Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vécu d'une sage femme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vécu d'une sage femme

    C'est Mme F., une jeune femme de 19 ans, c'est sa première grossesse, des jumeaux...quelle joie pour elle que de vivre cette grossesse.

    On est à 5mois, elle se met à avoir pleins de contractions, des contractions fortes, qui la poussent à consulter...elle est paniquée, c'est la première fois qu'elle ressent ça...
    Le médecin qui la voie ne la rassure pas, elle ne comprend rien, on lui explique rien! elle se sent tellement seule, parmi toutes ces personnes qu'elles rencontrent... On l'hospitalise, il faut arrêter ces contractions...
    En vain, ce fameux jeudi, je la vois arriver, ce n'est pas à moi de m'en occuper! Le médecin me supplie de la prendre en charge, l'interne est encore novice, j'acquiesce, c'est la première fois pour moi et pour cette femme aussi!
    Dans ces moments là, on se retrouve face à ses propres peurs....Accompagner dans la mort, c'est une des choses des plus difficiles à faire en ce bas mode...

    Elle a mal, il faut qu'on soulage cette douleur...déjà la douleur morale, psychologique est intense, il faut arreter celle du corps.
    Cette femme s'escuse d'être ici, elle embete tout le monde me dit elle,
    je lui reponds qu'elle n'est responsable pas d'etre ici, on est mal organisé c'est tout, je lui dis que je suis sage femme, peut etre trouve t-elle cela etrange?

    Ses belles jumelles naissent rapidement sans vie... je les emporte pour m'en occuper, pour qu'elles soient présentables..

    elle crie de douleur, je vais la voir, je lui propose à elle et son ami de voir ses filles...elle accepte, je lui apporte ses anges, elle leur dit "vous êtes mes filles", j'ai les larmes aux yeux, je sens que je ne pourrais pas tenir plus longtemps, je lui propose de rester seuls avec...elle les caresse avec une telle douceur, elle se sent mieux elle arrive même à esquisser un sourire...
    Après un moment je lui reprends ses filles, elle me dit " je les confie à Dieu à maintenant", elle se sentait vraiment mieux...

    c'est un hommage pour ces femmes plein de courage dans cette épreuve de la vie!
    C'est une expérience à jamais inscrite...

    Leïla
    "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

  • #2
    la vie est donné pour un laps de temps, pour ces enfants la et pour beaucoup d autres, elles leurs a été oté.
    du courage pour la maman, du courage pour tous ceux qui vivent cela !

    quant a toi leila tu vois le revers de ton travail, dans le milieu médicale se retrouver confronté a la mort ou la souffrance est malheureusement le lot quotidien.

    Commentaire


    • #3
      salut leila

      histoire très émouvante

      courage a toutes ces femmes ainsi qu'aux sage femmes qui les accompagnent ds ces épreuves ..
      respect
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        C'est comme une masse qui te tombe sur la tête, ça te rappelle combien on est rien sur cette terre, et que du jour au lendemain, on peut te prendre ce qui pour toi tient plus quà ta vie toi même.

        C'est aussi un hommage pour ceux qui vivent et accompagnent leurs proches ou autres vers la mort...

        la vie et la mort c'est pas si loin au final...
        "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

        Commentaire


        • #5
          leila

          c'est puissant!

          tous mes respects!
          et que dire pour cette maman je n'ose penser a sa douleur !


          lily
          la diablesse!
          griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

          lily
          la diablesse!

          Commentaire


          • #6
            j'espère seulement l'avoir bien accompagnée!
            Moi ça m'a remis les pieds sur cette terre...
            "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

            Commentaire


            • #7
              une jeune femme dans un service d'oncologie ...

              " madame, on vient pour vous faire .... "
              elle ouvre les yeux , nous regarde sans comprendre ou a t elle déjà saisi .. ?

              elle me dit dans un souffle, les yeux perdus ...
              " je m'appelle Gilberte M..." elle répète " je m'appelle Gilberte M...."

              Le coup au coeur !

              l'ultime sursaut identitaire, alors qu'elle sait qu'elle va mourir...
              ses néoplasies sont disseminées partout ...
              elle ferme les yeux ....
              ma collègue fait son job ....

              et moi ....
              pas le mien .... ou plutôt si !
              la partie de mon travail qui me demande le plus de tripes au ventre :
              je lui tiens la main, lui caresse le front, l'appelle par son prénom ... je la caresse, caresse des mains et de la voix ...
              et puis même si ce n'est pas réglementaire ....
              quand ma collègue est partie ... je l'ai embrassée ....
              elle m'a regardé avec un sourire dans les yeux ...

              le soir elle est morte ....



              leila .... travailler si près de la vie nous fait cotoyer sa fin aussi .... il est vital d'apprendre à se blinder ....
              moi je ne sais pas encore bien le faire....

              Commentaire


              • #8
                moi je ne serais jamais assez prête, on le sera seulement je pense qu'à notre propre mort...
                "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                Commentaire


                • #9
                  Salut Leila

                  ton témoignage m'a émue.Sage femme on dit que c'est l'un des plus beaux métiers du monde.
                  Cette pauvre jeune maman a réagit avec beaucoup de courage malgré la douleur.
                  J'ai vu un reportage sur les sages femmes et il montrait justement une scene comme celle la.Une femme qui savait que son bébé était mort.Mais on s'est bien occupé d'elle et on ne la pas laissé dans sa detresse psychologique.
                  La sage femme a fait accueilli le bébé inerte et la posé sur le sein de sa maman.La maman parlait tendrement à son bébé en sanglotant.Le papa était démoli par cette scène.
                  La sage femme a poposé au couple de faire une photo d'eux avec leur bébé.
                  Elle disait qu'il fallait un souvenir du bébé et qu'elle proposait toujours ça aux couples vivant cette terrible épreuve.
                  Je souhaite un bon courage aux parents et aux sages femmes qui font un magnifique boulot.Ce sont les personnes comme elles qui doivent etre récompensées et admirées et non les stars du show bizz...
                  "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                  Commentaire


                  • #10
                    leila ,tu as donne une tres belle image de la sage femme .moi vu mon metier j'enleve toujours mais dans les cesariennes c'est un plaisir de faire sortir un bébé au monde .

                    Commentaire


                    • #11
                      Récit très émouvant d'une histoire très triste.
                      Bon courage dans ton métier aussi passionnant que difficile, miss Leïla.

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai faillit pleurer à lire ton récit si c'etait pas le téléphone qui vient de sonner..., ça doit être horrible pour les parents, surtout pour la maman qui a cru en ses filles, rêver de les tenir dans ses bras, hâte de se lever la nuit pour les allaiter, choisir de beaux vêtements pour les chouchouter, et entandre pour la premier fois le cris de la vie..


                        yazou, qui ne supportera jamais de perdre mini-yazou...

                        hommage à toutes les sages-femmes qui font tant d'effort..

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut belle Leïla...

                          Une bien triste première fois...
                          Mais il semble que tu t'en sois merveilleusement bien sortie, que tu aies fait ce qu'il fallait pour que cette maman soit le plus en paix possible et je te tire mon chapeau.
                          Tu fais un superbe métier, il a forcément ces sombres revers...

                          Je suis certaine que tu finira par digérer cette expérience, par l'accueillir en toi comme un élément formateur et qu'elle te servira pour la prochaine...même si c'est douloureux.


                          Je t'embrasse...

                          Une pensée pour cette jeune femme et ces petites âmes...

                          Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                          Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci

                            Merci pour vos mots...c'est touchant!

                            la vie est éphémère ne l'oubliez pas!
                            "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                            Commentaire


                            • #15
                              oui leila, la vie tou ce qui va avec est ephemere, je te remercie d'etre proche de toutes ces futures maman, d'etre patiente et proche,

                              je souhaite que pour cette nouvelle annee et toutes celles qui suiveront, que tu ne verras partir les nouveau nes que dans les bras de leurs parents


                              merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X