Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault au Maroc : l'Algérie demande des explications à la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renault au Maroc : l'Algérie demande des explications à la France

    En choisissant d'invertir au Maroc, Renault a mécontenté l’Algérie. L'annonce samedi 1er septembre par le groupe français de sa décision de construire une usine de montage de voitures à Tanger au Maroc a été mal accueillie par les Algériens. La presse a critiqué ce choix de Renault et pointé du doigt le manque d’attractivité de l'économie algérienne, moins favorable aux investisseurs étrangers que celle du voisin marocain.

    La nouvelle a également provoqué l'ire des autorités algériennes. « Comment peut-on continuer à discuter avec les Français sur les investissements dans l'automobile alors que Renault a choisi le Maroc ? Ce n'est pas sérieux », commente-t-on à Alger.

    Dans ce contexte, selon nos informations, le gouvernement algérien vient de demander via les canaux diplomatiques des explications au gouvernement français et à Renault. Interrogée par « ******************** », la direction de Renault n’était pas en mesure de répondre.

    Mais cette affaire est embarrassante pour les Français. Elle intervient en effet alors que les préparatifs pour la visite d'État du président français Nicolas Sarkozy en Algérie s'accélèrent. Et la construction automobile est l'un des trois secteurs définis par les deux pays pour développer leur coopération économique, aux côtés du médicament et de l'agroalimentaire.

    Les Algériens, qui viennent de sanctionner quatre grands groupes espagnols en moins d’une semaine, s'interrogent en fait sur l'utilité de garder le volet industrie automobile dans cette coopération puisque Renault a choisi le Maroc pour implanter son usine. L'autre argument avancé par Alger est basé sur l'importance du marché algérien de la voiture neuve, le plus important du Maghreb. Renault est régulièrement classé premier constructeur en Algérie par les ventes.

    Source: tout sur l'algerie.

  • #2
    Renault est un groupe privé, ils sont libres d'investir où ils veulent. L'Algérie n'a pas fourni les conditions adequates, tant pis pour le gouvernement algérien. Le Maroc est plus attractif que l'Algérie, point barre

    Commentaire


    • #3
      Y a pas de point barre qui tiens, c'est d'etre d'une naiveté incroyable que de penser que l'économie n'obéit qu'aux régles de marchés.

      Dans ce monde surtout dans les grands contrats, l'économie et la politique vont de pair, l'un renforce l'autre, et tous les moyens sont bons pour arriver à ses objectifs

      Commentaire


      • #4
        pourquoi pleurnicher sur une industrie automobile à l'avenir incertain. Pendant que des pays comme la hollande optent pour les transports collectifs et les modes de transport moins polluants(vélo) dans les villes. En algérie on continue à privilégier le transport individuel au detriment du transport collectif. L'avenir de l'automobile se joue dans les energies alternatives (biocrburant, pile à combustible etc...)tandis que les voitures qui ont une technologie classique sont poussées à la délocalisation. Nous devons imposer une fiscalité élevée dans les villes pour limiter le nombre de vehicules dans les grandes villes(pb de congestion) et favoriser le transport collectif. Ce n'est pas parce que on a du petrole que le vehicule individuel doit être omniprésent.
        Les investisseurs étrangers doivent recevoir des signaux rassurants sur l'attractivité de l'algérie. Il ya d'autres domaines bien plus interessant que l'industrie automobile.

        Commentaire


        • #5
          Moi franchement en tant qu'Algérien ça me réjouit que le gouvernement est soucieux des intérets économiques du pays et ne tolère pas les écarts et les abus des gouvernements déloyaux et malhonnetes comme celui de l'Espagne et de la France aussi.

          C'est bien parfois de rappeler à ces partenaires que l'Algérie n'est pas seulement un immense réservoir de pétrole et de gaz avec une grosse cagnote à aspirer.

          Que la France reformule des propositions plus mutuellement bénéfiques à l'image du poids géostratégique et économique de l'Algérie et pas seulement ne penser qu'à avaler SONATRACH ou à pousser ses entreprises seulement à ouvrir des comptoires de vente en Algérie tout en réservant ses investissements lourds à ses amis et copins.

          Commentaire


          • #6
            "La nouvelle a également provoqué l'ire des autorités algériennes. « Comment peut-on continuer à discuter avec les Français sur les investissements dans l'automobile alors que Renault a choisi le Maroc ?"

            Si cette information est vraie, j'ai vraiment honte pour mon pays!!:22: , si renault a investit au Maroc c'est parceque l'usine sera construite a tanger med, que des logans sont déjà construitent au maroc et qu'un reseau de sous-traitants existe déjà sur place, moi je dis bravo aux autorités marocaines pour avoir su attirer cet investissement...et nous algeriens on a cas se bouger, tout le monde sait que de grands constructeurs (psa, volskwagen,...) veulent se lancer dans l'automobile "low cost" et que l'Algérie a les atouts pour attirer ces constructeurs (energie et main d'oeuvre bon marché, metaux et plastiques disponibles, bientôt verre plât pour les pare-brises disponible avec l'usine de cevital, proximité de l'europe et de l'afrique, marché automobile intérieur en expansion...), alors arrêtons de crier au scandale,de se poser en victime et de critiquer nos partenaires et agissons pour devenir plus attractifs car on en a les moyens!!!

            Commentaire


            • #7
              Faut pas trop s'etonner du choix du Maroc....Le maroc n'est pas a sa premiere experience, il y a la DACIA, chose qui rassure l'europe.

              L'algerie a mes yeux, du pts de vu politique et concurencielle n'offre rien au investisseurs....je vous donne un exple:

              La filiaire VEOLIA Transport vient de quitter l'algerie, alors qu'elle avait un projet de modernisation du transport entre Wilaya, avec des moyens concequant... Mais face a l'anarchie du transport en algerie, et apres des milliers de reclamations des francais au Gouvernement pour mettre des loi qui encadre ce secteur, les francais sont partie voir ailleurs ou les choses peuvent se faire et non pas dans une jungle comme l'algerie....ils ont perdu 2 ans ca les a rassasier.

              voila, pkoi le Maroc, et je les felicite, sachant que plusieurs firme delocalise au Maroc depuis cela qqe annee....bravo.


              Cela dis, selon Rabrab une usine de montage de Hundai sera bientot lancer, chose tres importante et qui poura donner cette image d'un pays capable de releve les defit, en esperant que Fatia a bien tenu sa lecon.
              Dernière modification par racdavid, 11 septembre 2007, 11h12.

              Commentaire


              • #8
                le sujet est déja posté plus bas

                Commentaire


                • #9
                  oui MENDZ, mais il ne faut pat réagir de la sorte, au risque de nous décrédibiliser face aux investisseurs internationaux. Personne n'oblige renault daller au maroc ou en roumanie si ce n'est pour faire du benef.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les algériens doivent boycoté la marque Renault.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Je boycotterai plutot Sonacom et son Disign horrible......

                      Commentaire


                      • #12
                        Les algériens doivent boycoté la marque Renault.
                        Oui mais qui ? les importateurs ou les consommateurs ? Je veux bien croire en l'idée du boycott, mais comment ?
                        C'est comme pour l'histoire des produits danois

                        Commentaire


                        • #13
                          il y a un truc que je ne comprendrais jamais,au lieu de critiquer le gouvernement qui fait rien pour attirer les investissements,pire ils les entravent certains ici attaquent la france et renault!!!!!mais est ce que vous reflechissez avant de parler,vous croyez que renault a choisi le maroc pour les beau yeux de M6.mais c'est pas possible de reflechir comme ca .

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour attirer les investisseurs, il faut leur preparer le terrain , c'est a dire des zones viabilisées pretes du jour jour au lendemain au demarage d'une manufacture ou une usine de montage, des quartiers d'affaires , et et des diplomates rabateurs qui n'esitent d'aller faire du VRP au niveau des boites à l'étranger, et tout ça chez nous n'existe pas .
                            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne comprends pas, pourquoi boycotter renault ? pask'elle s'installe au maroc ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X