Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis arment les monarchies face à l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis arment les monarchies face à l'Iran

    Même s'ils sont frustrés par l'influence jugée négative de Riyad en Irak, les États-Unis doivent annoncer aujourd'hui une série de contrats d'armement totalisant au moins 20 milliards de dollars avec l'Arabie saoudite et cinq autres pays du golfe Persique. Objectif affiché : contrer l'influence grandissante de l'Iran et réaffirmer le soutien de Washington à ses alliés de la région.

    L'accord, qui englobe l'Arabie et cinq autres monarchies (Émirats arabes unis, Koweït, Qatar, Bahreïn et Oman), serait le plus gros contrat d'armement négocié par le gouvernement de George W. Bush. Selon le New York Times et le Washington Post, qui l'ont révélée à l'avance ce week-end, l'annonce doit s'accompagner d'une forte hausse de l'aide militaire américaine à Israël. Elle atteindrait 30,4 milliards de dollars pendant la décennie commençant en 2008, soit 9,1 milliards supplémentaires par rapport aux dix années écoulées. L'assistance militaire à l'Égypte serait également en forte hausse, pour s'établir à 13 milliards de dollars sur dix ans.

    Ces contrats, d'un montant deux fois plus élevé que les premières estimations qui avaient fait l'objet de fuites dans la presse au printemps, portent sur la livraison d'avions de chasse, de navires de guerre, de missiles air-air, ainsi que des technologies pour des bombes guidées par satellite (JDAM). Les types et nombres exacts ne sont pas encore connus. Les négociations avaient été ralenties en avril par les craintes israéliennes à l'idée que des armes ultramodernes soient vendues aux Saoudiens (lire ci-dessous). Selon les deux quotidiens américains, Washington aurait demandé à l'Arabie saoudite d'accepter des restrictions sur la portée et le déploiement des missiles.

    Un rôle « contre-productif » en Irak


    Les ministres américains des Affaires étrangères et de la Défense, Condoleezza Rice et Robert Gates, entament aujourd'hui une tournée au Proche-Orient qui doit les conduire notamment en Arabie saoudite. Parmi leurs objectifs, obtenir un meilleur soutien du régime saoudien en Irak. Washington, qui jusque-là blâmait l'Iran et la Syrie pour le chaos irakien, souligne de plus en plus le rôle « contre-productif » qu'y jouerait Riyad, dont la famille royale (sunnite) est soupçonnée d'encourager les groupes sunnites contre le gouvernement chiite de Bagdad. Le Pentagone estime que plusieurs dizaines de djihadistes saoudiens pénètrent chaque mois en Irak. L'image de l'Arabie saoudite, déjà entachée aux États-Unis par la participation de Saoudiens aux attentats du 11 septembre 2001, en pâtit. Le royaume « n'a pas l'air de comprendre dans quelle situation nous nous trouvons (en Irak) », a déclaré le représentant républicain Roy Blunt sur CNN hier.

    Ces tensions compliquent la tâche de l'Administration Bush qui devra encore obtenir l'accord du Congrès à majorité démocrate, sans doute à l'automne, pour finaliser les contrats. Deux représentants démocrates, Anthony Weiner de New York et Robert Wexler de Floride, ont déjà annoncé qu'ils chercheraient à les bloquer. Riyad espère de son côté éviter le renouvellement de la controverse qu'avaient provoquée ses efforts pour acheter des avions de chasse sous le gouvernement Reagan dans les années 1980.

    Par le Figaro

  • #2
    L'histoire se resume ainsi: Nous les ricains avons des gros problemes avec le grand iranien, la ba au coin de la rue. En fait, ce n'est pas directement nous qu'il menace, c'est que notre petit frere Israelien qui habite lui aussi dans le meme kartier ne se sent pas a laise avec la monte des bisebs du grand iranien la ba. Oh! nous pouvions ecraser l'iranien en une seconde mais pour cella, il faudra kon detruise tout le kartier et comme notre petit frere, israel, habite aussi le coin, ce n'est pas une bonne solution. Voila, chers amis arabes nous voudrions que vous nous aidiez. Ah! je sais votre gros probleme c'est notre petit frere Israelien; ne vous inquietez pas, on reglera cela plus tard, entre amis ou koi! Pour l'instant, il faut s'occuper des iraniens.

    Pour faire cela, voici le plan: vous avez du cash plein aux as n'est-ce pas; Ok! on se comprend, nous vous donnons les derniers cris en matiere d'armement, vous payez cash et vous pouvez l'emporter. Une fois que vous aurez toute la livraison, nous allons provoquer l'armagedon entre arabes er perses et voila; plus d'arabes et plus de perses; une pierre deux coups ou koi! Comment cela? j'ai dit arabes!! Oh! pardon je voulais dire Perses seulement, gros mechant perses. Pour l'escuse d'aller a la guerre? vous inquietez pas, le CIA et le Mossad y travaille deja et ca va etre comme a la belle epoque! Bagaboumm!! Comment cela quelle epoque? mais celle ou nous avions aneantis les deux nigauds qui menacaient le plus notre frere Israel! Oui la guerre Iran-Iraq c'est d'elle ke je parle; Vous vous rappelez toujours pas? Pourtant nous avions fournit les armes a Sadam et vous, vous aviez paye la facture avec votre cash un peu comme aujourd'hui ou koi!

    Ok on est tous dacc hein! Vous amenez le cash, ...Oui! c'est ca 20 milliards, et on vous livre les armes. Allez on se donne la bise! Aurevoir ...oui..oui Aurevoir Cheik , Amir peu importe.....

    Oh Ah! propos des armes, j'ai oublie de vous dire, notre petit frere Israel, il a de l'insomnie a cause de toute cette quincaillerie qui circule dans le kartier et dans las mains de ses pires enemis - Ooops! futur amis je veux dire. Alors pour le rassurer, nous nous sommes mis daccord avec lui; on va stocker les armes jusqu'a l'utiisation finale contre les ara...Eh! Eh! les Perses et notre frere Israel va le superviser! comment ca "ca ne vous arrange pas"? Vous inquietez pas, on va lui donner le titre de conseiller militaire et avec des uniformes Americains! Ca vous va comme cela?...J'en etais sur, merci. Une derniere cependant et puis je vous promet c'est finit...les codes informatiques de ces armes lorsque vous serez pret a les utiliser contre les ara...perses, perses, perses, il faudra demander a notre ....petit frere.

    Commentaire


    • #3
      Comme ils ont armé Saddam contre l'Iran.


      Si comme si les Américains défendaient les intérêts des Arabes ?

      Si comme si les Américains, avaient des affinités avec ces pingiouins.


      En tant qu'Algérien je n'ai aucune affinité avec ces pingouins des émirats et du Royaume Saoudien, et de toutes façsons ils nous traitent pour des FARANSIOUINES, et c'est eux eux qui font la honte du Moyen Orient


      Les avions Américains faisaient le plein au Quatar avant d'attaquer l'Irak, et ces arabes leur servaient du thé à la menthe avant le décollage.
      Dernière modification par naouas, 01 août 2007, 00h09.

      Commentaire


      • #4
        Tu sais, tous les pays raisonnent intérêt, je pense toi le premier, et nous autre aussi.

        L'Algérie ne tourne pas le dos au USA et pourtant c'est une belle tentation, un véritable oppresseur envers les musulmans.

        Les interêts c'est ca la clef

        Les Arabes sont-ils trop bêtes pour ne pas avoir de services secrets?

        Commentaire

        Chargement...
        X