Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes dénoncent l'impunité en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les femmes dénoncent l'impunité en Algérie

    C'était le 21 mai 2001 : les femmes avaient décidé de manifester à Tizi Ouzou pour dénoncer la répression en Kabylie et l'impunité en vigueur en Algérie.

    Plus de 6 ans plus tard, aucun haut responsable n'a été jugé et limogé suite à la gestion catastrophique de la crise en Kabylie. Plus de 120 personnes tuées mais malgré ce lourd bilan, la justice n'a pas jugé utile d'enquêter et de définir les responsabilités.

    Bouteflika avait une occasion en or de démontrer aux algériens qu'il est l'homme des réformes, mais au lieu de cela, il a non seulement laissé la crise s'aggraver, mais il n'a aussi rien fait pour envoyer les responsables devant la justice.

    Pour démontrer qu'il a compris ses erreurs, Bouteflika a récidivé en faisant voter en 2005 une charte de la "réconciliation" qui a blanchi des milliers de terroristes, dont "son ami" Madani Mezrag, sinistre chef terroriste responsable de milliers de morts.

    Grâce à Bouteflika, l'impunité en Algérie n'est plus seulement tolérée, elle a été institutionnalisée...












  • #2
    Une question : Pourquoi, les slogans sont-ils en français et non en arabe ? Est-ce pour s'adresser à l'opinion mondiale ? En quelle langue les Kabyles s'adressent-ils au pouvoir central ?

    Commentaire


    • #3
      Question SVP

      C’est quoi cette espece de double fourche sur la joue de la femme sur la derniere photo

      Commentaire


      • #4
        tarna
        c la lettre Z de la langue amazigh, en alphabet berbere "tifinagh".
        elle est le symbole de tous les imazighen.

        ce symbole represente aussi les imazighen au maroc, en mauritanie, mali, niger, touaregs ...

        Commentaire


        • #5
          Les slogans sont en français pour être lus et compris de tous. Pour s'adresser au pouvoir central, notre communauté arrive à s'exprimer parfois aussi en arabe.

          La belle demoiselle a sur la joue dessiné le signe berbère qui est la lettre Z en Tifinagh et qui signifie LIBERTE .
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par nassim
            Pour démontrer qu'il a compris ses erreurs, Bouteflika a récidivé en faisant voter en 2005 une charte de la "réconciliation" qui a blanchi des milliers de terroristes, dont "son ami" Madani Mezrag, sinistre chef terroriste responsable de milliers de morts.
            L'arrangement avec Madani Merzag a été conclu par les autorités millitaires qui étaient en première ligne dans la lutte anti-terroriste en 1997, au plus fort du terrorisme islamiste, et c'était au temps du président Zeroual et bien avant l'arrivée de Bouteflika.

            C'est bien de remettre les faits dans leur contexte et de ne pas accuser les autres de tout et de n'importe quoi.

            Commentaire


            • #7



              Pas mal la photo, on dirait Sarah Connor dans Terminator.

              Si c'est elle gare au pouvoir !

              Commentaire


              • #8
                mendz

                Tu fais bien de dire qu'il faut remettre les choses dans leur contexte , car aujourd'hui ce n'est pas Zaroual qui donne la parole a la larve de Mazreg mais bel bien la politique de l'actuel président de la république à savoir Bouteflika .

                Il est temps que ce monsieur comprenne une bonne fois pour toute que personne ne se substitue à la justice.

                Les hommes ne sont que de passage, mais pas le système judiciaire , qui est sensé être sujet à des renforcements et à des améliorations car il est le garant de l'intégrité de l'Etat ; mais que veut dire ce mot aux yeux des adeptes du nombrilisme ?

                Ces photos sont la preuve que le peuple algérien est loin d'être le troupeau de mouton que les mammouths tentent de gavé à coup de pommes de terre avariées .
                Dernière modification par l'imprevisible, 10 octobre 2007, 17h27.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mendz
                  C'est bien de remettre les faits dans leur contexte et de ne pas accuser les autres de tout et de n'importe quoi.
                  Te considères-tu comme l'avocat de Bouteflika ? Il a déjà assez d'avocats dans les médias publics!

                  Oui, j'accuse Bouteflika et je me base sur des faits. En arrivant au pouvoir, Bouteflika s'était auto-proclamé homme des réformes. Or, qu'a-t-il fait pour prévenir le bain de sang en Kabylie? RIEN. Qu'a-t-il fait pour punir les responsables et démontrer aux Algériens qu'ils ont droit à la justice ? RIEN. Aucun ministre, aucun haut responsable n'a été limogé suite aux évenements tragiques en Kabylie.

                  Bouteflika avait tous les pouvoirs nécessaires pour envoyer les terroristes auteurs de crimes comme Madani Mezrag devant les juges. Qu'a-t-il fait? Rien, si ce n'est "officialiser" le pardon au criminel responsable de l'assassinat de milliers d'Algériens. Que doivent ressentir les familles des victimes du terrorisme en voyant que Bouteflika déroule le tapis rouge et offre des cadeaux à leurs bourreaux ? Elles se sentiront "trahies" et "méprisées".

                  Bouteflika ne fait que perpétuer ce qui existait déjà : l'impunité. La vie devient de moins en moins sacralisée en Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par nassim
                    Bouteflika ne fait que perpétuer ce qui existait déjà : l'impunité. La vie devient de moins en moins sacralisée en Algérie.
                    Tout d'abord, moi j'ai répondu seulement sur le cas de la réédition du chef de l'AIS et de ses acolytes, Bouteflika n'était pas partie prenante dans cette affaire puisqu'il était loin, trés loin de l'Algérie, et meme la concorde civile c'est une idée et un dispositif qui a été pensé et développé bien avant son retour mais c'est lui qui a pris la responsabilité d'endosser celà et d'appliquer cette politique en tant que président en éspérant qu'elle permettera enfin d'arreter ces terribles carnages que les algériens les plus faibles subissent.

                    Et puis dire qu'il a amnestié ses "amis" terroristes, promu et favorisé ses camarades islamistes, c'est faux ! Quel est son intéret à faire celà alors qu'il n'était pas du tout partie prenante dans la pagaille des législatives de 1991 et du terrorisme qui s'en est suivi aprés donc raisonnablement il n'avait auccun ami parmi ces sangunaires et le seul motif pour lui était en tant que président des algériens, arreter à tout prix les massacres et encourager les terroristes à déposer les armes pour affaiblir les irreductibles et le noyaux dur du terrorisme et les couper de leur gisement de recrutement et c'est effectivement ce qui c'est passé : Les massacres ont cessé, les algériens peuvent circuler librement sans se sentir en danger imminent, et que leur vie soit toujours menacée, l'Algérie ne donne plus cette détestable image d'une terre en deuil et d'un pays en guerre, et ainsi l'Algérie a enregistré le retour effectif des investisseurs, donc tout celà c'est vraiment positif et le tout sécuritaire a bien montré ses limites jusqu'au point ou Zeroual est allé personnellement rencontrer les dirigents du FIS pour leur demander de déclarer un cessez le feu en échange de leur sortie de prison.

                    Et puis peindre Bouteflika comme un islamiste est archi faux : Ni son parcours, ni son tempérament ne plaident pour celà.

                    Accuser un président algérien qui s'adresse le plus officiellement du monde en français d'etre islamiste est vraiment abérrant, et puis dans son premier gouvernement qu'il a composé, il avait bien accepté le RCD dans son alliance mais malheureusement ce parti c'est retiré à causes des evenements Kabyles et par là on peut sentir un peu pourquoi ces evenements ont eu lieu.

                    Et puis si tu t'étonne ou tu te demande que ce qui pousse nos services de sécurité à se surpasser dernièrement et à montrer un professionnalisme un courage et une bravoure qui étonne meme les chancelleries étrangères, et bien c'est justement parce qu'ils sont motivés et ont une grande confiance dans les décisions et recommendations de leurs reponsables hiérarchiques et aussi ils savent trés bien que les sanguinaires sont aux abois et ils vivent leur derniers subresauts et que la situation en 2007 a radicalement changé avec celle qui était avant.

                    Et puis pour les evenements Kabyles et tous les autres evenements passés et à avenir, il ne faut pas etre naif et croire que la venue d'un nouveau président va radicalement changé la donne d'une baguette magique et que les choses vont s'arranger tout seuls.

                    Tout le monde sait que l'Algérie n'a jamais été un pays démocratique ou le respect des droits et des valeurs humaines sont sacralisés (tout comme tous les pays arabo-musulmans et la majorité des pays ex-socialistes aussi) , on en est trés loin de là, parce que la démocratie et la transparence et le respect des lois est une culture qui ne peut etre assimilée en quelque années, mais la principale mission de Bouteflika c'est d'éteindre le feu qui ronge l'Algérie avant toute chose et le jour ou le terrorisme sera définitivement écrasé, là c'est le peuple qui en étant débarassé de cet accablant fardeau sécuritaire, pourra respirer, faire une halte et voir ce qui se passe autour de lui dans le monde pour penser lui aussi à la manière d'arranger son pays et de dénoncer ce qui ne va pas, car la pratique démocratique est vraiment engagée en Algérie à travers les médias et la liberté de parole que Bouteflika ne veut pas toucher, la détente entre le pouvoir et la presse n'a jamais été aussi réele et éffective qu'au temps de Bouteflika.

                    Finalement l'Algérie peut etre objectivement comparée à la Russie car ce sont deux pays riches et leur richesse génèrent naturellement des convoitises et puis ils ont vécu de longs périodes sous le joug socialiste avec tout son lot d'injustice, de misère : Poutine n'est pas un président démocratique mais il fait tourner la Russie car la Russie elle aussi a ses poles d'influence au pouvoir et de mafias issus de l'ancien système socialiste qui ont leur mot à dire et qui ne se laissent pas faire tout comme en Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      @joandemilan

                      Une question : Pourquoi, les slogans sont-ils en français et non en arabe ? Est-ce pour s'adresser à l'opinion mondiale ? En quelle langue les Kabyles s'adressent-ils au pouvoir central ?
                      Parce que l’arabe ne s’est jamais trouvé une place en Kabylie … il n’a jamais réussi a séduire les kabyle au contraire il est comme boycotté par tous … substantiellement nous ne reprochons rien a l’arabe qui est une langue comme toutes les autres ... même si nous lui préférons le Français plus pratique et plus utile … mais surtout ce rejet est une réaction a la politique du pouvoir en Kabylie et ces revendication et toutes les crises qui s’y sont découlé depuis cette fameuse crise berbéristes de 1947 a ce tragique printemps noir d'Avril 2001.
                      Par exemple très rare sont les enseignes en arabe en Kabylie (sociétés et établissements privés, magasins …) et la presse arabophone est quasi absente.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mauvaise foi...
                        Les meilleurs arabophones, ceux qu maitrisaient le mieux la langue arabe, que j'ai connus lors de ma scolarité en Algérie étaient tous des Kabyles.
                        Dernière modification par Bachi, 11 octobre 2007, 23h01.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mauvaise foi...
                          Les meilleurs arabophones que j'ai connus lors de ma scolarité en Algérie était tous des Kabyles.
                          c'est possible ... je n'ai pas dis le contraire ... je parle du sentiement en général en Kabylie !

                          Commentaire


                          • #14
                            il n’a jamais réussi a séduire les kabyle au contraire il est comme boycotté par tous
                            Décide-toi

                            Commentaire


                            • #15
                              tu me prends au mots ou quoi ? ... tout le monde aura compris que c'est de l'avis général dont je parle ... et qu'il puisse y avoir des exceptions ! tu cherches les pblms là ou il y'en a pas ... trouve autre choses !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X