Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Un si beau fiasco !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Un si beau fiasco !

    Il y a une seule chose à dire haut et fort à notre gouvernement : «Vous avez lamentablement échoué !» Durant l’histoire récente de notre pays, il y a eu des échecs et ce n’est pas nouveau. Mais, c’est la première fois que l’échec est total, absolu, une admirable réussite en fait, inégalable un record ! Ce fiasco retentissant fait peur à tous ceux qui vivent ici et qui n’ont pas des résidences de prestige à Genève, Paris ou Baltimore, pour aller oublier le cauchemar.

    Ici nous avons vécu, ici nous vivrons, ici nous mourrons ! Vous avez lamentablement échoué dans tous les domaines. Nous sommes devenus la risée des peuples voisins et ceux d’en face nous regardent comme des pestiférés. La lune de miel avec l’intégrisme n’a donné que mort et désolation…..

    Le terrorisme, terrassé en 1998 et vaincu politiquement et militairement grâce à la mobilisation héroïque du peuple algérien, revient plus fort que jamais. Durant la décennie que l’on appelle noire et qui sera bientôt dépassée en horreurs si rien n’est fait pour arrêter cette politique suicidaire, les terroristes n’avaient jamais pu frapper le siège du chef du gouvernement. Ils l’ont fait, il y a quelques mois, et ce fut le triste attentat du Palais du gouvernement. Au lieu d’attaquer le mal par les racines, nos responsables ont essayé de minimiser cette explosion meurtrière en disant tout et n’importe quoi : «Il n’y avait pas de kamikaze, les terroristes agissent ainsi parce qu’ils sont dans l’impasse», etc.
    Pourtant, ce crime portait une signature claire, celle du terrorisme islamiste qui l’a revendiqué haut et fort. Le responsable de cette boucherie est connu : c’est l’intégrisme religieux, c’est le discours dominant qui, de Tébessa à Maghnia, et grâce aux encouragements d’une classe politique vieillotte, incompétente et corrompue, a la part belle. Il part en chasse quotidiennement contre les femmes qui refusent l’ordre des talibans, contre les hommes qui ne veulent pas se plier aux injonctions des nouveaux docteurs de la foi, contre les idées de progrès et de justice qui ont façonné l’une des plus belles révolutions au monde. Révolution brisée, valeurs soldées pour faire plaisir aux tenants d’un ordre obscurantiste, réactionnaire, qui prône l’archaïsme social et l’immobilisme, pour le plus grand bénéfice de l’impérialisme dont il est l’un des bras actifs.

    Au lieu d’attacher définitivement notre pays au train maghrébin de la modernité, en faisant simplement ce que font nos voisins, nos dirigeants ont réveillé les marabouts, enrichi les émirs sanguinaires, multiplié les offres de service aux intégristes, facilité l’implantation et la propagation de leurs idées dans la société, fermé toutes les ouvertures sur les arts, la culture et la pensée de notre siècle, importé du Golfe des us et coutumes qui ne sont pas les nôtres, crétinisé le contenu de l’école, éloigné la pensée rationnelle et la science moderne ! Inconsciemment, ils ont facilité le travail des recruteurs de kamikazes. Il suffit de circuler dans l’Algérie profonde pour s’en convaincre et c’est déjà trop tard. Trop tard, parce que, parallèlement, la politique ultralibérale a anéanti les derniers rêves de la jeunesse. Le chômage et l’exclusion ont enfoncé nos jeunes dans le désespoir. Ils n’ont plus rien à perdre et leurs nouveaux points cardinaux sont désormais : suicide, criminalité, terrorisme ou exil par les mers.
    Pendant ce temps, les supports du régime, des entrepreneurs véreux et un tas d’autres affairistes qui se plaisent dans la situation de confusion actuelle pour faire prospérer leurs affaires louches, encourageant la corruption par tous les moyens ; pendant ce temps-là, ces hommes pourrissent tout au niveau local et donnent l’impression aux populations des wilayas que la malhonnêteté est le nouveau chemin de la réussite sociale. La délation, le népotisme et le régionalisme font le reste : dès qu’un cadre honnête lève la tête ou dit une vérité, il est cassé, brisé ! Le silence que j’entends lorsque je passe dans certaines villes de l’intérieur est étrange ! C’est le silence des agneaux !

    Pourtant, demain, lorsque le voile se lèvera sur cette période, des vérités assommantes seront dites. Lorsque les gens ne seront plus les esclaves de l’argent, que la vraie société civile, pas celle qui chante les louanges dans les soirées télévisées, pas celle qui lève des toiles ridicules de gigantisme sur les immeubles de Sétif, non celle-là s’est déjà ridiculisée ; lorsque la vraie société dira son mot, ce sera pour condamner l’unanimisme ! Parce qu’aucune stratégie viable de lutte contre l’intégrisme n’a été imaginée au plus haut niveau, parce que, bien au contraire, on continue de tolérer et d’encourager l’extrémisme islamiste, le terrorisme vient de monter, le plus logiquement du monde, d’un cran : il a tenté de frapper la cible située au-dessus du chef du gouvernement ! Ils nous promettaient un recul de la bête immonde et voilà qu’elle s’attaque à la tête de l’exécutif ! Et ce fut l’attentat sanglant de Batna conçu et exécuté par des islamistes algériens.

    Vont-ils enfin se réveiller ? Non ! Le même discours continue d’être véhiculé, s’acharnant à nous prouver que l’islamisme est innocent, alors qu’il persiste et signe. Et, au lieu de répondre à cette escalade périlleuse en prenant les mesures adéquates à tous les niveaux, le pouvoir et ses relais réagissent de la manière la plus sotte, la moins imaginative, en faisant sortir des manifestations très… «spontanées». Alors que les Algériens étaient angoissés et attendaient des actes, on leur ressort l’éternelle rengaine du «troisième mandat», dans un étalage d’opportunisme jamais égalé et qui était comme une insulte aux victimes. Les Algériens voulaient être rassurés : que la politique ayant mené à cette situation soit débattue, critiquée ; changée même, voilà ce qu’ils disaient, partout, en masse.

    Mais on ne voulait entendre que les voix des quelques applaudisseurs professionnels ramassés pour faire plaisir à la caméra ! Agissez d’abord et on verra ensuite ! Donnez-nous la preuve que la voie choisie est la bonne ! Nous en doutons parce qu’il y a toutes ces preuves devant nous et voilà, encore, qu’un kamikaze remet ça à Lakhdaria ! Il est algérien et intégriste ! Agissez, améliorez les choses, donnez de l’espoir et tout le monde vous hissera sur les épaules, pour vous donner un troisième, un quatrième et un cinquième mandat ! Cette réconciliation nationale, qui aurait pu être une bonne leçon de courage politique et le prélude à une ère de véritable concorde et de prospérité, n’a pas suivi le chemin qui aurait dû être le sien. Elle n’a pas eu la hauteur de vue nécessaire pour s’imposer comme une œuvre de justice et de paix. Elle n’a pas eu le contenu politique annoncé dans les discours de l’été 2005, lorsqu’il était question de renforcer le droit, réhabiliter la République et tout faire pour que la mémoire des héros soit honorée.

    La réconciliation nationale que nous avions lucidement soutenue n’est pas ce mariage contre nature avec l’intégrisme ! Les résultats récoltés jusque-là inciteront-ils les dirigeants à revoir leur stratégie ? Car, et si aucune correction n’est apportée au parcours actuel, nous savons, vous savez, que les choses vont empirer. Parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le monde nous regarde autrement depuis l’attentat de Lakhdaria. C’est tout le discours de l’amélioration de la situation sécuritaire et des acquis de l’ère Bouteflika qui prend un sérieux coup. Dans les prochaines semaines, nous assisterons, malheureusement, à une nouvelle perception de nos réalités nationales par les gouvernements étrangers. Puissent-ils aussi comprendre que ce peuple ne peut pas être abandonné une seconde fois. Puissent-ils tout faire — et notamment pour les plus influents d’entre eux — afin que nos gouvernants arrêtent de s’acoquiner avec l’intégrisme religieux. Il y a péril en la demeure et seul le réveil des consciences — de nos dirigeants, des élites politiques, de la société civile — peut encore sauver ce qui reste à sauver. Personnellement, j’en doute et je crois que nous allons vers des jours sombres.
    M. F.

    Kamel Chibout

  • #2
    J’ai lu une partie de ce texte et je pense que la suite je l’ai dans La tête..
    C’est clair que c’est le fiasco total mais le plus difficile à supporté c’est d’entendre dire quelques-uns ici et la bas que ça va mieux ??
    Il suffit de se mettre debout une petite heure dans une gare routière pour comprendre l'amplitude du désordre social et la désolation que la Houkouma Bouteflika génère
    Comment le transport est anarchique depuis la liquidation de la SNTV et les autres entreprises nationales dans tous les domaines, aucun privé avec son bazar n’a pu remplacé une entreprise publique..
    La qualité de services.. rien malgré toutes les dépenses catastrophiques dans les décores et les machins..
    Tranbando marché noir bazar 100 à l’heure.. en plus du terrorisme les agressions caractérisés, pas de confiance 100 à l’heure.. l’intégrisme : chaque jour y’a un nouveau voile pour avoir la paix parce que y’a trop d’incertitude trop de tangos talibans dans les rues
    voilà la finalité du régime algérien..

    Les problèmes on les voit.. ce qui est difficile à connaître au bout de ce tunnel parce que il faut qu’il y’est un bout..
    C’est l’alternative pour un vrai combat démocratique et social ???
    Au lieu de finir sur une démission..
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #3
      a vous lire,

      on dirait que l'algerie vit dans un onde a part .

      Nos gouvernants sont l'image de la majorite du peuple. ils sont tous issus du peuple, allant du petit maire au president de la republique.

      quiconque montera au pouvoir faira exactement la meme chose que ce qui a ete fait a date et ce qui se faira dans le futur.

      Dite moi yarham babatkoum, il est ou le parti sur qui on peut avoir un peut d'espoir en algerie. la reponse a mon sens est aucun. Je vous pari que meme les plus acharnes contre le president dans ce forum ne fairont pas ieuxsi demain ils seront a sa place.

      Si dans 10 ou 15 ans L'algerie aura fini avec l'analphabetisme ca sera deja un grand pas , les pays comme l'algerie ont du chemin devant eux par rapports a bcp de fleaux.Soyez raisonables dans vos critiques

      Commentaire


      • #4
        les gouvernements étrangers. Puissent-ils aussi comprendre que ce peuple ne peut pas être abandonné une seconde fois. Puissent-ils tout faire — et notamment pour les plus influents d’entre eux — afin que nos gouvernants arrêtent de s’acoquiner avec l’intégrisme religieux.

        beau pladoyé, constat edifiant mais malheureusement reel, je rajouterai seuleument pour ma part que l'erreur est l'appel a ceux la meme qui encourage directement ou indirectement cette tragedie, la solution viendra de nous et non de ceux qui ont verse des larmes de crocodiles pour le moins.
        ce texte permet de reveiller les consciences, le j'accuse algerien puisse t il faire des emules afin que le commun des mortels chez nous ne dirai pas je ne le savais pas.

        Commentaire


        • #5
          Au lieu d’attacher définitivement notre pays au train maghrébin de la modernité, en faisant simplement ce que font nos voisins, nos dirigeants ont réveillé les marabouts, enrichi les émirs sanguinaires, multiplié les offres de service aux intégristes, facilité l’implantation et la propagation de leurs idées dans la société, fermé toutes les ouvertures sur les arts, la culture et la pensée de notre siècle, importé du Golfe des us et coutumes qui ne sont pas les nôtres, crétinisé le contenu de l’école, éloigné la pensée rationnelle et la science moderne ! Inconsciemment, ils ont facilité le travail des recruteurs de kamikazes.
          Beaucoup de vérités dans cette analyse.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            ça s'appelle la politique de Bouheh , fais tous ce que tu veux , voles pilles
            mais surtout n'oublis pas de dires VIVE BOUTEF ET tu seras blanchis !!!
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #7
              C’est clair que c’est le fiasco total mais le plus difficile à supporté c’est d’entendre dire quelques-uns ici et la bas que ça va mieux ??
              Encore plus rageant: ceux qui invoquent le fait que le pays est jeune pour justifier l'injustifiable !!!
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                tout le monde porte une part de resposabilité dans ce fiasco et le problème de l'Algérien c'est de toujours diaboliser l'autre en oubliant ses erreurs.
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  noubat
                  tout le monde porte une part de resposabilité dans ce fiasco et le problème de l'Algérien c'est de toujours diaboliser l'autre en oubliant ses erreurs.
                  Je suis responsable de quoi dans ce fiasco,
                  ou bien on est coupable jusqu’à preuve du contraire
                  Je ne suis responsable de rien, j’ai pas volé les algériens, j’ai pas détourné des fonds,
                  j’ai pas tiré sur la foule.. et puis quoi encore
                  ça sert à rien de parler de responsabilité du moment que l’impunité est la devise dans notre pays..
                  On est responsables de rien sauf d’avoir d’autres idées et de croire qu’on peut changer quelque chose.. la jeunesse est responsable de rien mais on dit qu’on se sent responsable devant l’histoire et qu’on veut que ça change..
                  Le changement en Algérie ne se produira qu’avec une révolution jeune, des jeunes qui ont les mains propres.. révolution rouge, noir, orange comme en Ukraine je sais pas !!
                  Mais c’est clair que comme tous les peuples dans ce monde, c’est notre révolution, c’est pas le régime ni les autres peuples qui l’a feront à notre place..
                  Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                  Commentaire


                  • #10
                    La révolution on y a cru en 2001 mais personne n'a suivit et on s'est fais tirer comme des lapins... Alors qui aura le courage de se lever nous, nous avons trop paye de notre sang et nous continuons a payer notre soif de liberté au prix fort on demeurant la région la plus marginaliser d'Algérie....

                    Ce constat est édifiant et ce n'est pas les quelques avancées économiques effectuées grâce a la manne pétrolière qui pourront cache l'échec de se gouvernement a instaurer une paix durable dans notre pays...
                    Dernière modification par forgetgo, 03 octobre 2007, 07h30.
                    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis responsable de quoi dans ce fiasco,
                      ou bien on est coupable jusqu’à preuve du contraire
                      Je ne suis responsable de rien, j’ai pas volé les algériens, j’ai pas détourné des fonds,
                      j’ai pas tiré sur la foule.. et puis quoi encore
                      ça sert à rien de parler de responsabilité du moment que l’impunité est la devise dans notre pays..
                      On est responsables de rien sauf d’avoir d’autres idées et de croire qu’on peut changer quelque chose.. la jeunesse est responsable de rien mais on dit qu’on se sent responsable devant l’histoire et qu’on veut que ça change..
                      Le changement en Algérie ne se produira qu’avec une révolution jeune, des jeunes qui ont les mains propres.. révolution rouge, noir, orange comme en Ukraine je sais pas !!
                      Mais c’est clair que comme tous les peuples dans ce monde, c’est notre révolution, c’est pas le régime ni les autres peuples qui l’a feront à notre place..
                      __________________
                      tout le monde à une part de responsabilité dans ce fiasco, tout le monde y participe à sa façon: et les Algériens ont bien le gouvernement qu'il mérite:
                      vous participez et entretenez la corruption, grand fléau du pays, comme la majorité, et des exemples ont peut en trouver à la pelle , alors arrête de te prendre pour un saint, commence par faire ton méaculpa ensuite vient donner des leçons.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        le gouvernement est à l'image de son peuple, d'ailleurs ils sont tous les deux responsables de cette situation

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n'y a pas de miracle de l'homme et allah nous assez donné de richesse dans ce monde..Certains veulent tout d'un coup.. moi j'accepte la critique mais pas la moquerie.

                          Commentaire


                          • #14
                            noubat
                            tout le monde à une part de responsabilité dans ce fiasco, tout le monde y participe à sa façon: et les Algériens ont bien le gouvernement qu'il mérite:
                            vous participez et entretenez la corruption, grand fléau du pays, comme la majorité, et des exemples ont peut en trouver à la pelle , alors arrête de te prendre pour un saint, commence par faire ton méaculpa ensuite vient donner des leçons.
                            Vous me répondez comme si vous me connaissez à 100%
                            C’est l’une des démagogie purement algérienne, au lieu de vous attaquer aux propos Vous essayez vite de m’engager dans un conflit personnel,
                            Vous m’accuser d’entretenir la corruption et que je me prend pour un saint
                            Je ne suis pas là pour donner des leçons,
                            Mais c’est clair que tu a des choses à te rapprocher personnellement !
                            Assez de choses qui ne te rapproche de mes idées, ni de ma réflexion ici..
                            Je redis en m’adressant à des gens plus honnêtes que notre seule responsabilité historique
                            Dans ce pays c’est d’assumer notre rôle révolutionnaire, et d’envisager une alternative..

                            thorstein
                            le gouvernement est à l'image de son peuple, d'ailleurs ils sont tous les deux responsables de cette situation
                            je suis désolé c’est avec ces idées qu’on risque de camper encore des siècles dans cette situation.. le gouvernement est à l’image de ce qu’il entretient comme fléaux dans la vie du peuple. Le peuple doit assumé sa responsabilité de renverser la situation d’une manière ou d’une autre.. il faut trouver les voies vers une lutte globale qui unifie les forces progressistes du pays contre les forces de l’obscurantisme le pouvoir et l’intégrisme

                            Il n'y a pas de miracle de l'homme et allah nous assez donné de richesse dans ce monde..Certains veulent tout d'un coup.. moi j'accepte la critique mais pas la moquerie.
                            Encore une autre démagogie du système la suffisance
                            Acceptez cette situation et bénissez Dieu pour ce qui tombe de l’arbre, cherchez pas plus haut ! On veut tout d’un coup en portant un coup définitif pour ce minable système qui se moque de nous tous..
                            Dernière modification par postra, 03 octobre 2007, 20h29.
                            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Encore une autre démagogie du système la suffisance
                              Acceptez cette situation et bénissez Dieu pour ce qui tombe de l’arbre, cherchez pas plus haut ! On veut tout d’un coup en portant un coup définitif pour ce minable système qui se moque de nous tous..

                              j'adore dieu car il a fait de l'Algerie un pays riche très riche ( et je l'adore pour beaucoup encore )..maintenant si nous avons pas etait capable d'en profité il n'y a qu'a nous meme qu'il faut s'en prendre..et puis le retard est considerable, ce que je veux dire et essai de comprendre avant d'essayé de critiquer c'est que c'est pas du jour au lendemain qu'on va tout changer et combler ce retard.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X