Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taslima Nasreen poursuivie pour offense à l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taslima Nasreen poursuivie pour offense à l'islam

    L'écrivain bangladaise Taslima Nasreen, qui a été agressée en public en Inde la semaine dernière par des activistes musulmans, est maintenant poursuivie pour offense à l'islam, a annoncé lundi la police indienne.

    Jeudi dernier, au club de la presse de la ville d'Hyderabad, dans le sud de l'Inde, des partisans d'un groupe musulman ont jeté à la figure de la romancière des bouquets de fleurs, des vases et un cartable et ont tenté de la frapper avec des chaises. Mme Nasreen, choquée, s'en est sortie avec quelques bleus.

    Mais le dirigeant du parti incriminé a ensuite porté plainte contre l'écrivain pour avoir "heurté la sensibilité des musulmans" par ses écrits "anti-islamiques", a indiqué un policier, L.K. Shinde.

    Aux termes du code pénal indien, Mme Nasreen risque jusqu'à trois ans de prison pour "avoir attisé la discorde, la haine et la malveillance" entre des groupes religieux, selon la police.

    Hyderabad, capitale de l'Andhra Pradesh, une "cité high-tech" du sud indien, compte 38% de musulmans sur 6,5 millions d'habitants.

    Outre Mme Nasreen, trois députés du parti Majlis-e-Ittehadul-Muslimeen siégeant à l'assemblée locale sont poursuivis pour incitation à l'émeute, a précisé le policier. Leur dirigeant, Akbaruddin Owaisi, est aussi accusé d'"intimidation" pour avoir appelé à une fatwa contre la Bangladaise.

    "Une fatwa existe contre Taslima Nasreen. Il est de la responsabilité des musulmans religieux de la respecter", a-t-il déclaré.

    Mme Nasreen, musulmane, vit en exil après avoir été menacée de mort par des islamistes au Bangladesh en 1994 et en Inde en mars dernier.

    Elle avait été condamnée à un an de prison dans son pays natal en 2002 pour son roman Lajja (honte), décrivant des persécutions perpétrées par la majorité musulmane contre le communauté hindoue. Le livre interdit avait provoqué des manifestations islamistes. Mme Nasreen vit depuis entre l'Europe, les Etats-Unis et l'Inde.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    Voilà une sacré bonne femme!!!

    Je me rappelle qu'elle a revendiqué le droit pour chaque femme d'épouser 4 hommes!!!

    Dommage qu'il y en est pas beaucoup comme elle!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Désolée mais je ne partage pas ton point de vue, je trouve cette femme extrémiste comme ceux qu'elle dénonce.
      Je suis pour un seul partenaire dans une union, la fidélité et le respect mutuel...

      Commentaire


      • #4
        Elle avait été condamnée à un an de prison dans son pays natal en 2002 pour son roman Lajja (honte), décrivant des persécutions perpétrées par la majorité musulmane contre le communauté hindoue. Le livre interdit avait provoqué des manifestations islamistes. Mme Nasreen vit depuis entre l'Europe, les Etats-Unis et l'Inde.
        Je souligne ici un passage qui simplifie -et falsifie- l'objet du roman de Tasreena.

        J'ai lu (pour ne pas dire étudié) l'oeuvre de cette admirable femme.

        D'abord je résume Lajja (qui est de la fiction, suite à des événements historiques)
        Lajja raconte l'histoire d'une famille Hindou du Bangladesh qui subi les atrocités aux mains des fondamentalistes suite à la destruction de la mosquée Babri Masjid.

        La suite ? Qui est Tasmina Nasreen?
        Elle est: médecin, journaliste, écrivain... et poète! De plus, elle est musulmane.

        Sa renommée vient de quelques positions qui selon moi sont innocentes:

        1. Elle condamnait la violence (même si elle émanait de son groupe religieux)
        2. Elle refuse d'accepter le rôle de la femme dans un mariage musulman
        3. Elle dénonce le rôle L'homme est TOUT et la FEMME rien dans sa société (comprendre musulmane)

        Et c'est là qu'un événement a fait basculer son avenir:
        Un journal a publié un article qu'on a attribué à Tasmina ... mais on a vérifié qu'il a été modifié.
        Cet article disait que Tasmina demandait qu'on modifie le Coran! (Ce n'était pas exact) .... et vous imaginez la suite....

        J'ai surtout apprécié sa poésie de laquelle je vous en traduis un:

        ...."Mariage heureux"

        Ma vie,
        Telle une dune de sable fut saisie par un monstre d'homme
        Qui veut contrôler mon corps
        Pour que, s'il le veut, il me crachera au visage,
        Me donnera une gifle (sur la joue),
        Me pincera la fesse,
        Pour que, s'il le veut, il me dépouillera de mes habits
        Pour avoir le control de cette beauté nue
        Et sil veut, il m'arrachera les yeux
        Ou me mettra les chaînes aux pieds.
        Et si tel est son désir et sans aucun doute me fouettera
        Et si tel est son désir, il peut me couper les mains, les doigts.
        Et si tel est son désir il peut saupoudrer ma plaie de sel
        Et me jeter du poivre (noir) dans les yeux.
        Et même d'un poignard me tailler la cuisse
        Et enfin (peut être) d'une corde me pendre.

        Il voulait contrôler mon coeur
        Pour que je l'aime:
        Dans ma maison isolée la nuit
        Passant une nuit blanche, inquiète,
        Accrochée aux barreaux de la fenêtre
        Je l'attendrais en pleurant doucement
        Les larmes aux yeux, je lui ferais du pain.


        Pour que je boive comme si c’était de l’ambroisie
        Les liquides dégoûtants de son corps
        Pour que, l’aimant, je fondrai comme cire
        Pour ne jamais regarder un autre homme
        Je serai ainsi la preuve de chasteté à vie

        Et ainsi, l’aimant,
        Par une nuit au clair de lune je me suiciderais
        En pleine crise d’extase.

        Avec un texte pareil, on peut comprendre la rage des autorités musulmanes de son pays.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Désolée mais je ne partage pas ton point de vue, je trouve cette femme extrémiste comme ceux qu'elle dénonce.
          Je vois que vous tirez des conclusions un peu hative concernant cette femme.

          Je me pose la question si vous la connaissez, si vous savez ce qu'elle aurait fait pour s'attirer la haine de certains.
          Elle est loin d'etre extrémiste.

          Si par hasard vous lisez l'anglais, et vous trouvez ce qu'elle a écrit, vous seriez agréablement surpris de trouver une femme qui:
          est très sensible au drame humain: Elle est médecin, donc elle n'a pas besoin de faire de la politique pour gagner sa vie.
          Par contre elle dénonce l'injustice faite aux femmes par les hommes (musulmans il est vrai, mais elle est musulmane elle-meme) comme elle a dénoncé beaucoup d'autres aspect de sa société.
          Et pourtant, une fois persécuté, cette dams n'a cherché à nuire à personne... mais elle a plutot cherché à s'expliquer.

          Le vrai crime de cette dame: Elle dénonce l'exploitation de la FEMME par l'HOMME.
          voir le site http://www.taslimanasrin.com/
          Dernière modification par Avucic, 15 août 2007, 17h31.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Désolée mais je ne partage pas ton point de vue, je trouve cette femme extrémiste comme ceux qu'elle dénonce.
            Je suis pour un seul partenaire dans une union, la fidélité et le respect mutuel...
            Je suis de ton avis Sissouh! Mais c'est valable dans une société idéale ou chacun occupe l'espace qui lui est dû sans piétiner son voisin plus faible!!!

            Malheureusement nous sommes dans une société où la loi de la jungle est l'unique et dernière loi qui s'applique! et partant de là, je trouve que cette Dame est admirable de par son courage dans la mesure où elle fait face à l'intègrisme, sans vouloir le combattre avec ses propres armes!!! Elle le combat avec une denrée qui devient de plus en plus rare dans nos contrées!!! Celà s'appelle la "RAISON"!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Messieurs,

              Avucic, permettez que nous nous tutoyons. Oui, je connais un peu cette femme, je me souviens qu'elle est gynécologue et qu'elle constatait tous les jours dans son cabinet des femmes maltraitées par leur conjoint. À l'époque, j'avais trouvé son combat formidable, puis avec le temps, j'ai remarqué que son discours s'est radicalisé. Certes, c'est pas facile de faire face à l'attaque permanente et agressive des extrémistes mais en se rapprochant des milieux islamophobes littéraires anglais et en particulier de l'auteur des "versets sataniques", pour moi, son combat perd de la crédibilité. elle combat avec les mêmes armes l'extrémisme et c'est en cela que c'est désolant. Feu Matma Ghandi, Paix en son Âme, a aussi combattu les extrémismes et jusqu'au bout sans jamais faillir à sa mission...

              Hbenamara, il y a des femmes algériennes qui sont formidables, en Algérie, je me souviens en avoir vu une à l'époque de la décennie noire. Il me semble qu'elle était la présidente de l'association des femmes médecins. Il y en a d'autres, à Alger qui recueille des femmes qui ont été violées dans les maquis et qui en sont tombées enceintes, puis rejetées par leur famille. D'autres encore, s'occupe des enfants qui ont assistés à des crimes dans les villages et maquis où leur famille et proches ont été décimées. Ces femmes là, ne versent pas comme Taslima Nasreen dans une islamophobie. Le problème vient plus des traditions et surtout d'une mauvaise interprétation de la religion. L'Islam a besoin d'être interprété par des femmes pour retrouver un équilibre certain et durable. C'est déjà en route, et les femmes prennent les devants car le choix est un luxe surtout en Algérie. Elle épaule son mari, son père, ses frères en prenant les devants, tout doucement la révolution s'est faite. Elle a réussi à investir les lieux de travail et à y instaurer plus ou moins une ambiance "normale".
              À voir d'ailleurs à ce sujet, un film que je recommande chaudement "Rachida". Magnifique!
              Tout ça pour dire que certains combats ne sont malheureusement pas médiatisés.

              Commentaire


              • #8
                Car Taslima Nasreen est l’objet d’une fatwa, comme Salman Rushdie : des islamistes ont mis sa tête à prix, parce qu’elle a critiqué la misogynie de la charia (la loi islamique). Source http://www.chiennesdegarde.org/artic...?id_article=32
                Je n'essaie pas de défendre Taslima Nasreen, mais j'interviens car ça me dérange de voir des articles attribuant des choses qui ne sont pas vraies ...
                Au lieu de dire ce qu'on pense, ou ce qu'on croit, les gens devraient se documenter.
                Envoyé par sissouh
                Certes, c'est pas facile de faire face à l'attaque permanente et agressive des extrémistes mais en se rapprochant des milieux islamophobes littéraires anglais et en particulier de l'auteur des "versets sataniques"
                Voilà mon ami que tu tombes dans l'erreur!
                Ou as-tu trouvé que Taslima s'est rapproché des islamophobes ?
                Ce serait la première nouvelle pour moi.
                Cette comparaison avec Salman Rushdie a été faite par des journaliste occidentaux.D'ailleurs la comparaison est injustifiable: Rushdie traite des versets du Coran et Taslima traite d'un phénomène social au Bengla-desh.
                Non, la seule chose qu'elle a critiquée et qui lui a valu la fatwa, c'est LA FAÇON DE TRAITER la femme de la part des musulmans de son (elle a été elle-meme violée par des parents) ... Et la première précaustion qu'elle a prise après son arrivée en Suède, c'était justement d'éviter de parler du Coran.
                Par contre, elle ne s'est pas génée de défendre sa position qu'elle a toujours affichée: les droits des femmes.

                Ayant lu la plupart de ses écrits, je dois te signaler qu'il y a des algérienne qui disent PIRE que ce que Taslima a écrit au sujet des hommes en Algérie...
                La différence, c'est que ces algériennes ne sont pas publiées et j'ajoute, Dieu Merci, l'Algérie ce n'est pas le Bangla Desh .... car avec notre société .... les réprésailles cotoyeraient l'enfer!

                AU LECTEUR: Pour votre information, le BenglaDesh est le seul pays musulman qui a une constitution qui est laique: On dit séculaire dans leur cas, c'est à dire qu'il n'y a pas religion d'état.
                Mais le Bengladesh a hérité des lois pakistanaises ... qui régissent plusieurs aspect de la société ... et qui découlent de la Charia.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Avucic,

                  avant tout, je suis une femme
                  Certes, il vrai que je ne me suis pas intéressée beaucoup à Taslima Nasreen mais il m'a bien semblé qu'elle s'est rapproché de Salman Rushdie. J'ajoute que ce dernier malgré ses écrits affirme encore haut et fort qu'il se sent musulman
                  Je reconnais aussi que le Pakistan et le Bagladesh n'ont pas une haute valeur de la femme mais il faut tout de même voir que dans cette région la vie d'une femme ne vaut pas grand chose. Et cela n'est pas du à la religion mais aux traditions de ces pays, Inde, Afghanistan, Pakistan qui manquent déjà de femmes. Elle y est vue comme source de malheur et de misère. À la naissance, voire même avant, on pratique un véritable génocide.
                  Cette femme donc Taslima Nasrine, je suppose excédée par les attaques dont elle fait preuve a pris le parti de se montrer plus radical et c'est en cela que je trouve son rapprochement vers l'extrémisme. Il y a des femmes qui elles aussi subissent mais qui ne tombent justement pas dans cet extrémisme. Le combat des femmes pour leur liberté, pour leur respect, le libre de disposer de leur corps s'en retrouve desservi.

                  Ps: un autre pays, plus proche, laïque dans le monde arabo musulman est la Tunisie, et en suite aussi mais pas arabe la Turquie.

                  Commentaire


                  • #10
                    La constitution tunisienne stipule que l'islam est la religion de l'Etat.
                    La constitution commence par Au nom de Dieu clément et miséricordieux...

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Khdiwedj pour la correction

                      Commentaire


                      • #12
                        de rien
                        mais la société tunisienne est tellement différente sur la femme que la notre que l'on si tromperait.

                        Commentaire


                        • #13
                          Effectivement, je pense que l'Algérie devrait revoir un peu ses positions vis à vis de la femme car dans la société malgré tout, elle devient une actrice sociale et maîtrise de plus en plus son destin du moins en milieu urbain.

                          Commentaire


                          • #14
                            Au pays des intégristes, on lynche tout ce qui dépasse, tout ce qui sort du rang...
                            La vraie honte est là! Bien plus que la Honte qu'écrit Nasreen...
                            Elle a bien fait d'appeler un chat un chat: un intégriste est un intolérant.


                            Une fatwa donc contre elle...
                            C'était prévisible...
                            A quand une fatwa contre l'intégrisme?

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi si on veut combattre le mal on ne le fait pas par le mal bien au contraire, on le fait par le bien et cela éradique de manière durable le mal.
                              Si on combat l'intégrisme, ne le soyons pas nous même pour faire avancer notre combat.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X