Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est ce une preuve de d'incompetence de Bouteflika?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est ce une preuve de d'incompetence de Bouteflika?




    Le pouvoir algérien vient de donner, de lui-même, la preuve que la justice de Bouteflika a bel et bien condamné Mohamed Benchicou, le 14 juin 2004, sur la base d’un délit inexistant : l’article de loi sanctionnant le transport de bons de caisse vient à peine d’être créé … en mai 2007 !
    Le but du subterfuge : remplir un vide juridique « compromettant, donner une « base légale » à l’emprisonnement de Benchicou décidé… trois ans auparavant !
    C’est dans le Journal Officiel numéro 31, en date du 13 mai 2007, qu’on apprend que, DESORMAIS, voyager avec des bons de caisse ou tout autre titre de créance, est interdit.
    Autrement dit, l’infraction reprochée au directeur du Matin en juin 2004 et pour laquelle il a été incarcéré, n’était, à l’époque, prévue par aucune loi !
    C’est grâce à la vigilance d’un lecteur-avocat que nous découvrons le pot-aux-roses.
    Voilà ce qu’écrit Maître Hanoun :

    « Presque trois années après sa condamnation, et presque une année depuis que Benchicou eut recouvré sa liberté en ayant purgé sa lourde peine, les arguments de la Défense, consistant surtout en l’inexistence de l’infraction dans le cas du déplacement des bons de caisse à l’étranger, se retrouvent étayés, renforcés et prouvés par les nouvelles dispositions du Journal Officiel dans son numéro 31, en date du 13 mai 2007.
    Cette « voix » officielle de la « République algérienne » comporte en sa page 13 la promulgation du « Règlement N°. 07-01 de la Banque d’Algérie, du 03 février 2007, relatif aux transactions courantes avec l’étranger et aux comptes devises ». L’article 06 dudit règlement est ainsi formulé : «Sauf autorisation expresse de la Banque d’Algérie, l’exportation de tout titre de créance, valeur mobilière ou moyen de paiement libellé en monnaie nationale sont interdites. Toutefois, les voyageurs sont autorisés à exporter et/ou importer la monnaie fiduciaire en dinars algériens, dans la limite d’un montant fixé par instruction de la Banque d’Algérie. »
    La messe est dite : en un article, le pouvoir, qui met un cadre juridique après avoir sévi pour l’exemple, en violation de la loi pénale, offre la preuve par récurrence aux rares personnes qui doutaient que la condamnation de Benchicou et la suspension du Le Matin soient motivées par de pures raisons politiques et qu’elles ne soient obtenues par une manipulation éhontée de la justice.
    Cet article 06, qui ne souffre d’aucune ambiguïté et qui ne nécessite aucune analyse poussée de notre part, sera désormais le reflet d’une flétrissure profonde (une de plus) pour la justice algérienne qui a amputé arbitrairement un citoyen de deux années de sa vie, en se laissant porter par des visées revanchardes sans aucun rapport avec « l’Etat de droit».
    Cette « disposition Benchicou », que les banquiers et les praticiens du droit apprécieront à coup sûr, eux qui « n’ont jamais compris qu’on puisse condamner un citoyen pour avoir sorti des bons de caisse à l’étranger, ce que font des milliers d’algériens qui n’ont jamais été inquiétés », aurait pu échapper à notre vigilance, noyée dans le flot des milliers d’autres dispositions légales. Ce ne fut point le cas.
    Malheureusement pour ceux qui ordonnèrent la confiscation de la liberté de Benchicou, ceux-là même qui sont responsables de l’assassinat des dizaines de jeunes par les gendarmes en Kabylie durant le printemps noir de 2001, et qui sont le soliflore du drame de l’Algérie post indépendance, l’histoire retiendra que c’est le Journal Officiel, comptant sur la morbide vague d’amnésie collective qui souffle sur l’Algérie depuis la « réconciliation nationale », qui démasqua, encore une fois, la nature dictatoriale de ce pouvoir.
    Malgré deux années passées au fond du cachot, nonobstant la détérioration de sa santé, Benchicou saura savourer cette revanche sur le déni de justice : sa réhabilitation est venue par la voie la plus officielle, comme l’était celle qui ordonna son incarcération…
    Comme le procès d’Arezki Aït Larbi, le 23 mai 2007, a mis en évidence la responsabilité du pouvoir dans la torture dans les prisons, cet article 6, le 31 mai 07, une semaine après, est une mise à nu des coulisses d’une justice trop imbriquée dans les intrigues du pouvoir politique.
    A l’avenir, pour éviter toutes ces humiliations et ces échecs à répétition, une solution : imposer une nouvelle philosophie de l’Etat et de sa justice par la consécration d’un réel pouvoir judiciaire, socle d’un Etat de droit respectueux des droits humains et de la souveraineté du peuple à disposer de son avenir et de ses institutions démocratiquement élues. "
    Maître Hannoun
    par Maître Hannoun publié dans : Tasartit / Politique
    Dernière modification par essah, 28 novembre 2007, 10h49.

  • #2
    Il n'a pas honte ce pseudo-journaliste. Ecrire des articles sur ses problèmes personnels ! Quel opportuniste de pacotille !
    Par pitié, évitez de poster des articles de ce torchon !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      pseudo-journaliste
      opportuniste
      torchon
      Tout ce que tu veux...Mais ça ne donne pas le droit de l'emprisonner sans déli, si ce qu'il dit est vrai.

      Commentaire


      • #4
        Il s'est fait attrapé la main dans le sac avec 3 millions d'euros (je ne pensais pas que les journalistes faisaient autant d'argent) à l'aéroport d'Alger. C'est un délit et il le savait ! De plus, il a apporté son soutien au voleur qu'est Khalifa... Au lieu de faire son travail de journaliste, il s'est pris pour un caid...
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Désolé, il a été condamné pour détention de bons de caisse non déclarés à l'aeroport d'alger....

          Commentaire


          • #6
            Valeur de 230000 euros pas de 3 millions euros comme tu dis...

            Commentaire


            • #7
              Il s'est fait attrapé la main dans le sac avec 3 millions d'euros (je ne pensais pas que les journalistes faisaient autant d'argent) à l'aéroport d'Alger. C'est un délit et il le savait ! De plus, il a apporté son soutien au voleur qu'est Khalifa... Au lieu de faire son travail de journaliste, il s'est pris pour un caid...

              Dzmesbond

              ................................
              Relit l'article.

              Il s'est fait choper pour un "delit" qui n'existait pas dans le code penal algerien.

              Benchicou devrait se retourner contre la justice algerienne car le vrai mobile de cette incarceration est bien entendu le brulot de Benchicou contre boutef.

              Commentaire


              • #8
                Chicha: le "brulot" contre Boutef est sorti aprés cette affaire.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Dz

                  --------------------------------------------------------------------------------

                  Il s'est fait attrapé la main dans le sac avec 3 millions d'euros (je ne pensais pas que les journalistes faisaient autant d'argent) à l'aéroport d'Alger.
                  Justement la bonne question aurait été, comment Benchicou pouvait il être porteur d'une telle somme et qui a pu lui remettre 3 millions d'euros en petites coupures ????

                  Joli coup de leurs parts car ils ont réussit à mettre une partie de l'opinion contre Benchicou mais il n'existe pas 36 000 personnes en Algérie qui peuvent disposer d'une telle somme en liquide et il est très facile lors d'une interpellation de mettre ce que l'on veut dans les poches de qui l'on veut surtout........

                  Trouve la réponse et tu vas être l'un des fidèles supporters de Benchicou
                  Il existe un autre journaliste que l'on entend plus à qui ils ont fait le même coup, je vous retrouve ça et je vous le poste. Là vous y donnerez peut être plus de crédit car il est arabe pas kabyle........
                  Dernière modification par zwina, 28 novembre 2007, 15h22.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est certain qu'on a voulu censurer la presse pour mieux controler la communication et les médias en général...
                    Mais quelque soit le motif, ce qui interpelle c'est le fait de ne pas effectuer cette besogne(si on peut le dire) correctement et digne d'un gouvernement...
                    Les chefs d'inculpations ce n'est pas ça qui manque, mais inculper pour un déli non légiféré, montre une sensation d'inpunité et de protection assuré contre une quelconque réclamation et donc un abut aveugle du pouvoir ainsi que de l'incompétence...
                    Je pense que sur ce coup (si c'est vrai) le gouvernement a reculé des années en arrière car ce genre de pratiques aujourd'hui sont mieux étudiées et réfléchies....
                    ET si ce gouvernement n'est même pas capable de monter un solide dossier juridique, c'est qu'il est bon pour la casse...

                    Commentaire


                    • #11
                      zwina :
                      Là vous y donnerez peut être plus de crédit car il est arabe pas kabyle........
                      Remballe ta camelote s'il te plait ! Les 2 sont algériens, qu'ils soient kabyle ou arabe, je m'en fous ! Un voleur reste un voleur, quel que soit son origine. Benchicou, qui est kabyle ou un Khalifa, qui est arabe sont 2 vers de terre qui méritent la prison pour leur crime(s). A côté de ceux-ci, se trouvent une multitude d'algériens de différentes régions (kabylie incluse) qui sont exemplaires !
                      Si tu juges les gens en fonction de leur origine, qu'on arrête les débats tout de suite !

                      Arrête de jouer à ce jeu !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        arabe vs. kabyle

                        Some Kabyles are self-conscious. They hate to be assiminated into the Arabic-speaking community. This was exacerbated by the former French colonialists.
                        The Algerian government should make every effort to make their moribund language official to relieve this self-consciousness.

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          @zwina:
                          Là vous y donnerez peut être plus de crédit car il est arabe pas kabyle........
                          c'est quoi ça zwina?
                          pas de commentaire.
                          si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

                          Commentaire


                          • #14
                            a tasekkurt ur nelli d yellis n tmurtiw :-)

                            You should find a different way of defending a corrupt government.
                            The subject here is "inventing" a law 3 years after a pseudo infraction... a procedure that we can find only in corrupt state with a justice that is subjected to the whims of corrupt people and certainly not to serve the people!
                            This reminds me of the head of the human right organization in Algeria, Mr Ksentini, who said once that there is no existing law to legislate on people that have participated in killings during the past decade... what do they come up with after the fact: la reconciliation nationale! in other words, let them go!

                            Principled kabyles, instructed in the TAQVAYLIT tradition or Ethos, had nothing to do with the mess created by the Algerian arabo-islamo-baathisme dating back to the disastrous summer of 1962.

                            La justice algerienne est une justice de nuit... et ses animateurs et agents agissent en plein jour et en toute impunite' car le peuple algerien est un peuple mort et vit dans l amnesie totale.
                            on revient toujours a l instauration de l impunite comme mode de gouvernance dans un pays qui se meurt depuis l ete 1962.

                            Mmis.

                            Envoyé par tasekkurt
                            Some Kabyles are self-conscious. They hate to be assiminated into the Arabic-speaking community. This was exacerbated by the former French colonialists.
                            The Algerian government should make every effort to make their moribund language official to relieve this self-consciousness.
                            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mms

                              Please don't forget that most of whatyoumaycallit "
                              arabo........" were of berber origin. The Algerian people were never truly and democratically consulted about their future and hence you should only blame those were in charge especially in the sixties, starting from renowned Boumed.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X