Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-espagne point de vue espagnol

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-espagne point de vue espagnol

    point de vue d'un espagnol sur cueta melilila et le sahara occidental
    -----------------------------------------------------------------------


    Bonjour,

    Il me semble que autant les deux parties en conflit (le Maroc et l'Espagne) ont une part de raison et de vérité dans leurs arguments respectifs, autant aucune des deux parties ne détient à elle seule 100% de la raison et de la véritié.

    D'une part, il est vrai, l'Espagne a occupé ces 2 enclaves au XVIè S (en Espagne on dit carrément "pris") dans l'élan d'une guerre contre des pirates basés au Maroc (mais pas tous forcément Marocains... penser aux Anglais, etc.), dans le but de mieux contrôler les 2 rives du détroit de Gibraltar et de mieux se protéger contre les attaques des pirates. Ceci est pour l'histoire.

    D'autre part, le simple bon sens indique que tôt ou tard l'Espagne devra "rendre" ces 2 enclaves au Maroc, histoire de normaliser et la géographie et les relations entre voisins, où il serait bon de trouver des solutions aux problèmes qui fâchent.

    Mais, d'autre part, et j'espère que mes amis marocains sauront comprendre mon point de vue sans se sentir offensés, le Maroc n'a pas tous les arguments de son côté :

    1) Le Maroc, en tant que tel, n'éxistait pas au XVIè S; il se trouvait divisé, sans que pour autant on puisse dire que ces populations divisées qui habitaient le territoire actuel du Maroc moderne avaient une "volonté de vivre ensemble", c'est à dire de se constituer en Nation ; l'Espagne a donc pris des villes aux "maures" si l'on veut, mais pas "au Maroc". Ceci, n'est naturellement pas un obstacle pour qu'aujourd'hui, le Maroc, en "héritier" des peuples d'alors, réclame la dévolution des enclaves espagnoles.

    2) Le Maroc devrait prêcher avec l'exemple et renoncer à jamais à toute véilleté de contrôler le Sahara Occidental, dont les habitants, les Saharaouis, ont manifesté depuis toujours (y compris les armes à la main) leur volonté farouche d'Indépendance, du colonisateur espagnol d'abord, du colonisateur marocain après. Car les Saharaouis considèrent, à juste titre à mes yeux, qu'ils habitent ce territoire depuis des centaines d'années, bien avant que des Marocains viennent s'installer (surtout par la force, avec la fameuse Marche Verte). Car, si l'on veut que votre voisin vous rende ce qu'il vous a pris, il faut aussi rendre aux autres voisins ce que vous leur avait pris.

    Si le Maroc réconnaissait formellement l'indépendance de la République Saharaoui, il donnerait un poids décisif à ses envies (tout à fait légitimes) de récupérer ce que l'Espagne avait pris aux ancêtres des actuels Marocains au XVIè S., car il serait moins montré du doigt en tant que contradiction flagrante entre ce qu'il dit et ce qu'il fait. D'autre part, il est vrai aussi que les enclaves espagnoles sont une chose, le Sahara Occidental en est une autre, mais les 2 questions se trouvent liées, voire très liées d'une certaine façon.

    Mais imaginons, juste pour le plaisir de compliquer un peu la chose, que demain les Algériens par example découvrent que, dans les temps anciens, c'étaient eux qui contrôlaient la plupart ou une bonne partie du territoire actuel du Maroc (ou disons : les Irakiens, sous le prétexte qu'en réalité presque tout le monde arabe avait était dirigé par le Califat de Baghdad ... jusqu'à l'avènement du Califat de Cordoue, ce qui voudrait dire que quelque part, les descendents du Califat de Cordoue, la moitié des Espagnols, sont bel et bien "chez eux" à Ceuta et Melilla, car en fait tout le Maroc ainsi qu'une bonne partie du Maghreb était gouvernée par le Califat de Cordoue si je ne me trompe pas). Donc, des voisins du Maroc (l'Algerie, l'Espagne ; mais insistons d'abord sur les pays "cousins") pourraient réclamer des morceaux du territoire marocain, sous prétexte qu'il y a des centaines d'années ils étaient sous le contrôle de l'Algerie (qui elle n'existaiet pas non plus sous sa forme moderne). Là ils n'aimerait pas ça les Marocains, surtout qu'on leur retourne leurs propres arguments contre eux. Mais presqu'aucun pays ou nation sur la terre n'est à l'abri d'une pareil hypothèse. Presque tout le monde est le descendant de gens qui ont envahi, occupé, les terres qui avaient été jadis envahies, occupées par d'autres avant eux. C'est ainsi parce que Dieu ou Allah ou la Nature nous ont fait avec des jambes pour marcher toujours plus loin, au lieu de nous donner des racines comme les plantes. Les humains sommes un peu comme le pollen que le vent emmène loin ...

    Autant il me semble juste et nécessaire que l'Espagne rende ce qu'elle a pris jadis, autant il me semble totalement indécent et scandeleux que les Marocains occupent un pays qui n'était pas le leur : le Sahara Occidental. C'est très similaire à la situation de l'Etat d'Israel : autant il est juste que le peuple juif retrouve sa terre ancestrale (comme le peuple marocain), autant il est inadmissible qu'il occupe la terre d'un autre peuple, le palestinien (comme les sahararouis sont occupés par le Maroc). Si, en renonçant à l'occupation de la Palestine, le peuple juif se grandit et s'assure de moins se faire détester par les autres peuples, c'est le même cas de figure pour le Maroc ; et je préférerais voir un Maroc dans ses frontières d'avant l'occupation du Sahara Occidental mais grand par son honneur et sa dignité qu'un Maroc grand mais dont l'honneur et la dignité se trouveraient rapetissés de par l'occupation et l'opression exercées sur les Saharouis.

    Merci à tous

  • #2
    en gros l'auteur reconnait a chaque fois que les 2 villes doivent revenir au Maroc mais nous explique-t-il, comprenez que ce n'est pas au Maroc qu'ils reviennent parce que le Maroc netait pas un etat au 14eme siecle (Sic!), allez dire ca devant la Koutoubia l'ami, allez dire ca devant Fez, la plus vieille medina du monde islamique. peut etre qu'on devarit rendre fes aux fassis parce que le Maroc subitement a commence au 14eme siecle?

    Que d'ignorances ! Le Maroc est un etat-nation qui existe depuis belle lurette, probablement le seul etat arabe, musulman et africain qui ait eu une continuite aussi longue a travers les temps. Il fait partie de 4 ou 5 pays reconnus en tant que tel aux Nations Unies (Japon y compris), que vous l'acceptiez ou pas, cela ne changera absolument rien a ces faits. Alors c'est bien gentil de faire l'apologie du colonialisme et defaire un parallelle avec le sahara. Mais moi je pose une question a cette lumiere:

    Si vous faites autant de fixation sur les dates de creation et l'origine des etats afin de nous montrer quoi revient a qui. Pouvez-vous nous dire quand la RASD a ete forme? au 12eme ou au 13eme siecle?

    La blague, c'est ce que j'appelle creer un argument pour faire capoter son message.

    Un petit exemple parmi tant d'autres:

    Extrait du site de l'ambassade de Grande Bretagne:

    MOROCCAN BRITISH RELATIONS THROUGHOUT THE CENTURIES

    First Contacts

    Morocco and Britain have longstanding political and trading links. Diplomatic relations date back to at least 1213 AD, when King John of England dispatched envoys to seek the support of Mohammed El-Nasir, Morocco's fourth Almohad ruler. It seems that Mohammed El-Nasir was not impressed by what he heard of the English King, and informed the envoys that King John was unworthy of an alliance with him.
    Dernière modification par ayoub7, 09 novembre 2007, 18h19.

    Commentaire


    • #3
      dur dur pour un pays d'avoir le maroc comme voisin
      il faudrait avec un gros remorqueur mettre le maroc au millieu
      de l'atlantique pour que cette région soit en paix

      Commentaire


      • #4
        Ceuta et melilla sont espagnoles comme Istanbul est turque ou gaza est palestinienne.

        "Le maroc, un état nation depuis le 14eme siecle", vraiment n'importe quoi. La plupart des pays europeens datent du 18 ou 19 siecle, y'a pas de honte à être un pays jeune.

        Commentaire


        • #5
          dur dur pour un pays d'avoir le maroc comme voisin
          il faudrait avec un gros remorqueur mettre le maroc au millieu
          de l'atlantique pour que cette région soit en paix
          Dire qu'il Vous faudera le Passage à l'Atlantique et Bla Felsafa

          Commentaire


          • #6
            un état nation depuis le 14eme siecle", vraiment n'importe quoi
            Faudera des enseignants derniere Génération pour nous apprendre a connaitre l'histoire du Voisin .... loin de la version du palais d'Almouradia

            Commentaire


            • #7
              Faudera des enseignants derniere Génération pour nous apprendre a connaitre l'histoire du Voisin .... loin de la version du palais d'Almouradia
              pourquoi chercher vous à nous connaître? le maroc et son histoire c'est bien pour vous mais pour nous on s'en fou Royalement que M6 réecrive son histoire.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                noubat, tu as raison, parfios ne pas parler du voisin et s'occuper de ses propres affaires est bcp plus sage. Vous commencez quand?

                Commentaire


                • #9
                  LibreFFX


                  "Le maroc, un état nation depuis le 14eme siecle", vraiment n'importe quoi. La plupart des pays europeens datent du 18 ou 19 siecle, y'a pas de honte à être un pays jeune
                  .
                  pour ta gouverne, le Maroc a bel et bien existe avant l'independance de la province occidentale de l'empire ottoman appele actuellement l'algerie n'est ce pas mousatchu
                  A todo cerdo le llega su San Martín.

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi chercher vous à nous connaître? le maroc et son histoire c'est bien pour vous mais pour nous on s'en fou Royalement que M6 réecrive son histoire.
                    En fait les marocains peuvent facilement apprendre l´histoire de l´Algerie en un seul chapitre...pourtant pour le Maroc il te faudra lire des tomes pour la cerner...d´ou la difficulte pour toi -peut etre- de s´y interesse

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi chercher vous à nous connaître?
                      On ne cherche pas à vous connaitre , puisqu'on vous connait Parfaitement : Histoire, colonisation, Guerre d'independance , Terrorisme , Economiquement .... on connait plein de chose parfaitement et de la meme maniere que vous . Les Chouhadas de la guerre d'Algerie par exemple c'est pas qqe chose d'etrange chez nous .... les Kabyles comme les bereberes chez nous sont les premiers occupants de l'Algerie .... et ainsi de suite ....

                      le maroc et son histoire c'est bien pour vous mais pour nous on s'en fou
                      Voisinage Oblige , faut Pas avoir honte de Connaitre son Voisin, garder le bon Voisinage , Connaitre qui est ce , et lui dire bonjour chaque jour ... Bons principes de toutes les religions à la limite. on vous demande pas de l'enseigner à l'Ecole qd meme .

                      que M6 réecrive son histoire.
                      Chaque personnalité importante dans un Etat marque l'histoire, avec le Bon comme pour le Mal . Hitler meme existe dans l'histoire du Monde.

                      Commentaire


                      • #12
                        haahahaha
                        Et rebelotte...
                        Des enfants dans une cour d'école seraient plus sérieux...

                        Commentaire


                        • #13
                          manotoluik
                          bonne continuation sur la connaissance de mon histoire, mais pas de réciproque désolé!
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            bonne continuation sur la connaissance de mon histoire, mais pas de réciproque désolé!

                            Connaitre le Voisin est la Premiere des choses si on Espere S'unir un Jour . et peut pas accepter une union avec des inconnus quand meme . Ou Je me trompe ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon on arrete avec ces histoires de mon histoire et mieux que la tienne ou mon père crache plus loin que le tien , en plus c'est hors sujet


                              L'espagne a leurs tetes leurs roitelet a gravement provoqué le Maroc qui a fermement condamné ce geste portant atteinte à la dignité des marocains. Meme si sa fait des siecles que les deux villes sont colonisés , mais notre nationalisme qui se transmet de generation en generation est toujours intact et il le demeurera et l'Espagne ne serra jamais en paix tant qu'elle parasitera en terre marocaine !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X