Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi Mohammed VI du Maroc défend l'autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi Mohammed VI du Maroc défend l'autonomie

    Sahara occidental: rien d'autre que l'autonomie

    TANGER (Maroc) - Le roi Mohammed VI a souligné lundi que, pour le Maroc, l'autonomie représentait l'ultime solution pour régler le conflit du Sahara occidental.

    Dans une allocution prononcée à Tanger (nord) à l'occasion du 8ème anniversaire de son intronisation, le roi a également évoqué les élections législatives du 7 septembre ainsi que le problème du terrorisme.

    A propos du Sahara occidental, Mohammed VI a estimé que "la solution (...) à ce conflit artificiel est le projet d'autonomie consensuel sous la souveraineté du Maroc et rien d'autre que ce projet d'autonomie".

    Il a affirmé que le "royaume s'engageait à respecter tout accord politique mutuellement acceptable qui sera réalisé sur la base de cette initiative, avec toutes les parties réelles et effectives".

    Le royaume et le Front Polisario ont mené des négociations directes sous l'égide de l'ONU les 18 et 19 juin à Manhasset, près de New York. Un deuxième round de négociations est prévu les 10 et 11 août prochains.

    "Si longues et laborieuses que puissent être les négociations, a-t-il ajouté, nous garderons notre main tendue en direction de toutes les vraies parties concernées par un règlement politique de ce différend artificiel, dans l'espoir de les convaincre de l'opportunité historique qu'offrent ces négociations".

    Le Maroc avait soumis à l'ONU un projet de "large autonomie" pour le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975. Rabat propose notamment la mise sur pied d'un gouvernement local, d'un parlement et d'une juridiction autonomes.

    Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, a rejeté ce projet, revendiquant l'indépendance du territoire via un référendum d'autodétermination.

    Par ailleurs, à l'approche du scrutin législatif du 7 septembre, le souverain a mis l'accent sur la nécessité de "gagner le pari des prochaines échéances électorales afin de dégager un paysage sain". A cet égard, il a appelé à des élections "régulières et honnêtes".

    A propos du terrorisme, Mohammed VI a assuré que son "objectif suprême est d'améliorer les conditions de vie des catégories qui pâtissent des affres de la pauvreté, de l'analphabétisme, de la marginalisation et de l'exclusion, pour les prémunir contre les velléités d'extrémisme, d'ostracisme et de terrorisme".

    Il a insisté sur la nécessité de "libérer les énergies créatrices des jeunes et mettre leurs idées lucides et éclairées au service d'actions judicieuses et bénéfiques, au lieu de les laisser, comme une proie facile, à la merci des obscurantistes qui s'évertuent à fanatiser et enflammer les faibles et les simples d'esprit en les poussant à des actes de suicide que prohibe la loi et que proscrit la religion".

    Mohammed VI a également fixé comme "réformes et chantiers prioritaires" la justice, l'enseignement, la décentralisation et le développement du monde rural.

    "La Justice vient en tête des secteurs prioritaires" afin de lui assurer son "indépendance" et sa "mise à niveau", a-t-il souligné.

    (©AFP / 30 juillet 2007 17h03)

  • #2
    et Moi aussi de ma part je le confirme aussi

    Aucune autre Solution ne pourra etre Mutuellement Acceptable ....

    * Le Territoire Marocain = Accepté par le Maroc
    * Gestion du territoire du Sahara par les Sahraouis : ce Que demandent les sahraouis.

    et tout le monde soit content

    Commentaire


    • #3
      oui dans les monologues, on peut dire tous ce qu on voudrait!

      Commentaire


      • #4
        quelle pourrait etre la reaction du polisario face a cette declaration ?

        Commentaire


        • #5
          quelle pourrait etre la reaction du polisario face a cette declaration ?
          la reprise des armes qu'ils auraient du reprendre depuis bien longtemps ... là on les écoutera et on les prendra au serieux au lieu de se payer leur tete ... puisque maitenant les interets de tel ou tel pays passe avant la justice internationale... d'ailleurs je ne me rappelle meme plus pourquoi ils les ont déposés.

          Commentaire


          • #6
            parfait, qu'ils se ramenent avec leurs armes et qu'on en finisse.

            Commentaire


            • #7
              parfait, qu'ils se ramenent avec leurs armes et qu'on en finisse.
              Mais Non ayoub : je ne veut pas qu'on nous colle l'etiquette de genocide et de crimes contre L'humanité

              Commentaire


              • #8
                Ben non, il n'y aura pas d'etiquette a coller, ils vont interrompre le cessez-le-feu et ils vont tirer la premiere balle, ils seront clairement agresseurs Mais c'est vrai que leurs forces speciales foutent la trouille

                Commentaire


                • #9
                  ayoub7

                  Commentaire


                  • #10
                    @Geronimo,

                    d'ailleurs je ne me rappelle meme plus pourquoi ils les ont déposés.

                    Parce qu'ils n'en pouvaient plus, leur principal support militaire ayant commencé à s'essoufler au début de la décennie 90.

                    Et bien entendu il y a le rôle du mur de défense, qui a bloqué la tactique de guerilla qui consistait à viser des unités isolées des FAR par des frappes rapides, en profitant de leur connaissance du terrain.

                    Commentaire


                    • #11
                      Toute personne censée a la tete d'un groupe séparatiste saurait que dans le cas du polisario il n'y a pas de retour possible aux armes.
                      Ils n'en auront pas les moyens et n'auront aucun soutient a part algerien, et encore on viendra sonner les cloches a l'Algerie tous les quatres matins...
                      En gros ils arrivent sur un mur tape dedans et partent? et? rien...
                      Ou bien du terrorisme et la meme l'Algerie ne peut pas les soutenir et ca en sera fini d'eux.
                      Une troisieme option c'est que l'Algerie attaque avec eux pour deborder le Maroc, mais cette option est de loin la moins probable, du coups on s'assoit et on parle, montrer ces muscles c'etait bon pendant la guerre froide, la on prend un thé et on se calme.

                      Commentaire


                      • #12
                        je voudrais avoir votre avis.
                        si jamais le polisario refuse que continuer les negociations a cause du discour de M6, comment ce sera vu par l'ONU.
                        ce sera la faut a qui a votre avis ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc si je comprend bien cette declaration, les négociations qui se deroulent aux Etats-Unis entre le Maroc et le Polisario sont du vent.
                          Le Maroc va encore à l'encontre des préconisations de l'ONU à savoir des negociations directes entre les 2 partis prenantes de ce conflit pour aboutir à une solution mutuellement acceptable... C'est donc certain : ces soi disant négociations ne déboucheront sur rien. On se dirige vers le statu quo qui durera encore 30 ans. Tout ça pour ça....
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            orion le maroc a gagne la guerre il faut metre sa dans la tete, alors si le RASD ne veut plus de negociation alors pas de probleme.
                            le maroc a propose une solution.

                            pour la guerre ou les attaques terroriste depuis le territoire algerien, sa sera une declaration de guerre de l'algerie parceque faire une attaque terroriste et revenir en algerie n'est plus possible.
                            la guerre froide et fini.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment ca c'est du vent Mehdoche les negociations n'ont pas pour but d'arriver a ce que le polisario obtienne l'independance, mais bien de trouver un compromis valable pour les deux parties.
                              Vous dites qu'on se cabre sur nos positions, alors qu'on a laché du mou, mais de votre coté rien, pas un effort, donc le vent il ne souffle pas de chez nous.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X