PDA

Voir la version complète : Fiscalité et kabylie ou l'odieux ethnicisme !


Page : 1 [2] 3

tizi oualou
19/03/2005, 13h49
(( Vas t'en, arrêtes ce petit jeu, sois un homme! )) Laom

Je ne suis pas d'accord avec toi ya akhi Laom, "notre" Marocain nous est precieux, il dit ouvertement ce que pensent certains cercles ......certes pas decisionnels mais reels au Maroc, donc, moi perso j'apprecie sa presence, evidement tant qu'elle nous froisse pas plus que ca avec le peuple Marocain en general qui sont nos freres et voisins avant tout !
c'est trés bien ainsi de voir certaines verités en face, on sait trés bien que la question sahraouie faute de l'avoir reglé en temps voulu peut devenir un cancer generalisé pour toute la region, et l'algerie qu'elle change de position diplomatique ou pas ne reglera pas la question, je crois que chacun de nous en est conscient.
ca m'amuse d'entendre certains Libanais en vouloir à mort à leur voisins palestiniens et autres syriens pas toujours à tord bien sur, mais on sait que le noeud du probleme c'est ISRAEL et son occupation et donc tant que ces deux questions de colonisations restent en suspens, on fait feu de tout bois et accuser le voisin faute de mieux à trouver comme combustible !
je voudrais juste dire à cet aigle noir, que si tamanrasset deviendra la capitale de touaregs independants, et bien tant mieux pour eux, idem pour la kabylie, mais sache cousin , que tout ce qui se passe en Algerie se ......repercute inevitablement chez notre cher voisin Marocain ! y'a qu'a se rappeller de l'integrisme islamique que les Marocains se croyaient vaccinés zaama ! tu parles !
alors vivement un Maghreb gruyere de Tanger à tantan et d'alger à tamanrasset, les aigles noirs seront répus de pleins de charognes à devorer !

superted
19/03/2005, 22h39
avucic,

je te remercie de bien vouloir recentrer le debat ! tizoualou et les autres preferent parler du mak ! et si je leur repond nassim va me censurer !

on peut ajouter à ce que tu as dit que la kabylie est la region qui consome le plus de bonbone de gaz ! et oui ! et ça c'est un point essentiel de la fiscalité ds la region ! il ya aussi ce qu'on appelle la discipline fiscale, autrefois vgayet etait numero 1 en algerie ds ce domaine ! son port avait aussi été classé comme etant le deuxieme du pays ! enfin on pourra toujours trouver des explications à droite à gauche ! mais ceux qui se sont penché sur la question ont tous été unanimes : "la kabylie paye plus d'impots" et ce n'est pas le mak qui l'a inventé bcp de kabyles non-makistes l'ont constaté à commencer par la chambre de commerce !

sinon que penses-tu des bloquages relatifs au foncier ds cette region ???

et que penses-tu du fait que l'etat n'investisse quasiement rien ds cette region ???

ton regard m'interresse ! d'avance merci !

Aigle-de-nuit
20/03/2005, 13h13
Je suis content de lire Tizou oualou, que je voudrais rassurer que du côté de Rabat et d’Oujda, nous considérons aussi les algériens comme étant plus proches de nous de quiconque d’autres. Hélas, les coups bas, les lâchetés, et les interminables obstacles de la junte dirigeante à Alger pour nuire à notre pays et à ses institutions ne pouvaient nous laisser de marbre, ne pouvaient faire de nous des spectateurs passifs, irresponsables et inconscients :

l’intégrité territoriale étant pour nous un honneur qui n’est pas admis en équation, la nécessité d’entretenir un environnement politique et géostratégique imposée par les manœuvres d’Alger, a du réorienter les possibilités du royaume pour autres segments du temps, et qui ont malheureusement duré, trop duré, pour avoir nui beaucoup à nos besoins en développements primaires. Alors, comprenez, nous ne nions pas nos liens, mais nous préférons rester vigilants et méfiants, en amour on a ce qu’on mérite, au fait, il n y a même pas d’amour, il y a juste des preuves d’amour.

Tenir ce langage d’incitation à la séparation de la Kabylie du gouvernement central à Alger était exprès pour susciter votre sensibilité et vous amener, ne serait qu’une seconde de votre vie, à imaginer que l’on vienne vous imposer un nouveau départage de l’Algérie, et que l’on se mette à tout faire pour que cette réalité devienne compréhensible et soutenue à tout niveau. Imaginez qu’on arme les kabyles, qu’on leur offre logistique, argent, et homme, qu’on crée l’instabilité au centre de l’Algérie, comme à son sud avec les Touaregs, que l’on cause un épuisement intelligent , réfléchi et nuisible dans le temps, pour les potentialités et atouts de l’Algérie, IMAGINEZ que le Maroc ait fait le centième de ce que lui a fait, de ce que NOUS a fait, à nous tous les marocains la junte militaire d’Alger, Imaginez et venez me dire, si vraiment vous allez avoir les mêmes sentiments .

Je n’aurais jamais encouragé dans ma tête une cause injustifiable de séparation, et si j’en veux tellement à la junte qui a été responsable de ce massacre de notre volonté marocaine de prospérer, et de vivre libres et insoumis, je n’aurais jamais porté la haine dans mon cœur, la haine est nulle, elle est inutile, le peuple algérien avec qui nous partageons tant de communs, mérite notre respect, et nous lui souhaitons vivement le progrès et la stabilité, car comme vous l’avez dit, une Algérie instable, se répercuterait directement sur le Maroc, et le contraire aussi, seulement à Alger, ils en sont inconscients .

LA KABYLIE EST une cuisine algéro-algérienne, à aucun moment, je ne voudrais lui ajouter de l’ail marocain .

Et tjs lumière

superted
23/04/2005, 20h50
est-il acceptable selon vous que la kabylie soit victime d'un traitement particulier concernant la fiscalité ! trouvez-vous normal qu'elle soit racketée et qu'elle ne recoive quasiement rien en retour !

Pocahontas
24/04/2005, 12h19
je ne savais pas pour cela, as-tu des sources?
si tel était le cas, ça serait idnamissible !

sakibaki
24/04/2005, 23h59
j'aimerais bien que vous apportiez les preuves de ce que vous avancez !!

Johndoe54
25/04/2005, 10h42
La preuve est facile à avoir, il suffit d'aller sur le terrain !
Les impots sont payé par tous mais rien ne s'améliore... les projets hurbains sur insufisants et les quelques projets réalisés sont d'une imbécilité incroyable.
A tizi ouzou, un projet d'amélioration de la circulation automobile a commencé a etre réalisé mais il semblerait qu'aujourd'hui cela soit une vraie catastrophe. Mais je crain le pire pour cette été avec la chaleur et le manque d'eau !
A propos d'eau, je voudrais aussi citer l'exemple de la station de traitement d'eau de mer de Tigzirt ( ma ville ) qui a été contruite dans une zone innondable et qui a meme été fortement déconseillé par le constructeur lui meme ! ! ! Mais la politique de gestion est tellement mauvaise que la station a finalemement était construite la bas... pour tomber en panne quelques jours après sa mise en fonction ( elle a été réparé depuis... je crois ! ).

sakibaki
25/04/2005, 12h42
bonjour,
Johndoe je ne pense pas sincerement que la dgi aurait instauré une legislation fiscale specifique a la kabylie !!! toute les entreprises sont imposées de la meme maniére, meme impots, meme taux... il n'y a que l'assiete d'impostion qui change !! il n'y a aucun texte de loi qui specifie que telle ou telle region a un regime fiscal specifique !! a l'exception du sud ou des exonerations fiscales sont accordées dans le but de lancer une activité economique dans cette region.

double6
25/04/2005, 13h44
Superted je suis desole mais tes affirmations sont completement demagogiques. Il n'y a qu'une seule politique fiscale qui est appliquee a travers tout le pays, et de plus le gouvernement s'en fout de la fiscalite payee a Tizi Ouzou, Akbou, Azzazga ou Ain Defla. Il finance tout dans ces regions avec la fiscalite petroliere. La Kabylie consomme en finances publiques beaucoup plus que ce qu'elle paye comme toute les regions et villes du pays. Si le gouvernement devait financer les projets avec la fiscalite locale je peut t'assurer qu'il n'y aurait aucune station de traitement d'eau de mer a Tigzirt par exemple. Ni au mauvais endroit, ni au bon endroit.

ETTARGUI
25/04/2005, 20h27
C'est quoi cette désinformation ?
La kabylie apporte 10% du budget de l'état. Elle est bien belle celle-là.
100 % de recouvrement ? Arrêtons s'il vous plait ! Nul part au monde ce taux n'est atteint.

En réalité la seule région productive en Algérie est le SAHARA : Le pétrole, les dattes et l'image touristique ! Tout ce que l'Algérie exporte.

Mais accablé par un climat peu clément, source de dépenses supplémentaires, et la perfidie des dirigeants qui l'abreuvent de bonnes paroles, le saharien est, incontestablement, le plus précaire des algériens . Il ne récolte que des miettes de ce que rapporte le sol du Sahara.

Pour faire des études, le saharien doit se déplacer au nord! pour se faire soigner, faute d'équipements, il paie le prix fort pour se rendre dans l'une des villes du nord généralement mieux équipées!

En raison du prix du billet d'avion qui ne cesse de grimper, des malades meurent de leur belle mort et des étudiants, contraint d'arréter leurs études, voient mourrir leurs rêves.

Les inégalités ne s'arrêtent pas là : On dialogue avec les délégués des mouvements citoyen de la Kabylie, on emprisonne ceux du sud.

On veut étouffer le sud en empêchant ses enfants de faire des études poussées, en mettant au cachot ceux qui ne savent pas se la boucler.

Maintenant que vous savez, je pense que vous aurez assez de pudeur et reserver le qualificatif "odieux" aux gens du Sud (question de relativité).

amelle
25/04/2005, 20h40
C'est exactement ce que j'ai voulu dire hier sur ce post:
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=5257


La situation des "sudistes" est franchement inacceptable, j'ai vu aussi que même dans les endroits ou il y avait de l'emploi ( Ouargla, Hassi ). On reservait ces emploi au gens du nord alors que ceux qui sont sur place sont au chomage.

Mais ce qui me désole le plus comme tu disais c'est les pauvres qui habitent au fin fond du désert genre Djanet, Illyzi et Bordj Baji Mokhtar et qui ne peuvent plus se soigné ou faire leur études à cause du cout du transport.

C'est révoltant comme situation et je suis de tout coeur avec eux. :sad:

ETTARGUI
25/04/2005, 22h31
Merci Amelle
Je n'avais pas lu ton post, mais il va dans le même sens.

PS
Dans mon post j'ai écrit "réserver "odieux" aux gens du sahara". Vous avez compris que je voulais dire "au traitement réservés aux gens du sahara". Je m'excuse auprès de tous les lecteurs, particulièrement les sahariens.

superted
26/04/2005, 15h08
re azul

si je ne suis pas venu plus tot c'est parce que je ne le pouvais pas !

1/ j'ai lu plus haut que "les kabyles ne payent pas leur taxes sonelgaz" !!! c'est amusant (ou triste) de voir à quelle point la propagande fonctionne ! quand j'avais dis ça en kabylie tout le monde etait furieux ! les gens me disaient que tout le monde payaient !!!! et que les medias algeriens ne cessent de mentir !! c'est un peu comme cette histoire de deux milliards de dollards evoqués ds le journal l'expression ! la kabylie n'en a jamais vu la couleur ........ et pourtant dans un autre forum j'ai lu des personnes qui pensaient de bonne fois que cette argent etait arrivé ! l'air de dire "dequoi vous vous plaigné" !!! enfin pour repondre sur les boycot fiscaux ils n'ont jamais été suivi par la population et ne concerne que des periodes bien precises !

2/ pour ce qui est des sources je les ai posté au debut du sujet il suffit de savoir lire ! ....... precisons que le regime algerien a reconnu les revendications comme etant legitimes, les archs avaient evoqué ce pb et tout le monde a reconnu que c'etait scandaleux .......... sauf certains forumistes etranges !

3/ je me demande pourquoi à chaque fois qu'un kabyle denonce quelque chose en visan tle pouvoir algerien systematiquement les arabes deboulent pour defendre le regime et dire le contraire de la vérité !!!

4/ pour ce qui est du sud c'est encore pire que la kabylie !!

5/ il y aussi un forumiste qui a raconté que d'un point economique la kabylie etait super developpée !!! ça aussi c'est amusant ! il a dit qu'ailleur il n'y avait rien !!! ...alger;oran, cnstantine ""y'a rien" !!!.. .. sans commentaire !!!!

double6
26/04/2005, 15h31
Bref, tu ne nous as toujours pas dit en quoi la Kabylie se voit appliquee des taxes differentes du reste du pays. Il y a une seule politique fiscale a travers tout le pays. Et dire que la Kabylie ne recoit pas assez d'argent est ridicule, car elle en recoit plus qu'elle n'en met dans la corbeille comme 98% des villes du pays d'ailleurs. De plus la region beneficie de programmes de depenses importants depuis les 2 ou 3 dernieres annees.

tizi oualou
26/04/2005, 18h17
superted est un digne representant de la theorie de pavlov, il n'a que la kabylie en tete "victime" evidement y compris dans l'impot et le reste.
la realité est toute autre, c'est la question de la langue maternelle tamazight politisée et manipulée à souhait qui fait dire n'importe quoi à une certaine categorie d'algeriens.
qu'on s'applique à dire que le pouvoir d'antan ( un peu moins maintenant )avait la repression comme principale politique entre autres contre l'utilisation du kabyle par les citoyens c'est une chose et ce n'est que la stricte verité, .........aller jusqu'a parler de déséquilibre economique en defaveur de la kabylie, c'est se foutre du monde meme les plus ignares ne devraient pas croire cela.

sakibaki
26/04/2005, 18h33
Superted, va jetter un oeil sur le code des impots avant de venir debiter des histoire pareil !! et a la place des chiffres rapportés par tel ou tel journal ou autre !!! personnelement je prefere de loin les chiffre que peuvent te donner l'administration fiscale ou alors le minister de tutelle

tizi oualou
26/04/2005, 18h40
@sakibaki
ou alors le minister de tutelle
la en revanche, je serais moins naif que toi ...... ;) !
un ministre de chez nous a tendance à dire la meme chose ( ou carrement l'opposé bien sur ) que superted c'est à dire souvent de gros mensonges !en revanche, le code des impots et meme l'administration centrale ne peut pas mentir effectivement, les chiffres à ce niveau sont eux meme trop parlants.

superted
26/04/2005, 18h42
il s'agit justement de chiffres officiels !!!

je ne comprend pas votre demarche !!

pourquoi nier le fait que la kabylie est rackettée fiscalement !????

j'aimerais bien que l'administrateur des lieux se prononce !!!!

ps : sur place (en kabylie) ça fait un moment que les gens s'en etaint rendu compte ! ce n'est pas pour rien que les MAk utilise cette argument chiffré !!! ce n'est pas un hasard non plus si les idées sur la decentralisation et le federalisme viennent essantiellement de kabylie ! bien que la majorité de la population soit contre le mak ils sont tous favorables à une decentralisation !

vous devriez aller faire un tour la bas une fois de temps en temps !!!

sakibaki
26/04/2005, 18h45
tizi oualou , je suis d'accord avec toi sur le fait de manipuler les chiffres !! (en connaissance de cause !! lol ) mais d'un autre coté la DGI est sous la tutelle du ministere des finances (non pas ministre), et donc si il y a volonté de manipulation des chiffre ca se fera a ce niveau aussi non !!? et j'avais dis aussi " les chiffres que peuvent te donner l'administration fiscale ou le ministere de tutelle " ;)

superted
26/04/2005, 18h47
tizi oualou j'en ai vraiment marrre de te voir systematiquement faire des attaques personnelle quand tu n'as pas d'argument !!

il s'agit de chiffres officiels la kabylie donne plus qu'elle ne recoit !
pourquoi donne-t-elle plus que les autres ???? c'est ue simple question !!!

ps : je te demanderais d'arreter de qualifier de mensonge ce qui ne te plait pas ! par ailleur j'ignore pourquoi ça ne te plait pas ! tu es toi aussi kabyle ..... quel interret as-tu à dire qu'il s'agt "d'un mensonge" ???? je suis persuadé que tu ne t'ais meme pas donné la peine de verifier !!!

ps2 : tu m'expliqueras le rapport avec tamazight !!!

superted
26/04/2005, 18h52
double 6 !

la kabylie est la seule et unique region du pays a ne pas avoir beneficié du plande relance de boutef en 2001 !!!!

renseigne toi stp !

sakibaki
26/04/2005, 18h52
jette un oeil rapide sur ca superted !! http://www.diplomatie.be/fr/press/expresstelexArchiveDetail.asp?TEXTID=16783
je te dirais aussi dans ce cas que tu te trompe !!! mais ca reste un bout de papier pour moi !! bien que ce soit un rapport du fmi !

sakibaki
26/04/2005, 19h04
de plus, toi qui parle de federalisme!! a mon sens en entrant dans un system tel que celui ci, le sud aurait la palm d'or !! n'oublie pas que les recettes fiscales proviennent essentiellement du secteur petrolier(70% si je ne dis pas de betise)

tizi oualou
26/04/2005, 19h14
@superted
je comprend que tu sois irrité par mes reponses c'est tout à fait normal, nous sommes aux antipodes l'un de l'autre, mais saches que je ne fait que donner une simple opinion qui n'engage que moi bien sur et je ne me referes à aucun groupe politique, le Mak pour le tien... solides references au demeurant.... :mrgreen:
vois tu, quand sakibaki me parle d'un avis d'un ministre, je demande à voir de prés.... :mrgreen: etant persuadé qu'un ministre ne dira que ce qu'on lui dira de dire, evidement la derniere reponse de sakibaki concernant le lien "administration et ministere" me convient, mais alors ou aller chercher ces satanés chiffres ? surement pas chez ce guignol de M"henni.
tout ce que je sais, c'est que generalement, s'il y'a problemes en algerie et singulierement en kabylie, c'est à cause de la repression autour de la liberte d'expression et langue kabyle en particulier qui commence à dater depuis ( repression de la langue kabyle et non pas la liberte d'expression qu'on a négligé en cours de route ),
tout le reste est à mon avis litterature politicienne qui va à l'encontre de la democratie pluraliste puisque le fond de pensée de ceux qui vehiculent ces "mensonges fiscaux", (je dit des "mensonges" jusqu'a preuve du contraire.... ;) n'est pas de representer democratiquement le peuple mais pour le diviser : nuances.

tizi oualou
26/04/2005, 19h21
juste un element de reponses qui peut eclairer sur cette question : les differentes wilaya de kabylie sont je crois bien je demande qu'a etre contredit... les plus denses du point de vue populations, ca peut effectivement induire des sommes à priori importantes en comparaisant d'autres wilayas desertiques ......reste que le nerf de la guerre est l'argent pas forcement l'impot justement ( on est pas en france ) , et que je saches, l'argent du pouvoir d'alger ne vient pas de la kabylie ni des kabyles mais à 98 % du sud d'algerie.

jilla
26/04/2005, 19h29
double 6 A DIT:

la kabylie est la seule et unique region du pays a ne pas avoir beneficié du plande relance de boutef en 2001 !!!!

c'est vrai ! que je répond ,sans hesitation.

LA PREUVE : massinissa etait un juste pretexte pour envenimer la situation par les groupes rentiers ;désireux de partager ;et activer la demande régionale;
et j'ose dire forcer la main au pouvoir maffieux et régionaliste.

Je tiens à préciser que je suis des fins fonds de l'oranie.

superted
26/04/2005, 19h30
1/ je ne comprend toujours pas pourquoi tu veux que je sois autonomiste, il faudra que tu m'explique !

2/ si tu ne considere pas meheni et ses potes comme digne de foi ça ne me choc pas plus que ça mais quand tu mes en doute :

- la chambre de commerce djurdjura
- les archs
- les quotidiens liberté et le matin (je tiens à preciser que je ne fais pas leurs eloges)
- et la population sur place !

là je me dis que tu ferais mieux de reflechir avant e qualifier de mensonge ce que les representant des chambres de commerce avance ! surtout qu'il s'agit de gens plus que respectable ds le cas present !

sakibaki
26/04/2005, 19h41
a tizi oualou ,
la densité en population ne peut peu gonfler a ce point les recettes fiscales d'une region !!! l'IRG ne represente qu'une petite partie des recettes fiscales !
tu me dira la tva, ibs, vf, tap, les revenues agricoles, l'artisanat ou encore la taxes foncieres quoi que, il se peut que cette derniere est plus elevé en kabylie qu'ailleur, mais reste a verifier, et ca ne suffit pas encore, et d'un autre coté, il n'y a qu'a voir dans d'autres pays ou la taxe fonciere varie selon les regions !! pour les autres impots ( tva, vf,tap... ) seule les entreprises y sont assujetis a l'exception de la tva que le citoyen decaisse dans tout les cas !
je pourrais etre d'accord sur le fait, que la kabylie soit plus taxé qu'ailleur, que dans la mesure ou les avantages tel que apsi ( andi a l'heure actuelle) ne sont pas octroyer aux entreprises de cette regions ! mais de memoire il me semble qu'au guichet de l'apsi il y avait pas mal de gens parlant le kabyle, tu me dira que c'est pas une reference mais bon, de plus l'ex patron de l'apsi etait lui meme un kabyle, et je ne pense pas qu'il aurait "saboter", les siens !!

tizi oualou
26/04/2005, 19h45
tu ferais mieux de reflechir avant e qualifier de mensonge ce que les representant des chambres de commerce avance !
@superted.
je ne sais pas ce qui convient d'appeller "chambres de commerce" en algerie, pour moi, elles n'existent pas, evidement, il doit bien y avoir de beaux immeubles avec drapeaux qui flottent au vent et avec inscriptions appropriées, mais que ce soit des noms comme "chambre de commerce", "bourse d'alger", ou autres "sondages" ou "etudes"à la noix, l'algerie n'a pas encore la fierte d'avoir des leviers et d'indicateurs economiques pour nous eclairer.
evidement si tu te referes à ce que dit la presse sans etudes serieuses ni journalistes economiques assermentés, on peux dire ce qu'on le veux.
quand à la population locale, je te parie que n'importe quelle population d'algerie dira la meme chose, le voisin est toujours mieux loti à ses yeux, le voisin ceci, le voisin cela, c'est la politique economique globale algerienne catastrophique qui est en cause et non pas une contrée ou une population precise...sauf pour ceux qui adorent nager dans les eaux troubles.

jilla
26/04/2005, 19h46
tizi oua lou a raison:

losque il dit que ce n'est la vraie raison :

dans tout votre charabia! je n'ai compris qu'une chose :

on veut faire entrer la kabylie dans le giron des places prises par le pouvoir :
et la rendre docile : soit par le baton !
soit la carotte!
et cette fameuse cagnotte pour les régions : fut le détonateur .

Mais ! on réalité : le pouvoir veut mater la région pour tuer toute velleités de
rebellions : Langue , liberté, égalité et culture.K
C'EST UNE ARRETE QUI LEUR RESTE DANS LA GORGE ;
et puis c'est toujours un mauvais exemple de soumission.
QUAND LE POUVOIR fait ses calculs, il en a marre de ceux des kabyles qui reviennent à chaque fois.

Et ceci depuis l'indépendance! par ses heros , ses mudjahidines exceptionnels
son esprit libertin et sa non soumission au pouvoir qui se veut central.

AVANT c'etait le baton, maintenant la duplicité et la carotte.

Cookies