Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le monde arabe unifié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ajout

    il s'agit 1% au maroc et 1% à l'algérie en PIB

    Commentaire


    • #17
      je penses qu il faut envisager un partenariat avec des pays du magreb car je ne crois pas a l union des pays arabes..

      Commentaire


      • #18
        L'union du monde arabe.

        Soyons objectifs et raisonnables. Faisons tout d'abord le ménage chez nous avant de penser à le faire collectivement avec les autres. Il ne peut y avoir d'union de ce monde arabe que s'il sente un danger imminent, un ras de marée pret à l"emporter, un flux dévasteteur. Sinon, il faut attendre la maturité d"esprit de nos gouvernants et de leur bonne volonté pour faire semblant de construire ce monde arabe.ce qui est peu probable évidemment.
        En attendant , ne rèvons pas. Faisons le ménage chez nous et... rien ne nous empèche de rèver.

        Commentaire


        • #19
          Faisons le ménage chez nous
          Merh'ba Nassiri !
          tu veux faire le ménage dés ton arrivée toi..... ! attend chwiya zaama avant de nous brusquer avec ce travail ingras ! et puis, le ménage, le ménage, pour se debarasser de quoi ? somme nous sur de ne pas se gourrer des saletés à nettoyer ?
          on commence par qui ou par quoi concretement ?

          Commentaire


          • #20
            un bide pour les arabes unifies?
            je suis un peu deçus,mais bon,qui ne tente rien n'a rien,je reste tout de même confiant,l'avenir me donnera raison,qui SAIT les generations future la feront cette union.

            Commentaire


            • #21
              La nation arabe et la loupe...

              Je suis absolument d'accord avec Salim. Si nous pouvions créer déjà une union des pays nord africains, ça serait déjà pas mal. Culturellement, ils sont beaucoup plus proches de nous. En outre, je ne me sens pas proche du moyen orient. L'Algérie s'est sentie ''obligée'' pendant de longue années d'importer un modèle culturel moyen oriental qui n'est pas le notre, même si nous partageons la même religion et parlons ''un peu'' la même langue. Nous avons eu à subir l'invasion des feuilletons égyptiens jusqu'à ce que les algériens perdent leur langage, se sentant parfois obligés de parler égyptien!!
              On passe d'une colonisation à une autre! mais comme les egyptiens sont arabes!! ça passe mieux!! Vive la nation arabe!!! Il faudrait avoir une grande loupe pour l'apercevoir cette nation! on le constate de jour en jour! Comme dit le proverbe '' les arabes se sont entendus pour ne jamais s'entendre''. A voir le dernier sommet qui s'est tenu à Alger.

              Je pense qu'il faut savoir où sont nos intérêts! s'ils ne sont pas chez les pays arabes du moyen orient ou en egypte, ne nous sentons pas obligés de faire comme si! pour le plaisir de qui???

              En tout cas, eux, savent où sont leurs intérêts et quand il s'agit ''d'embrasser le chien par sa bouche'' comme on dit chez nous, eh bien ils ne sont pas gêné pour le faire: Quand ils décident d'avoir des relations avec israël, ils le font sans demander notre avis, quand ils décident d'avoir des relations avec les USA, ils le font sans demander notre avis, quand il s'agit de nous donner le compte, ils le font sans se gêner, qund il s'agit de nous aider: ils ne le fnt pas!!! Où étaient les pays arabes quand l'Algérie baignait dans le sang pendant les années 90? Où étaient les pays arabes quand l'Algérie était en guerre de liberation? à part nos voisins?

              Je ne peux m'empêcher d'avoir un rictus quand je sais que os valeureux gouvernants depuis des années tentent d'être plus royalistes que les rois donc plus arabes que les arabes du chem! Mettons les choses dans l'ordre: nous sommes algériens, maghrébins, africiains, et ....ensuite arabes.
              Construisons d'abord l'union du maghreb, developpement l'union africaine on s'occupera après des petits détails.
              Qui béné amat béné castigat

              Commentaire


              • #22
                avant de créer un espace économique il faut d'abord s'entendre politiquement ce qui n'est toujours pas le cas et la ligue arabe hypocrite et le Maghreb arabe utopique sont la pour en témoigner... je peut m'avancer a dire qu'aucun de ces pays ne supporte son voisin l'avenir de l'Algérie n'est certainement pas dans les pays arabes et encore moins ceux du moyen orient ils nous considèrent comme des moins que rien...nous sommes pour eux des clients de seconde zone certains pays nous imposent même un visa mais cela ne les empêche pas de sourire jusqu'au oreille brandissant l’étiquette de la fraternité arabe lors de leur visites en Algérie pour venir chercher des marchés ou … chasser l'outarde je serais curieux de voir le nombre d'algérien qui se sont vu accorder des marchers la bas je prefere de loin un libre échange avec les pays d'Afrique

                Commentaire


                • #23
                  Entierement d'accord avec toi Kabyloo, sauf que pour les contrats il faudrait être compétitif or même chez nous on ne l'est pas.

                  A partir de ce moment (competitifs) on a eu derrouaz, madjer là-bas, sans compter la pleiades de pilote d'Air Algerie qui y exerce et les profs d'université.
                  mais eux sont compétents!!!

                  Commentaire


                  • #24
                    Qu'avons nous à nous proposer entre nous pour faire l'union économique des pays arabes? On va se proposer du pétrole entre nous? du bâathisme? du terrorisme? de la misère? sincèrement?
                    Qui béné amat béné castigat

                    Commentaire


                    • #25
                      Vraiment! Calif tu penses qu'il n'y a que ça dans les pays arabes, je pense qu'il y a bien des choses à partager pour le peu qu'on se soucis de la question.

                      Commentaire


                      • #26
                        Quelles sont elles Amelle?
                        Dis moi ce qui a réussi à l'Algérie quand elle prônait le panarabisme? Quels sont les avantages que nous avons pu avoir?
                        Qui béné amat béné castigat

                        Commentaire


                        • #27
                          Ce que les arabes partagent avec le monde independament les uns des autres, peuvent ce le partager entre eux.

                          Je ne suis pas pour le Panarabisme à la Nasser mais n'empêche que je trouve bien que l'on aient des relations saines les uns les autres.

                          Commentaire


                          • #28
                            Absolument d'accord Amelle, mais là n'est pas la question. Ce que je voulais dire, c'est que tant que règne l'anarchie dans la plupart des pays arabes, je ne sais pas ce qu'on pourrait partager entre nous.

                            Je prends l'exemple du dernier sommet arabe qui s'est tenu à Alger, penses-tu vraiment qu'il reflète une amitié entre les pays arabes? Ou l'attitude de certains pays arabes vis à vis de la co-présidence de l'Algérie du sommet tenu entre les pays de l'amérique du sud et des pays arabes.

                            A mon avis, en l'état actuel des choses, il n' ya pas une vision commune de l'avenir entre les pays arabes et le fossé se crée de plus en plus entre les peuples de ces pays. Peut être du fait de leurs gouvernants.

                            Te souviens-tu du débat sur la présidence de l'union des pays arabes entre l'égypte et l'algérie! et bien d'autres choses
                            Qui béné amat béné castigat

                            Commentaire


                            • #29
                              Les arabes tant qu’ils s ‘entendaient pas ils s’entendaient très bien. Et dés qu’ils ont voulu s’entendre, ils s’entendaient plus !

                              Fellag.
                              "Il y a ceux qui peuvent êtres heureux et ne le sont pas, et il y a ceux qui cherchent le bonheur mais ne le trouvent pas".

                              Geoff Fraugh

                              Commentaire


                              • #30
                                les boutades de Fellag sont toujours croustillantes et qui en disent mieux que n'importe quel discours, mais bon, faut il encore bien interpreter, parcqu'une boutade comme n'importe quelle expression n'est pas toujours fixe et on peux lui faire signifier aussi son contraire !
                                les Algeriens, du moins une grande partie d'entre eux traumatisés jusqu'a nos jours ( moi d'ailleurs y compris ) d'avoir vecu en Algerie presque en etrangers chez nous, ne comprenant strictement à rien aux infos du soir à la télé, mais aussi en tentant de dechiffrer vainement la redevance télé ou la facture sonelgaz....... se refugie depuis leur "liberté d'expression" permise dans le rejet le plus radical et de jeter tout par dessus bord et ne voient rien de bon qui viendrait de l'est ( pays arabes ) j'entends !
                                ca me fait penser en parlant de l'est à ces pays d'europe "socialiste" qui traumatisés par la defunte URSS, sont devenus champions toutes categories quand il s'agit de l'ultra liberalisme,au point de faire passer des nuits blanches à ceux qui potassent la constitution Européenne tant décriée !
                                c'est pavlovien et c'est pas forcement intelligent !
                                donc moralité, si s'opposer aux pays arabes juste parceque Nasser, Boumedienne et bien d'autres se sont gourrés, je ne vois pas pourquoi je me sentirais complement "etranger" à ces pays en question, une autre alternative est possible sans hegemonie ni démagogie, mais tenter de faire de l'isolationnisme notre futur politique en nous limitant au seul Maghreb est reducteur et n'est qu'une "reaction" de peur !
                                moi je n'ai aucune peur de ces arabes,bien au contraitre ! j'adore tout ce qui vient d'arabie..... sauf leur mediocrités televisuelles, leurs dinosaures de presidents et Roitelets, de certaines rengaines musicales à dormir debout, et surtout leur mépris envers les "arabisés" que nous sommes; mais bon, je suis à l'image d'un belge,suisse ou quebequois, j'ai une culture arabe et j'essaierais de la faire mieux assimiler que ces arabes eux meme, voila le vrai challenge !
                                ca m'empecherait pas de rester ce que je suis et m'exceller dans ma propre culture sans la négliger, si la notre se limiterait encore à la cueillete d'olives, je sais que les belges n'ont que des frites et les Romands suisse que le chocolat.... !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X