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Wilaya de Constantine: Un taux de scolarisation de près de 99%

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  • Wilaya de Constantine: Un taux de scolarisation de près de 99%

    Un taux de scolarisation de 98,53% est enregistré dans la wilaya de Constantine, grâce notamment aux réformes initiées par les pouvoirs publics en faveur du secteur de l’éducation nationale et la prise en charge des enfants issus de familles démunies, indique-t-on auprès de la direction concernée.
    Les chiffres annoncés par le premier responsable local du secteur, M. Ahmed Guellil, témoignent de l’effort consenti à cet égard. " Il s’agit de près de 210.000 élèves, tous paliers confondus qui sont inscrits pour la saison scolaire 2007-2008", dira-t-il.
    La gratuité des repas destinés aux élèves, en particulier ceux du primaire dans les zones rurales défavorisées, constitue le premier facteur qui a freiné la déperdition scolaire à travers cette wilaya, a indiqué M. Guellil, soulignant, dans ce contexte, que la wilaya vient de débloquer, "pour continuer à assurer la gratuité des repas", 110 millions de dinars et le ministère de l’Education nationale a dégagé, pour sa part, 19 millions de dinars.
    Cet effort, qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de scolarisation, a permis à Constantine d’être choisie par la tutelle parmi les wilayas-pilotes pour l’application, dès cette saison, du régime d’horaire de "la vacation unique" fixé entre 8h 00 et 14h 30 ou 15h 30.
    Cette nouveauté "en cours d’expérimentation avant sa généralisation graduelle" s’inscrit dans le processus de réforme du système éducatif. Elle touche pour le moment 54 établissements de l’enseignement moyen et secondaire, a précisé ce responsable.
    Parmi les autres mesures prises par les pouvoirs publics en faveur de la population scolarisée, figure "le soutien financier considérable", qui s’est traduit cette saison par l’octroi de 160 millions de dinars destinés à la prime scolaire (2.000 DA) au profit de 84.000 élèves.
    Ces bénéficiaires issus de familles nécessiteuses seront totalement pris en charge en matière d’articles et de livres scolaires, ce qui porte, a-t-on souligné, le montant global de la solidarité scolaire à plus de 320 millions de dinars.
    A rappeler que la wilaya de Constantine, où 4 lycées et 11 collèges d’enseignement moyen (CEM) sont en cours de réalisation, dispose à l’heure actuelle, en matière d’infrastructures scolaires, de 42 lycées et de 114 CEM.

  • #2
    très bonnes itiatives à mettre en palce à l'échelle du pays.

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    • #3
      les reformes avancent, c'est bien

      il faut continuer sur cette voie,
      garder le meme ministre de l'education fait du bien au pays,
      il faut parachever les reformes educatives !

      en france l'education est bloquée car le ministre de l'education est le jouet des syndicats enseignants qui s'en balancent des eleves

      ils ne tiennent qu'à leurs avantages et leurs privilèges,
      que le taux de chomages des moins de 25 ans en france est parmi les plus elevés d'europe ne les concernent pas...

      au moins en algerie ce sont les parents d'eleves qui sont ecoutés, et pas certains syndicats qui font de la surenchere sterile pour tenter de se legitimer...
      cnapest et autres...

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      • #4
        Code:
         
        en france l'education est bloquée car le ministre de l'education est le jouet des syndicats enseignants qui s'en balancent des eleves
        Quoiiiiiiiiiiiiii Quand les départ à la retraite ne sont pas remplacés... Qu'il manque de profs alors que 60% si ce n'est plus des nouveaux titulaires n'ont pas de mutations!!! Quand pour ne pas prendre de prof en plsu ( salaire en plus) on demande aux autres enseignants dont ce n'est pas la discipline d'enseigner le cour du prof malade ou absent pour une longue période!!!
        Quand la carte scolaire veut être enlever!!!

        je continue si tu veux....

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        • #5
          il faut continuer sur cette voie,
          garder le meme ministre de l'education fait du bien au pays,
          il faut parachever les reformes educatives !
          ce n'est pas tout d'envoyer un max de bambin dans les classes ... il s'agit aussi de leur prodiguer des programmes scolaires de qualité ... or les programmes et les manuels scolaires n'ont cessés d'être montrés du doigt ces dernières années pour leurs aberrations et leurs carences !!!
          dit moi c'est de Ben Bouzid qu'on parle en haut !!!... La strabilité c'est bien ... on garde un ministres s'il fait du bon travail ... or je pense que tout le monde s'accordera a dire que le bilan de ce ministre est négatif sur toute la ligne ... il est bien beau de multiplier les réformes éducatives ... mais s'agit aussi de ne pas faire n'importe quoi ... l'enseignement n'est pas un perpetuel chemps d'expériences et les élèves d'étérnel cobay ... ça fait des années qu'il réforme et ça ne donne rien ... l'élève Algérien est peut être lettré mais il est inculte!

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          • #6
            Code:
             
            l'élève Algérien est peut être lettré mais il est inculte!

            Exactly!!!!!

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            • #7
              ce n'est pas tout d'envoyer un max de bambin dans les classes ... il s'agit aussi de leur prodiguer des programmes scolaires de qualité ... or les programmes et les manuels scolaires n'ont cessés d'être montrés du doigt ces dernières années pour leurs aberrations et leurs carences !!!
              dit moi c'est de Ben Bouzid qu'on parle en haut !!!... La strabilité c'est bien ... on garde un ministres s'il fait du bon travail ... or je pense que tout le monde s'accordera a dire que le bilan de ce ministre est négatif sur toute la ligne ... il est bien beau de multiplier les réformes éducatives ... mais s'agit aussi de ne pas faire n'importe quoi ... l'enseignement n'est pas un perpetuel chemps d'expériences et les élèves d'étérnel cobay ... ça fait des années qu'il réforme et ça ne donne rien ... l'élève Algérien est peut être lettré mais il est inculte!
              Le quantitatif fait partie aussi des objectifs, mieux vaut 100% d'eleves qui vont à 'école que 50%. N'est ce pas là l'objectif de toute nation d'nevoyer tout ses bambins à l'ecole?

              Qaunt au qualitatif, c'est le lot de toute nation moderne. reformer, s'adapter s'integrer. Un ministre qui essaye vaut mieux qu'in ministre qui ne fait rien. Le problème de l'éducation est bcp plus large que le minstere de tutelle, il concerne aussi d'autre secteurs. Il n y a qu'a voir les diplomés Algériens à l'etranger.. il n'y a pas de quoi rougir

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              • #8
                Augustin, au contraire l'étudiant étranger est bilingue sinon trilingue. Le soucis premier est la méthodologie!

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                • #9
                  Le quantitatif fait partie aussi des objectifs, mieux vaut 100% d'eleves qui vont à 'école que 50%. N'est ce pas là l'objectif de toute nation d'nevoyer tout ses bambins à l'ecole?
                  Si c’est pour la postérité oui c’est bien … sur le papier c’est bien aussi !!! mais vaut mieux ne pas relever le couvercle !
                  Qaunt au qualitatif, c'est le lot de toute nation moderne. reformer, s'adapter s'integrer. Un ministre qui essaye vaut mieux qu'in ministre qui ne fait rien.
                  Le problème de l'éducation est bcp plus large que le minstere de tutelle, il concerne aussi d'autre secteurs. Il n y a qu'a voir les diplomés Algériens à l'etranger.. il n'y a pas de quoi rougir
                  Pourquoi allé jusqu’aux diplômes Algériens a l’étranger … et les diplômes en Algérie nettement plus majoritaire … je pense qu’ils sont plus représentatif si on veut faire un bilan de l’école algérienne.
                  L’éducation nationale on le sait tous obéit d’abord à des besoins idéologiques avant tout … la qualité passe en second … elle s’inscrit dans la politique d’arabisation chère au régime depuis des décennies … enseigner les matières scientifiques en arabe ne mène a rien ils le savent très bien mais continuent comme même dans leur obstination … sans parler de l’enseignement religieux tout azimut!
                  Un ministre qui essaye vaut mieux qu'un ministre qui ne fait rien … si il est compétant ça serait encore mieux !

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                  • #10
                    Pourquoi allé jusqu’aux diplômes Algériens a l’étranger

                    Je pense qu'il parlait des Algériens à l'étranger qui ont fait leurs études en Algérie.
                    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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                    • #11
                      oui moh24.........

                      Mais Giro est bloqué sur l'arabisation.

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                      • #12
                        C'est Jawzia qui sera content pour cette nouvelle
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                        • #13
                          Salut Shadok

                          Chaque enfant qui rejoint les bancs de l'école est une petite victoire collective. Que cela se passe à Constantine, Adrar, Sig ou tlemcen.

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                          • #14
                            Mais Giro est bloqué sur l'arabisation.
                            Nuence nous sommes tous bloqués avec l'arabisation !

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                            • #15
                              Nuence nous sommes tous bloqués avec l'arabisation !
                              Ne généralise pas, moi je ne suis pas bloqué par l'arabisation, ni aucun de mes collègues dont la plupart sont actuellement des cadres à l'interieur et à l'exterieur du pays et dont les meilleurs sont kabyles comme toi. Ne se sent bloqué que celui qui veut l'être.

                              à chaque fois qu'on aborde les problèmes de l'éducation, on nous sert la sauce de l'arabisation !!!

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