PDA

Voir la version complète : La femme égale de l'homme


Page : [1] 2

sheyla
10/12/2003, 18h41
Le nouveau Code de la famille que le Parlement s'apprête à adopter réforme en profondeur le statut de la femme. Tout le talent de Mohammed VI aura été d'inscrire cette modernisation dans la continuité de l'islam


D'ici quelques semaines, les Marocaines ne devront plus obéissance à leur époux. Elles cesseront d'être, en droit, des femmes soumises. Avant la fin de ce mois de décembre, en effet, le Parlement marocain aura voté un nouveau Code de la famille qui fera de la femme, dans le mariage, l'égale de l'homme. Une révolution au Maroc, annoncée par le roi lui-même le 10 octobre dernier. Le nouveau texte remplacera l'ancienne Moudawana (statut de la femme), qui avait été codifiée en 1957, au lendemain de l'indépendance du royaume.


Cette réforme très moderne, qui instaure l'égalité entre les époux et place la famille sous leur «responsabilité conjointe», a été présentée par le roi, en sa qualité de commandeur des croyants, dans un discours émaillé de versets coraniques et de références à la charia, la loi islamique. Le souverain a précisé s'être appuyé sur l'ijtihad, l'interprétation des textes religieux. «Je ne peux, a-t-il ajouté, autoriser ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a autorisé.» En clair: ma réforme est conforme à l'islam, elle ne peut être contestée au nom de la religion.

Sur le fond, il ne s'agit pourtant pas de demi-mesures. La «tutelle matrimoniale», qui obligeait les filles, même majeures, à obtenir l'autorisation d'un tuteur mâle pour se marier est supprimée; il n'y a plus de devoirs propres à la femme ou à l'homme, mais des obligations réciproques, y compris un devoir de «concertation» pour les décisions concernant la famille, les enfants et le «planning familial». Gage donné aux traditionalistes religieux, la polygamie n'est pas abolie. Mais elle devient presque impossible: elle est soumise à l'autorisation préalable de la justice, qui ne donnera son feu vert qu'en cas de «nécessité», l'homme devant pour cela fournir un «argument objectif exceptionnel». Le divorce devient un «droit exercé par l'époux et l'épouse» sous le contrôle du juge. Là encore, pour ne pas heurter les valeurs religieuses, la répudiation demeure l'une des modalités possibles de la séparation. Mais elle prend pratiquement la forme d'un divorce judiciaire. Elle est soumise à l'autorisation préalable du tribunal et ne pourra intervenir qu'après l'échec d'une procédure de conciliation. Surtout, elle ne sera valable qu'après que le mari aura acquitté la totalité des droits dus à la femme, et les pensions des enfants seront désormais fixées à partir d'un barème obligeant les pères à maintenir leur niveau de vie. La femme pourra en outre conserver, avec ses enfants, le domicile conjugal, ou devra se voir offrir un logement équivalent, en plus de la pension des enfants. Ces modalités, qui s'appliqueront à toutes les formes de divorce - le nouveau code autorise également le divorce par consentement mutuel et rend plus facile, pour la femme, l'obtention du divorce pour préjudice - vont renchérir considérablement le coût de la séparation pour les hommes... D'autant que le texte prévoit aussi le partage des biens acquis pendant le mariage.

http://www.lexpress.fr/express/info/monde/dossier/maroc/images/femmes.jpglire la suite qu'en pensez-vous? http://www.lexpress.fr/express/info/monde/dossier/maroc/dossier.asp

morjane
10/12/2003, 19h06
Azul Sheyla,

Je ne peux que souhaiter le même sort au Code la Famille Algérien.
Tout ce qui apporte un vent de liberté pour la condition de la Femme est toujours souhaitable mais réformer le code c'est bien, réformer les mentalités c'est plus long. Les hommes ont toujours peur de perdre un peu de leurs prérogatives, alors que non ce n'est pas le cas. C'est juste remettre les choses à leur place. La Femme est l'égale de l'homme c'est tout.

Merci pour ce texte Sheyla :1039989653:

sheyla
11/12/2003, 05h12
Bonjour Morjane je crois aussi que ce changement sera favorable a la femme et aussi a l'homme,je vais dans le meme sens en souhaitant que le code de la famille Algériennes puissent trouver un équilibre pour la femme un juste milieu sans toutefois dire (c mon avis que la femme n'est égal a l'homme )mais de reconnaitre aussi ses droits propres a elles
belle soirée a tous. 8)

morjane
11/12/2003, 05h17
Azul Sheyla

Pour moi être égale ne veut pas dire être identique mais avoir les même droits et qui dit droit dit devoir.
L'homme et la femme sont complémentaires comme le Yin et le Yang

bonne nuit

double6
11/12/2003, 05h26
Pour ma part je pense aussi que les femmes sont differentes des hommes et qu'elles méritent un meilleur statut que celui que leur octroi le code de la famille actuel.

Nous avons tous une mére. Nous pouvons tous avoir une soeur, une fille, une femme. C'est egoiste et inhumain de se complaire dans la situation actuelle. Rien que de voir que la loi permet à un type de jetter son ex femme à la rue avec les enfants est ecoeurant. Et si c'etait notre fille? Et si c'etait notre soeur?

Je garde espoir que cela changera un jour dans l'avenir proche de preference.

Blackmore
11/12/2003, 19h12
Bonsoir madjid , et bienvenu au village ! :1036153111:

Installes toi , en commençant par une virée au café du port , histoire de faire connaissance en prenant un pot . :wink:

Concernant ta réponse , je suis assez d'accord avec toi , pour donner plus de "présence" aux femmes dans nos différents centres de décision et de gestion . D'après mon expérience et mon point vue , elles sont plus efficaces dans 75 % des cas , que leurs collègues hommes .

lullaby
11/12/2003, 19h27
welcome madjd!!
interressanrt ce qe tu écris

sheyla
11/12/2003, 21h06
http://algerie.levillage.org/images/smiles/1036153111.gifmadjid
certaines femmes veulent exercer la liberté que leur donnerait leur emancipation économique mais ne veulent pas assumer la responsabilité que ça implique...
tu as toucher un point que je rejoins dans ce meme sens mais je suis tt a fait d'accord avec ce que tu as citer.

@blackmore :elles sont plus efficaces dans 75 % des cas , que leurs collègues hommes .sah c'est effectivement le cas au quebec dans les entreprises. sans que ca enleve ce coté bien a elle d'etre épouse femme et mere.saha :wink:

Saïd
11/12/2003, 22h00
Au risque de déplaire , mais j'y tiens , je ne suis pas sûr que la gente feminine maghrébine soit , dans sa majorité prête à assumer son rôle d'actuer socio-économqiue , à part entiére ! Par expérience avec des amies du Maroc , par exemple , j'en ai déduis que la situation ne les dérangeait pas forcément , du moment qu'elle pouvait dire qu'elles étaient mariées , qu'elles avaient "un chez soi" , une certaine liberté d'actiion , souvent limitée à des sorties , visites familiales !
Nous sommes vraiment loin des réels besoins d'autonomie et d'égalité de roits et devoirs revendiquées , à juste titre par nos consoeurs en Europe et sur l'autre rive !

lullaby
12/12/2003, 19h58
oh des modeles yen a mais elles ne sont pas mises en avant!!

Bonux
13/12/2003, 16h36
bon journo


La femme n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais l'egale de l'homme.


La femmme a des qualités que l'homme ne possede pas, et des des defauts que l'homme ne possede pas.

morjane
14/12/2003, 16h53
Azul Bonux
La femmme a des qualités que l'homme ne possede pas, et des des defauts que l'homme ne possede pas. vraiment... dis moi lesquels? Tu peux classer les qualités et défauts selon les genres?
Et quand je dis être égale ce n'est pas être identique c'est juste avoir les même droits que l'homme et avec moi la notion de droit est toujours indissociable à la notion de devoirs, je l'ai déja dit d'ailleurs plus haut.

Bonux
14/12/2003, 17h51
Azul Morjane


Ce que je veux faire comprendre, c'est que l'on peut reclamer la JUSTICE, entre homme et femme, mais pas l'EGALITé.

Homme et femme sont différents.

Ils ont des besoins differents.

Je ne cherche pas a classer par categorie, mais juste a ce que l'on reflechisse aux foutaises des feministes.

lullaby
14/12/2003, 18h09
qu'est ce que tu entens par foutaises des féministes!!! :?
et puis ce n'est la peine de jouer avec les mots anatomiquement certes nous sommes diférents mais nous femmes estimons avoir les droits vis vis de la justice que les hommes !! ceci te pose un probleme? :?

Bonux
14/12/2003, 18h24
Foutaises ? voici un exemple : "LE voile est signe de soumission. Nous autres, femmes libres et emncipées, devons nous affirmer : pour etre libre il faut se denuder"



De toute façon, j'aime pas les mots qui finissent en "iste".

morjane
14/12/2003, 18h28
Je ne cherche pas a classer par categorie, mais juste a ce que l'on reflechisse aux foutaises des feministes.
Dans le ON les femmes sont inclus et peuvent réfléchir ....tu crois?
Ah! c'est quand même étrange que dès que l'on demande plus pour les Femmes(et en réalité ce n'est pas un plus mais juste une question de rééquilibrage) hop on sort le mot de Féminisites associés au mot foutaises des fois que féministe isolée ne soit pas compris péjorativement.
T'inquiète pas bonux ce sont encore les hommes qui font les lois alors l'égalité n'est pas encore à l'ordre du jour mais demain est un autre jour, c'est d'ailleurs pour cela que je trouve moche et injuste d'exclure une fille qui porte un voile car au contraire elle doit s'instruire mais dans un cadre laic et républicain. La libéralisation de la femme passe par l'instruction et le savoir.
Tiens en défaut typiquement féminin je te propose têtue et bornée pour les femmes

lullaby
14/12/2003, 18h31
ha ha ha!! eh bien c facile de prendre une phrase sortie de son contexte!!

tu vois je ne suis pas pour le voile
le voile cetaitbien à une eoqe maintenant je nen vois pas lutilité mais cette opinion ne regarde que moi!!
ensuite je trouve ça honteux qune femme soit contrainte de se couvrir tout le corps meme les yeux!! et ça ça existe!! :?

Saïd
14/12/2003, 19h05
Qaund on parle d'égalité entre les hommes et les femmes , c'est par exemple un traitement équitable dans le milieu professionnel ! A compétence égale , niveau de responsabilité équivalent , les salaires doivent être égaux !
Est-ce toujours le cas , Mr Bonux ?

Bonux
14/12/2003, 21h21
Dans le ON les femmes sont inclus et peuvent réfléchir ....tu crois?
Ah! c'est quand même étrange que dès que l'on demande plus pour les Femmes(et en réalité ce n'est pas un plus mais juste une question de rééquilibrage) hop on sort le mot de Féminisites associés au mot foutaises des fois que féministe isolée ne soit pas compris péjorativement.
T'inquiète pas bonux ce sont encore les hommes qui font les lois alors l'égalité n'est pas encore à l'ordre du jour mais demain est un autre jour, c'est d'ailleurs pour cela que je trouve moche et injuste d'exclure une fille qui porte un voile car au contraire elle doit s'instruire mais dans un cadre laic et républicain. La libéralisation de la femme passe par l'instruction et le savoir.
Tiens en défaut typiquement féminin je te propose têtue et bornée pour les femmes

Je veux des exemples concrets. La je pourrais te repondre.

Je suis pour la justice, le respect.

Je vomi seulement les femmes qui se font passer pour des hommes (c'est valable aussi pour les hommes qui veulent se faire passer pour des femmes).

Pourquoi etre feminISTE, et pas femme ?
LEs mots finissants en "iste" sont extremes, donc exagérés.

Je suis musulman, et pas ISLAMISTE.
Je suis berbere et pas BERBERISTE.


Mais je vois pas ce qui t'etonne dans mes propos, ils n'ont rien de mechant.

Bonux
14/12/2003, 21h31
ha ha ha!! eh bien c facile de prendre une phrase sortie de son contexte!!

tu vois je ne suis pas pour le voile
le voile cetaitbien à une eoqe maintenant je nen vois pas lutilité mais cette opinion ne regarde que moi!!
ensuite je trouve ça honteux qune femme soit contrainte de se couvrir tout le corps meme les yeux!! et ça ça existe!!


Tu es libre d'etre pour ou contre le voile. Mais imposer ses convictions aux autres, c'est faire preuve d'intolerence (comme les feministes qui traitent les musulmanes voilées de "frustrées", "soumises", etc...)

Si la femme veut se couvrir le corps en quoi c'est un probleme ? Les moeurs sont tellement bouleversées que devant les filles a moitié nues, on dit rien, et devant les femmes qui se couvrent, on debloque. Que deux hommes se "marient", c'est normal, qu'une femme decide de ne pas servir d'objet sexuel pour les pervers, et on crie au loup....


Je note au passage le terme "CONTRAINTE" que tu as utilisé, entretenant ainsi le mythe du mechant musulman frappant sa femme...Pauvre de vous...Vous avez autant de sens critique que des petits pois dans leur boite...

nassim
14/12/2003, 21h32
Bonsoir;

Je pense que parler de l'égalité Homme-Femme, c'est parler de l'égalité de leurs droits et devoirs en termes socio-professionnels.

Pour un même CV, la femme doit être payée comme est payé l'homme.
Pour les droits et devoirs vis-à-vis des enfants et du foyer familial, la femme et l'homme doivent être soumis aux même textes.
...etc.

Bonux
14/12/2003, 21h33
J'oubliais : faudrait que tu m'explique comment elles font, "tes femmes" pour y voire quelque chose les yeux couvert... GPRS ? systeme satellitaire sous le voile ? sonar comme les chauves souris ?

Decidement, les fantasmes n'ont pas de limite...

Bonux
14/12/2003, 21h36
Qaund on parle d'égalité entre les hommes et les femmes , c'est par exemple un traitement équitable dans le milieu professionnel ! A compétence égale , niveau de responsabilité équivalent , les salaires doivent être égaux !
Est-ce toujours le cas , Mr Bonux ?

Le jour ou j'entendrai une raison valable de baisser le salaire de la femme, je reverrais mes positions. En attendais, je pense qu'a poste egal, une femme doit etre payé pareil qu'un homme...




Pour anakin :

J'ai entendu dire d'un DRH que la femme s'absentait souvent, notament pour congé de maternité. Par rapport a un homme, le choix est souvent vite réglé.


Quand on engage une femme a un haut poste, c'est pour tenter d'equilibrer la parité (en vain)

lullaby
14/12/2003, 21h38
@ Bonux et bien viens dans ma ville tu decouvriras des jeunes femmes qui sont vetus de noir et l'on ne peut meme pas distinguer leurs yeux
et oui mon cher ne ten déplaise il existe des jeunes femmes qui sont contraintes de se vetir de la sorte !!
et puis entre nous si tu crois que le fait de se vetir de la sorte n'attire pas les regards tu te méprens!!

nassim
14/12/2003, 22h02
Bonsoir;

C'est sûr que pour les détails concernant la maternité, faut toujours négocier. Mais dans le principe, l'égalité de la femme et de l'homme doit être sacrée sinon, il est difficile de se dire juste.

Si l'on prend le cas de l'Algérie, notre pays, même si l'on se rejouit de voir la femme algérienne gagner de plus en plus de liberté "matérielle", elle reste encore prisonnière du sinitre code de la famille, mais aussi de l'illétrisme qui touche encore une grande partie de la gente féminine.

Ces injustices rendent rendent la femme algérienne vulnérable vis-à-vis des maris violents et autres extrêmistes.

En Algérie profonde notamment, la femme vit encore et trop souvent, des situations des plus tristes (violences conjugales, illétrismes, dépendances matérielles...etc)

double6
15/12/2003, 01h09
Voici un lien qui contient des présentations et des analyses sur la situation de la femme en Algérie (code de la famille, enseignement des filles en milieu rurale, etc...) C'est un lien partisan (le site du RND) mais plutot que de balancer le tout ici, je met l'URL. Les documents sont des études et n'ont rien de partisan à l'exception du dernier qui est une synthése recommandations du parti.

http://www.rnd-dz.org/espace%20femme.html

morjane
15/12/2003, 08h29
Azul Bonux,
Pourquoi etre feminISTE, et pas femme ?
Je suis entièrement d'accord avec toi qu'une femme ne doit pas se faire passer pour un homme, mais sais tu comment on devient féministe? C'est pas par rejet des hommes c'est juste pour dire que les Femmes aussi ont droit à la parole et que si on ne la prend pas on ne l'aura jamais, il y a eu tant d'années d'oppression et de silences qu'il faut bien réequilibré tout ça.
Bien sur que comme dans tous mouvements tu en auras des plus enragées que d'autre mais dans le monde le sort des Femmes est loin d'être résolus, l'unicef lançait dernièrement un cri d'alarme contre l'illétrisme des femmes. Et devine le sort de qui est le plus mauvais celui des Hommes ou des Femmes?
On peut être féministe et Femme dans toute sa douceur on peut être ferme et tendre.
Oh! Bonux , je n'ai rien trouvé de méchant dans tes propos, cela m'a fait sourire. Parce que j'ai tres bien compris ce que tu disais et dans quel sens aussi mais j'y ai mis ma mauvaise foi...féminine.
Tu sais moi aussi j'aime qu'un homme reste homme même un peu macho etc... Je ne suis pas si intégriste et bornée que ça seulement les conditions de vie des Femmes est loin d'être idéale dans le monde et c'est pas parce qu'ici on a tout qu'il ne faut pas penser à celles qui n'ont rien et qui ne sont rien parce qu'elles n'ont pas eu la chance de naitre au bon endroit et qui n'ont ni le droit ni la possibilités de se révolter ou même de parler librement. Alors pour elles, il faut exister.

Sans rancune :D

Azul Double6
Merci pour le lien, là je n'ai pas le temps de le consulter je le ferai tout à l'heure cela m'intérresse.
Bonne journée et bonne journée à tous. :D

lullaby
18/12/2003, 18h44
je suis entièrement daccord avec toi!! la virginité dune femme est une affaire dhonneur une qestion de nif!!

sheyla
19/12/2003, 06h58
voila bonux a citer:
Ce que je veux faire comprendre, c'est que l'on peut reclamer la JUSTICE, entre homme et femme, mais pas l'EGALITé.

je pense la meme chose que toi.La femme n'est pas et ne sera jamais egal de l'homme mais la JUSTICE OUI . 8)

yarena
19/12/2003, 09h53
Ce que je veux faire comprendre, c'est que l'on peut reclamer la JUSTICE, entre homme et femme, mais pas l'EGALITé.



Peut-on séparer l'egalité de la justice :?:

Cookies