Annonce

Réduire
Aucune annonce.

est ce que chirac etait mieux?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • est ce que chirac etait mieux?

    Décidemment, trop c trop ! Barka Sarko kho ! Le TGV, les fregates, les rafales, l'union méditerranéenne, etc...En plus, l'autonomie du Sahara ! Il ne reste plus que celle de la Kabylie et celle du Hoggar. Zaama on t'a invité à Alger, etc...Finalement Chirac était mieux. Mais que fait notre lobby algérien en France ? Les Enrico Macias, Roger Hanin, Stora, etc...rien ?


    Respecter les Maghrébins, c’est respecter les Sahraouis

    Or, le projet «d’autonomie» que propose le Maroc, et que semble soutenir M.Sarkozy, transgresse outre les droits des Sahraouis à l’autodétermination -reconnus notamment par la résolution 1415, de juin 1960, des Nations unies sur le droit des peuples colonisés à l’autodétermination- foule par ailleurs aux pieds tant la Déclaration universelle des droits de l’Homme, si chère à la France, que la Charte des Nations unies à laquelle tous les pays membres sont soumis, y compris la France et le Maroc.
    En soutenant le projet marocain, «d’autonomie», Nicolas Sarkozy fait tout faux et montre qu’en tant que Français il reste encore attaché à un passé colonial déshonorant -celui de la France qui a été l’un des pays les plus déterminés dans la promotion de la colonisation, notamment en Afrique- et méprise le peuple sahraoui colonisé par son «ami», le roi du Maroc. Sur un autre plan, celui de l’Union méditerranéenne (UM), le président français affirme, dans des interviews aux journaux marocains, que cette Union, «n’est pas son projet» c’est un projet en commun, affirme-t-il, qui «appartient à tous ceux que l’avenir de la Méditerranée intéresse et concerne».
    Or, il y a déjà un hiatus -cela sans trop nous appesantir sur le fait que l’UM c’est d’abord le projet d’un certain Nicolas Sarkozy- dans le fait d’en appeler aux peuples méditerranéens et d’ignorer dans le même temps, le peuple sahraoui qui souffre sous le joug de la colonisation.
    M.Sarkozy est décidément mal parti et son projet semble mort-né, car on ne voit pas comment il peut demain réaliser cette osmose méditerranéenne qu’il appelle de ses voeux lorsque le président français fait le distinguo entre les peuples, comme il le fait avec la Turquie à laquelle il dénie le droit d’adhérer à l’Union européenne.
    A l’évidence, la position «inchangée» de la France sur le contentieux sahraoui aura des retombées négatives sur la construction de l’Union méditerranéenne.
    En effet, M.Sarkozy, nous ne sommes plus, les peuples maghrébins et les peuples méditerranéens, ces hommes et femmes auxquels vous pouvez dire, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Non! Nous ne sommes plus à l’époque de la carotte et du bâton.
    Aussi, respecter les peuples du Maghreb et de la Méditerranée, c’est d’abord et encore respecter le peuple du Sahara occidental et son droit à l’autodétermination, droit que lui reconnaissent les instances internationales, mais que la France, qui dispose du veto, bloque continûment au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU.
    Vivre libre est un droit qui est la pierre angulaire de toutes liberté et démocratie bien comprises que vous dites vous faire un devoir et un honneur à défendre en toute circonstance. N’est-ce pas?
    N. KRIM

  • #2
    Mais que fait notre lobby algérien en France ? Les Enrico Macias, Roger Hanin, Stora, etc...rien ?
    Ils chantent, dansent, tournent des Navarro avec Sarko en guest star, dinent au Fouquet's, font des karaoké avec Johnny...
    Ils vivent quoi...
    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

    Commentaire


    • #3
      Sarko est le chef d'un pays qui connait tres bien la situation dans le Maghreb , pas le chef d'un pays comme les Seichelles qui vote polisario pour des barils de petrole.

      La France a bien essayé de separer l'Algerie de son prolongement saharien à la fin des années 50 .Donc les magouilles des colons dans la creation de micro etats à leur botte il connait.

      Pour le malheur du Maroc , son independance a été morcellée à cause d'une double occupation et il se retrouve avec un conflit qui n'a rien à voir avec l'autonomie des peuples mais une consequence facheuse de la guerre froide pour le grand malheur des peuples de la region.

      Un lobby algerien pour defendre une cause qui ne concerne en rien l'Algerie puisqu'elle se declare neutre.Va s'y comprendre quelque chose.
      Dernière modification par chicha51, 23 octobre 2007, 10h03.

      Commentaire


      • #4
        Un lobby algerien ne peut pas defendre une cause qui a la base est basee sur la haine gratuite et ou l'algerie se declare "neutre". Un lobby algerien defend l'interet des algeriens qui en ont grand besoin. A force de mettre autant d'energie et de montrer autant d'hostilite envers le voisin, ce n'est pas que Sarkozy qui discrediterait les positions de l'algerie sur cette affaire mais toute la communaute internationale, ce qui est le cas d'ailleurs.

        tout ce que le Maroc devait faire c'etait de montrer le parti pris de l'algerie et d'etaler la supercherie au grand jour, depuis l'arrivee de M6, il l'a fait avec brio, d'abord avec la liberation des plus vieux prisonniers du monde, ensuite par les echanges a l'ONU avec l'algerie quiont permis de bien distinguer les desseins de la diplomatie algerienne et pour finir avec le plan d'autonomie qui n'a fait que reprendre une proposition algerienne, rentrant dans la legalite internationale et a la quelle tous les pays ont souscrit en votant 1754.

        Ce que dit Sarko, l'ONU le dit et le conseil de securite le dit et la resolution 1754 le dit on ne peut plus clairement. Le probleme est que les dirigeants algeriens refusent de voir la realite des choses. C'est dommage, ca risque de mal finir pour la credibilite du pays et ca risque d'insulter l'avenir avec un Maroc qui continue a tendre la main et a vouloir tourner la page.

        Pour le commentaire ci-haut, qu'est-ce qu'il y a a khouya, ca te fait aussi mal de voir que le Maroc se developpe, je ne comprendrais jamais ces reactions, c'est d'une bassesse...

        Commentaire


        • #5
          Mais que fait notre lobby algérien en France ? Les Enrico Macias, Roger Hanin, Stora, etc...rien ?
          ceux là sont de confession juive donc forcément pro-marocain ou plutot je dirai anti-pouvoir algerien, et ceci pour des raisons evidentes.
          Dernière modification par rodmaroc, 23 octobre 2007, 16h28.

          Commentaire


          • #6
            Je pense aussi que ceux qui croient que chirac n'etait pas l'ami de l'algerie se trompent lourdement.

            Commentaire


            • #7
              AYOUB,

              Tjs tes propos sans queue ni têtes ... juste qqes remarques :

              Un lobby algerien ne peut pas defendre une cause qui a la base est basee sur la haine gratuite et ou l'algerie se declare "neutre".


              Un lobby algerien peut défendre une cause qui a la base est basee sur la haine gratuite du maroc sur un peuple sans défense. L'algérie ne peut pas être neutre vis à vis d'un problème à ses frontières et aussi vis à vis dun etat haggar vis à vis d'un peuple sahraouis sans défense.


              Un lobby algerien defend l'interet des algeriens qui en ont grand besoin.

              L'intêret des algériens est aussi de défendre un peuple sans défense et surtout à ses frontières


              A force de mettre autant d'energie et de montrer autant d'hostilite envers le voisin,

              Tu confonds hostilité et assistance à un peuple sans défense en danger. Sans l'algérie, on évite un génocide...

              ce n'est pas que Sarkozy qui discrediterait les positions de l'algerie sur cette affaire mais toute la communaute internationale, ce qui est le cas d'ailleurs.

              La position de la france est connue depuis longtemps, ce n'est pas l'arrivée de sarko qui change. Equation prise en compte.

              Toute la communauté internationale : Afrique du sud, pays de l'amerique du sud ... ca te dit qq chose

              tout ce que le Maroc devait faire c'etait de montrer le parti pris de l'algerie et d'etaler la supercherie au grand jour, depuis l'arrivee de M6, il l'a fait avec brio, d'abord avec la liberation des plus vieux prisonniers du monde,

              Tant mieux pour les soldats libérés, parce que cacher à la population marocaine que le polisario a fait presque 3000 soldats prisonniers n'était pas une supercherie. Ou est le respect d'un pays pour ses soldats ? leur sort aurait pu être règlé dès 1991, si au moins le maroc le voulait. Je conseillerais à ces soldats marocains d'attaquer le maroc dans une tribunal international.

              ensuite par les echanges a l'ONU avec l'algerie quiont permis de bien distinguer les desseins de la diplomatie algerienne

              Tu es dans le secret des dieux pour connaitre les desseins de la diplomatie algerienne...

              et pour finir avec le plan d'autonomie qui n'a fait que reprendre une proposition algerienne, rentrant dans la legalite internationale et a la quelle tous les pays ont souscrit en votant 1754.

              D'abord 24 ans entre ce que tu peux appeler la proposition algérienne et le plan d'autonomie, il faut en faut du temps pour réagir... comme quoi le visionnaire, c'était l'algerie, si tu joues à ce petit jeu...

              La proposition marocaine est une proposition du royaume. Tu seras surpris par le rapport du SG qui a été remis pour le conseil de sécurité pour la fin du mois... (droit autodétermination des sahraouis réaffirmé, droits de l'homme bafoué par maroc ...)


              Ce que dit Sarko, l'ONU le dit et le conseil de securite le dit et la resolution 1754 le dit on ne peut plus clairement.

              Pour lire cette résolution, Comme dit coluche, ce n'est pas des lunettes qu'il faut, c'est un chien, cela permettra de voir "plus clairement"...

              Le probleme est que les dirigeants algeriens refusent de voir la realite des choses.

              Qui ne plit pas aux réolutions ? c'est le maroc
              Qui occupe illégalement le SO ? c'est le maroc
              Qui est spolié de son térritoire, ce sont les sahrouis

              Au contraire l'algérie voit 10/10 dans cette supercherie ...

              C'est dommage, ca risque de mal finir pour la credibilite du pays

              La crédibilbilté de l'algérie par le maroc : ne fait pas partie de l'équation de l'état algérien.

              Pour les autres pays, il te suffit de suivre les news (chine, brésil, russie,eau, afrique sud et même si on est pas d'accords avec certains sur ce pb du SO, il y des pays types US, france, espagne ....)

              et ca risque d'insulter l'avenir avec un Maroc qui continue a tendre la main et a vouloir tourner la page.

              Vous tendez la main avec un gateau empoissoné...

              Commentaire


              • #8
                L'algérie ne peut pas être neutre vis à vis d'un problème à ses frontières et aussi vis à vis dun etat haggar vis à vis d'un peuple sahraouis sans défense.
                dans ce cas pourquoi l'algerie ne le dit pas ?

                Commentaire


                • #9
                  @orion

                  le fait d'accueillir des réfugiés sur son territoire, ca veut dire quoi pour toi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    pour moi l'algerie n'est clairement pas neutre, et je m'en fous, c pas la question.

                    la question est pourquoi elle ne l'avoue pas, a chaque fois elle dit je suis neutre, je ne suis pas partie prenante.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'algérie n'est pas partie prenante dans les négociations.

                      C'est entre Sahraouis et Marocains.

                      si l'algérie assiste le polisario c'est comme la france, elle assiste le maroc. La france dit aussi qu'elle est neutre, elle fait tjs référence aux résolutions ...
                      Dernière modification par el_ho, 23 octobre 2007, 16h57.

                      Commentaire


                      • #12
                        "" La france dit aussi qu'elle est neutre""

                        jamais la france n'a dit qu'elle etait neutre dans ce conflit !! elle a toujours soutenue le maroc, pour ceux qui en doutent encor, allez voir les declartions de son chef d'Etat.

                        Commentaire


                        • #13
                          ah, tu commences a revenir un petit en arriere.
                          je n'ai pas dit partie prenante des negociations, quoi que , entre nous, dans les negociations, coté polisario, rien ne se fait sans l'aval d'alger.
                          le mot partie prenante, etait utilisé bien avant le debut des negociations.

                          mais je parle du dossier en general, les pressions, les chantages, l'armement gratos, l'hebergement, lancement d'attaque a partir du sol algerien.
                          donc, pourquoi l'algerie n'avoue pas qu'elle est partie partie prenante. sans dire ya sidi qu'elle est la partie prenante avec le maroc. disons juste une partie.

                          que je sache personne n'a liberé l'algerie a votre place, personne n'a liberé le maroc a notre place, alors, les sahraouis, ils la veulent cette independance?

                          Commentaire


                          • #14
                            le fait d'accueillir des refugies est une chose, le fait de fournir une guerilla militaire en artillerie lourde pour faire la gueguerre au voisin et de confiner la population aux camps sans liberte de circulation s'appelles "sequestrer" des personnes, c'est une toute autre demarche mon ami.

                            Tu nous dis que c'est des refugies et qu'ils risquent de se faire massacrer au Maroc? ok mon ami,ouvres les camps et on va voir la veracite de tes propos, tant qu'ils sont encercles, tu ne peux pas faire cet argument et a juste titre...

                            Pour les soldats marocains, effectivement, il etait interdit d'en parler du temps de H2, c'estp our ca que j'ai precise queje parlais d'aprse la venue de M6. Va-t-on continuer a l'infini de revenir sur le passe? Moi ca me va... D'ailleurs que H2 ne les reconnaisse pas n'enleve rien la responsabilite etablie de l'algerie due au non-respect de l'algerie quand elle a continue a accpeter la detention de prisonniers sur son territoire en periode de non-guerre en violant la convention de Geneve.

                            Quand au plan d'autonomie propose par l'algerie en 85, tu dis qu'elle a ete visionnaire, ok je te le concede, et maintenant? elle est non-visionnaire??

                            Pour qu'un lobby algerien reussisse a defendre une cause, il faut qu'elle soit refletee par la societe algerienne, or, la societe algerienne n'en a que battre avec le probleme du sahara. C'est a peine si elle peut se prononcer sur des problemes internes comme l'autonomie kabyle... Cela ne fera pas le poids devant un lobby marocain etabli depuis des annees et qui a l'adhesion de tout le Maroc, peuple et gouvernement compris, sur une question existentielle pour le Maroc mais qui ne l'est pas pour l'algerie. Le seul lobby que l'algerie utilise s'appelle valises diplomatiques et petrodollars, et vu les echecs de ce dernier...

                            Il faut etre bon joueur, toutle monde veut que ce probleme se resolve et se resole le plus tot possible. Au lieu de s'acrocher a l'ideologie et de se definir aux yeux du monde comme la partie qui bloque pour bloquer un conflit artificiel, l'algerie gagnerait a faciliter lse negociations entre les parties et a pousser le polisario a faire une concession comme le Maroc en a fait pour se retrouver en milieu de chemin. Alger n'en ressortirait que plus respectee par toutes les parties comme partie ayant resolu ce dossier et une nouvelle page s'ouvrirait pour les relations entre les 2 pays. Or ce qu'on voit c'est la meme ideologie FLN, rien n'a change, toujours le meme discours, on crirait que zouj bghal est uen replique du mur de berlin. Mon pronostic est que malheureusement, Alger ira jusqu'au bout dans le reniement et fera sa tetue jusqu'a la fin. Resultat des courses? Les sahraouis auront leur autonomie, Alger sera perdante et un nouveau cycle de revanchardise continuera pour les prochaines 50 ans (voir avec 1963). C'est ce que j'appelle insulter l'avenir. Heureusement qu'au Maroc aujourd'hui, on a des dirigeants qui font tout pour ne pas empoissonner les choses plus qu'elles ne le sont.
                            Dernière modification par ayoub7, 23 octobre 2007, 17h10.

                            Commentaire


                            • #15
                              @el ho
                              et si on demandait au refugiés leur avis? veulent-ils rester a tindouf et vivre dans une misere noir ou rentrer chez eux ? evidemment ni la direction du polisario ni les autorités algeriennes n'accepteront car c'est la seule carte qui leur reste ils sont au bout du rouleau.Mais avec ce qui se passe sur le plan interieur marocain et sur la scene internationale Ce sont là les premices de la fin et ils faut etre aveugle pour ne pas voir ca.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X