Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat persiste ds la politique du reniement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat persiste ds la politique du reniement

    Mohammed VI a réuni les membres de sa délégation aux négociations avec le Polisario
    Rabat persiste dans la politique du reniement

    Par : Abdelkamel K.
    Lu : (2211 fois)

    [IMG]http://www.liberte-***********//apps/edition/images_editions/4496/3797.jpg[/IMG] Le souverain alaouite semble déterminé à poursuivre la politique de reniement des engagements précédents du Maroc pour le règlement du conflit du Sahara occidental au mépris de la légalité internationale, qui ne lui reconnaît aucune souveraineté sur ce territoire.
    Le roi Mohammed VI a présidé, lundi 25 juin 2007 au palais royal à Agadir, une séance de travail avec les membres de la délégation marocaine qui a participé au premier round des négociations avec le Front Polisario.
    Selon l’agence marocaine de presse, Maghreb arabe presse (MAP), la réunion s’est déroulée en présence de Mohamed Rochdi Chraïbi, membre du cabinet royal, l’ensemble des membres de la délégation, que sont Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur, Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, Mohammed Yassine Mansouri, directeur général des études et de la documentation, et El Mostafa Sahel, représentant permanent du royaume du Maroc auprès des Nations unies. C’est ce qui ressort du communiqué rendu public par le cabinet royal.
    Au cours de cette réunion, Mohammed VI a donné de nouvelles instructions pour la préparation par le royaume du Maroc du deuxième round des négociations qui doit se tenir la deuxième semaine du mois d'août à Manhasset près de New York. À cette occasion, le souverain chérifien a donné instruction à son Premier ministre, Driss Jettou, ainsi qu’à son ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, et au ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taieb Fassi Fihri, de présenter des exposés sur le premier round des négociations avec les Sahraouis durant le prochain conseil de gouvernement et la session du Parlement.
    Par ailleurs, Mohammed VI a instruit Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, de tenir une session extraordinaire du Conseil vendredi prochain à El Ayoune dans les territoires sahraouis occupés.
    La promptitude dont fait preuve le roi du Maroc dans la gestion des négociations avec le Front Polisario atteste, si besoin est, de sa détermination à poursuivre sa politique de reniement des précédents engagements de l’État marocain à Houston (États-Unis) à organiser un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental, conformément à la légalité internationale. Il veut coûte que coûte imposer son projet d’autonomie, comme si les territoires du Sahara Occidental sont partie intégrante du Maroc, alors que la souveraineté de Rabat sur cette ancienne colonie espagnole n’est reconnue par aucun État ou organisation internationale, ni même les quinze membres du Conseil de sécurité, qui ont reconnu dans leur dernière résolution le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
    En somme, tout indique que les négociations, qui reprendront au début du mois d’août prochain, ont peu de chances d’aboutir à un accord, à moins de sérieuses pressions de la communauté internationale sur Rabat, tant les positions marocaines sont aux antipodes de celles des sahraouies, lesquels n’ont nullement l’intention de faire des concessions sur le droit à disposer d’eux-mêmes.



    LIBERTE

  • #2
    == MODERATION ==

    Hors sujet et Pollution de topic. RESPECTEZ la charte du forum.

    Commentaire


    • #3
      A HELIO
      l avenir dira son dérnier mot pour le sahara occidental, comme ce fut pour la mauritanie revendiquée par le Maroc , comme ce fut pour tindouf , bechar ,touat revendiqués par le Maroc , --- par le temps ce fantasme du grand maroc qui va couler la monarchie alaouite .....

      Commentaire


      • #4
        Hello ELLIO , vous etes ou avec votre idée du grand Maroc, qui s'ettend de Tanger jusqu'au fleuve Senegal englobant la moitié de l'Algerie ?
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          cette idee le maroc officiel ne l'as pas.le maroc coopere avec la mauretanie.et pour le sahara oriental c l'algerie qui as peur le maroc n'as jamais provoquer alger sur ca,et le maroc n'as jamais denoNcer l'injustice a l'ONU
          le grand maroc c juste dans les esprit de la junte qui gouverne alger,jamais un officiel marocain ne l'as dit.
          alors messieur ne repeter pas comme des peroquet les dire de votre ENTV.
          MERCI

          Commentaire


          • #6
            A HELIO
            pose la question aux officiels marocains ( maghzens) , le palais tu auras la vraie réponse du GM . ainsi le blocage a l ONU DE L AUTONOMIE DU SAHARA ...

            Commentaire


            • #7
              zeus le maroc n'est plus celuis de 1956,le makhzen dont tu parle c 500000 fonctionaire.
              alors evite de parle makhzen et parle plutot de pouvoir executif
              ainsi on poura se comprendre

              Commentaire


              • #8
                POUR les ADMIN,
                je m"etonne que vous laisser de tel propos du genre :
                kairouan le maroc reste dans son sahara
                les marocain investissent dans leur sahara
                et abdlkamel science fiction ecrira toujour de la fiction
                et la vie continue
                le maroc vous en........


                d'un autre côté, il faudra pas fermer ce post, car je voudrai que les personnes interviennent intelligement....

                Commentaire


                • #9
                  l'algerie a ete creer par de gaule (lah yrahmou).alors pour le resultat qu'on voit bah il doit se retourner dans sa tombe
                  le maroc c 1200 ans d'etat reconue.alors quand tu parle d'histoire documente toi un peu.
                  respect




                  helioponte ! tu t'enerves à un point où tu perds la boussole , c'est la preuve que tu es en manque d'idées !!
                  ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pose une question, quel est vos interêts à défendre une bande de mércenaire créer par la libye et relayer par feu Boumedienne? n'y a t-il pas d'autres causes plus nobles comme la palestine, l'Iraq , la Tchetchenie....ce conflit qui déchire deux peuple frère n'est-il pas d'un autre âge?
                    Allah yahdicom, je n'aime pas quand ça suinte les odeures vénimeuses, que ce soit contre les algeriens, ni les marocains ou en général les arabes, bec et angle, je corrige un français qui dit que les marocains ne sont pas comme les algeriens et je suis sûr qu'il y a bien des algériens qui font de même pour défendre leurs frères marocains, alors que nous on est là en train de s'envoyer des piques.
                    Amicalement.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'algerie a ete creer par de gaule (lah yrahmou).alors pour le resultat qu'on voit bah il doit se retourner dans sa tombe
                      le maroc c 1200 ans d'etat reconue.alors quand tu parle d'histoire documente toi un peu.
                      respect
                      de gaule, lah yerahmo, hahaha c la mauilleur celle la !!
                      bref documente toi avant de parler !! l'algerie c'est le berceau de l'afrique !
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        kaiser le berceaux de l'afrique c le kenya
                        et l'unite africaine a ete preparer a la conference de casa avant meme l'independance de l'algerie.
                        pour kairouan la verite blesse mais ca reste la verite.
                        vraiment je me demanderais toujour pourquoi vous justifier l'injustifiable
                        c ma derniere reaction car je veut pas perdre mes amitier sur ce forum surtout kaizer rosi et zeus que je respecte beaucoup.
                        kaiser "lah yrahmou" c'etait pour blaguer ca lui vas bien lol

                        Commentaire


                        • #13
                          KEROUAN : il ne faut pas en vouloir a un prévilégié qui défent une classe bien défini du palais , dans ses posts , il n a jamais pris en compte une défense argumenté du Maroc profonde proprement dite .
                          j attends toujours qu il soit objetif et plus lucide dans ses propos , son combat dans ce forum vise a contrer les vérités et de semer le doute ... il dit n importe quoi et sans argument ...

                          Commentaire


                          • #14
                            ouais, faudrait peut etre changer le titre quand meme,

                            mettre quelque chose genre: L'ONU + les US + la France + l'Espagne + Tous les pays arabes et musulmans excepte l'Algerie, persistent dans la politique du reniement... (mais il ne faut pas rire apres)

                            Ca permettrait peut etre aux lecteurs de realiser la profondeur de l'absurdite et de l'isolement ou est arrive le gouvernement algerien, mais c'est pas grave, plus c'est profond plus on creuse.

                            Commentaire


                            • #15
                              kaiser le berceaux de l'afrique c le kenya
                              et l'unite africaine a ete preparer a la conference de casa avant meme l'independance de l'algerie.
                              on parle de l'histoire en generale!en afrique du nord, ne me dis pas que l'algerie est la vierge, a mon avis elle est mieu que l'egypte!
                              ils ont trouver des ossement qui remonte a des milliers d'annee!
                              on a trouver des peinture rupestre qui date de 20 000 an
                              on est le deuxième pays au monde qui a le plus de vestige romaines!
                              on a eu meme un berbere qui a ete pharaon et qui a conqui plusieur pays au moyen orient!
                              .........
                              je vois pas se qui manque dans notre histoire
                              peut etre que j'ai exagere en disant l'afrique,j'aurais du dire l'afrique du nord


                              c ma derniere reaction car je veut pas perdre mes amitier sur ce forum surtout kaizer rosi et zeus que je respecte beaucoup.
                              c'est reciproque
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X