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Avis de décès : « Fatia », la Fiat algérienne, n’est plus !

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  • Avis de décès : « Fatia », la Fiat algérienne, n’est plus !

    Avis de décès : « Fatia », la Fiat algérienne, n’est plus !
    Par ali idir


    C’est officiel : la première voiture « made in Algeria » ne verra pas le jour avant au moins de nombreuses années. Le gouvernement vient d'enterrer définitivement le projet de construction de la première usine algérienne de voitures, qui devait se faire en partenariat avec le constructeur italien Fiat. La décision de liquider la société Fatia (Fabrication automobile de Tiaret) a été prise lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue le 21 juillet dernier.

    Implantée dans la zone industrielle de Ain Bouchekif à Tiaret, l'usine Fatia a longtemps fait rêver les Algériens. Pendant plusieurs années, elle fut également un vrai motif de fierté pour de nombreux citoyens. Parmi eux, certains avaient même réservé une partie de leurs économies pour acquérir, le moment venu, une voiture produite localement. Pour leur part, les promoteurs du projet avaient tenté de faire de ce dernier une preuve de la capacité de l’Algérie à se doter des techniques industrielles les plus avancées.

    Mais patatras ! Début 2000, le constructeur italien Fiat, partenaire de cette aventure, a fait savoir que le projet ne l'intéressait plus. L'éloignement de Tiaret des grands ports et des voies de communications modernes, l'ouverture sauvage du marché de l'automobile aux marques étrangères, l'importation des véhicules de moins de trois ans, la faiblesse du marché algérien et sa proximité avec l'Europe sont autant de facteurs qui ont étouffé dans l'oeuf le projet d'une voiture "made in Algeria".

    A près le retrait de Fiat, le gouvernement a tenté de relancer le projet avec d'autres constructeurs étrangers. Sans succès. Après vingt d'espoir, Fatia est définitivement enterrée. Un nouvel échec pour le gouvernement.

    source:TSL'ALG

    _________________________________________

  • #2
    Avis de décès : « Fatia », la Fiat algérienne, n’est plus !
    Est-ce qu'elle a jamais été!!!
    Tiaret n'est pas Turin
    Le régime algérien qui ne peut rien réaliser sans magouille n'est pas en état de piloter un projet de ce type!!!
    Et puis franchement "FATIA", on dirait une marque de malfaçon!!! genre "ABIBAS", "RAYBOK"...etc!!!
    Elle était mal née au départ!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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    • #3
      c'est plutot un avortement

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      • #4
        "FATIA", on dirait une marque de malfaçon!!! genre "ABIBAS", "RAYBOK"...etc!!!

        tout a fait, aucune imagination innovation. et comme a l'accoutume on est les champions quand il s'agit de singer , plagier et copier . meme pas fichu de trouver un nom de voiture digne de " Touareg".

        en plus du projet ne mort a cause de la betise humaine. il y'a un autre probleme qui est l'etat algerien n'encourage pas la production mais l'importation et dans tout les domaines. aujourd'hui peu de pays ont la capacite de produire des voitures de qualite, et je vois mal l'Algerie se lancer dans une telle aventure et reussir, alors que tout le necessaire pour qu'un tel projet reussisse est quasiment absent.

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        • #5
          La boucle est bouclee !

          il y'a un autre probleme qui est l'etat algerien n'encourage pas la production mais l'importation et dans tout les domaines
          -L'argent du petrole sert pour le bugdet de l'etat,
          -Le budget est distribue entre fanctionnaires, potilicards et rentiers.
          -Quelques corps sont payes pour rendre la vie difficile aux entrepreneurs
          -La quasi totalite des investisseurs sont deprimes ou ont des maladies dues au stress.
          -Les fabricants se convertissent en importateurs
          -Personne ne veut prendre le risuqe de d'investir en quoi que ce soit.
          (C'est difficile, hasardeux puis de toutes les facons, tu auras toujours, les impots, l'hygiene, les controles sur le dos. Il s essayeront de t'imposer des regles et des normes europeennes).

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          • #6
            Fiat a été frileux, tanpis pour cette entreprise, avec un marché qui absorbe près de 200000 voitures/an d'autres entreprises vont prendre le relais (hyundaî est interessé par un partenariat avec cevital et une entreprise iranienne projette de construire une usine de montage en algerie), tout espoir n'est pas perdu!!!

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            • #7
              Ce n'est pas étonnant de la part de Fiat. les années 2000 jusqu'à 2005/2006 fiat était en crise. Ces ventes étaient au plus bas et sa créativité amputé ...
              Dans ces conditions elle a cherché à monté ce partenariat avec l'algérie (Réduire les couts de fabrication, ouverture un grand marché potentiel) mais maintenant Fiat a repris une bonne position sur le marché et du coup elle tourne le dos à l'algérie ...

              C'est ça le capitalisme et le monde lucratif et des intérêts ...

              J’espère qu’ils ne reviennent pas supplier l’algérie à leur prochaine crise

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              • #8
                Fiat a été frileux, tanpis pour cette entreprise, avec un marché qui absorbe près de 200000 voitures/an d'autres entreprises vont prendre le relais (hyundaî est interessé par un partenariat avec cevital et une entreprise iranienne projette de construire une usine de montage en algerie), tout espoir n'est pas perdu
                il se passera la même chose avec d'autres constructeurs; on ne peut pas installer des usines de montage dans chaque pays; pour la zone Maghreb c'est terminée le Maroc a été choisi comme pays ou tous les groupes vont s'installer.
                Mr NOUBAT

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                • #9
                  noubat

                  Tu oublie la tunisie, je bosse pour un equipementier auto et on a des usines en Tunisie
                  La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

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                  • #10
                    Comme le dit très pertinnement Augustin, il convient de parler d'avortement, car pour décéder encore faut-il avoir vu le jour ne serait-ce qu'un jour, un seul.
                    Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

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                    • #11
                      Le vrai avis de décès, c'est 1969, quand Boumediene à nationaliser Renault, la nationalisation est nécessaire lorsqu'il s'agit des ressources minières ou des infrastructure pétrolière ou même des banques, lorsqu'il s'agit de mener une politique industrielle d'un pays, mais pas des entreprises privées et de l'épicerie du coin.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                      • #12
                        il ne suffit pas de dire nous allons produire des voitures; il faut une prise en charge des dossiers par l'état: choisir et aménager les sites appropriés, tracer des voies d'accès modernes, former les gens...................................; rien n'a été fait!
                        Mr NOUBAT

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                        • #13
                          Mes condoleances a Boutef, au moment ou les voitures marocaine ont deja ateind l'europe.... un Bled de Loozeur, faut pas trop attendre a voir des miracles.

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                          • #14
                            Le vrai avis de décès, c'est 1969, quand Boumediene à nationaliser Renault, la nationalisation est nécessaire lorsqu'il s'agit des ressources minières ou des infrastructure pétrolière ou même des banques, lorsqu'il s'agit de mener une politique industrielle d'un pays, mais pas des entreprises privées et de l'épicerie du coin.


                            Renault fabriquait des voitures en Algérie? Tu dois confondre avec Berliet, qui est devenu la sonacome et maintenant la SNVI. Elle fabrique toujours des poids lourds. Chiffre d'affaires 260 millions de dollars en 2006.

                            Sinon pour l'histoire De gaulle a bien nationalisé Renault en 1945.

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                            • #15
                              Mes condoleances a Boutef, au moment ou les voitures marocaine ont deja ateind l'europe.... un Bled de Loozeur, faut pas trop attendre a voir des miracles.

                              Pourquoi tes condoléances? Un forumeur m'a déjà expliqué FIAT s'est retiré parceque FIAT a failli disparaitre !!! il était actionnaitre de l'unité de montage au maroc et s'est retiré aussi. Renault a repris ses parts dans cette unité de montage.

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