Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le voile islamique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le voile islamique

    Citation:
    "Sauf que le voile est un signe d'obligations religieuses qui interpelle tout le monde, et qui petit à petit gagne les esprits par pressions successives, et au fur et à mesure de sa progression renforce les obligations pour celles qui le portent jusqu'à faire disparaître l'image de la femme de l'espace public."

    Joan, c'est très tentant de penser comme ça. En France, parce qu'il est de plus en plus visible et qu'il ne va pas avec les moeurs du pays, on fait vite des raccourcis sur le voile : voile=obligation religieuse=pressions successives=disparition de la femme de l'espace public.

    Le voile est un faux problème. La réalité, c'est vrai, c'est que des hommes mal intentionnés l'utilisent pour l'instrumentaliser contre les femmes. Un homme qui oblige une femme à porter le voile détourne le voile de son sens!!
    Porter le voile est un choix individuel. Une femme qui chosit de le porter le fait par volonté religieuse, par foi.

    Il va de soi que l'homme n'a pas à se mêler de ça... Ou il y aurait des dérives comme en Afghanistan. Plutôt que de "lutter" contre le voile, il faut empêcher que des parents obligent leur fille à porter ce voile. Lutter contre les hommes qui stigmatisent les femmes non voilées etc.

    Au nom du voile et de la bonne partique religieuse, certains mettent sous pression les femmes pr les voiler. C'est contre ce genre de pensée qu'il faut lutter!!!

    Citation:
    "Je ne vois pas pourquoi les princesses (Maroc, Jordanie...) ne se voileraient pas et que les femmes du peuple seraient obligées de le faire : c'est quand même le même Coran ?"

    C'est le même Coran, oui! La vérité, c'est que les femmes du peuple sont plus exposées au pression des hommes (père, frères, mari ect) qui les entourent.
    J'en reviens à ce que j'ai écrit plus haut : se voiler par choix, d'accord. Se voiler sous le fait d'une pression de la société machiste ou anti-démocratique, pas d'accord.

    En résumé : le voile doit rester dans sa sphère spirituelle et religieuse. Il doit être respecté chez les femmes qui décident de le porter. Mais qd il est la conséquence d'une pression machiste ou d'un extrêmisme religieux, il est détourné de sa vocation. Et ce n'est pas contre lui qu'il faut se battre mais contre l'obscurantisme dont il fait l'objet...


  • #2
    Lenasia, tu es parfaite, et en plein dans les valeurs républicaines. C'est bien !

    Commentaire


    • #3
      Et tu vois, malgré tout, je ne suis pas contre le voile

      Commentaire


      • #4
        Lenasia, tu es parfaite, et en plein dans les valeurs républicaines. C'est bien !
        Est-ce les valeurs républicaines ont un sens lorsque l'on exclue des élèves de l'école républicaine parce qu'elles portent le voile?

        Commentaire


        • #5
          Force est de constater que le regain soudain de ferveur des musulmanes européennes pour le voile a correspondu à une forte poussée de l'intégrisme religieux partout dans le monde. Ce que tu dis Lenasia correspond à une vision idéale européocentriste, mais pas à celle des concernés.

          Tant qu'il y aura autant de confusion (et de manipulations) dans l'interprétation et la pratique de l'Islam, il faudra s'en tenir à l'application stricte de la laïcité. Chez soi on peut prier toute la nuit avec la tenue de son choix.

          Ce que je reproche aux lettrées voilées, c'est de servir d'alibi aux illettrés. "Tu vois, cette savante elle porte le hidjab. Toi tu feras de même." C'est ce que Raymond Aron appelait la trahison des intellectuels qui font passer leur aveuglement idéologique avant l'exigence scientifique, et la probité qui en découle.

          Bien amicalement.

          Le voile c'est le Cheval de Troie de l'intégrisme. Si c'était pas ça on n'y penserait même pas.

          Commentaire


          • #6
            Le voile c'est le Cheval de Troie de l'intégrisme. Si c'était pas ça on n'y penserait même pas.
            Tout ça pour arriver à cette conclusion!!! dommage! en même temps c un point de vue personnel.

            C'est quoi l'intégrisme?
            Pourquoi vouloir à tout pris établir une relation entre le voile et l'intégrisme?

            Je rappelle que les deux filles "les plus médiatisées" qui ont été exclues de l'école sont les filles d'un Juif religieux et d'une musulmane.

            De là à dire que le voile est le cheval de bataille des musulmans "extrêmistes" je trouve cela dénué de tout sens.

            A mon avis, quand on aime une religion, le mieux à faire est de ne pas en parler.

            Commentaire


            • #7
              Achour : "Est-ce les valeurs républicaines ont un sens lorsque l'on exclue des élèves de l'école républicaine parce qu'elles portent le voile?"

              Réponse :

              Oui! La République ne veut pas de signes religieux à l'école. Elle mande et ordonne de les exclure. Point barre.

              Commentaire


              • #8
                Exclure des élèves de l'école républicaine c'est les mettre entre les mains de qui?

                Commentaire


                • #9
                  Achour : "Exclure des élèves de l'école républicaine c'est les mettre entre les mains de qui?".

                  Réponse :

                  Question mains, ils y sont déjà : ce sont les mains de la provoc, destinées à tester la vigilence d'une République somnolente.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non mais réponds à ma question, c'est quoi cette république qui exclue ses enfants?

                    Un système qui n'est pas fait pour tout le monde est à remettre en cause à mon avis.

                    Les extrêmistes, il est impossible ni imaginable de leur donner la parole.

                    Par contre des gens qui pratiquent leur religion dan sleur coin, prkoi les exclure? et qu'est ce que tu leur proposes à ces françaises comme toi comme alternative?

                    Commentaire


                    • #11
                      Achour "Par contre des gens qui pratiquent leur religion dan sleur coin, prkoi les exclure? et qu'est ce que tu leur proposes à ces françaises comme toi comme alternative?"

                      Réponse :

                      De faire comme moi. Je laisse ma croix, mes clous, ma couronne d'épines à la porte de l'école, et sans ça je continue à croire; mais j'écoute religieusement le maître qui proclame la bonne et vraie parole.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu compares la croix au voile, et si une fille ne veut pas te montrer son corps... elle a le droit non?

                        A partle voile tu vois les formes et après tout c un choix vestimentaire et après.

                        je ne comprends pas.

                        En plus, y en a qui ne veulent pas faire comme toi, on les jette?

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu compares la croix au voile
                          Ce sont tout les deux des signes ostensibles de religion.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi on interdit qu'aux filles ?
                            Porquoi n'interdit ont pas aux garçons le port de la casquette ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce sont tout les deux des signes ostensibles de religion.
                              Mais enlever la croix, ça ne change rien

                              Enlever le voiel c montrer son sorps. Et si la fille n'en a pas envie?


                              tu comprends la différence mnt?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X