Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault va construire une usine au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @goudzila

    C’est un peu de notre faute. Les marocains font tout pour attirer les investisseurs chez eux alors que chez nous ont fait tout pour les dissuadés par la multiplicité des interlocuteurs et les entraves bureaucratiques.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #32
      faut etre concurentiel,faut oublier l'etat gestionaire mais l'etat regulatrice.je vous donne un exemple mon ami goudzila:
      --vous avez economiser,vous vouler ouvrire une usine de micropuce a arzew d'accord,votre idee plait a des investiteur il graisse la patte et vous vole votre marcher et votre investissement................tu retourne en france tu fait de la mauvaise publicite et voila l'algerie perdante,car l'etat n'as pas fait son devoir de protection et de regulation.
      esperons aussi que tu devienne riche de tous mon coeur

      Commentaire


      • #33
        C’est un peu de notre faute. Les marocains font tout pour attirer les investisseurs chez eux alors que chez nous ont fait tout pour les dissuadés par la multiplicité des interlocuteurs

        shadoc ,n'oublis pas que en Algerie il y a une main d'oeuvre qualifiée mois cher que la Tunisie et le Maroc , l"énergie à l'abondance cinq fois moins cher que le Maroc et LA Tunisie , la matiiére première etc ;..., non je pense parce que l'Algerie ne sait pas ou ne veut pas s'imposer .
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #34
          goudzila elle n'as pas la capacite avec la gouvernance actuelle.faut des gens de la nouvelle generation comme vous,qui vraiment n'ont pas peur d'une nouvelle economie qui basculera leur privilege.
          capicci

          Commentaire


          • #35
            faut etre concurentiel,faut oublier l'etat gestionaire mais l'etat regulatrice.je vous donne un exemple mon ami goudzila:

            A harucan , il faut etre concurentiel , mais nous sommes concurentiel avec un smig de 12000 DA , l'equivalent de 120 euros , au detriment du niveau de niveau vie notre peuple, juste pour attirer ces investisseurs , et avec une energie presque gratos , et une matiére premiére à l'abondance je pense avec tout sa nous allons pas les rémunéré non plus pour qu'ils viennent , mais je pense que le monde ne s'arrete pas que chez les Français , l'Algerie est en-train de négocier avec les iRaniens et les sud Coréens , pour l'installation d'usines de montage de voitures , et là je pense qu'il n'aura aucune voiture Française qui va circulé dans nos Rues.
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #36
              la décision de réaliser un tel investissement ne se prend pas du jour au lendemain. Plusieurs facteurs et paramètres influencent le choix de l'investisseurs que ce soit au niveau de la production de la distribution ou de la commercialisatio. Je crois que Renault a compris l'avantage qu'offre le Maroc que je peux résumer ainsi avec ordre d'importance :
              1- proximité de l'europe
              2- bonne infrastructure
              3- main d'oeuvre qualifiée et bon marché
              4- présence de plusieurs équipementiers automobiles (câblage, électronique etc..)
              5- le marché marocain est dans sa phase ascendante avec de très bonnes perspectives pour l'avenir

              Commentaire


              • #37
                1- proximité de l'europe
                2- bonne infrastructure
                3- main d'oeuvre qualifiée et bon marché
                4- présence de plusieurs équipementiers automobiles (câblage, électronique etc..)
                5- le marché marocain est dans sa phase ascendante avec de très bonnes perspectives pour l'avenir
                faut pas oublier aussi un 6eme point tres important :
                6- La stablilité politique mais aussi economique

                Commentaire


                • #38
                  c´est une tres bonne nouvelle pour le maroc. Je crois que c´est le plus grand project industriel jamias realisé auparavant au Maroc... le coup du project s´eleve a plus de 600 Millions d´Euros et permettra de creer quelques 6000 d´emplois directs et 30000 indirects.

                  Avec sa zone franche, Tanger deviendra bientot le premier pole industriel au Maroc...

                  Commentaire


                  • #39
                    et il ne faut surtout pas oublier autre : la VISIBILITE et une strategie claire et planifiee en details pour les annees a venir.

                    Je pense que Tanger Med a bcp aide aussi. Quand des geants comme Renault-Nissan voient un chantier gigantesque, des avantages fiscaux, un accord de libre-echange avec les US et l'europe (encore moins de taxes a l'export et a l'import), une main d'oeuvre abondante, une logistique au niveau (nouveau port) et une proximite de l'europe, je pense qu'ils n'hesitent pas.

                    Pour ma part je pense que tous ces elements sont la solution pour que le Maroc decolle, specialement les accords de libre echange. En gros voila la strategie concurrentielle du Maroc:

                    Vous ramenez un produit semi-fini chez nous dans une zone offshore, continuez la fabrication auminimum jusqu'a 30%, le produit aura droit apres cela au label Made in Morocco et sera eligible pour les accords de libre echange. Ceci risque de faire du nord du Maroc un remake du scenario mexicain mais aussi du scenario taiwanais dans le fait que ce ne sera pas seulement entre 2 pays mais une plateforme ou des produits viennent de l'europe d'une part pour etre re-exportes vers les US ou des US pour etre re-exportes vers l'europe. C'est tout simplement de l'excellent travail de la part des decideurs

                    Ce qui risque de se passer donc est qu'on risque de vori des americains et des japonais apres avoir fait leur calcul venir au Maroc parce que ce serait moins cher pour finir le processus de fabrication et pour exporter en europe ou aux US...

                    Un autre mot pour resumer cette strategie est "maquilladoras". Rien n'est le fruit du hasard, il y a quelques annees, une delgation avait demande a aller au Mexique voir comment ils avaient bati leur modele avec les maquiladoras pour desservir les US en produits, on est en train de refaire l'experience au Maroc... comme quoi quand on veut, on peut..

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histori...ras_mexicaines

                    http://www.lagazettedumaroc.com/arti...8&id_artl=8946

                    http://www.lagazettedumaroc.com/arti...8&id_artl=8948


                    Voila en gros a strategie marocaine a long terme.
                    Dernière modification par ayoub7, 01 septembre 2007, 16h50.

                    Commentaire


                    • #40
                      Les voilà les milliards qui se bousculent devant la porte de l'Algérie de Boutef!!!
                      Au moment où le certificat de décès de la défunte FATIA est signé, voilà que Renault Annonce la construction de son usine nord africaine au Maroc!!!

                      En tout cas BRAVO LE MAROC!!! Je pense que le fameux proverbe s'impose ici...Bien faire...
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #41
                        === Moderation ===
                        Propos provocateurs et attaques personnelles. Les querelles personnelles n'ont pas lieu d'être dans le forum, utilisez la MP pour vous expliquer. Respectez le sujet du topic et la charte du forum, svp..

                        Commentaire


                        • #42
                          Les querelles personnelles n'ont pas lieu d'être dans le forum, utilisez la MP pour vous expliquer. Respectez le sujet du topic et la charte du forum, svp.
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #43
                            Les pays du maghreb gagneraient tout a s'intégrer économiquement et ca ne sera pas 400 000 voitures que nissan-renault va produire au maroc (ou au maghreb en general )mais peut être le double,avec les usines d'alu et d'acier que l'algérie va construire ou pourrait construire,et l'énergie algérienne ,ces voitures seront encore moins chéres.

                            C'est aussi un signe que renault ait choisi le maroc et pas l'europe de l'est,c'est du a des facteurs culturels de communication,aux questions de turn-over de la main d'oeuvre qualifiée dans ces pays qui émigre vers l'ouest,mais aussi et surtout a la qualité de l'environnement économique au maroc

                            Commentaire


                            • #44
                              surtout a la qualité de l'environnement économique au maroc
                              Non, c'est surtout pour le cout trés bas de sa main d'oeuvre.

                              Au moment ou Renault voit ses parts de marché dégringoler d'une manière dramatique, et que tous ses modèles moyen et haut de gamme subissent de singlants échecs, maintenant elle se sent acculée et n'envisage son salut qu'a creuser d'avantage le plancher avec des prix toujours au rabais pour des voitures ultra bas de gamme juste pour se battre contre les chinois et les asiatiques vu qu'elle a déjà perdu la bataille contre les prestigieux grands constructeurs européens et japonais.

                              Donc Renault avec cette usine ne cherche pas moins que le plus bas cout possible, d'ailleurs cette nouvelle usine sera parée du "prestigieux" titre de l'usine du groupe la plus compétitive au monde, rien que ça

                              Bravo à nos freres marocains qui peuvent capter ce genre d'investisseurs qui se sentent tellement acculés qu'ils ne trouvent leur salut qu'à serrer encore plus la ceinture des travailleurs et dépenser le moins possible pour maximiser leur profits.

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par augustin
                                C'est peut être l'aigreur
                                En fait d'aigreur, tu la suintes à plein nez!!!
                                Je n'en veux pour preuve que tes efforts pour polluer ce topic, qui j'imagine te reste au travers de la gorge, et qui sont pour le moins pathétiques!!!

                                Mais saboter un simple post sur un forum virtuel n'influencera en rien le fait que c'est là une brillante réussite de nos frères Marocains et un camouflet pour tes champions maffieux!!! En l'occurence boutef et sa clique!!!

                                Respire un bon coup et dites toi que la déprime guette ceux de ton espèce qui se font les chantres d'une caste sans foi ni loi!! ta lèche ne les incitera pas à te donner, même les miettes!
                                !!
                                Dernière modification par hben, 01 septembre 2007, 21h31.
                                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X