Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maroc n' a plus rien à offrir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maroc n' a plus rien à offrir

    Ça promet… À trois jours de l’arrivée de Nicolas Sarkozy au Maroc, le programme de sa visite d’État reste flou. Aux dernières nouvelles, il devrait arriver à Marrakech le 22 octobre, effectuer un Tanger-Rabat-Tanger le 23 pour ensuite redécoller de Marrakech le 24. Tout un programme encore susceptible d’évoluer. En juillet, Speedy Sarko devait en effet passer quelques heures au royaume enchanté mais M6 n’avait guère apprécié un tel empressement et encore moins le fait que le président français passe en Algérie d’abord. La visite était tombée à l’eau.
    [IMG]http://www.**************/local/cache-vignettes/L430xH307/jpg_dessin-sarko-Rafales-a122f.jpg[/IMG]
    Si Nicolas Sarkozy devrait rencontrer le souverain chérifien, peut-être se fendre d’un discours au Parlement et sûrement visiter le chantier du port de Tanger-Med, le doute plane sur ce qu’il réussira à vendre au Maroc. Commercialement parlant. Alors que Mohammed VI voulait des Rafales contre l’avis de son État-major militaire, les Français – « trop chers, trop d’intermédiaires » dixit les Marocains – ont été coiffés au poteau par les Américains qui ont proposé des F-16 à un prix défiant toute concurrence ainsi qu’un montage financier digne de ce nom. Comme l’a vertement décrété le PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne sur la chaîne de TV France 24, le processus de vente du Rafale au Maroc est entré dans une phase « purement politique ». Et critique, aurait-il pu ajouter.

    Après les airs, la mer. Comme l’a révélé Bakchich, les Français ont également toutes les chances de s’asseoir sur la vente de corvettes Gowind qu’ils espéraient remporter. Ce sont cette fois les Hollandais qui ont la côte à Rabat. Des prix plus attractifs (décidément…) et une campagne de lobbying efficace auprès de l’entourage de Sa majesté ont fait la différence. Et encore, on passe sous silence la bourde commise par les Français qui, dans un premier temps, ont proposé un package ne correspondant pas aux besoins des Marocains mais qui, selon un proche du dossier, « aurait permis de prélever les bateaux sur ceux que la Marine française a commandé et ne pourra plus payer ». Au mieux, la France réussira-t-elle peut-être à vendre une frégate de type FREMM et ça reste encore à voir.

    Il se murmurait avec insistance la semaine dernière dans les milieux d’affaires marocains que le royaume serait intéressé par du nucléaire. Après tout la consommation d’électricité connaît une croissance exponentielle. Mais dans les milieux diplomatiques, on tempère — « il y a encore de la marge et d’autres pays comme les États-Unis ou la Russie sont aussi compétents que la France en matière d’atome » — avant de rappeler qu’en son temps Hassan II s’intéressait déjà au nucléaire civil. C’est dire si le dossier est prioritaire. Le fait que, dans le passé, le Maroc ait en outre versé quelques subsides à l’américain General Electric en vue d’acquérir un réacteur sans finir de le payer abonde dans ce sens.
    Enfin, comme le note cruellement ce connaisseur des affaires franco-marocaines, « pour la visite présidentielle du 22 octobre, il ne reste donc à priori que le TGV [1] Ce contrat est de plus en plus présenté comme une compensation mais, en fait, il n’en n’est rien. C’est un contrat en négociation depuis plusieurs années qui était quasiment finalisé bien avant les difficultés du Rafale. Il me semble que les premières discussions remontent à plus de cinq ans. Un très maigre lot de consolation ! ». En effet, mais qui a le mérite d’acter que les Français ne sont plus les rois du Maroc.

  • #2
    le programme de sa visite n'est flou que pour celui qui ne veut pas voir. Safi Sarkozy s'est prononce pour le soutien du maroc contre la position de l'algerie sur le sahara, on va commencer a le faire descendre a chaque occasion, pauvre presse... En plus le Maroc qui va avoir son TGV sans une goutte de petrole! la goutte d'eau qui a fait deborder le vase j'imagine?

    voila le programme:

    Le président Sarkozy est attendu aujourd'hui en fin d'après-midi à Marrakech pour sa première visite de chef d'Etat au Maroc de trois jours. Il doit signer ce soir avec Mohammed VI, la vente d'un TGV reliant Tanger à Marrakech, dans cinq ans. Si tout va bien...

    Une récente publicité des chemins de fer marocains (ONCF)... Les chevaux TGV sont presque lâchés... (photo DR).

    Rabat et Paris doivent signer ce lundi à Marrakech un accord sur une ligne à grande vitesse selon l'AFP, reprenant une source marocaine proche du Palais Royal. Depuis un mois, des experts français et marocains étudieraient la faisabilité d'une ligne TGV Tanger-Rabat-Casablanca-Marrakech, soit une distance de plus de 500 km. Patrick Kron, PDG d'Alstom, fabriquant du TGV, doit accompagner Nicolas Sarkozy lors de sa visite.
    Selon le site de l'Express, la première tranche porterait sur un montant d'environ 1,8 milliard d'euros pour un projet total évalué à 3 milliards et une mise en service prévue entre 2012 et 2015. "Le contrat reliant les deux Etats, les chemins de fer français (SNCF) et marocains (ONCF) et des fournisseurs, dont Alstom, serait accordé de gré à gré, c'est-à-dire sans appel d'offres", affirme aussi le site de l'hebdomadaire. Alstom n'a exporté le TGV qu'une seule fois hors d'Europe, en Corée du Sud. Le groupe est aussi le seul candidat en lice en Argentine pour réaliser la ligne Buenos Aires-Cordoba (700 km).
    Lire aussi : Négociations en rafales avant la visite de Sarkozy

    - Lundi à Marrakech. Le Président Sarkozy arrivera en fin d'après-midi. Il sera accueilli à l'aéroport par SM le Roi Mohammed VI, comme le veut le protocole des visites d'Etat. Les deux hommes se rendront ensuite au Palais Royal pour la cérémonie officielle d'accueil, qui sera suivie par un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d'Etat. Le Président aura ensuite une audience avec le nouveau Premier ministre marocain Abbas El Fassi, puis un dîner privé avec le Roi.
    Mahi Binébine, le peintre qui expose depuis vendredi à Rabat à la galerie Bab Rouah, à l'occasion du lancement de son livre, rétrospective de ses 20 ans de création, comme annoncé dans notre édition (Pense bête), accueillera chez lui à Marrakech le président Sarkozy afin de lui présenter ses oeuvres. C'est sans doute l'intérêt que porte lui-même le Roi au travail de ce peintre marocain qui a vécu et enseigné les mathématiques pendant une dizaine d'années à Paris, qui a donné envie au Président de prendre le temps de découvrir l'artiste, malgré un agenda très chargé...

    - Mardi à Rabat, Tanger puis Marrakech. Le Président se rendra dans la matinée dans la capitale marocaine à Rabat. Il se rendra d'abord au Parlement où il prononcera un grand discours devant les Parlementaires, comme l'avait fait Jacques Chirac en 2003. Il se rendra ensuite au Mausolée Mohammed V pour déposer une gerbe sur la tombe de Mohammed V et une autre sur la tombe de Hassan II, père de l'actuel roi Mohammed VI. Il visitera le chantier du tramway de Rabat, auquel un certain nombre d'entreprises françaises participent. En fin de matinée il reprendra l'avion pour Tanger où il visitera les installations du port de Tanger. Il prononcera dans le Palais Royal Marshan, un grand discours sur l'union de la Méditerranée.Il regagnera Marrakech en fin d'après-midi pour le dîner officiel.

    - Mercredi à Marrakech. Le président inaugurera les nouveaux locaux du Consulat général français de Marrakech avant de prononcer un discours devant les membres de la communauté française. Il se rendra à l'hôtel Sofitel de Marrakech pour une grande rencontre économique franco-marocaine. Il visitera ensuite en compagnie du Roi, le centre de formation pour mineurs délinquants de la Fondation Mohammed VI. Le président doit quitter la Ville Ocre en début d'après-midi pour s'envoler vers Paris-Charles de Gaulle.
    (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 22 octobre 2007


    "LES INVESTISSEURS FRANCAIS SONT CONFIANTS"

    Dominique Brunin (notre photo), directeur de la Chambre Française du Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM) dresse un bref état des lieux des relations commerciales entre la France et le Maroc.

    - La délégation économique qui accompagne le président français est composée de 70 personnes. C'est important non ?
    Oui en effet, et avec beaucoup de représentants du CAC 40 sans doute... Nos relations économiques sont toujours en phase de croissance car le marché est porteur, et source de confiance pour de nombreux investisseurs.

    - Justement, quel est l'état d'esprit des relations commerciales entre les deux pays ?
    Le Royaume du Maroc n'a jamais autant intéressé les PMI françaises depuis 2 ou 3 ans. On recensait il y a deux ans 845 sociétés ou filiales françaises présentes au Maroc. On approche des mille aujourd'hui. L'importance la délégation française lors de la visite présidentielle n'est que la confirmation de cette tendance. Rien que chez nous, à la CFCIM, nous avons dû recevoir depuis le début de l'année environ une trentaine de missions d'entreprises françaises intéressées par le marché marocain.

    - Pourquoi cet engouement ?
    Je pense que cela est la conséquence de l'évolution de ce pays, aux différents accords de libres échanges, à l'accès au foncier plus facile pour les étrangers, un code du travail intéressant et une plus grande visibilité de l'environnement économique marocain. Ici, il n'y a pas eu un avant et un après septembre 2007, celui des dernières élections législatives. Le Maroc est stable politiquement, et poursuit avec confiance ses programmes socio-économiques de développement, comme le plan Azur, pour le tourisme ou Emergence pour l'off-shore. Ce pays profite aussi de sa position géographique de choix, avec une place de charnière est-ouest et nord-sud pour les échanges commerciaux, située à seulement 3 heures d'avion de Paris.

    Recueilli par Didier BOUVILLE (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 22 octobre 2007

    Commentaire


    • #3
      LES INVESTISSEURS FRANCAIS SONT CONFIANTS

      traduire, les jeux sont faits.
      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

      Commentaire


      • #4
        Oui en effet, et avec beaucoup de représentants du CAC 40 sans doute... Nos relations économiques sont toujours en phase de croissance
        La France perd son temps au Maroc, je dirais meme en Afrique du Nord en general. Tout le monde dit oui le maghreb, est la chasse gardee de la France. Quand on connait le pouvoir d achat des marocains et des maghrebins on est un marche marginal. Mais, a voir ce qui reste de son empire principalement au Maroc, ils nont pas de quoi pavoiser.
        Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

        Commentaire


        • #5
          La France perd son temps au Maroc, je dirais meme en Afrique du Nord en general. Tout le monde dit oui le maghreb, est la chasse gardee de la France. Quand on connait le pouvoir d achat des marocains et des maghrebins on est un marche marginal. Mais, a voir ce qui reste de son empire principalement au Maroc, ils nont pas de quoi pavoiser.

          je suis sidéré de lire de tels propos, le Maroc a une ECONOMIE DE MARCHE
          Les français ne viennent pas ici pour le beau soleil mais bel et bien pour faire du business, reveillez-vous bon sang. Les entreprises du CAC 40 ne sont pas débiles à ce point pour se tromper de pays. le marché marocain est devenu attractif depuis quelques années.
          Certains ici ne pigent rien à l'économie et viennent donner des leçons par dessus tout.

          Commentaire


          • #6
            grandealgérie, excuses-moi je ne vois pas la source de ton écrit.

            Commentaire


            • #7
              Arretons de rever... vous croyez quoi ??!! que Sarko a epousé la cause marocaine. Quand il sera au Maroc il le clamera haut et fort devant la presse. Je n'en doute pas. Mais ne soyons pas naif : Sarko ira ensuite en Algerie pour une visite d'Etat. Et que fera-t-il ? Il effacera tout ce qu'il a dit au Maroc pour clamer haut et fort qu'il a la meme vision geopolitique que l'Algerie. Tout ça dans un but mercantile. Il adaptera son discours selon son interlocuteur.
              Arretons d'etre naif ... :22:
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                mehdoche
                je ne suis pas du tout daccord avec toi.
                il aurait pu donner un discours qui puisse satisfaire les deux partie, mais il ne peut donner un discours pro marocain, puis un autre pro algerien.

                sarko a clairement dit quil etait pour l'autonomie, je ne pense vraiment pas qui revienne sur sa parole.
                en plus lors de son dernier deplacement a alger, malgré la tention qu'il y avait avec le maroc, il n'a pas donné de discours pro algerie concernant l'affaire du sahara, bien au contraire ...

                la position de la france est connue depuis longtemps, et meme avec l'arrivée de sarko elle n'a pas changé.

                Commentaire


                • #9
                  @mehdoch
                  je n'ai rien contre le mercantilisme pourvu qu'il prenne en compte les interets et du maroc et de la france,meme chose pour l'algerie,si ses interets sont pris en compte il n'y a pas de raisons de se plaindre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne crois pas Orion. Sarko est un malin : il maitrise parfaitement le double discours.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      il ne s'agit pas simplement d'un double discours, mais de la position de la France. de plus, la france n'a jamais eu de double discours par rapport a cette affaire par le passé, enfin, on verra dans l'avenir ce qu'il dira.

                      mais je ne pense pas qu'un chef d'etat, ou quelquu'un qui parle au nom d'un pays puisse avoir un double discours, un pays peut avoir une position, et la changer, la revoir si il y a des circonstances particulieres, mais jongler entre deux positions nuirait a la credibilité de l'etat français au dela meme de la personne du president.

                      l'exemple de l'ONU est different car elle donne toujours une position a la fois contenant des propos pro marocains et pro algerien, mais ne change jamais de discours. dans notre cas, sarko a eu des propos clair, re venir sur ces propos serait vraiment pas serieux !

                      enfin, on verra bien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'y a pas de pays amis, il n'y a que des intérêts...
                        Espérons que le Maroc, puis l'ALgérie sauront tirer leurs marrons du feu...

                        ET tous les autres, ceux qui pensent que Sarko sera leur père Noel ou le défenseur de leurs options, ils n'ont jamais rien compris à rien...

                        Commentaire


                        • #13
                          bachi
                          je n'ai jamais dit que la france a cette position sur l'affaire du sahara pour les beaux yeux des marocains ! je sais bien que c'est une question d'interets.
                          pour le moment, rien n'a changé. ou alors explique nous, toi aui as l'air d'avoir tout compris

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne crois pas Orion. Sarko est un malin : il maitrise parfaitement le double discours.

                            Mehdoch

                            ...........................

                            Voilà la derniere déclaration de Sarkozy concernant le sahara à Alger meme.

                            Il n'y a aucune ambiguité.

                            "Le président Bouteflika, qui connaît la position traditionnelle de la France, ne m’a pas demandé d’y renoncer. Lui-même avait des arguments qui sont les siens et que je respecte. Moi, je n’en fais pas un point de discorde entre l’Algérie et la France. Franchement, j’ai déjà assez de problèmes à régler », a répondu Nicolas Sarkozy à une question relative au dossier du Sahara occidental.

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne crois pas que mehdoch parlait de l'affaire du sahara, enfin j'espere.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X