Citation:
"Sauf que le voile est un signe d'obligations religieuses qui interpelle tout le monde, et qui petit à petit gagne les esprits par pressions successives, et au fur et à mesure de sa progression renforce les obligations pour celles qui le portent jusqu'à faire disparaître l'image de la femme de l'espace public."
Joan, c'est très tentant de penser comme ça. En France, parce qu'il est de plus en plus visible et qu'il ne va pas avec les moeurs du pays, on fait vite des raccourcis sur le voile : voile=obligation religieuse=pressions successives=disparition de la femme de l'espace public.
Le voile est un faux problème. La réalité, c'est vrai, c'est que des hommes mal intentionnés l'utilisent pour l'instrumentaliser contre les femmes. Un homme qui oblige une femme à porter le voile détourne le voile de son sens!!
Porter le voile est un choix individuel. Une femme qui chosit de le porter le fait par volonté religieuse, par foi.
Il va de soi que l'homme n'a pas à se mêler de ça... Ou il y aurait des dérives comme en Afghanistan. Plutôt que de "lutter" contre le voile, il faut empêcher que des parents obligent leur fille à porter ce voile. Lutter contre les hommes qui stigmatisent les femmes non voilées etc.
Au nom du voile et de la bonne partique religieuse, certains mettent sous pression les femmes pr les voiler. C'est contre ce genre de pensée qu'il faut lutter!!!
Citation:
"Je ne vois pas pourquoi les princesses (Maroc, Jordanie...) ne se voileraient pas et que les femmes du peuple seraient obligées de le faire : c'est quand même le même Coran ?"
C'est le même Coran, oui! La vérité, c'est que les femmes du peuple sont plus exposées au pression des hommes (père, frères, mari ect) qui les entourent.
J'en reviens à ce que j'ai écrit plus haut : se voiler par choix, d'accord. Se voiler sous le fait d'une pression de la société machiste ou anti-démocratique, pas d'accord.
En résumé : le voile doit rester dans sa sphère spirituelle et religieuse. Il doit être respecté chez les femmes qui décident de le porter. Mais qd il est la conséquence d'une pression machiste ou d'un extrêmisme religieux, il est détourné de sa vocation. Et ce n'est pas contre lui qu'il faut se battre mais contre l'obscurantisme dont il fait l'objet...
joandemilan
24/06/2007, 17h18
Lenasia, tu es parfaite, et en plein dans les valeurs républicaines. C'est bien !
Et tu vois, malgré tout, je ne suis pas contre le voile ;)
Lenasia, tu es parfaite, et en plein dans les valeurs républicaines. C'est bien !
Est-ce les valeurs républicaines ont un sens lorsque l'on exclue des élèves de l'école républicaine parce qu'elles portent le voile?
joandemilan
24/06/2007, 18h50
Force est de constater que le regain soudain de ferveur des musulmanes européennes pour le voile a correspondu à une forte poussée de l'intégrisme religieux partout dans le monde. Ce que tu dis Lenasia correspond à une vision idéale européocentriste, mais pas à celle des concernés.
Tant qu'il y aura autant de confusion (et de manipulations) dans l'interprétation et la pratique de l'Islam, il faudra s'en tenir à l'application stricte de la laïcité. Chez soi on peut prier toute la nuit avec la tenue de son choix.
Ce que je reproche aux lettrées voilées, c'est de servir d'alibi aux illettrés. "Tu vois, cette savante elle porte le hidjab. Toi tu feras de même." C'est ce que Raymond Aron appelait la trahison des intellectuels qui font passer leur aveuglement idéologique avant l'exigence scientifique, et la probité qui en découle.
Bien amicalement.
Le voile c'est le Cheval de Troie de l'intégrisme. Si c'était pas ça on n'y penserait même pas.
Le voile c'est le Cheval de Troie de l'intégrisme. Si c'était pas ça on n'y penserait même pas.
Tout ça pour arriver à cette conclusion!!! dommage! en même temps c un point de vue personnel.
C'est quoi l'intégrisme?
Pourquoi vouloir à tout pris établir une relation entre le voile et l'intégrisme?
Je rappelle que les deux filles "les plus médiatisées" qui ont été exclues de l'école sont les filles d'un Juif religieux et d'une musulmane.
De là à dire que le voile est le cheval de bataille des musulmans "extrêmistes" je trouve cela dénué de tout sens.
A mon avis, quand on aime une religion, le mieux à faire est de ne pas en parler.
joandemilan
24/06/2007, 20h06
Achour : "Est-ce les valeurs républicaines ont un sens lorsque l'on exclue des élèves de l'école républicaine parce qu'elles portent le voile?"
Réponse :
Oui! La République ne veut pas de signes religieux à l'école. Elle mande et ordonne de les exclure. Point barre.
Exclure des élèves de l'école républicaine c'est les mettre entre les mains de qui?
joandemilan
24/06/2007, 20h22
Achour : "Exclure des élèves de l'école républicaine c'est les mettre entre les mains de qui?".
Réponse :
Question mains, ils y sont déjà : ce sont les mains de la provoc, destinées à tester la vigilence d'une République somnolente.
Non mais réponds à ma question, c'est quoi cette république qui exclue ses enfants?
Un système qui n'est pas fait pour tout le monde est à remettre en cause à mon avis.
Les extrêmistes, il est impossible ni imaginable de leur donner la parole.
Par contre des gens qui pratiquent leur religion dan sleur coin, prkoi les exclure? et qu'est ce que tu leur proposes à ces françaises comme toi comme alternative?
joandemilan
24/06/2007, 20h50
Achour "Par contre des gens qui pratiquent leur religion dan sleur coin, prkoi les exclure? et qu'est ce que tu leur proposes à ces françaises comme toi comme alternative?"
Réponse :
De faire comme moi. Je laisse ma croix, mes clous, ma couronne d'épines à la porte de l'école, et sans ça je continue à croire; mais j'écoute religieusement le maître qui proclame la bonne et vraie parole.
Tu compares la croix au voile, et si une fille ne veut pas te montrer son corps... elle a le droit non?
A partle voile tu vois les formes et après tout c un choix vestimentaire et après.
je ne comprends pas.
En plus, y en a qui ne veulent pas faire comme toi, on les jette?
reeeeeverblu
24/06/2007, 21h02
Tu compares la croix au voile
Ce sont tout les deux des signes ostensibles de religion.
Pourquoi on interdit qu'aux filles ?
Porquoi n'interdit ont pas aux garçons le port de la casquette ?
Mais enlever la croix, ça ne change rien
Enlever le voiel c montrer son sorps. Et si la fille n'en a pas envie?
tu comprends la différence mnt?
serigina
24/06/2007, 21h44
et pourtant, ils ne sont pas comparable, ils n'ont pas la même signification et ils n'ont pas la même fonction
reeeeeverblu
24/06/2007, 23h34
Porquoi n'interdit ont pas aux garçons le port de la casquette ?
Ben moi, en tant qu'animateur, je les faisais enlever, au moins à table, et defois c'etait tout aussi difficile.
tu comprends la différence mnt?
et pourtant, ils ne sont pas comparable, ils n'ont pas la même signification et ils n'ont pas la même fonction
Blabla...
le resultat est le meme c'est du proselytisme au final.
joandemilan
24/06/2007, 23h37
En démocratie (occidentale), on ne fait pas tout ce qu''on veut. La Loi l'emporte sur la croyance. Le rationnel sur l'irrationnel. C'est comme ça !
Enlever le voile c'est quand même pas de l'exhibition sexuelle. Si quand je vais au Maroc, on m'obligeait à mettre la tenue traditionnelle, je le ferai; de même pour la barbe pour l'Algérie : sinon, je retournerai chez moi.
Il faut comprendre que chaque peuple a des valeurs supérieures qui lui sont propres, qui lui ont réussi, et auxquelles il tient. La religion en d'autres temps a été un facteur de discorde, et nous ne voulons pas recommencer.
Ce qui se passe ailleurs au nom de Dieu, nous incite à la vigilance.
D'ailleurs à Dieu, on lui dit "notre père qui es aux cieux..."; ce qui suppose qu'il approuve ce que l'on fait. Ceci pour répondre à Serigina que :
"Ce sont tout les deux des signes ostensibles de religion.
et pourtant, ils ne sont pas comparable, ils n'ont pas la même signification et ils n'ont pas la même fonction".
Que veux-tu, il y en a qui sont fils de Dieu et d'autres qui sont esclaves du même Dieu. Selon nos deux religions qui devraient n'en faire qu'une.
serigina
24/06/2007, 23h51
Blabla...
c'était pas nécessaire
le resultat est le meme c'est du proselytisme au final.
il est donc inconcevable pour ton esprit, qu'une femme puisse mettre le voile sans avoir l'envie de convertir l'ensemble de la planète....tu sais le mettre juste par pur conviction, sans se dire " aller tiens aujourd'hui avec mon foulard sur la tête je vais en convertir combien"
Que veux-tu, il y en a qui sont fils de Dieu et d'autres qui sont esclaves du même Dieu. Selon nos deux religions qui devraient n'en faire qu'une
esclave selon ta vision joandemilan, mais probablement pas selon la leur.
le voile ne mets pas plus en danger la république, qu'un jean's taille basse avec le string qui dépasse....
Je comprends ton point de vue de Joandemilan que je ne peux que partager.
Pour éviter que l'extrêmisme religieux ne pointe le bout de son nez ds les lieux publics et qui plus est, l'école, on interdit tout signe ostentatoire religieux.
C'est la même logique que ds les aéroports : comment savoir que telle personne a de mauvais desseins et que telle autre n'en a pas? pour éviter tout risque de danger, on interdit certains objets, même anodins, à tout le monde.
Ce que je comprenais pas dans l'autre topic, Joandemilan, c'était ta phrase "les femmes voilées emmettent des signes négatifs".
Dernière question : tôt ou tard, cette question du voile va devoir se régler différemt... Parce que les bons croyants tolérants voudront vivre leur religion pleinement et se sentiront vraiment frustrés par cette loi trop restricitve.
C'est pr ça qu'il faut s'attaquer au vrai fléau de plein fouet : les fanatiques dont on connait les lieux d'influence et les réseaux. Il faut s'attaquer aux hommes qui frappent des médecins pr avoir diagnostiquer et "toucher" leurs femmes malades, s'attaquer aux parents qui interdisent à leur fille d'aller à la piscine avec leur classe etc.
C'est dommage qu'à cause d'eux, ce sont les gens honnêtes qui paient et surtout, qu'à cause de leur obscurantisme, l'islam passe pr être une religion super machiste et intolérante...
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org