Annonce

Réduire
Aucune annonce.

marocains et algeriens mefiez vous

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • marocains et algeriens mefiez vous

    Certains généraux algériens s'opposent à une solution au Sahara (ancien responsable du contre espionnage algérien)
    Tant qu'il y a certains généraux algériens au pouvoir, "on ne peut pas espérer à un semblant de normalisation entre le Maroc et l'Algérie ou trouver une solution au problème du Sahara", a affirmé le colonel Mohamed Samraoui, ancien bras droit du général Smain Lamari, chef du contre espionnage algérien (DRS).

    Dans une interview accordée à l'hebdomadaire "La Gazette du Maroc" publiée lundi, M. Samraoui, dit Habib, a rappelé que l'ex-président Ahmed Boudiaf voulait se débarrasser du problème du Sahara dans une configuration de solution qui profite à la normalisation et au développement des relations entre l'Algérie et le Maroc.



    "Le président Boudiaf disait à son entourage qu'il est farouchement contre le maintien de la tension avec un pays voisin comme le Maroc. Il leur répétait également qu'il est pour un Maghreb fort et uni dont Alger et Rabat sont la pierre d'achoppement ", a-t-il ajouté, notant que " cette position n'était pas pour arranger les intérêts des généraux comme Belkheir, Nezzar, Mediene, Mohamed Lamari et Smain Lamari, qui faisaient du maintien de la tension avec le Maroc un point nodal dans leurs stratégies géopolitiques".



    Et le colonel Samraoui, aujourd'hui réfugié politique en Allemagne, d'ajouter: "Ces généraux bloquent ou sabotent toute initiative de rapprochement entre les deux pays. Mieux encore, par voie du Polisario interposé, ils ont crée un sérieux problème d'intégrité au Maroc".



    Prié de citer les généraux algériens qui s'opposent à tout apaisement avec le Maroc, il a indiqué que " ce sont ceux qui voulaient empêcher Boudiaf de retourner au Maroc pour célébrer le mariage de son fils ". Il s'agit des généraux " Taoufiq Mediene, Smain Lamari et Mohamed Lamari" qui "soutiennent la thèse séparatiste et font tout pour la création d'un état microcosme, la tendance dans le monde entier est vers l'unification". "Le Maghreb n'a pas besoin d'un état de plus", a-t-il ajouté.



    Selon lui, ces généraux sont "capables du pire", précisant que " si l'ouverture d'un front de guerre externe les arrange, ils peuvent même provoquer un conflit militaire avec le Maroc, chose que nous ne souhaitons pas.



    Mais valeur aujourd'hui, cela m'étonne qu'ils aillent jusqu'au point d'entraîner les deux peuples dans une guerre fratricide. Cela dit, toutes les éventualités sont possibles, notamment les pires, du moment que ces généraux sont incontrôlables et ont tous les pouvoirs en main".



    Il a estimé par-ailleurs que le président Bouteflika " n'est qu'une vitrine politique de l'armée. D'ailleurs, il n'est pas là grâce au suffrage universel et à la volonté du peuple algérien, mais plutôt par la volonté de l'armée. Car le rôle également du président de l'Algérie est d'assurer l'équilibre entre les différents clans de l'armée ", a-t-il dit, ajoutant " il y a une véritable répartition en termes de contrôle du pouvoir politique et économique entre ces différents clans. Il y a un clan qui a le monopole de l'importation, un autre monopolise l'hydrocarbure, un troisième contrôle les devises, etc. Tout est bien calculé dans la mesure ou chaque clan à sa part du gâteau, bien sûr en fonction de l'importance et de tout un chacun", a-t-il précisé.



    Auteur du livre "Chronique des années de sang ", dans lequel il dénonce les pratiques sanguinaires de ses anciens supérieurs", le colonel Samraoui accuse l'armée d'être responsable des massacres des civils en Algérie, démentant ainsi les propos du général Khalid Nezar qui soutient que " la guerre en Algérie est uniquement le fait des islamistes ".



    "Il (Nezar) occulte ainsi toute la vérité sur les véritables responsabilités de tout ce qui se passe depuis 1989 dans notre pays. Il essaie de protéger maladroitement le corps de l'armée, auquel il appartient, et repousse son implication dans les massacres de milliers de civils ", a indiqué Samraoui qui déclare que son livre diffère de celui intitulé "qui a tué Bentalha ". " Ce livre parle d'un seul massacre, par contre le mien, rapporte des faits et des preuves sur comment l'islamisme a été concocté, alimenté et puis, par la suite, diabolisé et impliqué dans des génocides programmés par l'armée ", a-t-il relevé, notant que son livre " explique de quelles manières les groupes intégristes ont été constitués, il relate aussi comment des généraux malades ont joué le rôle des pyromanes et des pompiers ".



    Après avoir souligné que les services algériens ont créé de toutes pièces des groupes islamistes comme le groupe islamique armé (GIA), le colonel Samraoui a noté que " l'islamisme en Algérie n'a jamais constitué une menace pour le peuple ni pour le pays, mais il menaçait plutôt la junte militaire au pouvoir et certains de ses acolytes civils ", soulignant que " ces généraux ont besoin du chaos en Algérie. Car sans ce chaos, ils n'auront aucun pouvoir. Ils sont obligés de créer et de maintenir une situation de guerre pour justifier la nécessité de leur raison d'être ".



    Il s'est, par ailleurs, inscrit en faux contre les allégations de certains généraux selon lesquelles les services marocains auraient soutenu au milieu des années 90 les groupes islamistes algériens. " C'est faux. J'ai travaillé pendant des années dans le renseignement militaire, et l'on n'a jamais eu des preuves sur l'implication du Maroc dans le financement ou le soutien des groupes islamistes algériens", a-t-il souligné.

  • #2
    Moi je me méfie des gens qui prennent position dans un conflit pour l'un des belligérants. C'est toujours la même histoire chez nous. Dés qu'on est plus au pouvoir on s'exile (avec quel argent?) puis on se met à critiquer. Et à l'occasion on écrit un livre pour se faire du pognon

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Alors là DARDIAf je suis on ne peut plus da'coord avec toi. Tu ne peut pas imaginer a quel point ca me dégoute d'entendre les ex-misnistres, ex-militaires, ex-quoi que ce soit au sein de l'etat critiquer le "pouvoir" et se plaindre de l'injustice alors qu'ils n'avaient rien a dire du temps ou ils étaient en fonction. Ces gens m'inspire un mépris inomparable.
      Cependant pour ce qui est du sujet, je ferai remarquer à l'ami marocain que dire être pour des relations lmeilleures avec le Maroc ne signifie pas pour autant leur laisser les sahraouis en pature. Moi personellement je suis trés partisan pour de bonjnes relations avec les voisins de l'ouest mais je reste farouchement opposé a toute idée d'abandon des sahraoui car c'est moralement innaceptable.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Harrachi78..
        Toi qui parle au nom de ces sahraouis, toi qui veux leur coller une etiquette de martyre,quel est cet alibi qui te permet de trahir un frère dit moi?
        Les Sahraouis?je crois qu'on en a assez parler comme ca, mais je crois que vous essayez de cacher le soleil avec un gherbel, jamais tu n'est allé voir comment vivent ces pauvres sahraouis qui souffrent, jamais,toi qui est farouchement opposé à leur abondon, tu n'es parti au camp de Tindouf voir comment les prisonniers marocains y sont traités, considérés comme des trophées de guerres, ils sont malmenés, humiliés,violés...et toutes ces atrocités se passent sur les terres d'un pays qui reclame le droit des peuples à l'auto-determination, donc un pays qui tient vraiment aux droits de l'hommes après tout ce qu'il a enduré de massacres.
        Je crois -et je m'adresse aux marocains- que le Maroc est entrain de payer cher ses erreurs, je crois que le Maroc a considérés les sahraouis comme des marocains à part entière, et on a vu les resultats,et comme on dit chez moi : JAWWA3 ELKALB ITEB3EK.
        Le sahara appartien au Maroc, et si les saharaouis veulent pas du Maroc, ils n'ont qu'a aller à Tindouf et clamer leur independence la bà, car basta, personnellement, j'en ai marre de ces gens là, l'ingratitude est leur mode de vie...
        Et vous qui insultez ce colonel pare qu'il n'a rien pu dire lorsequ'il était au pourvoir, arretez de prendre les paroles de Driss Elbasri comme des paroles d'évangile,et on sera quitte alors.

        cordialement
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          la part du gateau

          Harrachi78,
          ce qui qui moralement inacceptable c'est qu'une dizaine de généraux se foutent de la tete des 100 millions de nord africains,ce qui est beaucoup plus immoral,si je puisse dire,c'est que leur thèses séparatistes et la haine qu('ils portent envers mon pays te hantent (sans que tu ait ta part de gateau,qui sait ....)

          Commentaire


          • #6
            Moi les marocains je les considère comme des frères, nous sommes séparés par une frontière héritée du colonialisme mais nous sommes un même peuple (j'englobe aussi les Sahraouis). Se qui me tracasse dans l'attitude du régime marocain c'est sa passivité face aux espagnols qui occupent la ville de Ceta, Melilla et les îles Hoceima, Gomera et Chafarinas.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour dardiaf...
              Ma position en ce qui concerne ces villes est clair, et bon nombre de mes compatriote ne la partage pas.
              Moi je dis que ces villes sont espagnolles, pourquoi? parcequ'elle n'ont jamais été marocaine sous le règne des Alaouites vu qu'elle sont espagnolles depuis 1452, alors ces mêmes Alaouites n'ont aucune legitimité à les revendiquer.

              Et entre nous, je vais à Ceuta chaque été, et vaut mieux qu'elle reste espagnolle LOL.

              cordialement
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                Excuses moi Marok, mais moi je n'accepte pas cette occupation. Maghrébin né en Algérie, j'ai la légitimité pour condamner cette occupation.

                Commentaire


                • #9
                  A fred 969,

                  Mohamed Samraoui est actuellement membre résponsable du MOAL alors que lors du procès de'' la sale guerre'', il jurait qu'il n'avait rien à voir avec ce mouvement

                  Il ne faut pas prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant. D'autant plus qu'il a collaboré avec grand plaisir avec la CIA et les services secrets espagnols pour des informations concernant l'Etat Algérien.

                  Il faut toujours lire les déclarations faites par de tels individus avec des réserves, faute de quoi tout nous échappe.
                  Dernière modification par calif_70, 07 juin 2005, 17h24.
                  Qui béné amat béné castigat

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour les amis,

                    @MAROK1
                    Je ne parles pas au nom des sahraouis mais en tant qu'algérien dont le pays soutient et soutiendras toujours la cause sahraouie, jusqu'a ce qu'ils décideront de leur sort. Nuance alors mon ami.
                    Tu semble t'en faire pour leur situation a Tindouf ? C'est tout a ton honneur, mais rapelles toi que ce n'est pas moi ni mes concitoyens ni aucun algérien ne les "trainés" pour vivre la bas dans la situation que tu décrit, mais plutot vos troupes et vos rois en les envahissant et en les pourchassant a coup de napalme en 1975. Pour ce qui est des prisonniers marocains et bien tu la biuen dit, ce sont "leur" prisonniers de guerre et je ne vois pas pourquoi vous vous rappellez d'eux après que Hassan II ai longtemps nié leur existance même. Ensuite le Maroc "détient" autant de sahraouis dans ses geaoles voire beaucoup plus, et leur terre en prime.
                    Tu semble aussi t'oublier un peu en appellant les sahraouis a vous laisser leur terre et aller se faire voire ailleurs, ca résume bien ce que le Maroc veux en fin de compte : des terres pour assouvir l'égo démésuré d'un roi qui se crois empereur, comble du déshonneur a mes yeux.

                    @UPUP
                    Tu sais mon frère, ce n'est pas un vieux singe que l'on apprends a faire la grimace, et l'algérien que je suis ne s'est jamais résigné a se faire gausser par 10 généraux, ni même 100 et la liste de nos émeutes est là pour témoigner de notre témérité. cependant ce n'est pas non plus à 1 roitelet que je ferai allégence et de loin une junte de 10 est plus démocratique qu'une théocratie vouée a lecher la main et les bottes d'un seul.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      bonsoir
                      moi ce qui me dérange dans tout ça c'est le titre marocains et algeriens mefiez vous alors que le type nous fait écoutez un seul son de cloche,je crois qu'il y'a un pays de trop cela aurait ete plus simple de dire marocains mefiez vous dans son topic il n'y a aucune critique du maroc,sauf s'il insinue que nous devons nous méfier de nos responsables,mais je me méfie de nos responsables mais pas pour les mêmes raisons que les votres ça c'est sûr.
                      alors mes amis mefiez vous des gens qui disent marocains et algeriens mefiez vous.
                      Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                      S.Guitry

                      Commentaire


                      • #12
                        pour moi cette déclaration rejoins celle de madani sur ce sujet, aucune crédibilité!
                        de plus je sais bien que certaines personnes sont téléguidés par d'autres et ce à des moments bien précis pour...?
                        de toute façon vrai ou faux, jeu de dupe ou pas je pense que les hommes épris de liberté et de respect pour la condition humaine ne peuvent que soutenir les Sahraouis.
                        j'ai entendu dire que madani avait reçu de l'argent de la part d'organisation religieuse marocaine en France suite à ces déclarations sur ce sujet il y a 1 ans, alors pour ce monsieur, qui sait?


                        PS: Abanna, la photo de ton avatar me fais penser aux cotes de Bougie menant à Taïs et Boulimate, c'est cela?
                        Dernière modification par algérino.jersey, 07 juin 2005, 20h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir
                          @algérino.jersey
                          non c'est la plage de seraidi ou oued bakrat pour les intimes et elle se trouve à annaba
                          Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                          S.Guitry

                          Commentaire


                          • #14
                            Punaise! je croyais que c'était Jurassique parc

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir
                              @dardiaf
                              un jour je te ferais visiter et tu verras que c'est mieux que JP mais avec les raptors en moins surtout ceux à deux pattes
                              Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                              S.Guitry

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X