Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie 3e pays le plus vert en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie 3e pays le plus vert en Afrique

    L’Algérie en tête des pays africains les plus «verts»
    Par Amel Bouakba
    L’Algérie est classée en tête des pays africains les plus verts, à la fois soucieux de la préservation de leur environnement et du bien-être de leur population. C’est ce qui ressort d’un classement de 141 pays les plus «verts» de la planète publié par le Reader’s Digest, jeudi dans ses éditions internationales. L’Algérie, le pays le mieux classé d’Afrique, arrive en 72e position et les trente dernières places de la liste sont toutes occupées par des pays africains (sauf Haïti, 132e), le tout dernier étant l’Ethiopie, après le Niger, la Sierra Leone, le Burkina Faso et le Tchad.
    Combinant des indicateurs de développement humain et de développement durable établis par l’ONU et le FMI, le Reader’s Digest place en tête des pays les plus «verts», de la planète la Finlande, l’Islande et la Norvège, des pays «à la fois soucieux de leur environnement et du bien-être de leur population».La Scandinavie monopolise également les deux premières places du palmarès des 72 grandes villes les plus agréables à vivre, Stockholm et Oslo, devant Munich et Paris, au 4ème rang, et très loin devant les mégapoles asiatiques en queue de peloton : Bangkok, Canton, Bombay, Shanghai et Pékin, dernière au classement. Les dix premières places du classement par pays sont dévolues à des pays européens, à l’exception de l’Uruguay (9ème), mais l’Allemagne est au 21ème rang et le Royaume-Uni est au 25ème, les Etats-Unis étant classés 23èmes. Le palmarès par pays a été établi à partir de critères environnementaux, tels que la qualité de l’air, de l’eau, la biodiversité ou les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de critères sociaux comme le PIB (produit intérieur brut), l’accès à l’éducation, le taux de chômage ou l’espérance de vie. Pour les villes, les rédactions du Reader’s Digest ont recueilli les données locales et se sont appuyées sur la base de données de l’Union internationale des transports publics (qui prend en compte les déchets, le recyclage, le prix de l’électricité, la pollution aux particules ou encore les espaces verts et les transports en commun). Le classement de Reader’s Digest résulte de la combinaison de l’Indicateur de développement humain développé par les Nations unies et de l’Indice 2005 de développement durable, élaboré par les universités américaines de Yale et Columbia et le Forum économique mondial.
    Il y a lieu de rappeler que l’Algérie a mis en place depuis début 2000 toute une stratégie pour la préservation de l’environnement, qui repose sur une batterie de lois et une fiscalité écologique. Des dispositifs législatifs à l’instar des lois relatives à la gestion des déchets, à la protection de l’environnement, et à la prévention des risques majeurs, ont été ainsi établis.

    A. B.

  • #2
    Intox

    Cet article sonne faux car je cherche et je trouve rien pour l'environnement et pour le bien etre du citoyen je pense que c'est un article bidon .

    Commentaire


    • #3
      Cet article sonne faux car je cherche et je trouve rien pour l'environnement et pour le bien etre du citoyen je pense que c'est un article bidon
      Tu à chercher ou lol? tu connait bien l'algerie? moi je ne sais pas si c'est article est bidon ou non...j'avais lue l'an dernier que l'algerie figurait parmis les pays ou il y a le moin d'espace vert en afrique...je ne sais pas,moi je dit qu'il y à de l'éxageration dans les deux cas.

      Commentaire


      • #4
        A nabilou,
        Cet article sonne faux car je cherche et je trouve rien pour l'environnement et pour le bien etre du citoyen je pense que c'est un article bidon .
        je t'invite à bien lire l'article avant de porter des accusations mensongères, c'est juste une enquête du reader digest, prenant en compte la pollution de l'eau, l'écosystème, la qualté de l'air, etc... On trouve en tête des pays africains la tunisie classée 62 qui fait mieux que son classement IDH(68), vient ensuite Libye 64(49);Algerie 72(77);Afsud 96(93); Maroc 102(95); Ghana 103(105).
        Il faut lire les 2 premières colonnes. L'algerie et la Tunisie dans le classement où il fait bon vivre, font mieux que leurs classement IDH, l'afsud et le maroc à taille égale avec l'algerie font moins bien que leurs classements IDH. Bonne lecture.

        voici le lien:http://www.selectionclic.com/magazin...s/tableau2.htm
        Dernière modification par zmigri, 01 janvier 2008, 21h24.

        Commentaire


        • #5
          Rien d'étonnant: l'Algérie a fait beaucoup d'efforts pour réduire le volume des gaz à effets de serre depuis 2000: d'abord ceux qu'elle émettait dans l'atmosphére avec l'industrie gaziére. Puis à travers le dévelopement de l'energie propre et renouvelable (station hybride solaire-gaz de 25MW, éolien et photovoltaique).

          On a peut etre pas beaucoup de parcs comme l'Australie ou la Belgique, mais il y a tout de meme une politique assez sérieuse et qui donne des résultats.

          “L’Algérie parmi les pays qui ont réduit leurs volumes de gaz torchés”


          Selon une étude de la Banque mondiale

          mercredi 5 septembre 2007.
          Notre pays, à travers sa compagnie pétrolière Sonatrach, a consacré des efforts considérables et des investissements très lourds sur ses fonds propres pendant ces trente dernières années.

          L’Algérie fait partie des seize pays qui ont réduit leurs volumes de gaz torchés entre 1995 et 2006. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par la Banque mondiale le 30 août dernier. Cette première étude du torchage du gaz à l’échelle mondiale a été réalisée à partir de données satellitaires, et un ensemble d’estimations nationales et mondiales des volumes de gaz brûlés a été élaboré pour une période de douze ans entre 1995 et 2006. L’étude, qui a été commandée et financée par le partenariat mondial pour la réduction des gaz torchés GGFR, a été réalisée par des chercheurs de l’Administration nationale de l’océan et de l’atmosphère des États-Unis d’Amérique (NOAA). Selon les données satellitaires, le volume des gaz torchés a augmenté dans vingt-deux pays au cours des douze dernières années. Il s’agit notamment des pays suivants : Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Chine, Ghana, Guinée équatoriale, Irak, Kazakhstan, Kirghizistan, Mauritanie, Myanmar, Oman, Ouzbékistan, Philippines, Papouasie, Nouvelle-Guinée, Qatar, Russie (à l’exception de la région de Kanty Mansysk), Soudan, Tchad, Thaïlande, Turkménistan et Yémen. Par ailleurs, les mêmes observations montrent que seize pays ont réduit leurs volumes de gaz torchés entre 1995 et 2006, à savoir : Algérie, Argentine, Bolivie, Cameroun, Chili, Égypte, Émirats arabes unis, États-Unis d’Amérique (offshore), Inde, Indonésie, Libye, mer du Nord, Nigeria, Norvège, Pérou et Syrie. Enfin, les volumes de gaz torchés sont restés globalement stables dans neuf autres pays durant les douze dernières années. Il s’agit des pays suivants : Australie, Équateur, Gabon, Iran, Koweït, Malaisie, Roumanie, Khanty-Mansiysk (Fédération de Russie) et Trinidad. L’Algérie accorde une importance capitale à la problématique posée par les gaz torchés. Notre pays, à travers sa compagnie pétrolière Sonatrach, a consacré des efforts considérables et des investissements très lourds sur ses fonds propres pendant ces trente dernières années. La compagnie a récupéré pour la période allant de 1980 à 2005 quelque 41 132 milliards de m3. La part du gaz torché par rapport aux gaz associés, qui était de 62% en 1980, a été ramenée à 12% en 2001, puis à 7% en 2005. L’Algérie est intéressée par les crédits carbones, un mode de financement qui serait d’une utilité certaine pour la réalisation de projets ayant un important impact en termes de protection de l’environnement en général et en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre en particulier. D’après les estimations de gaz torchés produites pour soixante pays et territoires, le torchage du gaz dans le monde est resté globalement stable, entre 150 et 170 milliards de mètres cubes, pendant les douze dernières années. Les pays producteurs de pétrole et les compagnies pétrolières ont brûlé en 2006 quelque 170 milliards de mètres cubes de gaz naturel (soit près de cinq trillions de pieds). Ceci représente 27% de la consommation totale de gaz naturel des États-Unis d’Amérique et 5,5% de la production mondiale pour cette même année. Si ce gaz avait été vendu aux États-Unis d’Amérique au lieu d’être torché, sa valeur totale sur ce marché aurait été de l’ordre de quarante milliards de dollars. Son torchage a par ailleurs provoqué l’émission d’environ 400 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2). “Le torchage du gaz est néfaste pour l’environnement car il contribue au réchauffement planétaire et c’est, en outre, un gigantesque gaspillage d’une source d’énergie plus propre qui pourrait être utilisée pour produire l’électricité dont les pays pauvres ont tant besoin,” a déclaré Bent Svensson, directeur du partenariat GGFR de la Banque mondiale. “Les quelque quarante milliards de mètres cubes de gaz qui sont brûlés rien qu’en Afrique chaque année permettraient de produire la moitié de l’électricité dont ce continent a besoin.” Le brûlage du gaz ou torchage est une pratique courante d’évacuation du gaz naturel libéré au cours de l’extraction pétrolière ; on y a souvent recours dans les zones éloignées des utilisateurs potentiels et où les infrastructures qui permettraient d’exploiter ce gaz sont inexistantes sur site. Au cours des dernières années, les efforts ont été intensifiés pour éliminer cette pratique, par exemple en réinjectant le gaz dans le sol pour stimuler la production pétrolière, ou en le transformant en gaz naturel liquéfié qui est acheminé vers les marchés par méthanier puis gazoduc, ou utilisé sur place pour produire de l’électricité. Comme cette étude est la première fondée sur des observations satellitaires, les chercheurs appellent à la prudence par rapport à ces données préliminaires. En effet, plusieurs causes d’erreurs et d’incertitude se posent encore, en particulier les différences d’efficacité du torchage, les erreurs d’identification, la discontinuité des échantillonnages et les effets environnementaux.
          Source : Liberté

          Commentaire


          • #6
            l'egypte est plus verts que le maroc !!

            Commentaire


            • #7
              I'm cool,
              l'egypte est plus verts que le maroc !!
              Si tu veux plaisanter dis-le, si tu es dans l'ignorance je t'explique:
              Le ghana est plus vert(image de googleearth) que la libye et l'égypte et poutant il est mal classé, c'est parce que ce classement n'est pas basé sur la couleur mais sur des critères qualitatif mesurables. désolé si le maroc avec ses terrains de golf est moins bien classé que l'égypte. cordialement.
              Dernière modification par zmigri, 02 janvier 2008, 20h37.

              Commentaire


              • #8
                Une petite correction : notre amie Amel Bouakba a peut être oublié que la Tunisie (62e) et la Libye (64e) sont des pays Africains. Donc, l'après le classement qu'elle présente, l'Algérie est 3e en Afrique.

                Commentaire


                • #9
                  Une petite correction : notre amie Amel Bouakba a peut être oublié que la Tunisie (62e) et la Libye (64e) sont des pays Africains. Donc, l'après le classement qu'elle présente, l'Algérie est 3e en Afrique.
                  Non,effectivement,cette annee(2007), l'Algerie est premiere en Afrique:

                  http://www.chaleurterre.com/modules/smartsection/makepdf.php?itemid=431

                  Le classement de zmigri,est un peu ancien.
                  Dernière modification par Fibre1, 01 janvier 2008, 23h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    moi je ne trouve qu'une seule explication à ce classement, l'algérie est un pays ou il n y a pas d'industrie, il n'y a que l'importation.

                    Commentaire


                    • #11
                      Floral,

                      L'Algerie est le pays le plus industrialise en Afrique(avec l'Afrique du sud).

                      IL ne faut surtout pas perdre de vue,toute cette industrie
                      petrochimique qui pululle,les grands groupements siderurgiques,les complexes mecaniques.........
                      ILs sont sans pareils dans le monde arabe ou en Afrique(mis a part l'Afrique du sud,encore une fois).

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Fibre1
                        Le classement de zmigri,est un peu ancien
                        Le lien du classement indiqué par zmigri est bien celui dont parle la journaliste Amina Bouakba.
                        C'est le classement 2007 et il est publié en ligne dans le site de Reader's Digest à l'origine de l'étude : http://www.rd.com/content/best-places-to-live-green/

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je ne trouve qu'une seule explication à ce classement, l'algérie est un pays ou il n y a pas d'industrie, il n'y a que l'importation.

                          tres drole floral !!l'algerie a plusieurs industrie, et surtout polueuse,va fair un tour a Arzew,Skikda,Oued Semar,...
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #14
                            à fibre 01



                            mais comment expliquer ce classement quand on sait que le littoral algérien est menacé, (le corail reste un bon indicateur), les oueds aussi pollués avec des poissons qui meurent et flottent, le bar en est une preuve il meurt de façon singulière puis flotte, les oueds ou bcp d'enfants nagent en été se retrouvent malade, sans parler du nombre de cancer en tout genre (celui de la vessie reste l'un des plus élevé au monde et qui touche les jeunes hommes voir des adolescents).

                            Commentaire


                            • #15
                              Algerie Verte..

                              Comment 1 pays qui a 90% de sa surface recouvert par le desert peu être le plus vert..??
                              alors que dans les regions equatoriales.il ya des pays où 90% de la surface est recouverte..de vegetation..?

                              Etrange

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X