Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolution tranquille des femmes algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La révolution tranquille des femmes algériennes

    Dans cet excellent article du New York Times sur les femmes algériennes, on apprend que 60% des étudiants universitaires sont des femmes. Aussi, 70% des avocats et 60% des juges sont des femmes. Ces dernières sont aussi majoritaires dans la médecine. Des femmes algériennes n'hésitent plus à conduire des bus ou des taxis, des métiers longtemps "réservés" aux hommes.

    A ce rythme, on va vers une Algérie où les femmes prendraient de plus en plus de pouvoirs économiques et politiques, prédisent les experts. Ce qui est un peu logique dans la mesure où d'après les statistiques, elles sont plus ambitieuses que les hommes. Les femmes algériennes croient encore au savoir, mais de plus en plus d'hommes sont attirés par l'économie informelle et le hittisme...












  • #2
    Effectivement un tres bon article qui resume bien la situation

    ... so men may well opt out and try to find work or to simply leave the country, .... But for women, university studies get them out of the house and allow them to position themselves better in society.

    Pendant que les hommes ne pensent qu'a ce casser a l'etranger, les femmes prennent position et s'imposent avec une education plus poussee.

    Commentaire


    • #3
      mais il faut reconnaitre qu'ils leur reste beaucoup de chemin a faire pour dépasser le seuil des 20 pourcent de la population active du pays .

      éxtrait du meme article :

      "Although men still hold all of the formal levers of power and women still make up only 20 percent of the work force"

      Commentaire


      • #4
        Autre remarque a rajoute, et tres positive , l'encadrement feminin est moins enclins a repondre aux sirenes de l'europe, voila un investissement dans les ressources humaines pour les entreprises plus stable et des formations pour l'etat utile au developement local.

        Commentaire


        • #5
          == MODERATION ==

          Evitez la pollution de topic et respectez le sujet traité. Lisez la charte du forum.

          Commentaire


          • #6
            Il y a eu un thread ouvert à ce sujet avec des photos de femmes algeriennes dans la police avec mitraillette, uniforme, etc.

            J'ai toujours pensé que l'avenir de l'Algerie c'est la FEMME. Elle est notre espoir et personnellement elle est ma fierté. Tu as raison GerroumaNice ce sont toutes des princesses.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              des photos de femmes pilotes, flics...?
              Bonjour

              Des femmes flics y'en a des promotions entières, même si elles restent anonymes comparativement à une Ghania Houadria (PDG de Algérie Poste) ou une Louisa Hanoune (SG du PT)
              Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

              Commentaire


              • #8
                l'encadrement feminin est moins enclins a repondre aux sirenes de l'europe, voila un investissement dans les ressources humaines pour les entreprises plus stable et des formations pour l'etat utile au developement local.

                pourquoi? est ce par honte, pour pas foutre la "hchouma" à la famille, plus rsqué pour elles ou autres raisons? J'aimerai bien avoir votre avis.
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #9
                  @Moh24

                  Parce que traditionnellement et cela est valable dans toutes les cultures, ce sont les hommes qui émigrent.
                  Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                  Commentaire


                  • #10
                    Moh

                    Pas par honte ou par crainte de la hchouma car de nombreuses filles viennent etudier en Europe et n'ont aucune honte à avoir de par leur comportement qui est studieux et tout ce qu'il y a de plus honorable pour la majorité contrairement à la legende. Plutôt parce qu'elles preferent rester auprès de leurs familles car on assiste à un nouveau comportement familial, ce sont les filles qui soutiennent maintenant leurs parents âgés et aident à l'education des plus jeunes, les garçons préferant pour la plupart l'appel des sirènes.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Excellent article en effet.
                      Le réveil du pays viendra probablement des femmes, qui à ce rythme, porteront le pays vers le progrès.
                      Bravo aux femmes algériennes, elles font preuve du pugnacité et de courage.

                      Commentaire


                      • #12
                        Plutôt parce qu'elles preferent rester auprès de leurs familles car on assiste à un nouveau comportement familial, ce sont les filles qui soutiennent maintenant leurs parents âgés et aident à l'education des plus jeunes, les garçons préferant pour la plupart l'appel des sirènes.
                        c'est exatement que j'avais écrit puis effacer en me rendant compte que les étudiantes ne réintègrent pas plus le territoire national à la fin de leurs études que les étudiants et que les uns et les autres peuvent même mieux aider leurs parents et familles restés au pays en s'établissant à l'étranger.
                        Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas par honte ou par crainte de la hchouma car de nombreuses filles viennent etudier en Europe et n'ont aucune honte à avoir de par leur comportement qui est studieux

                          je comprend bien ce que tu veux dire, je suis d'accord avec toi, mais losque je parlais de h'chouma ce n'était pas dans ce sens là, mais du fait d'etre "harraga".
                          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                          Commentaire


                          • #14
                            Moh24

                            Très peu de filles sont des harragas, elles arrivent aisement à obtenir un visa etudiante et travailent même pendant leurs etudes. Pour la plupart elles arrivent même à obtenir des CDI, elles sont serieuses et en veulent plus que les autres car elles sont là pour reussir pas pour s'amuser.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour mehdoche, bonjour tout le monde
                              J'ai toujours pensé que l'avenir de l'Algerie c'est la FEMME. Elle est notre espoir et personnellement elle est ma fierté. Tu as raison GerroumaNice ce sont toutes des princesses.
                              Voilà un homme qui sait parler des femmes et les valoriser. Je partage totalement ce point de vue.

                              L'avenir sera ou ne sera pas avec LA FEMME.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X