Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy commencera prochainement sa tournée maghrébine par l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy commencera prochainement sa tournée maghrébine par l'Algérie

    Le chef de l'Etat se rendra prochainement en Algérie, en Tunisie et au Maroc

    LE MONDE
    22.06.07
    Jean-Pierre Tuquoi


    Nicolas Sarkozy va se rendre prochainement au Maghreb. La date définitive de sa tournée en Afrique du Nord n'est pas encore fixée, selon l'Elysée, mais ce sera avant la fête nationale du 14-Juillet, a-t-on appris de bonne source. Un périple en Afrique subsaharienne est également envisagé durant l'été.

    L'Algérie devrait être le premier pays du Maghreb visité. Viendront ensuite la Tunisie, puis le Maroc. Pour éviter de froisser Rabat, qui aurait souhaité être la première destination du nouveau président français, comme cela avait été le cas en 1995 avec Jacques Chirac, il n'est pas exclu que Nicolas Sarkozy s'attarde dans le royaume.

    Commencer la visite par l'Algérie n'est pas neutre. Il s'agit de clore une période agitée entre Paris et Alger. En 2006, en pleine polémique sur le traité d'amitié entre la France et l'Algérie, le candidat Sarkozy avait pris ses distances avec un projet porté par le président Chirac. "L'amitié n'(a) pas besoin d'être gravée dans le marbre d'un traité", avait fait valoir M. Sarkozy dans un entretien à l'hebdomadaire Jeune Afrique. Et, dans sa première intervention publique après l'élection présidentielle, le nouveau chef de l'Etat a déclaré qu'il entendait "en finir avec la repentance, qui est une forme de haine de soi".

    C'était une façon d'enterrer définitivement le projet de traité franco-algérien. Peu après, le premier ministre algérien, Abdelaziz Belkhadem, avait accusé M. Sarkozy de vouloir "réhabiliter l'OAS". Le président algérien n'a, pour sa part, pas participé à la "diabolisation" de Nicolas Sarkozy. Au contraire. Abdelaziz Bouteflika a reçu avec beaucoup d'égards le candidat Sarkozy, en visite à Alger en juin 2006, et il lui a transmis un message très chaleureux au lendemain de son élection à la présidence.

    Avec les trois chefs d'Etat d'Afrique du Nord que M. Sarkozy rencontrera, il devrait être question de l'émigration, de la lutte antiterroriste et de la création d'une Union méditerranéenne.

    Lancé au cours de la campagne électorale, le projet de M. Sarkozy est encore dans les limbes. Dans l'une de ses interventions (à Toulon en février 2007), le candidat avait préconisé "la création d'une Union méditerranéenne sur le modèle de l'Union européenne (UE), pour les pays de la Méditerranée". La France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Turquie, la Grèce, et Chypre devraient en faire partie.

    Dans son esprit, l'Union méditerranéenne à venir aura vocation à "travailler étroitement" avec l'UE et à "avoir avec elle des institutions communes". Celui qui n'était alors qu'un candidat à l'élection présidentielle avait ajouté : "C'est dans la perspective de cette Union méditerranéenne qu'il nous faut envisager les relations entre l'Europe et la Turquie. Car l'Europe ne peut pas s'étendre indéfiniment."
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Pour éviter de froisser Rabat, qui aurait souhaité être la première destination du nouveau président français, comme cela avait été le cas en 1995 avec Jacques Chirac, il n'est pas exclu que Nicolas Sarkozy s'attarde dans le royaume.

    je me pose de plus en plus sur nos frères marocains, moi qui suis tunisien, j'ai la vague impression qu'il faut tjs être attentif à eux, qu'il faille tjs les chouchouter, quand j'entends Kouchner qui parlant du sahara occid. faire des courbettes en disant qu'il ne veut pas froisser les amis marocains !!!

    Mais pourquoi tant d'attention au sujet du maroc, c'est vrai, moi si j'étais français ou américain, je prêterai plus d'attention à l'Algérie qui est financièrement plus interressant vu les hydrocarbures que possède ce pays en plus de la réserve fiancière chiffrée en milliard de dollars, mais le maroc n'est pas interressant, peut-être est-ce le lobby juif maroco-américain, mais ou sont les juifs algériens !!!

    Commentaire


    • #3
      Sarko sera le bienvenu s'il ramene des contrats concret dans les domaines varier, sinon il a mieu de faire juste l'escale protocolaire et de prendre son charter de retour.


      Je suis plutot satisfait des investisseurs arabes en 2006-2007 qui commencent a avoir de l'audace et les nerfs vifs par des investissment de oufff en ci peu de temps que de la charité occidentale de goute a goute sans aucun benef qui use a terme.

      Commentaire


      • #4
        pour le tunisien la,
        c'est le journaliste du monde qui parle pas les marocains. qu'il vienne ou pas en s'en fout. pour les juifs et le lobbying voir d'autre discussion. s'il voit l'algerie comme une grande pompe a essence il voit le maroc comme un grand centre d'affaires avec de la matière grise abondante et en tunisie un grand pot d'harissa.

        Commentaire


        • #5
          * moi qui suis tunisien
          * quand j'entends Kouchner qui parlant du sahara occid. faire des courbettes en disant qu'il ne veut pas froisser les amis marocains !!!
          * mais le maroc n'est pas interressant.
          * peut-être est-ce le lobby juif maroco-américain
          kairouan


          T'as Rien Oublié Comme Sujet Concernant le Maroc ?

          La Prochaine fois , Essaye de controller un Peu Ta Haine et Participes un peu dans le Respect du Sujet Du Topic :

          Rappel :

          Le Titre Du Topic : Sarkozy commencera prochainement sa tournée maghrébine par l'Algérie

          Commentaire


          • #6
            Sarko sera le bienvenu s'il ramene des contrats concrets dans les domaines variés
            Bonjour

            Des contrats, et plus particulièrement un, il voudrait bien en conclure mais encore faut-il que les nôtres y trouvent leur compte, ce qui n'est pas le cas en l'état actuel des choses (voir Medgaz notamment).
            Pas plus qu'aucun autre dirigeant européen, Sarkozy ne ferait le déplacement à Alger pour les beaux yeux des algériens. Le choix d'ailleurs de cette destination (ainsi que le voyage ultérieur vers le grand sud) en disent long sur les préoccupations énergétiques des européens. Espérant juste qu'ils ne trouveront pas, nonobstant leurs pressions, un allier subjectif en Chakib Khalil.
            Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

            Commentaire


            • #7
              Sil pouvait concrétiser la réalisation d'un TGV Est Ouest sa sa serai du concret

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par hobahobaspirit
                s'il voit l'algerie comme une grande pompe a essence il voit le maroc comme un grand centre d'affaires avec de la matière grise abondante et en tunisie un grand pot d'harissa
                Tes remarques sont plus déplacées que celles de notre ami tunisien. La matière grise ne manque ni en Algérie ni en Tunisie.

                Décidément l’autosatisfaction marocaine n’a pas de limites.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  mais bien sur....................

                  Commentaire


                  • #10
                    pour le tunisien la,
                    c'est le journaliste du monde qui parle pas les marocains. qu'il vienne ou pas en s'en fout.
                    Et pour toi, le machin, là,
                    si c'etait vrai que vous vous en foutiez, vous feriez pas du maroc la maison close des militaire americain d'africom.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon avis sur la tourné de sarkozy

                      Tous simplement c'est de rendre les pays maghrébine sous le peid de la france. Attention:Sarkozy est un renard.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X