Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Khelil vu par le quotidien français "La Tribune"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chakib Khelil vu par le quotidien français "La Tribune"

    Chakib Khelil vu par le quotidien français "La Tribune"

    Par Hamid Guemache (La Tribune- Paris) le 23/10/2007 à 10:18
    [IMG]http://www.********************/images/articles/kkkkkk.jpg[/IMG]

    Il est le nouvel homme fort du gouvernement algérien. Celui que toutes les entreprises pétrolières et gazières étrangères épient pour comprendre ses intentions. Ministre de l'Énergie et des Mines, Chakib Khelil a gagné du galon : il est désormais le responsable de l'ensemble de la politique énergétique de l'Algérie. Un récent décret a considérablement renforcé les pouvoirs opérationnels de ce technocrate proche du président Abdelaziz Bouteflika. Le " Monsieur Gaz et Pétrole " devient officiellement le patron de l'électricité, du nucléaire et du développement des énergies nouvelles et renouvelables. Il est également chargé des secteurs des mines, du dessalement de l'eau de mer, de la coopération internationale...

    Chakib Khelil a pour mission la mise en place d'une politique énergétique homogène et surtout de préparer l'après-pétrole en réduisant graduellement la dépendance du pays vis-à-vis des énergies fossiles. Il doit veiller aussi au renforcement de la position de l'Algérie comme principal fournisseur de l'énergie en Europe. Le futur président de l'Opep (il prendra la direction du cartel en janvier 2008) est également responsable de l'internationalisation de Sonatrach.

    En le confortant dans son rôle, le prés ident Bouteflika envoie un message clair aux investisseurs étrangers. Régulièrement, les entreprises pétrolières étrangères s'interrogeaient sur les pouvoirs réels de Khelil. L'annulation en 2005 de la réforme des hydrocarbures et la récente liquidation de BRC (Broot Root & Codor, filiale entre Sonatrach et Haliburton) ont été perçues comme des signes d'affaiblissement. Pourtant, au sommet de l'État, l'homme a toujours gardé son influence intacte. " Nous écoutons tout ce que Khelil dit en matière de stratégie économique " , confie un haut responsable.

    DOTER LE PAYS DE LA TECHNOLOGIE NUCLEAIRE CIVILE

    Chakib Khelil est très proche du président Abdelaziz Bouteflika. En fait, les deux hommes se connaissent depuis longtemps. Ils sont nés à Oujda au Maroc et ont fréquenté le même lycée. Après l'indépendance, Chakib Khelil est parti aux États-Unis pour en revenir en 1971 avec un diplôme de docteur ingénieur en pétrole de l'université de Texas en poche et une expérience professionnelle avecShell et Phillips Petroleum. Cela lui permet de devenir chef de département gisements à la Sonatrach.

    Un moment conseiller du pouvoir puis membre de la Banque mondiale, il revient en 1999 en Algérie pour prendre la responsabilité du très sensible secteur de l'énergie. Les hydrocarbures représentent alors 98 % des recettes en devises du pays.

    Huit ans après, le bilan du ministre de l'Énergie et des Mines est impressionnant : grâce aux hydrocarbures, dont les prix ne cessent de grimper, les exportations de pétrole et de gaz dépassent les 55 milliards de dollar ; les réserves de change du pays avoisinent 100 milliards de dollars.

    Sonatrach est aujourd'hui la douzième compagnie pétrolière au monde. " Moi, je travaille, je ne parle pas beaucoup ", répète Khelil qui passe plus de quatorze heures dans ses nouveaux et luxueux bureaux au Val d'Hydra, dans le quartier chic d'Alger. Bon communicateur, le ministre voyage beaucoup à travers le monde pour nouer des contacts. Son premier objectif est de faire aboutir le gazoduc transsaharien entre le Nigeria et l'Europe via l'Algérie. Mais à beaucoup plus long terme, l'homme a des ambitions très arrêtées : il entend doter son pays de la technologie nucléaire civile.

    " IL FAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS A SONATRACH "

    Marié et père de deux enfants, cet amateur de tennis ne fait pas l'unanimité dans son pays. Ses détracteurs sont nombreux. Ils lui reprochent d'être un dictateur à la tête de Sonatrach et un proaméricain, partisan d'un libéralisme primaire et sauvage. " Il fait la pluie et le beau temps à Sonatrach. Mais Khelil ne m'impressionne pas. Un pays comme l'Algérie doit avoir une croissance à deux chiffres, ce qui n'est pas le cas malheureusement ", soutient un homme d'affaires.

    Mais le ministre de l'Énergie et des Mines a réussi à gagner la sympathie des Algériens en tenant tête aux Espagnols sur le gazoduc Medgaz et le projet intégré de Gassi Touil, retiré aux compagnies espagnoles Gas Naturel et Repsol YPF. L'Algérie a découvert qu'elle pouvait se servir de l'arme du gaz. Et elle est déterminée à l'utiliser pour devenir l'unique puissance économique et militaire du Maghreb. Chakib Khelil est au coeur de cette nouvelle politique.

    __________________

  • #2
    C'est le ministre le plus brillant du gouvernement algerien.

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie a découvert qu'elle pouvait se servir de l'arme du gaz.
      Seul khelil l'intelligent, celui qui a failli vendre les bijoux algériens au nom de l'ouverture économique n'a pas compris le poids de l'énergie du gaz dans l'économie mondiale et par la même dans la politique extérieure du pays. La loi sur les hydrocarbures a été abolie parecque des cadres supérieurs en ont tout de suite compris les mefaits mais comme Khelil était très pote avec Bouteflika ce dernier a dû cogiter et enfin pris de panique décide de faire marche arrière.

      Jamais le peuple algérien n'aurait toléré la bourde de Khelil.

      Huit ans après, le bilan du ministre de l'Énergie et des Mines est impressionnant : grâce aux hydrocarbures, dont les prix ne cessent de grimper, les exportations de pétrole et de gaz dépassent les 55 milliards de dollar ; les réserves de change du pays avoisinent 100 milliards de dollars.
      A la lecture de ce passage, ja'i cru comprendre que c'est lui qui fixe les prix .

      j'étais même prêt à imaginer qu'il avait une h'raoua dans la main comme les gardiens de parking menaçant toute âme récalcitrante à vouloir payer son dû : le tarif c'est 50 Da pas content je te fais une ou deux bosses sur le crâne et quelques points de sutures sur les joues.

      Commentaire


      • #4
        Il est brillant c est normal il est ALGERIEN

        Il est brillant comme notre président et tant d 'autres ,Ghoul aux transports ,Zerhouni à l'interieur qui a combattu l'hydre terroriste ,Medelci ,ghlammallah et j'en passe .
        Le chomage reste tres élevé mais il baisse c est tant mieux

        Commentaire


        • #5
          C'est le ministre le plus brillant du gouvernement algerien.
          sa se voi que tu ne connai pas Amar Ghoul
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            @kaiser
            sa se voi que tu ne connai pas Amar Ghoul
            ah bon!!qu'est ce qu'il a fait de bien le ministre Amar Ghoul?

            Commentaire


            • #7
              Ghoul en inspection de travail à 2h du matin

              Bonne lecture

              Ghoul en inspection de travail à 2h du matin
              Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, était présent à 2 h du matin, dans la nuit du mercredi à jeudi, au niveau du chantier d’El Hamiz. Le ministre, qui a l’habitude de ce genre d’horaires pour se rendre sur les lieux de certains ouvrages, s’est déplacé à une heure aussi matinale afin d’inspecter l’état d’avancement des travaux du pont reliant El Hamiz vers la commune de Larbaâtache dans la wilaya de Boumerdès. M. Ghoul voulait savoir sur les lieux des travaux, si la formule des horaires de travail en 3X8 était respectée.

              Si tu veux plus de détails je serai tres ravi de t' en faire connaitre

              Commentaire


              • #8
                bein ROD, depuis sa venu:
                on voi les trimie se multiplie dans les grande ville algerienne, en un temps record!
                on voi alger entrein de se regoudronner !
                on voi l'autoroute est-ouest avancer a grand pas
                on voi les entreprise se fair imposer une amande si jamais les projet sont livrai en retard
                on voi bcp de nouveau poste d'emploi
                on voi un ministre qui fait son travail, il inspecte n'importe quelle projet!
                et on voi un ministre qui prend le dejeuner avec des simple travailleur simple
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Amar_Ghoul
                  regard un peu ses etudes !!
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    Ghoul Est Un Excellent Ministre

                    GHOUL est un ministre que beaucoup de pays souhaiteraient avoir,peux etre on l 'enverra faire des formations ailleurs .
                    En plus il est INTEGRE qui dit mieux .
                    Si tu veux plus de détails ,je susi disponible

                    Commentaire


                    • #11
                      merci kaiser et merci barberousse
                      Dernière modification par rodmaroc, 23 octobre 2007, 18h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        ya pas de quoi ! si tu veu d'info sur d'autre ministre tu me le di !
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          Sonatrach est aujourd'hui la douzième compagnie pétrolière au monde. " Moi, je travaille, je ne parle pas beaucoup ", répète Khelil qui passe plus de quatorze heures dans ses nouveaux et luxueux bureaux au Val d'Hydra, dans le quartier chic d'Alger. Bon communicateur, le ministre voyage beaucoup à travers le monde pour nouer des contacts. Son premier objectif est de faire aboutir le gazoduc transsaharien entre le Nigeria et l'Europe via l'Algérie. Mais à beaucoup plus long terme, l'homme a des ambitions très arrêtées : il entend doter son pays de la technologie nucléaire civile.

                          je suis entierement d'accord avec ce technocrate
                          d'une formation solide aux states
                          il a compris que le management et la politique
                          ça peut marcher ensemble en mettant la dose qu'il faut
                          il est l'un des pricipaux hommes capables dans le gouvernement

                          ses detracteurs, co-optés, des fois ses propres collegues ,trainent les pieds
                          c normal ils ne maitrisent pas le management up dated
                          Gone with the Wind.........

                          Commentaire


                          • #14
                            La loi sur les hydrocarbures a été abolie parecque des cadres supérieurs en ont tout de suite compris les mefaits mais comme Khelil était très pote avec Bouteflika ce dernier a dû cogiter et enfin pris de panique décide de faire marche arrière.

                            Jamais le peuple algérien n'aurait toléré la bourde de Khelil.
                            Quelle bourde ? Il voulait simplement donner la gestion de l'octroi des marchés pour l'exploration à une entité algérienne nouvellement créée ! Sonatrach aurait de toute façon eu la même proportion de contrats.

                            L'information au sujet de cette loi a été tellement transformée ! Il serait bon de poster cette loi et d'en discuter... même si elle a été abolie.
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire


                            • #15
                              >>>Il voulait simplement donner la gestion de l'octroi des marchés pour l'exploration à une entité algérienne nouvellement créée

                              Une agence qui doit respecter la concurrence sur le plan national et sur le plan international. Ce qui mettrai SONATRACH au même pied d'égalité avec ses concurrents, les mêmes qui hier ont fermé leur marché grâce à leur agence nationale.

                              Je suis entièrement d'accord pour les activités aval (et encore pour le transport cela mérite beaucoup de réflexions) mais sur les activités amont aucun pays dans le monde sans des lois solides qui protègent les richesses de son sol n'aurait accpeté une telle loi.

                              Et puis la corruption on la mettrai où alors ?

                              Si cette loi est si bonne pourquoi l'avoir abandonner sans l'avoir présenter devant le peuple, c'est simple parecequ'elle est mauvaise très mauvaise...

                              Agence, pour gérer la ressource la plus stratégique d'algérie, et puis quoi encore. On voit bien ce que fait l'ARPT en ce moment avec ces petites Tchippas à droite et à gauche, un fils de général par là, un dignitaire par ci..des licenses pour des hauts placés ou appartenant à la catégorie may kissnich errih etc..

                              Allons y discutons de cette loi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X