PDA

Voir la version complète : Renseignements sur le permis a Alger

Page : [1] 2

dudubrdx
13/06/2007, 19h30
Bonjour,
Je viens passer quelque temps (2 semaines) a Alger cet été et malheuresement je n'ai jamais eu le temps de passer mon permis de conduire ici en France.
J'aurai souhaité savoir s'il etait possible de le passer TRES rapidement ( en France faut compter plusieurs mois...) et quelles etaient les epreuves, s'il ya une epreuve de code par ex..
Merci de votre aide

Edit: Et le plus important: combien ca coute en Algérie???
merci

syren
13/06/2007, 21h45
depuis l'an 2000 je crois, tu ne peux plus passer le permis au bled et te le faire changer en france, j'ai déjà tenté ma chance en 2002 et l'auto ecole m'a rembarée.
le truc c'est que meme si tu le passe en algerie, t'es obligé de le repasser en france pour pouvoir conduire en france et en europe. eh oui, le code de la route n'est pas le meme partout.

dudubrdx
13/06/2007, 21h49
oui mais un francais qui habite a Alger peut passer son permis non?
Pour la prefecture en france je me suis renseigné, il faut, a ton retour en FRance, faire changer ton permis dans l'annee suivant son obtention ( Tu as 1 an pour faire toutes les demarches, mais en attendant tu peux rouler avec ;) )
Je voulais juste savoir combien ca coutait, si c'etait rapide a passer et si c'etait dfferent de celui en france.
Merci

Pour ton histoire, si tu y penses bien, c'est sur qu'une auto ecole va preferer que tu repasses ton permis chez eux! Mais j'ai demandé a plusieurs auto ecoles pour le permis a l'etranger et personne n'avait l'air au courant ( ou alors ils cherchaient a me decourager...)

syren
13/06/2007, 22h56
pour les tarifs en algerie c'est entre 12000 et 17000 dinar pour passer le permis. la durée est de 1 an mais tu peux le passer en moins de temps. tu meme trouver quelqu'un qui te le vend. c'est arrivé a ma cousine: http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=51618

nabilou
13/06/2007, 23h09
Pour pouvoir le changer en france,il faut que tu prouve que tu ait habiter minimum 6 mois en algerie,en leurs présentant une attestation consulaire à ton retour en france

dudubrdx
13/06/2007, 23h33
1 an pour le passer???? Qu'est ce qui prend tant de temps??
J'avais deja lu l'histoire de ta cousine mais il semblerait que ces faux permis ne soient pas inscrits a la prefecture et cela pose des problemes pour le faire changer en france ensuite.
nabylou: je viens faire un stage de + de 6 mois a alger, mais je serai logé dans une maison qui n'est pas a mon nom, et comme ce n'est pas définitif, je n'ai pas contacteé l'ambassade ni rien...

etoilereveuse
14/06/2007, 00h04
bonsoir,

le permis de conduire en algerie s'etale sur une année c'est à dire tu as une periode d'une année pour le passer si tu depasses ce délai tu repayes une deuxieme fois.
en general, l'intervalle entre un examen et un autre est de 15 jours. donc si tu es rapide (possedant deja des connaissances sur le code et la pratique ) ça prendra moins de temps.

syren
14/06/2007, 09h13
demande à la personne qui t'heberge de te faire un certficat d'herbergement à la mairie de son domicile.

pour la durée pour passer le permis, c'est comme en france, tu t'inscrit pour une periode d'un an mais si tu connais déjà le code de la route et que tu te débrouille en conduite, tu peux esperer le passer en moins de temps.

sinon, il y a le permis international, c'est ma mère qui m'en a perlé ce matin et d'après ce que j'ai compris, il te donne le droit de conduire partout dans le monde sans devoir le changer. renseigne-toi!

l'imprevisible
14/06/2007, 11h15
En Algérie Le permis de conduire s'obtient au bout de 45 jours (minimum)

3 examens

Le code de la route.
Le créneau
La conduite

Un « intervalle » de 15 jours entre chaque examen.

Pour le permis international ; il faut avoir un permis de conduire pour pouvoir l'etablir , il est fait au niveau d'une agence de voyage .
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/permis-international_14205/permis-conduire-international_34572.html
posté par syren
pour les tarifs en algerie c'est entre 12000 et 17000 dinar pour passer le permis. la durée est de 1 an mais tu peux le passer en moins de temps.
:eek: dis moi ou est ce que t'as passer ton permis ?
C'est plus un permis de conduire , c'est une licence de pilotage
je savais que les tarifs etaient élevés mais là c'est carrement de la "surenchère" la moyenne est de 12000 DA.

dudubrdx
14/06/2007, 15h53
Ok merci pour vos reponses.
17.000DA ca ne fait que 170€ ( c'est min 1000€ en france) donc c'est clair qu'il faut que je le passe la bas.
Malheuresement je ne serai pas la 45 jours donc si je comprends bien je dois demander un 'faux' permis, mais lorsque je rentrerai en france avec les papiers comme quoi j'ai bien vécu a Alger 6 mois est ce que je pourrai faire un échange?

Je me renseigne au pres de vous car en fait peu d'auto ecoles en Algérie ont des sites webs, donc si quelqu'un peut m'aider c'est sympa
merci.

etoilereveuse
14/06/2007, 16h12
je dois demander un 'faux' permis, mais lorsque je rentrerai en france avec les papiers comme quoi j'ai bien vécu a Alger 6 mois est ce que je pourrai faire un échange?

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

syren
14/06/2007, 16h15
ce ne sont pas des faus permis mais bon mefiance. ne t'aventure pas la dedan, tu risque de le payer cher en rentrant en france.

aladin38
14/06/2007, 16h22
Bonjour

Histoire de remettre les pendules à l'heure.

Quand on habite à l'année en France on ne peut pas partir en vacances pour un mois et revenir avec un permis de conduire, c'est forcément un permis acheté du côté de Chlef. C'est pourquoi les préfectures exigent des personnes de nationalité française ou qui habitent en France de justifier de leur séjour dans le pays d'obtention du permis (l'algérie n'est pas la seule concernée)
Ensuite, s'agissant des nationaux qui sont admis au séjour (au titre du regroupement familial notamment) ils doivent faire changer leurs permis dans l'année qui suit l'obtention du premier titre de séjour, et non l'année d'obtention du permis lui-même. A noter que cette dernière disposition ne concerne pas les étudiants quand ils viennent à changer de statut (d'étudiants à salariés).
Enfin pour les permis comportant les catégories C, D, E, une visite médicale est obligatoire.

l'imprevisible
14/06/2007, 16h23
posté par dudubrdx
Je dois demander un 'faux' permis,
C'est une blague j'espere !!!
Ca porte un nom " Faux et usage de faux, falsification de documents "
crois moi que t'as aucun interet a faire ça !!!

syren
14/06/2007, 17h13
Quand on habite à l'année en France on ne peut pas partir en vacances pour un mois et revenir avec un permis de conduire, c'est forcément un permis acheté du côté de Chlef.

pourquoi je dis que ce ne sont pas des faux, parce que la personne de l'auto ecole qui lui vendue (a ma cousine) l'a inscrite a la wilaya et tout le toutim comme si elle avait passer son permis normalement en passant par toutes les etapes. ils y en a des faux et d'autres comme ma cousine avec de vrais permis sauf qu'elle ne sait pas conduire. autant dire que sont permis ne lui sert a rien.

pour en revenir a notre sujet, surtout il ne faut pas tomber dans ce genre de magouilles, l'algerie ne s'interesse pas beaucoup a cette histoire mais en france vous risquez de le payer très cher.
Sarkozy ne vous le pardonnera jamais.:mrgreen:

dudubrdx
14/06/2007, 17h18
OK, mais disons que je reste plus de 6 mois, mais j'aimerai le passer en moins de deux semaines, sachant que j'ai deja conduit et le code je le connais.
C'est possible ca ou ils sont inflexibles sur les 45 jours?

ballZ
14/06/2007, 17h19
syren tu prends les lois algérienne a la legere, c'est normal puisque y'a pas de harcelement administratif, mais tu dois faire tres attention, car si on te chope, personne ne peut rien pour toi ! la justice est une realité.

dudubrdx
14/06/2007, 17h59
Mais moi j'ai les papiers qui justifient mon sejour de + de 6 moiis...
Jveux juste savoir si 45jours peuvent se transformer en disons 10 jours...

aladin38
14/06/2007, 18h09
syren tu prends les lois algérienne a la legere, c'est normal puisque y'a pas de harcelement administratif, mais tu dois faire tres attention, car si on te chope, personne ne peut rien pour toi ! la justice est une realité.

Les autorités françaises ne font souvent que s'adapter à certaines pratiques déloyales, d'où le dispositif décrit ci-dessus, notamment à la suite de catastrophes sur les autoroutes.
Le risque immédiat de ces pratiques c'est d'abord de mettre sa vie en danger, à supposer qu'un excès d'égoisme nous fait oublier celles des autres.
J'ai vu des personnes, avec des permis en bonne et due forme, préférer suivre des cours de conduite en France pour se perfectionner et remettre à niveau leur connaissance du code de la route, avant de demander le changement dudit permis.
Et l'on s'étonne après que l'administration française regarde tjs d'un œil suspect tous les documents en provenance de certains pays :22:

syren
14/06/2007, 18h19
alors je précise que je vis en france et que je n'ai jamais passer le permis de ma vie, j'ai essayé mais finalement je ne me suis pas inscrite du tout donc là je raconte une l'histoire de ma cousine qui elle vie en algerie. coté loi, je n'ai rien a craindre, je ne conduit pas. je prend le RER, enfin, le bus avec TOUTE MA SMALA à trimballer.:mrgreen:

je passerais le permis quand je serais au bled, installée pour de bon.