Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le monde arabe unifié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le monde arabe unifié

    pourquoi nous n'aurions pas nous aussi un espace economique arabe unifié qui s'etendrait :du maroc,mauritanie,algerie,tunisie,libye,niger,mali, egypte,soudan,djibouti,arabie saoudite,yemens,quatar,bahrein,emirat arabe unis,palestine,jordanie,koweit,syrie,oman,abu dhabi,liban,et l'irak.
    et laisser la place a ceux qui souhaite les rejoindre,afin de leurs coté créer un autre pôle pour equilibrer le marché mondial.?

  • #2
    et pourquoi certains chomeurs ne trouvent pas de boulot ? pourtant ils ont le droit de bosser non ? et bien c'est kif kif.
    j'aime bien relire ta liste de pays "arabes" voyons voir :
    - tu a invité royalement le Mali et le niger en oubliant le tchad et le senegal... moi je lancerais des invitations jusqu'en afrique du sud de Mandela si ca tenait qu'a moi !
    - l'etat de palestine n'existe pas encore à ce que je saches, faut d'abord passer par israel pour l'instant ! nous avons a ramer pas mal !
    - l'irak n'est plus arabe, il est americain.... :22: nous attendons les kamikazes d'irak pour nous resouder la nation !
    - tu nous met djibouti en oubliant la somalie, c'est pas qu'elle ne soit pas arabe la pauvre, c'est qu'il n'ya plus d'etat de somalie ni de gouvernement somalien !
    - tu met le yemen au pluriel, à croire que tu ne fait pas attention à l'actualité, il y'en a juste un seul yemen cher ami et c'est tant mieux !
    -cette abu dhabi nous snobe vraimant, une region pardon une ville, qui se pretend etat à part, il n'y a pas que toi qui fait l'erreur, ses habitants aussi !
    - pour le reste, on attend les reactions !

    Commentaire


    • #3
      Avant de penser a une union Arabe, il faudrait mettre en place une union du Maghreb. Or celle ci n'existera pas tant que l'Algerie et le Maroc qui represente 70% de cette union demographiquement, economiquement, etc.. ne s'entendront pas. De plus une union ou les postulant sont acceptes sur des bases raciales, culturelles, civilisationelles, etc... est vouee a la mort. Il faut des standards economiques, politiques, etc... pour que les postulants puissent y repondrent avant d'integrer une union. L'exemple de l'Union Africaine demontre bien la nullite d'une union ou les gens sont acceptes de plein droit (suffit d'etre Africains! Ainsi l'Afrique du Sud et le Liberia se retrouvent "unis"). Et l'exemple de l'UE demontre bien la reussite d'une union ou les criteres sont imposes.

      Commentaire


      • #4
        j'avais laisser une porte d'entrée pour tout ceux qui désirent rejoindre cette union,cher tizi oualou,faut tout lire avant de critiquer.

        Commentaire


        • #5
          @ kelk1/2bien
          non ce n'est pas forcement critiquer ce que tu a ecrit qui etait plutot louable, je critique seulement cette pseudo "communauté" censée devoir creer un pole economique !
          du reste, double6 vient magistralement de nous demontrer son contresens sans avoir besoin de "critiquer" quiconque !
          mais pour rester juste dans les souhaits, et bien, je demande volontiers la meme chose que toi !

          Commentaire


          • #6
            vois tu tizi oualou à prèsent nous sommes 2,qui c'est combien serons nous demains?c'est les petits ruisseaux qui font les grandes riviéres,chacun doit pousser et y croire.

            Commentaire


            • #7
              J'irais encore plus loin et je dirais qu'avant de penser a une union du Maghreb puis une autre du Monde Arabe il faudrait d'abord penser a nous unir au sein d'un même pays d'abord. J'éstime que la désunion des arabes et des musulmans se trouve a un niveau quasi moléculaire et c'est ce qui explique l'impossibilité de la réaliser, cette union, au niveau des nations et des états. Du moins pour le moment !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Tres juste comme anlayse Harrachi. Et cette desunion au niveau quasi moleculaire comme tu dis est due entre autre au fait que l'on est incapable de priviligier la concertation et le compromis a la violence pour imposer son point de vue. Il y a un travail a faire au niveau culturel et social tant que politique.

                Commentaire


                • #9
                  Absolument d'accord mon ami.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne me sens pas vraiment proche des Moyen Orientaux, et je ne vois pas ce que nous apporterait une telle union.
                    Je suis plus pour un espace économique nord africain, quand les conditions seront réunies ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ma part, je crois que la premiére union serait economique, le politique viendra aprés.

                      Souvenez vous l'union europééene actuellment est née tout simplement d'une union de pays dans le domaine de l'acier et du charbon en 1956.

                      Les relations politiques entre l'europe et les USA sont nées aprés le plan Marshaal.

                      Alors formons une union economqiue d'abord et le politqiue viendra aprés !!!!!
                      Dernière modification par Stanislas, 03 mai 2005, 19h43.
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Idée n'est pas mauvaise mais toujours est-il on peut se poser l'étérnelle question STANISLAS : Qui vient en premier l'oeuf ou la poule ? Ce que tu dis concernqnt l'union européenne est tout a fait juste mais toujours est-il que le truc du charbon et de l'acier des années 50 ne devint possible que grâce a une volonté politique des gouvernements européens de l'époque, notament le rapprochement franco-allemand. Je reste donc assez sceptique quant a un scénario pareil chez les arabes, du moins actuellement.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Si c’était pour asseoir une idéologie allègrement instaurée, on est tenté de répondre que c’est une idée de génie cette unification du marché arabe, tant que l’idéologie se désintéresse royalement de l’économie. Mais une telle proposition émanant de la ferveur pour rompre avec la raison, il me paraît opportun d’interpeller cette dernière dans un dernier élan !
                          Croyez-vous que la performance économique se fie de la langue et la croyance, seuls facteurs communs évidents pour tous ces pays cités ?
                          Que va-t-on échanger avec les pays du Golfe, du pétrole, du gaz ?
                          La réalité économique veut que les premiers partenaires de l’Algérie s’appellent l’Italie, l’Espagne, la France… Et de fait, son avenir est méditerranéen !
                          Maintenant, s’il s’agit d’aiguiser des affinités déliquescentes, on peut toujours se réunir autour des poésies d’Al-mutannabi, elles concordent à s’y méprendre avec l’état actuel de ces pays arabes, à savoir de la courtoisie de basse cour !
                          Dernière modification par Aksel, 05 mai 2005, 22h20.

                          Commentaire


                          • #14
                            entre ce que dit harrachi78 et Stanislas, il peut y avoir une solution mediane, effectivement, le plus logique serait de penser d'abord economique, la politique viendra beaucoup plutard et peut etre meme jamais ! reste le moteur comme dirait harachi, si on se base sur ce que font les autres, ce n'est pas tant une question de langues parlées, d'hegemonisme quelconque qui fait dresser les cheveux à beaucoup d'algeriens en parlant à peine des frontieres est de la lybie.... , le moteur ne sera ni l'islam, et encore moins la langue, mais bel et bien economique !
                            donc, pour shématiser, moi je dirais qu'on est sur la bonne voie sans le savoir du moins si on ne recule pas entretemps !
                            d'abord des groupements regionaux economiques encore une fois, le moteur pour nous serait le couple Algero/marocain, les tuns, mauritanie et lybie n'ont qu'a suivre ou rester de coté ! evidement, ca prend pas le chemin, mais tout est possible.
                            de l'autre coté, il faut pas s'en faire pour eux, il y'a déjà un semblant de communauté economique arabe du golf ! reste les problemes Geostrategiques en rapport avec le conflit en palestine et en irak, mais si les moyens orientaux le voudraient, ils peuvent toujours y passer outre, un couple solide tel un Egypt/syrie serait déjà un bon départ suivie inévitablement par la jordanie,liban tout ca j'insiste reste toujours sur le plan economique, ma foi, si en economie ca peut marcher pour creer des marchés regionaux paralleles, la jonction n'est qu'un detail presque ! reste la politique, et ca, avec la meilleure volonté du monde, nous y sommes trés trés loin et ce n'est pas une question d'ideologie ou de langue elevée en identité, mais tout betement de rapport de forces avec l'occident hegemonique pour ne pas parler de la future chine et autres inde qui pointent déja leur puissance planetaire !

                            Commentaire


                            • #15
                              entièrement d'accord sur l'economique d'abord en afrique du nord sans l'egypte qui avait demandé à integrer l'UMA.

                              Hier il y a avait un débat en direct sur 2M avec des invités algériens et marocains et là j'ai appris que :

                              1 - d'après des études de la banque mondiale, la fermeture des frontières entre les deux pays coute 1% au maroc et 1% à l'algérie. Ce qui montre que si les instances de l'UMA marchent bien ce pourcentage va augmenter avec les echanges entre les 5 pays.

                              2 - les echanges écomiques informels sont de l'ordre de 10 milliards de $ contre 200 millions faits de manière légal.

                              3 - La normalisation doit se faire sur les plans: economie, culturel , la société civile , université, échanges de jouranalistes pour connaitre la vérité sur les deux pays...

                              4 - Les journalistes des deux cotés doivent , surtout ceux qui vivent des subventions des deux états, arreter de monter les deux peuples l'un contre l'autre.

                              5 - ce qui est plus grave c'est au niveau social, des familles déchirées des deux cotes des frontières, des mères qui n'ont pas vus leur enfants, des freres qui ne voient pas leurs soeurs et freres depuis 11 ans !


                              J'ajouterai que le directeur d'un journal à alger avait dit qu'un article sur le maroc fait augmenter les ventes, au maroc ca devrait etre la meme chose ! d'ou l'entretein de la haine et l'incomprehension.


                              amicalement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X