Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Harkas nous gouvernent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salut et Saha ftourkoum,

    Tout d'abord je voudrais dire que je ne suis pas d'accord avec l'hypothése que l'appel du Premier Novembre 1954 n'est plus d'actualité aujourd'hui en 2003. Cet appel ne date de meme pas d'il y a un demi siécle, et la situation mondiale n'a pas fondamentalement changée. Nous vivons encore dans un monde dominés par des etats-nations, et le Novembrisme Algérien consitute à mes yeux la fondation de l'Algérie moderne. Il y a cette manie historique chez nous a vouloir tout detruire pour recommencer du debut. Je suis plutot pour une amelioration de l'Etat, pas pour la dissolution et la reconstitution d'une nouvelle republique.

    Quant à la laicité j'entends dire que les religieux devraient s'occuper de leur mosquées et de rien d'autre. Je suis contre le fait de limiter la religion à un clergé installé de facto. L'Islam Sunnite a la particularité de n'avoir aucun clergé, et cela signifie qu'il n'y a pas de religieux et de non religieux. Chacun est libre de reguler le degré de sa foi et de sa pratique de l'Islam. Et le terme "chacun" inclu tout les citoyens y compris ceux qui representent l'Etat. Dire que un Nahnah (allah y rahmou) ou un Djaballah sont plus religieux que d'autres revient à leur donner raison et à travestir l'Islam. Ces derniers ne sont que des gens qui tentent de s'imposer comme plus religieux que d'autres alors que seul le Tout Puissant est juge de cela. Personne n'a le droit de juger de la foi des croyants en ce bas monde. Cela est une exclusivité reservée au Plus Sage le Dernier Jour. Donc il n'y a pas de religieux en Algerie, comme il y en aurait dans le clergé en Iran, ou dans l'Eglise en Italie. Chez nous tout le monde est religieux du moment qu'ils se disent Musulmans et comme la trés grande majorité des Algeriens se considerent Musulmane nous sommes tous religieux.

    Par consequent la Republique fondée par l'appel du Premier Novembre 1954 a une responsabilité de s'assurer que tout un chacun peut choisir sa religion librement et si c'est l'Islam comme c'est le cas depuis le lancement de cet appel que chacun puisse reguler sa foi et sa pratique comme il l'entend. La Republique se doit egalement d'apporter le maximum de facilité aux citoyens pour cela.

    Puisque presque tout les Algeriens font careme pendant le Ramadhan c'est la responsabilité de l'Etat de diffuser l'appel du muezzin au moment du ftour selon ses moyens (journaux, TV, radio, etc...) De meme, c'est la responsabilité de l'Etat de s'assurer que les mosquées sont un endroit ouvert pendant les heures de prieres à tout les Algeriens desirant s'y rendre et que ces derniers puissent prier sans en etre refoulés par des illuminés qui les jugent impies. Tout comme c'est la responsabilité de l'Etat de s'assurer que les pelerins obtiennent le meilleur service qu'il soit pendant leur pelerinage. etc...

    Instaurer la laicité signifie etablir la separation de la religion et de l'Etat en tant que systéme. Dire que l'on peut esperer que certains democrates continueront à s'assurer que l'etat s'occupera des aspects religieux (tels que le adhan pendant le ramadhan par exemple) revient a jouer au poker avec l'avenir de la nation. Car une fois la laicité instaurée, ses defenseurs les plus durs auront la legitimité de pousser la separation de la religion et de l'Etat au niveau maximal et cela sera parfaitement legitime. Esperer que l'on ne copiera pas la laicité Française integralement est tout ce que l'on peut faire. Rien ne garantie que cela ne se fera pas une fois la laicité erigée en systéme.

    Notre environement socio culturel est modelé en partie par l'Islam. Eliminer cette partie de notre environement socio-culturel n'est pas une solution à mon avis. Il serait plutot urgent de promouvoir les autres composantes de cet environement, notamment la dimension Berbere de l'Algérie qui fut trop longtemps mise à l'ecart au profit de la dimension religieuse. En bref, handicaper l'espace public Algerien d'une de ses composantes pour la remplacer par une autre n'est pas intelligent à mon avis. Pour ce qui est de la retransmission des prieres et des horaires des autres religions en Algérie il faut etre clair et nommé un chat, un chat. La seule autre religion pratiquée en Algerie à ma connaissance est la Chretienneté. Les juifs sont partis et celà commenca avec le decret Cremieux. Je n'ai jamais entendu parler d'Hinous, de Boudhistes ou de Zoroastriens non plus dans mon pays. Or les Chretiens sont une minorité infime et je ne vois pas pourquoi leur prieres seraient retransmises au niveau national? Retransmise à Bechar, Mascara, Tebessa, Djelfa, Saida, Illizi, Batna, Biskra, Jijel, Skikda, Setif, Souk Ahras, El Oued, Ouargla, Tindouf, etc... pour qui ??? Par contre au niveau local je ne vois pas ou est le probléme. Sans parler du fait qu'un bon nombre de Chretiens en Algérien ne sont pas Algériens mais etrangers (ex: les pretres et autres representants de l'eglise, les diplomates et autres travailleurs expatriés).

    En conclusion je pense que le projet des democrates qui consiste à rejetter la Republique actuelle et l'appel du 1er Novembre 1954 est un projet mort né car non adapté à la realité Algerienne dans ses dimensions sociale et culturelle principalement. Je pense qu'ils seraient plus intelligent pour les democrates de participer à la politique de la Republique actuelle et à l'effort d'amelioration de cet Etat plutot que de s'isoler, de boycotter et de faire stagner la situation dans l'esperance de voir la Republique Novembriste capituler au profit d'une Deuxieme Republique Laic.

    A+

    P.S: Et dire que les Islamistes nous traitent de "laikiyine"!

    Commentaire


    • #32
      Bonjour double 6
      trouve tu normal qu'on nous impose un muezine qui te réveille à 4 heure du matin?
      alors que beaucoup d'Algériens ne font pas la prière et ne veulent être réveillés?
      aujourdhui nous avons ce qu'on appele un réveil !
      Tous les pays qui ont fait participer des partis islamistes dans leur politique vont mal !
      et le dernier en date est la Turquie
      comment explique tu cela?
      merci

      Commentaire


      • #33
        Tout dépend de la place que prend la religion dans la vie de chacun.
        A-t elle la même importance pour tout le monde ? , qu’apporte-t elle dans notre présent qui soit positif ??
        Ne serait il pas plus logique d’éviter d’imposer des choses qui s’évaluent différemment d’une personne à une autre ?

        <….revient à renier l'appel du 1er Novembre 1954 dont le but était la restauration d'un etat Algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes Islamiques, et le respect des libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.

        Qui a décidé de l’intitulé de cet appel. Qu’apportait il à cette époque ? dans quel contexte avait il été édité ? n’était ce pas une période de répression, ou les musulmans sous le joug des français n’avait pas grand chose sauf leur islam ?
        Et enfin qui a décidé de cet appel ?
        Pour ma part je ne le trouve plus d’actualité, il ne correspond pas aux attentes des algériens. Au contraire il s’en éloigne plus qu’autre chose.
        Si on devait reprendre toutes les sociétés qui ont eu la religion comme principe d’états nous nous retrouvons face à un piètre résultat.

        La laïcité ce n’est pas uniquement ça :
        <….Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais la laicité changera l'Algérie radicalement et signifie par exemple:

        - Plus de adhan sur les ondes radios etatiques ou de la TV publique pendant le Ramadhan au moment du ftour.
        - Ne plus financer la construction de mosquées, et laisser des imams auto proclamé (car l'etat ne les nomment + vu qu'il est laic!) prendre le controle des 15.000 mosquées Algeriennes et encore plus d'ecoles coraniques.
        - Oublier une quelconque intervention de l'etat pour le hadj. Les voyageurs se debrouilleront pour tout. ……………..etc…………. »

        Ca c plutôt les extrêmes de la laïcités. Comme pour le moment nous vivons les extrêmes de l’islam.
        D’après moi le fait d’instaurer un peu de laïcité dans notre pays ne fera de mal à personne. Je pense qu’il serait temps que notre pays change de recette parce que pour l’instant celle de l’islam ne lui réussit pas du tout.
        Et tout conflit mis à part je pense sincèrement que la religion devrait être q. q chose de personnelle, de propre a l’individu. Ce n’est pas une matière à discuter avec les autres personnes et encore moins être gouverné sous ses principes.
        On en reparlera lorsque l’être humain deviendra parfait, pour le moment il ne peut être gouverné que par une logique humaine . les lois divines, apparemment ne semble pas toujours l’arranger.
        Est-ce que reculer à l'envers, c'est avancer ?
        Ou je fais l'erreur d'avoir tort de me tromper ?
        N'hésitez pas de vous empêcher de ne pas me le dire !

        Commentaire


        • #34
          Je ne crois pas que s'inscrire dans la continuité de l'appel du 1 novembre soit une bonne chose pour notre pays,car on ne peut pas nier que l'esprit certes louable de novembre a été dévoyés depuis dans la mesure ou tous les defenseurs d'une algerie"algerienne" ont étes élimines dans le but d'ancrer l'algerie dans le courant arobo-islamiste faisant abstraction de la specificité algerienne.
          Une politique de rupture serait a mon avis plus en mesure de donner une autre dimension à notre pays et si le peuple algerien et musulman dans sa mojorité je ne vois pas l'interet de faire de l'islam une religion d'état
          Pour moi l'état doit être laic.
          Bonne journée
          Dites-le aux autres ...

          Commentaire


          • #35
            so on instaure la laicité le colonialisme aura gagné car c'est le but pour lequel on nous a palcé les harkis au pouvoir

            l'islam est la religion humaniste et la 1ere religion au monde

            l'islam forge l'esprit de la reisistance
            certiansici sont tres ignorants
            malheuresement ils ne portent pas les dangers de la laicité

            la turquie fut un des premiers etats laics 1 siecle plus tard qu'est ce que elle a la turquie de plus que l'algerie rien
            c'est la meme injustice

            le probleme c'est que vouscreez un amalgame

            il ne s'agit pas d'imposer la religion

            jevous rapelle quedans l'islamil n'ya pas de clergé

            mais c'est dieu qui nous recommande l'etat islamique

            alors que les autres formes d'etat sont voués a l'echec car edioctés par des hommes

            la pauvreté elle n'ets pas due a la religion mais a d'autres facteurs oumeme a l'abondan de la religion

            n'oubliez pas que l'islam du moyen age a contribué largement au developpement de l'humanité car il encourage la science
            l'islam etait la religion du progres et de la science
            c'est nous qui avons delaissé la religion c'est pas elle qui nous a delaissé et en turquie les militaires sont des traitres a la nation c'est eux qui ont le pouvoir c'est eux l'obsctale au pouvoir

            c'est comme en france on a un taux de chomage tres elevé
            une crise economique et 15 000 vieux morts cet été
            c'est come si on disait queces morts c'est a cause de la laicité

            peut etre car la laicité crée l'individualisme et l'egoisme

            les generaux de chez nous sont hostiles a l'islam avec lespartis anti-islam comme le rcd crée par le harki mohamed touati ou encore khalida messaoudi l'amie des israeliensa qui elle rend visite avec l'argent du contribuable algerien
            pourquoi tomber dansleurs discours

            l'islam est justement vu le monde actuel le plus fort rempart contre la mondialisation et l'universalité du materalisme destructeur americain

            c'est pourquoi nos etats fantoches cherchent a s'en defaire donc il faut lutter pour le conserver et c'est la seule maniere

            pour l'appel de l'adan c'est comme ça depuis 1400 ans vous allez pas changer
            chacun peut fermer sa fenetre si il n'aime pas entendre ce champ formidable et fabuleux
            sinon n'oubliez pas que le premier verset du coran
            est "lis"

            Commentaire


            • #36
              Il faut pas s'égarer le problème ici ce n'est en aucun cas l'islam comme religion ,mais l'islam comme facteur politique dans un état comme c'est le cas en algerie,sachant que chez nous l'islam est composé "majoritairement"d'integriste militants et de croyants ignorants le fondement doctrinal de la religion ce qui enferme le débat religieux dans la passion et non dans la raison,on a vu le résultat.
              Dites-le aux autres ...

              Commentaire


              • #37
                mais la sa a rien a voir

                le resultat n'est pas du a l'islam ni a l'islamisme
                le probleme en algerie il est pas du a la religion
                il est du a l'injustice des generaux harkis issues de la promotion lacoste te des aparatchiks du fln

                tu fais une grossiere erreur moi je pense que les fanatiques dont tu parles sont la composante de la partie ignorante il n'y pas les deux
                c'est justement parce que l'etat ne fait pas son boulot c'est justement du comportement laic de l'etat qui fait ça
                mais attention il y avait les islamistes modérés composé d'universitaires etc... mais l'etat n'a choisit que de les ignorer et de donner la paroel a des ignorants pour occulter la verité et les succés que peuvent avoir ces musulmans eclairés et l menace qu'il composait pour la nomenklature et les oligarques du regime

                Commentaire


                • #38
                  chouf Boudiaf
                  saha ftourek
                  le cas du soudan
                  un état islamique
                  c'est une vrai catastrophe!
                  regarde le nord du nigéria
                  c'est kif kif
                  regarde l'iran, le pakistan, ...
                  as tu une explication à ce retard ?

                  Commentaire


                  • #39
                    Salut et saha ftourek amghars,

                    Bonjour double 6
                    trouve tu normal qu'on nous impose un muezine qui te réveille à 4 heure du matin? alors que beaucoup d'Algériens ne font pas la prière et ne veulent être réveillés? aujourdhui nous avons ce qu'on appele un réveil !
                    Tu est serieux? C'est ca ta reponse à mon texte? C'est devenu un probléme de decibels maintenant? Ma réponse donc: Tout comme les sons de cloches du Dimanche qui emmerde ceux qui font la grace matinée dans plusieurs pays d'Europes ou les bruits de 747 prés d'un aeroport, ceux sont des problemes qui se reglent.

                    Tous les pays qui ont fait participer des partis islamistes dans leur politique vont mal ! et le dernier en date est la Turquie
                    comment explique tu cela?
                    D'abord je ne vois pas quels sont les grands et nouveaux problémes de la Turquie en ce moment liés à l'Islamisme. A ce que je sache ils sont en plein decollage economique. Ensuite ce n'est pas une solution que d'exclure une partie de la population de la politique. Je pense que les 10 dernieres en Algerie nous auraient au moins appris cela.

                    Commentaire


                    • #40
                      Qui a décidé de l’intitulé de cet appel. Qu’apportait il à cette époque ? dans quel contexte avait il été édité ? n’était ce pas une période de répression, ou les musulmans sous le joug des français n’avait pas grand chose sauf leur islam ?
                      Le plus important n'est pas qui a decidé de l'intitulé de cet appel ou encore de son contenu mais plutot qui l'a porté? Et la reponse ici n'est autre que le peuple Algérien pendant la revolution.

                      Et enfin qui a décidé de cet appel ?
                      Mais si tu insistes, je pourrais te rappeller que l'un des premiers 22 personages illustres qui ecriverent et lancerent l'appel s'apellaient Mohamed Boudiaf. Celui qui fut president 100 jours et que presque tout les Algeriens regrettent aujourd'hui.

                      Pour ma part je ne le trouve plus d’actualité, il ne correspond pas aux attentes des algériens. Au contraire il s’en éloigne plus qu’autre chose. Si on devait reprendre toutes les sociétés qui ont eu la religion comme principe d’états nous nous retrouvons face à un piètre résultat.
                      C'est toujours triste de voir des democrates renier la realité pour se sentir confortable dans une matrice à la Said Saadi. Pour rappel, les attentes de 48% de 50% du corps electorales en 1991 (soit 24% des adultes en Algerie) ont faillis nous donner un etat Islamiste qui impose la religion aux 75% autres pourcent de la population. Pour rappel aussi Said Saadi c'etait rendu à l'evidence ce jour là en clamant haut et fort:

                      Je me suis trompé de peuple.

                      Commentaire


                      • #41
                        Je ne crois pas que s'inscrire dans la continuité de l'appel du 1 novembre soit une bonne chose pour notre pays,car on ne peut pas nier que l'esprit certes louable de novembre a été dévoyés depuis dans la mesure ou tous les defenseurs d'une algerie"algerienne" ont étes élimines dans le but d'ancrer l'algerie dans le courant arobo-islamiste faisant abstraction de la specificité algerienne.
                        Donc on jette à la poubelle et l'esprit louable et les gouvernants? J'aurais peut etre donné de la credibilité a cette idée si les democrates avaient fait l'effort de faire de la politique dans ce systéme. Malheureusement vu que ces derniers ont un poids insignifiants chez le peuple leurs actions se sont resumé à cela:

                        - Le FFS est devenu un centre de recherche de la technique du boycott.
                        - Le RCD se trompe de peuple a chaque coup. En 1991 Saadi l'a bien dit. En 2001 dix ans plus tard kifkif. Pendant que la population enragée lui etait au gouvernement. Il a du le quitter en catastrophe pour ne pas disparaitre de la scene politique, et encore c'etait juste juste. Plutot que de proposer et de demander des solutions officiellement.
                        - Le PT avec une femme a sa tete se bat bien, et c'est les seuls auquels je tire chapeau.


                        Une politique de rupture serait a mon avis plus en mesure de donner une autre dimension à notre pays et si le peuple algerien et musulman dans sa mojorité je ne vois pas l'interet de faire de l'islam une religion d'état Pour moi l'état doit être laic.
                        Si...
                        Pour moi...

                        Je ne peux repondre que "incha'allah"

                        Il faut pas s'égarer le problème ici ce n'est en aucun cas l'islam comme religion ,mais l'islam comme facteur politique dans un état comme c'est le cas en algerie,sachant que chez nous l'islam est composé "majoritairement"d'integriste militants et de croyants ignorants le fondement doctrinal de la religion ce qui enferme le débat religieux dans la passion et non dans la raison,on a vu le résultat.
                        Et par consequent l'Etat a la responsabilité de veiller a ce que les Musulmans recoivent une education correct dans le cadre des vrais principes Islamiques plutot que d'abandonner les Muslmans qui sont composé majoritairement d'integristes militants et croyants ignorants à la propagande des "religieux" comme vous dites. Alors que Dieu Seul sait qu'il n'y a pas de religieux en Algerie mais seulement des croyants.

                        Si les democrates mettaient autant d'effort à participer à la reforme de l'ecole Algerienne qu'a faire du boycott à la politique l'Algerie se porterai mieux j'en suis sur. En attendant ils attendent toujours que le peuple change pour que cette fois ils "ne se trompe pas de peuple" comme en 1991. Et entre temps la scéne est laissée libre aux Islamistes et aux Novembristes comme nous (RND et du FLN).

                        Commentaire


                        • #42
                          choisir c'est aussi renoncer.
                          mais si on ne donne pas d'autres choix aux algeriens, et s'ils ne connaissent rien d'autre qu'un etat islamique .... que dicte la raison?
                          Est-ce que reculer à l'envers, c'est avancer ?
                          Ou je fais l'erreur d'avoir tort de me tromper ?
                          N'hésitez pas de vous empêcher de ne pas me le dire !

                          Commentaire


                          • #43
                            L'exemple que je t'ai donné
                            montre tout simplement que nos partis islamistes sont immatûres
                            et donc
                            ils ne sont pas encore apte à faire de la politique
                            cette histoire du "muezine"qui crie à 4 heure du matin
                            veut tout dire
                            obligeant ainsi tous les musulmans à venir prier !!!
                            c'est complètement aberrant
                            de quel droit peux tu obliger quelqu'un à pratiquer ta religion?
                            et ça se passe comme ça tous les jours !!!
                            toi tu me parle du dimanche chrétien, 1 fois par semaine, lorsque la cloche sonne vers 9 heures ou 10 heure du matin!!!l
                            il y a là une grande différence
                            Nos partis islamiques doivent d'abord réformer l'islam d'aujourdhui
                            car il est dépassé
                            tu ne peux pas le nier
                            regarde le soudan, le pakistan, l'arabie saoudite, ...
                            rien ne marche
                            La turquie, c'est pareil elle va mal, il suffit de voir ce flus migratoire des turcs vers l'Allemagne ou la France ou l'Angleterre, ou ...
                            leur économie va mal aussi
                            ils ont un autre problème, celui des militaires, qui comme chez nous, s'occupent encore de la politique.
                            saha ftourek

                            Commentaire


                            • #44
                              Qu'on stigmatise les dérives du RCD ou du FFS sur leur position comme acteur de la vie politique en Algerie n’apporte rien de nouveau sur le plan des solutions à envisager pour sortir de l’impasse dans la mesure où ces deux partis s’inscrivent dans une logique de refus, certainement dû à leur difficulté a s’implanter hors de leur région qui du reste est la même à savoir la Kabylie.
                              En ce qui concerne l’esprit Novembriste permettez moi de vous dire qu’il a failli a à ses engagement et cela à tous les niveaux y compris dans le domaine de l’éducation pour ne citer que celui-ci et s’inscrire dans sa continuité relèverai de l’inconscience et du suicide .Cette continuité revendiquée par les autres partis qui ne sont que l’image « bien pâle » du FLN dont ils sont les fils héritiers.
                              Pour ma part seule une rupture avec cette idéologie passéiste teintée de nostalgie est en mesure d’apporter le renouveau nécessaire à la construction d’un état moderne et laïque dont lequel toutes les franges de la population vont se reconnaître


                              Et par consequent l'Etat a la responsabilité de veiller a ce que les Musulmans recoivent une education correct dans le cadre des vrais principes Islamiques
                              A t-on les moyen d’éduquer 30millions d’habitant j’en doutes alors la solution c’est d’éloigner le religieux du politique

                              Alors que Dieu Seul sait qu'il n'y a pas de religieux en Algerie mais seulement des croyants.
                              Un bref regard sur les années passées pour avoir la réponse
                              Bonne soirée
                              Dites-le aux autres ...

                              Commentaire


                              • #45
                                c'est pas l'islam qu'il faut reformer c'est notre mentalité pour le addan c'est comme ça depuis 1400 ans

                                est ce que toi le minoritaire tu vas imposer tes problemes aux autres

                                parce que ceux qui sont pratiquants ne doivent pas imposer aux autres leur chemin
                                que lenon pratiquant va imposer son mode de vie aux autres
                                ceux qui sont pratiquans veulent aussi entendre l'adan

                                quand je t'entends c'est deja une tres bonne raison de percevoir la laicité comme une intolerance envers la religion et une envie de la combattre

                                la laicité c'est l'atheisme religion officielle de l'etat avec un integriste
                                c'est le revers de la medaille des talibans

                                c'est pas la religion qui est a remettre en cause

                                que dis tu d'islamiser la modernité
                                l'esprit de novembre c'est la raison pour laquelle nos chouhadas sont morts donc c'es leur cracher a la figure
                                j'espere que t'es algerien veritablement parce que c'est une forme de reniede leurcombat et dis toi bien que leurcombat a echoué parce queil n'est pas achevé et il a trouvé divers obstacles y compris les harkis

                                la laicité c'est hors de question dans un pays musulman
                                notre retard est du a nous meme et nos dictatures et a leur sterlisation du developpement

                                la malaysie n'est pas laic pourtant elle est sur la bonne voie
                                autrais tu un complexe d'inferiorité

                                n'oublie pas que c'est les puritains qui ont construit les usa

                                la turquie kemaliste dis moi a quoi elle a menée

                                toi tu veux passer d'un extreme a l'autre
                                la laicité c'est pourri c'est la radiation de notre identité a petit feu

                                les algeriens sont musulmans et le musulman ne craint que dieu

                                nos partis politiques musulmans sont immatures c'est a nous de changer les choses et non pas de trouver un autre probleme quand on est sur la bonne voie on ne change pas dechemein parce que on pas encore arrivé au bout
                                tout cela c'est du manque de confiance en soit et de la remise en question

                                la laicité n'a rien a voir avec le developpement c'est politique
                                l'adan meme les colonialistes ne l'ont pas interdit
                                a t'entendreon croirait qyue l'algerie se reconnait encore derriere lon passé colonialiste

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X