Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le GSPC piégé par des repentis informateurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le GSPC piégé par des repentis informateurs

    Un chef terroriste abattu et deux autres arrêtés à Adekar (Béjaïa)

    De nombreux terroristes du GSPC se sont transformés en informateurs des forces de sécurité dans l’espoir de bénéficier des dispositions de la charte pour la paix et la réconciliation. Grâce à eux, de nombreux émirs de l’organisation terroriste ont été abattus ou arrêtés et plusieurs attentats avortés. Une situation qui a engendré une psychose dans les rangs de la direction.

    Un terroriste du nom de Djemaï Boualem, plus connu sous le pseudonyme de Houdaïfa, a été abattu, samedi en fin de journée, par les forces de sécurité alors qu’il était à bord d’un camion, sur la route d’Adekar, reliant Akfadou à El Kseur, wilaya de Béjaïa. L’opération a été menée grâce à un barrage mobile, sur information faisant état du déplacement du terroriste avec deux de ses proches compagnons vers le maquis. Selon des sources sécuritaires, Houdaïfa était considéré comme « un agent de liaison » entre la direction du GSPC et la phalange El Ansar, l’un des plus importants groupes du point de vue logistique (en fonds et en armement) activant dans la région. Ses deux acolytes ont été arrêtés par les services de sécurité.

    Les mêmes sources estiment que les forces de sécurité sont en train de porter de sévères coups au GSPC, notamment depuis l’été dernier et qui touchent essentiellement les « cadres » de cette organisation terroriste. La réussite de ces « frappes » est due principalement aux informations très importantes fournies de l’intérieur du GSPC par des terroristes.

    Cette « coopération » très fructueuse est une des conditions imposées par les services de sécurité pour faire bénéficier ces éventuels repentis des dispositions de la charte pour la paix et la réconciliation nationale.

    Ces mêmes « informateurs » dont le nombre, selon nos interlocuteurs, ne cesse d’augmenter ont permis de mettre en échec plusieurs attentats terroristes, dont des opérations kamikazes préparées par la direction du GSPC, pour être exécutées durant le mois de Ramadhan passé. Informations qui ont également permis l’arrestation, il y a quelques mois, de trois Libyens qui venaient juste d’arriver de leur pays pour rejoindre le maquis du GSPC ou de ce qui est appelé Al Qaïda pour le Maghreb islamique. Cette opération a mis un terme à toutes les expéditions des terroristes libyens vers l’Algérie et peut-être même au changement de destination. En effet, il y a deux semaines, le numéro 2 d’Al Qaïda, Aymen Zawahiri, a annoncé le ralliement du groupe salafiste libyen au mouvement islamiste de Waziristan, région frontalière entre le Pakistan et l’Afghanistan, devenue le nouveau bastion d’Al Qaïda.

    Pour nos sources, cette déclaration n’a qu’une seule explication, celle d’un retrait de confiance à la direction du GSPC, et à sa tête Droukdel, alors qu’il y a quelques années, il était présenté par Al Qaïda comme étant le représentant de Ben Laden au Maghreb, mais également dans les pays du Sahel. Nos interlocuteurs affirment par ailleurs que ces derniers temps, Droukdel recourt souvent aux réseaux de soutien pour mener des attentats, notamment en dehors des zones urbaines, et souvent sans impact médiatique. Ceci, ajoute-t-on, s’explique par les nombreuses pertes qui ont saigné les rangs de la direction du GSPC, notamment parmi les « stratèges » de l’organisation terroriste qui étaient derrière les attentats suicide et les attaques contre les convois des forces de sécurité. La dernière perte a été celle du porte-parole du GSPC, Salah Gasmi, connu sous le pseudonyme de Abou Mohamed Salah, intervenue quelques jours seulement après la reddition de son adjoint, Abou Abderrahmane, qui était le contact entre le groupe et la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, à travers internet.

    Pour nos sources, la direction du GSPC craint énormément ces repentis qui préfèrent rester dans les rangs de l’organisation pour alimenter les services de sécurité en informations sur les activités des plus importantes phalanges, dans le but de bénéficier des dispositions de la charte pour la paix et la réconciliation nationale. Pour faire face à cette nouvelle donne, juste après l’élimination de l’émir de la zone 2 et conseiller militaire de Droukdel, Zoheir Harrague, connu sous le pseudonyme de Sofiane Abou Haïdara, ou Sofiane Fassila, les responsables du GSPC ont pris la décision d’interdire à leurs troupes l’utilisation des téléphones portables sauf en présence des émirs ou de ceux qui les remplacent. De même qu’ils ont renforcé le nombre de mines antipersonnel (engins explosifs artisanaux), tout autour des campements non pas contre les forces de sécurité, mais surtout pour mieux encadrer les troupes et éviter ainsi tout mouvement de désertion. Une mesure prise notamment après l’élimination de Ali Eddis, Al’achâchi, Sofiane Fassila mais aussi l’arrestation de nombreux autres chefs comme Samir Mossaâb en un temps très court.

    Les « repentis informateurs » font partie d’un groupe de terroristes qui s’oppose à la stratégie basée sur les opérations kamikazes, les assassinats de civils, menée par la direction du GSPC, notamment depuis son allégeance à Al Qaïda. Miné de l’intérieur, le GSPC semble aujourd’hui traverser une rude épreuve, où même ses phalanges au sud du pays, qui l’approvisionnaient en armement et logistique font face à une « grave crise de leadership », surtout depuis la reddition de Mossaâb Abou Daoud, émir de la zone 9 qui englobe le Sahara et la région du Sahel. Le gel des activités terroristes par Mokhtar Belmokhtar et l’autoproclamation de Abou Zeid, homme de confiance de Droukdel, chef de cette région, ont quelque peu déstabilisé le groupe qui n’arrive plus à avoir le contrôle du terrain. Les tirs d’armes à feu sur l’aéroport de Djanet, durant la nuit de mercredi à jeudi, causant quelques dégâts à un avion civil en stationnement, montrent si besoin est que le GSPC est en pleine phase de déclin, même si ses capacités de nuisance restent pour l’instant encore importantes.

    Salima Tlemçani (El Watan)

  • #2
    De nombreux terroristes du GSPC se sont transformés en informateurs des forces de sécurité dans l’espoir de bénéficier des dispositions de la charte pour la paix et la réconciliation. Grâce à eux, de nombreux émirs de l’organisation terroriste ont été abattus ou arrêtés et plusieurs attentats avortés. Une situation qui a engendré une psychose dans les rangs de la direction.
    Ainsi on peut saisir toute la portée stratégique de l'habile opération de la concorde civile qui a véritablement semé le désordre et la suspicion dans les rangs de ces sanguinaires et a permi d'éviter de nombreux carnages et épargné la vie à de nombreuses vies humaines en accélérant véritablement la fin du terrorisme.

    Commentaire


    • #3
      Voila du beau travail... leurs jours sont comptés

      Commentaire


      • #4
        a mendz

        je pense pas que c'est la portée de la concorde civile qui leur faire mal en ce moment.on connait plutot les limites de celle-ci.ils sont tout simplement en deroute et dos au mur.ilos n'ont plus le soutien qu'ils avaient jadis.a quand? l'eradication TOTALE de ces sauvage!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par homer
          je pense pas que c'est la portée de la concorde civile qui leur faire mal en ce moment
          Relis l'article, tu comprendra mieux
          Dernière modification par mendz, 12 novembre 2007, 09h30.

          Commentaire


          • #6
            je l'ai bien lu et je suis d'accord avec toi la dessus.je voulais dire en fait.la concorde c'est un facteur parmi d'autres qui ont contribué l'affaiblissemnt de ces sauvages.tout comme,la cooperation de la population,l"experience acquise de nos services de securité,les conditions de vie dans les maquis,leur ideologie est au point mort.tres grand ecart entre ce qu'ils prometent aux jeunes recrues et la realité du maquis.....

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par homer
              la concorde c'est un facteur parmi d'autres qui ont contribué l'affaiblissemnt de ces sauvages.tout comme,la cooperation de la population,l"experience acquise de nos services de securité,les conditions de vie dans les maquis,leur ideologie est au point mort.tres grand ecart entre ce qu'ils prometent aux jeunes recrues et la realité du maquis.....
              Moi aussi je suis d'accord avec toi

              Commentaire


              • #8
                on est d'accord!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Mendz

                  Tu oublies juste un leger détail. Je ne suis absolument pas impressionnée par le nombre de "repentis" qui se livrent avec force de renseignements à l'appui livrant des noms sortis certainement tout droit de leur imagination. Pourquoi ? parce que nous savons tous que lors de l'annonce de la reconcilation nationale certains ont décrété que puisse qu'il fallait être repenti pour avoir travail, logement et pension alors ils allaient monter au maquis pour en redescendre et beneficier ainsi des avantages donnés par la reconciliation. Pour la plupart ce sont des petits delinquants ou des petits malins qui ont trouvé là une bonne occasion de jouer un tour à l'état algerien.

                  Là où je souris encore c'est quand je lis Sofiane Fassila conseiller militaire de Droukdel Droukdel n'a jamais eu besoin de conseiller militaire car il a été formé en Afghanistan et connait toutes les ficelles des techniques terroristes, Droukdel aurait pu aussi s'appeler Mac Gyver car il est un très bon artificier et avec pas grand chose il est capable de fabriquer des bombes artisanales sans l'aide de qui que ce soit. Passer entre les mailles du filet, il sait aussi faire puisqu'il est partout et nul part à la fois et que normalement il est mort donc ne peut donner aucune consigne ni même s'inquieter du sort du GSPC et même d'Al Qaida.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par zwina
                    Pour la plupart ce sont des petits delinquants ou des petits malins qui ont trouvé là une bonne occasion de jouer un tour à l'état algerien.
                    Mais oui c'est vrai, les forces de sécurité chargés de la lutte anti-terroriste, sont de petits gamins naifs qui croient tout ce qu'on leur raconte, et qui font un peu comme toi Zwina

                    Envoyé par zwina
                    Là où je souris encore c'est quand je lis Sofiane Fassila conseiller militaire de Droukdel Droukdel n'a jamais eu besoin de conseiller militaire car il a été formé en Afghanistan et connait toutes les ficelles des techniques terroristes, Droukdel aurait pu aussi s'appeler Mac Gyver car il est un très bon artificier et avec pas grand chose il est capable de fabriquer des bombes artisanales sans l'aide de qui que ce soit. Passer entre les mailles du filet, il sait aussi faire puisqu'il est partout et nul part à la fois et que normalement il est mort donc ne peut donner aucune consigne ni même s'inquieter du sort du GSPC et même d'Al Qaida.
                    Mais tu en sais des choses personnels sur eux, allez avoue, tu n'a pas été avec eux au maquis par hasard ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Mendz

                      L'armée est parfaitement au courant de cela je te signale et même les hautes sphères ; ça leur rappelle l'époque où le même subvertuge avaient été employé pour toucher la pension de Moudjahidin car c'est ainsi que des gros malins se sont déclarés resistants alors qu'ils avaient passé la guerre d'Algérie bien à l'abri et qu'ils n'ont jamais bougé le petit doigt pour la Revolution. Trois temoins aussi roublards que toi et tu passes pour ce que tu veux et tu racontes ce que tu veux aussi même de gros bobards pour que la ficelle passe mieux.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        quand je parlai de limite de la concorde.je parlai de ces oportunistes et les derives que celle ci a engendré,injustice,impunité,privilège.on en a pas autant pour les victimes....

                        Commentaire


                        • #13
                          Homer

                          Non effectivement les vrais victimes n'ont pas les avantages car difficile pour eux de trouver des temoins qui craignent les represailles des Emirs toujours en activité tel que Kertali.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            a zwina

                            c'est ce que je n'arrive pas comprendre.le mot victime ne vaut plus rien dire en algerie.dilué de tout son sens.

                            Commentaire


                            • #15
                              ya t'il des repentis dans le forum?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X