Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme égale de l'homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Azul yarena lol tu m,as fait sourire si on ne prend pas le mot justice envers homme et femme je fais moi référence pour le travail =salaire egal pour le meme boulot pour le reste au moin pour la femme une reconnaissance mais sah la femme n'egale pas l'homme tout simplement que c ainsi que Dieu a fait femme et Dieu a fait l'homme. voila tu es une personne que j'aimes bien lire pour ta sagesse yarena tu devrais ecrire plus souventau forum c tjs un plaisir de te lire bonne soirée 8)

    Commentaire


    • #32
      je suis entièrement daccord avec toi!! la virginité dune femme est une affaire dhonneur une qestion de nif!!
      _________________
      carpe diem!

      réponse Iram*:

      Sniff ! sniff pour le nif! :roll:
      Nomade des temps présents,
      Saluant le siècle mutant.

      Commentaire


      • #33
        looooooooool!!

        Commentaire


        • #34
          La commission sur le code de la famille finalise

          Plus de tutelle pour les femmes dans le mariage
          Par Faouzia Ababsa, La Tribune, Mercredi 18 février 2004

          Dans quelques jours, le rapport sur les amendements du code de la famille sera remis au président de la République.
          Installée en octobre dernier, la commission chargée de proposer des changements aux articles les plus rétrogrades et en défaveur des femmes de celui qui est qualifié depuis plus de vingt ans de code de l’infamie, semble avoir réalisé le consensus en son sein.
          Du moins pour les dispositions les plus décriées, et ce, à défaut de l’abrogation du texte adoptée par le FLN, alors parti unique en 1984 et réclamée par certains partis politiques qui ont emboîté le pas au mouvement des femmes.
          Il s’agit entre autres des amendements apportés aux articles relatifs au tuteur pour la femme dans le mariage. Désormais, la femme ou la jeune fille n’aura pas besoin de son père, son frère, son cousin ou même le juge pour contracter une union avec la personne qu’elle a choisie.
          Sauf si son âge est inférieur à celui légal pour le mariage. Ce dernier, selon les propositions formulées par la commission installée en octobre dernier par le garde des Sceaux, est fixé à 19 ans aussi bien pour le garçon que pour la fille.
          Dans son article 7, l’actuel code de la famille dispose que «la capacité de mariage est réputée valide à 21 ans révolus pour l’homme et à 18 ans révolus pour la femme». D’autre part, la notion du contrat de mariage a été renforcée. Il devient une obligation pour éviter tout conflit en cas de divorce, mais aussi pour que les conditions posées par l’un et l’autre des conjoints ne soient pas remises en cause. La commission a également proposé qu’en cas de divorce, la tutelle parentale ne soit plus assumée uniquement par le père, mais par les deux parents. Ainsi, pour tout ce qui concerne le quotidien des enfants, il sera désormais possible à la mère de prendre les décisions idoines sans attendre que le père, comme cela a été souvent le cas pour punir son ex-femme, n’exerce son diktat.


          Il est temps que les femmes recouvrent leurs droits et qu’elles ne soient pas plus brandies comme des alibis. Il est temps que leur combat pour l’indépendance du pays les armes à la main, leur combat politique pour le développement socio-économique, et la lutte acharnée qu’elles ont menée contre le terrorisme soient reconnus non pas dans les discours politiques de circonstance pour avoir sa voix, mais transcrits dans les faits. Enfin, il est temps qu’elles deviennent citoyennes à part entière et non pas mineures à vie à la place de lesquelles on décide de tout.

          F. A.



          http://www.algeria-watch.org/fr/arti...e_revision.htmqu,en pesez-vous?

          Commentaire


          • #35
            Le code de la famille vit-il ses derniers jours?

            L'Expression, 22 mars 2004


            La lecture des programmes des six candidats fait ressortir trois approches différentes sur le code de la famille : son abrogation, sa révision et son maintien.


            Hanoune, première femme arabe présidentiable, juge, dans son programme-alerte, qu’il est urgent de «décréter des mesures de détente, d’apaisement, matérialisant le respect des droits de l’homme, de mettre fin aux conséquences terribles du code de la famille sur les femmes et les enfants par la promulgation de lois consacrant l’égalité effective en droit et devant la loi et préservant les enfants en toutes circonstances». Ainsi, le long parcours de la candidate du PT et sa conviction politique plaident pour l’abrogation du code de la famille même si elle n’est pas explicitée dans son programme.
            De son côté, Benflis déclare dans les 100 engagements que «le code de la famille sera révisé afin de garantir les droits de la femme et d’assurer la protection des droits de l’enfant». Dans la même option, le président sortant souligne que «le renforcement de la stabilité nationale nous dicte également d’accorder la plus grande attention à la cellule familiale, pierre angulaire de la société». Faisant le constat des conséquences graves induites par les drames conjugaux, les femmes jetées à la rue et les enfants livrés au dénuement, Bouteflika s’engage à la révision du code de la famille «dans le respect de nos valeurs spirituelles qui ne sont nullement en contradiction avec les dispositions de la Constitution». En guise de conclusion, le candidat remarque que «cette révision viendra ainsi renforcer les droits de la femme à laquelle la Constitution garantit l’égalité citoyenne». Quant à Djaballah, qui ne peut que se réjouir du code de la famille en vigueur, promet de «préparer la femme pour lui permettre d’accomplir son devoir au sein de la famille et de la société». Concernant l’exercice des activités politiques, le candidat islamiste semble mettre un bémol à son conservatisme en recommandant «l’égalité entre l’homme et la femme dans l’accession aux responsabilités». Par ailleurs, la femme rurale doit, indique Djaballah, bénéficier d’un encouragement particulier dans les domaines de la scolarité, de la formation et de l’insertion sociale. Pour les travailleuses qui sont en même temps des mères de famille, le président d’El Islah envisage un réaménagement horaire adéquat. D’autre part, le candidat islamiste ne s’est pas empêché de cibler les millions de célibataires en leur promettant un fonds de mariage. S’agissant de Rebaïne, qui a affiché son enthousiasme envers l’expérience tunisienne, s’engage à l’application effective de la déclaration universelle des droits de l’homme. Le candidat de AHD 54, qui prône la rupture avec le système et une école moderne semble s’inscrire dans le camp de l’abrogation du code de la famille. Sadi, ennemi juré de tous les tabous, se dit déterminé à «bannir les inégalités légales et sociales dont souffre la moitié de notre peuple».Cette mission, explique le candidat du RCD, est une exigence de justice et une condition de développement. Plus explicite, Sadi déclare que son ambition est «de lever toutes les discriminations et les archaïsmes qui pénalisent la femme». En outre, le candidat juge prioritaire de «mettre fin aux interruptions de la scolarité qui frappent massivement les filles dans les zones rurales».



            Mustapha RACHDIOU


            http://www.algeria-watch.org/fr/arti...iers_jours.htm-
            votre avis?

            Commentaire


            • #36
              le candidat islamiste ne s’est pas empêché de cibler les millions de célibataires en leur promettant un fonds de mariage.
              Agence matrimoniale version El Islah, remarquez pourquoi pas ? à défaut de produire de la richesse …procréant !
              "Plus on est de fous , moin il y a de riz" Coluche
              Dites-le aux autres ...

              Commentaire


              • #37
                Azul Yarena,

                Agence matrimoniale version El Islah, remarquez pourquoi pas
                La méthode est simple : Polygamie.

                bonne journée

                Commentaire


                • #38
                  Bonjour morjane
                  Surtout que Mme Djabalah a déclaré dans El Watan
                  «Nous ne pouvons pas remettre en cause la polygamie, l’obligation pour les femmes de se faire accompagner lorsqu’elles voyagent.
                  Dites-le aux autres ...

                  Commentaire


                  • #39
                    Azul Yarena

                    Mme Djaballah a dit aussi " Le code de la Famille qui s'inspire du Coran ne doit pas être changé"
                    En tous les cas Le code de la Famille ne fait parler de lui qu'en période pré-électorale car là on se souvient qu'il y a aussi des femmes et qu'en plus elles peuvent voter.

                    Azul Sheyla
                    Dans ses discours , Boutef n'a fait qu'effleurer le sujet. Il ne s'est pas clairement prononcé et a utilisé la langue de bois à bonne escient. Je ne pense pas qu'il apportera un réel changement, déja il ne l'abrogera pas.
                    Pour Abdallah Djaballah, tu as eu la réponse de Madame.
                    Louisa Hanoune le changerait mais bon, ce n'est pas demain qu'elle sera présidente.
                    Benflis, à suivre. Je pense qu'il modifiera mais pas qu'il l'abrogera.
                    Les autres candidats, je ne les connais pas assez pour me forger une opinion.

                    Commentaire


                    • #40
                      Azul,

                      J'ai ecoute dimanche dernier sur radio beur l'intervention du premier ministre algerien, ahmed ouyahia, et a propos du cobe de la famille il a affirme que le cobe actuel vit ses derniers jours et que le nouveau code sera tres bientot discute a l'assemble nationale et probablement adopte, si cela est vrai ca sera la plus importante reforme depuis 84(date d'adoption de l'actuel code inspire de la loi islamique), mais faut il faire confiance a cet homme, qui depuis des lustres ne cesse de prometre et de prometre, mais sur le terrain rien de concres, n'est il pas juste entrain de donner un coup de pousse pour la compagne electorale de son maitre Boutef? je ne sais pas, dans tout les cas le temps nous apportera la reponse,

                      Amicalement, O.B
                      Y a que la verite qui compte

                      Commentaire


                      • #41
                        mais ou sont les femmes?

                        Vives les femmes libres, indépendantes, passionnées, amoureuses, en bref, vive les femmes qui nous sauverons de cette barbarie qui envahit le monde.
                        bye

                        Commentaire


                        • #42
                          :1039989653:

                          Commentaire


                          • #43
                            Le combat pour la parité n'est pas gagné en France! Spécialement dans le domaine politique, comment se fait-il qu'il y ait aussi peu de représentation féminine?

                            Françoise Giroud avait dénoncée dans une formulation restée célèbre : " La femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente. "

                            Commentaire


                            • #44
                              morjane tu sais les lois peuvent faire changer les choses memes si les mentalités ne suivent pas... regarde kennedy au sujet des noirs..

                              et puis je penses qu il y a un probleme d education aussi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X