Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aîn-Taya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aîn-Taya

    Bonjour,

    Nouveau sur le forum, je suis français mais j'ai passé mon enfance en Algérie, et j'ai laissé une partie de mon coeur la-bas.

    Je ne suis pas allé en Algérie depuis 1979, et j'ai aujourd'hui très envie de revoir Aïn-Taya, où j'habitais. Je ne connais plus personne, et les seules nouvelles que j'ai me sont données par des amis Algériens en France. Mais les informations sont souvent contradictoires. Est-ce que quelq'un peut sérieusement me renseigner sur les conditions d'une voyage dans cette région?

    Je souhaiterais y aller seulement quelques jours, pour revoir Alger, et toute la zone qui va jusqu'à Aïn-taya, Bordj el Kiffan, Bordj el Bari...
    Trouve-t-on facilement des hotels, une voiture à louer, qu'en est-il de la sécurité sur place, peut-on se déplacer sans problème?

    Je suppose qu'Aïn-Taya a beaucoup changé en 25 ans. Si quelqu'un parmi vous pouvait m'en parler, ou m'envoyer par mail quelques photos, je lui serais infiniment reconnaissant...
    Dernière modification par Jean-Pierre, 01 mai 2005, 12h02.

  • #2
    Salut


    je sais qu'on peut louer, mais c'est extrêment cher, enfin de mon point de vue (tarifs: pour la 206 : 3500,00DA la journnée et 4500,00DA pour la 307.
    Conditions: laisser un passeport en cours de validité+ une caution de 30.000,00DA +présenter un permis de conduire de plus de 2 ans) pour le reste tu peux contacter l'office du tourisme algérien pour avoir des renseignements, bon courage.

    Commentaire


    • #3
      salam

      Ain Taya est une ville magnifique, mais je pense qu'il ne devrait y'aller seul pas pour securité mais plutôt pour mieux pouvoir visiter.
      Pour les hôtels et tout autre choses, sachez que tout va bien chez nous

      Commentaire


      • #4
        je ne sais pas à qui donner raison entre les Francais originaires d'algerie qui disent fini terminé balayé, je ne retourne plus la bas ou alors dans d'autres endroits que ceux que j'ai connu.......... et l'autre categorie qui aimerait revivre ne serait ce que quelques instants leur "algerie" d'antan, par pure nostalgie sans doute !
        en realité, aussi bien les uns que les autres ne sont dans une situation confortable, les premiers se braquent et apprehendent le choc du retour mais ne restent pas moins frustré de leur decision, les autres reviennent rarement content d'avoir pu assouvir leur nostalgie et pechent parfois par des idées discutables quand bien meme ont ils revu le terrain ! ( voir le thread sur le livre de Maschino )
        je ne veux donc pas donner des "conseils" à notre ami jean pierre, mais le mieux c'est de ne pas trop prendre à coeur ce fameux retour !
        ain taya ? franchement, tu ferais mieux d'aller du coté de Mantes la jolie sans la plage bien sur... tu ne serais pas plus depaysé ! Ain taya comme pratiquement toute les villes environnantes d'alger sont outrageusement betonnées evidement sans aucun charme urbanistique ,populeuses au point qu'on les confond avec n'importe quelle autre ville de l'interieur du pays ! alors la fameuse ain taya balneaire d'antan, je ne sais pas s'il reste quelque chose !
        si tout cela te donne quand meme l'envie d'y aller, Manoucha vient de te donner un bon conseil, le mieux c'est d'etre accompagné avec quelqu'un qui connait bien notre pays,peu importe francais ou algerien, la question n'est donc pas d'ordre securitaire, meme un oranais ou un annabi aura les memes soucis parceque les infrastructures de ces villes campagnes ne sont pas étudiées pour les touristes algeriens comme etrangers, bien qu"elles sont censées etre balneaires !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour et bienvenu, Jean-Pierre.

          En complément de ce qui a été dit plus haut, je pense que l'avis donné dans le site de la diplomatie française est assez proche de la réalité du terrain : http://www.diplomatie.gouv.fr/voyage...3&pays=ALGERIE

          Quant aux villes de Aïn-Taya, Bordj El Bahri et Bordj El Kiffan, je pense qu'elles ont été "massacrées" par l'urbanisation anarchique.

          Côté sécurité, la situation s'est améliorée, mais dieu seul sait le nombre de cellules dormantes dans l'algérois. Du fait du sentiment d'impunité, difficile de dire où est la frontière entre terrorisme et grand banditisme (lire cet article sur la délinquance à Alger).

          L'idéal est d'être accompagné par une personne de confiance et d'éviter de se déplacer la nuit.

          Bon voyage.

          Commentaire


          • #6
            Je vous remercie pour vos avis, qui confirment ce que j'entends et ce que je lis dans la presse algérienne sur le web...mais je ne sais toujours pas quoi penser : Y aller ou pas???
            Je veux préciser à Tizi Oualou que je ne suis pas "un Français originaire d'Algérie", pas un "pied-noir". Je suis arrivé en Algérie très jeune, parce que mon père est allé y travailler, et j'y ai passé une partie de mon enfance.
            Je n'ai donc pas de nostalgie d'une "Algérie d'Antan" que je n'ai pas connu. A sept ou huit ans, je n'avais aucune notion de ce qui s'était passé quelques années plus tôt...
            Mais il n'empêche que je garde un souvenir émerveillé de cette enfance, et dans ma mémoire, l'Algérie reste un pays magnifique. J'aime beaucoup ton humour décapant, mais j'habite dans le 78, donc j'ai une idée très précise de ce que tu veux dire quand tu évoques Mantes la Jolie...J'espère seulement que ta description est un peu excessive parce que ce serait vraiment triste.

            Amitiés à tous

            Commentaire


            • #7
              J'espère seulement que ta description est un peu excessive parce que ce serait vraiment triste.
              @jean pierre
              si tu a cotoyé des algeriens, je suppose que ce n'est pas ce qui manque dans le 78.... tu saura evidement qu'on ne sait pas parler sans exagerer un petit chwiya et à tord à et à travers bien sur !....
              pour revenir à ain taya, je crois que nos reponses t'ont donné une idée generale, le conseil qui revient spontanement tu l'a remarqué sans doute, c'est qu'il n'est pas conseillé d'aller tout seul à ain taya non pas encore une fois pour des raisons de securité ( ca n'empeche pas d'etre prudent ) mais pour ne pas rater ton voyage pour des raisons plutot comiques ( transport aleatoire, noms de rue inexistant ou inconnues des riverains, pas d'hotels sauf des boui boui ou alors carrement des hilton, ) tout ce que peut ennuyer serieusement un etranger de passage !

              Commentaire


              • #8
                tu devrai venir en été

                salam;
                moi je vis a Alger ; te je te dis que tu peut venir sans problème inchalah ; mais l'idéale serais d'être accompagner par qlq'1 car je ne croit pas que tu puisse visiter tous seul non pas pour des raisons de sécurité ( personnellement je travail avec des Xpath et il ne se plaignent pas du tous ) mais c juste une qst d'organisation........car c p'as évident que tu puissent te débrouiller tous seul pour voir tous se que tu veut voir surtout si ton séjours sera court

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Je crois qu'un solution possible serai de voire des agence de voyage spécialisées dans les voyage dit "pellerinage" en algerie.
                  Il en existe de trés bien, mais le pris est parfois reboutant ...


                  Salut.
                  MDM

                  Commentaire


                  • #10
                    ah lahchouma, si alger devient une ville pour pelerins alors franchement que deviendrait alors les lieux saints ?
                    tu veux parler sans doute du sud de tamanrasset et le lieu ou crechait le pere foucault peut etre ?
                    ou alors des groupes pour pieds noirs algerois en mal de sensations fortes ? pour ce dernier cas, je ne sais pas si telle organisation privée existe, mais au niveau de l'etat, il y'a eu pas mal de voyages organisée effectivement !

                    Commentaire


                    • #11
                      Hippone

                      Sois le bienvenue Jean-pierre sur le FA! Tous ceux qui ont un coup de coeur pour notre algérie sont dans mon coeur!
                      Partage avec nous tes idées, tes pensées fais partie de la communauté FA! ¸Ça nous fera plaisir.
                      A bientôt
                      La puissance n'est rien sans maîtrise!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Jean Pierre
                        Moi aussi, je suis française sans origine algérienne.
                        Je vais me sentir moins seule sur ce FA, on est deux.
                        Ici il y a plein de forumistes extraordinaires.
                        Alors écris-nous plus souvent.
                        Es-tu allé en Algérie, moi aussi j'envisage y aller, et je me pose aussi plein de questions

                        Commentaire


                        • #13
                          @Jean-Pierre,

                          Voici ce que une personne comme toi a dit ... de retour au bled, apres des annees ... :-)
                          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=8560

                          ... comme l' ont dit mes freres/soeurs du forum, aller en Algerie necessite un min. de planning, car rien n' est documente, ... il faut trouver une personne locale.
                          ... On est tres interesses par tes impressions, visite a Ain-Taya


                          Allo
                          Dernière modification par allo, 09 août 2005, 07h14.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Jean-Pierre, Mancelle,
                            Bonjour à tous,

                            Comme vous deux, française "de souche", j'ai connu l'Algérie dans mon enfance, dans les années 80...
                            J'ai retrouvé la ville d'Annaba il y a un peu plus de 2 ans avec une immense joie.
                            Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de me faire une opinion objective de ce que l'Algérie a pu devenir tant mes souvenirs d'enfance étaient..., enfantins, partiels, un peu naïfs... Aussi j'ai apprécié sans aucun à priori de retrouver la ville, les paysages, les gens que j'avais quitté et de la (re)découvrir avec une amie Annabi qui m'a accompagné lors de ce séjour.

                            Cependant, Annaba a la réputation d'être une ville tranquille ou les problèmes de sécurité ont été et restent moins nombreux que dans d'autres villes d'Algérie.

                            @ Jean-Pierre, je me souviens avoir fait une halte à AIn TAya lors de mon dernier séjour à Alger... Je ne connaissais pas donc je n'ai aucun point de comparaison. Je crois que nos amis du FA ont assez bien résumé ce qu'il en est pour cette ville.

                            Je vous incite (mais je ne suis surement pas objective, aucune nostalgie là-dedans, simplement de l'attachement) à retourner y faire un tour et à en profiter aussi pleinement que possible... Bien que quelques jours ou semaines ne remplacent pas le plaisir de découvrir et partager le quotidien sur de plus longues périodes, au fil des saisons.

                            J'attends moi aussi vos impressions et j'espère que vous les partagerez avec nous.

                            A bientôt donc et bon voyage si vous vous décidez enfin.

                            Bonne journée à tous

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Virginie, enchantée de faire ta connaisance et merci de ton appréciation sur l'Algérie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X