Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc, dire certaine vérités est interdit

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc, dire certaine vérités est interdit

    Sale temps pour les journalistes du royaume chérifien. L’ouverture démocratique prônée par le roi Mohammed VI à son arrivée sur le trône, en 1999, qui avait permis l’émergence d’une presse indépendante de qualité a fait long feu. Depuis quelques années, les amendes et condamnations de journalistes se multiplient. Une stratégie de censure « sophistiquée », décrite par le Comité de protection des journalistes (CPJ), une ONG américaine, dans son rapport publié au début de l’été qui couvre la période 2002-2007 : « Contrairement à la répression brutale à laquelle ont recours certains de ses voisins, les autorités marocaines ont usé, pour réprimer la presse, de poursuites judiciaires via des tiers et d’un système judiciaire politisé. En plus des procès, elles ont intensifié les pressions telles que le boycott publicitaire, l’usage des médias d’Etat pour attaquer les voix critiques et l’orchestration de ‘manifestations’ contre des journaux connus pour leur franc-parler ». En conséquence, la CPJ place le Maroc au côté du Pakistan ou de la Russie parmi les dix pays ayant connu la plus grave détérioration des droits de la presse en cinq ans.

    « Nous sommes très étonnés par ce rapport pas objectif qui ne reflète nullement la situation de la liberté de la presse au Maroc », assurait candide Nabil Benabdellah, ministre marocain de la Communication en réponse aux conclusions du rapport. Pourtant, les faits sont étayés. En 2003, le journaliste Ali Lmrabet purgeait une peine d’un an de prison avant d’être gracié, puis était interdit d’exercer son métier pour une période de dix ans, sentence le contraignant à s’exiler en Espagne où il œuvre dans les pages du quotidien El Mundo. Ces derniers mois, les pressions se sont multipliées. Aboubakr Jamaï, directeur de la publication du Journal Hebdomadaire, condamné en 2006 à plus de 200 000 euros d’amende pour avoir mis en doute l’objectivité d’un rapport sur le Sahara occidental était forcé de démissionner afin d’assurer la survie de son journal. Le 15 août, pour la première fois depuis l’épisode Lmrabet, un journaliste (de l’hebdomadaire El-Watan El-An-La Nation maintenant) était condamné à de la prison ferme, huit mois, pour avoir publié des documents confidentiels sur la lutte antiterroriste. Une semaine plus tard, l’hebdomadaire Al-Ousboue (La Semaine) devait s’acquitter d’une amende de 2000 € pour « diffusion de fausse nouvelle » toujours à propos de l’épineuse question du Sahara occidental. Enfin, le 24 août, débutait le procès du directeur des hebdos Tel Quel (francophone) et Nichane (arabophone), Ahmed Benchemsi, inculpé pour « manquement de respect dû à la personne du roi » : en réalité, on lui reprochait un éditorial dans lequel il interpellait le roi en arabe dialectal (sic) en utilisant le terme « mon frère ». Un crime de lèse majesté pour lequel les numéros concernés de Nichane avaient été retirés des kiosques et ceux de Tel Quel directement détruits dans l’imprimerie par une escouade de policiers ! Dernier exemple s’il en fallait : le nouveau projet d’amendement du code de la presse et de l’édition, dévoilé cet été, qui prévoit une aggravation des sanctions…

    Comme on le voit, les tabous de l’époque Hassan II – la personne du roi, l’islam et le Sahara occidental – restent de mise. Et le « printemps de la presse » du début des années 2000 s’est mué en hiver rigoureux.

    Skander Houidi
    Source: Marianne

  • #2
    Comme on le voit, les tabous de l’époque Hassan II – la personne du roi, l’islam et le Sahara occidental – restent de mise. Et le « printemps de la presse » du début des années 2000 s’est mué en hiver rigoureux.

    ca c pas objectif du tous
    moi je lis beaucoup de journaul algerien ou francaise et espagnoles aussi.............bah la marocaine est libre aussi
    lire telquel ou bien le journal hebdo......ca c juste les francophone.liser plutot almassae assabah aloussboue alayam........et vous verrer que dans le monde arabe les marocain sont de loin les plus libre.

    Commentaire


    • #3
      oui daccord ya une certaine presse audacieuse au maroc qui ose briser certain tabou comme telquel ou maroc hebdo mais quand il s'agit du roi, sahara occidental, et la religion c'est des lignes rouges a ne pas franchir .
      c'est se que j'ai pu constater en lisant la presse marocaine le dossier S.O est traiter exactement pour ne pas heurter le makhzen, le roi ne peut jamais etre critiquer je vous rappel l'episode de telquel et son editorialiste benchemsi qui est poursuivi en justice juste pour avec ecrit qlq mots en darija interpellant le roi .concernant li'slam l'episode du journal nichane est toujours la pour nous rappeler que la religion est une ligne rouge.
      bresslama

      Commentaire


      • #4
        personelement sa ne me choque pas des lignes rouges dans tous les pays du mondes il y'en as au maroc c'est dieu la patrie et le roi ........... tous le reste est discutable et pour le marocain de lembda eh bien sa ne le choque pas au contraire ............. !!!

        Commentaire


        • #5
          Ya des lignes rouges et des lignes rouges. parfois on melange tout.
          ya des lignes rouges etablies par le Makhzen mais ya les autres lignes rouges qui sont établies par notre culture.
          parlons en du changement de la constitution et dont le roi aura moins de pouvoir, oui et tout le monde pourrait en discuter.
          Mais parlons en du roi dans nos journaux comme les journaux du danemark ou de la sued qui parlaient du Prophete ça non.
          Nous devons choisir notre liberté à nous selon nous et notre specifité.
          Bien sûr je ne dis pas que la presse et libre mais ce n'est pas à cause du fait de parler sûr la personne du roi mais bien le fait de ne pas pouvoir parler d'une façon neutre et objective sûr les réalité cachées et dont plusieurs journaux n'aiment pas parler.

          Commentaire


          • #6
            Maroc, dire certaine vérités est interdit : au contraire dire la vérité ce n est pas un droit , mais un devoir , la press doit publier notre pensée pour le bien du droit commun !!

            Commentaire


            • #7
              la liberté de la presse n'existent dans auccun pays arabe. que celui ou celle qui prétend le contraire se manifeste. la seule différence c'est que certains essaient de donner des leçons aux autres

              Commentaire


              • #8
                la liberté de la presse n'existent dans auccun pays arabe.
                Pourquoi arabe ?
                Elle n'existe dans aucun pays, tout court !

                Commentaire


                • #9
                  le dossier S.O est traiter exactement pour ne pas heurter le makhzen, (kmou21)

                  ..................................

                  Le dossier du sahara est l'affaire de tous les Marocains.

                  Le Makhzen a intérêt à bien le négocier pour ne pas heurter le peuple marocain.

                  La perte du sahara par le Maroc c'est la fin du makhzen ( ou du palais).

                  Meme le journal hebdo se limite a critiquer la gestion du dossier par le Makhzen sans remettre en question la marocanité du sahara.

                  Commentaire


                  • #10
                    maroc, dire certaine vérités est interdit
                    Et Monsieur Boudiaf Allah Y Rahmou, a essayé de Dire la Verité et Sait ce qui s'est passé .

                    Heureeusement qu'au Maroc qu'on tire pas avec des flingues.

                    Commentaire


                    • #11
                      A MANO
                      Et Monsieur Boudiaf Allah Y Rahmou, a essayé de Dire la Verité et Sait ce qui s'est passé -..Heureeusement qu'au Maroc qu'on tire pas avec des flingues.
                      -oh ! mano ! qu est ce Boudiaf vient faire ici ! on subtitue pas le topic la press marocaine ,a la mort de Boudiaf par attentat terroriste .

                      Commentaire


                      • #12
                        -oh ! mano ! qu est ce Boudiaf vient faire ici ! on subtitue pas le topic la press marocaine ,a la mort de Boudiaf par attentat terroriste .
                        Boudiaf ( allah Y Rahmou ) a voulu Dire la verité sur le System qui gouvernait, et Prendre des Mesures Contre les Voleurs et les gens qui abusait du Pouvoir et des Corrompus .... et tu connais tres bien La Suite ...

                        Et Koi Crazy ? tu n'apprecie pas l'Exemple ? tu t'es Fixé sur Boudiaf et t'as Ignoré le Sujet : La Verité ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Et Koi Crazy ? tu n'apprecie pas l'Exemple ? tu t'es Fixé sur Boudiaf et t'as Ignoré le Sujet : La Verité
                          -mano , je connais la verité c etait une époque ou tout etait une marmelade de politique confuse tout a été dit par la press algerienne et aussi l attentat en direct par tv.. Mano ,je voulais eviter ce sujet pour ne pas entrer dans l époque du feu H II , je prefere mourir une mort instantanée par balle pour une verité et non 20 ans dans les cachots de tazmamart comme la famille innocente d OUFKIR et bien d autre !

                          Commentaire


                          • #14
                            je prefere mourir une mort instantanée par balle pour une verité et non 20 ans dans les cachots de tazmamart comme la famille innocente d OUFKIR et bien d autre !
                            ca c'est Toi qui Prefere .... Oufkir Voulait renverser le System Completement ... Au Moins H2 avait une Raison valable pour l'erradiquer .... et faudera pas Oublier que Hassan 2 a eu des attentats d'assassinats par les Opposants .....

                            Le Pauvre Boudiaf n'a rien fait de Mal, il Aimait bien son Pays et Tout le Peuple Algerien .... Mais Tirer une Balle au Chef de l'Etat ( Lillah Fi Sabili llah ) ca c'est Autre Chose .

                            Ben Bella quand il etait Président , il n'a jamais Dit que le Sahara est Marocain ... apres sa Presidence , il a Osé le Dire ... on lui a rien fait de Mal car il n'a aucun poid Maintenant .... Boudiaf quand il a Dit qu'il fallait regler et de suite le Probleme Du Sahara et que le sahara est Marocain ..... Hop : des Tirs en Plein Public et pas de securité au Chef de l'Etat .... ( comme par hasard ) .....

                            Bouteflika avant la Presidence etait un Grand ami du Maroc.... une fois President ..... Il Pourra pas l'etre tout simplement craignant sa Fin ....

                            Le Peuple Algerien est Libre en ce qui conserne les petites choses, mais au plus haut niveau .... faudera meme pas en parler ....

                            Oser Dire par exemple : Mettons fin a l'Etat d'urgence ..... appliquée depuis les années noires jusqu'a maintenant .....

                            c'est ca le debut de la liberté ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Raison valable pour l'erradiquer .... et faudera pas Oublier que Hassan 2 a eu des attentats d'assassinats par les Opposants ...
                              -pour quoi tu n as pas continué le sort des putchistes le jour de l aid el kebir ????
                              Le Peuple Algerien est Libre en ce qui conserne les petites choses, mais au plus haut niveau .... faudera meme pas en parler ....
                              -qui te dit çà , je crois le peuple le plus politisé dans les pays arabes : c est les algeriens , il connait tous les rouages de la politique du bassin mediterraneen..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X