Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sites dégradés du Sahara occidental : les aveux de l’ONU

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sites dégradés du Sahara occidental : les aveux de l’ONU

    Sites dégradés du Sahara occidental : les aveux de l’ONU

    mercredi 16 janvier 2008

    par Salah C.

    Suite aux accusations formulées officiellement par le Polisario, lors d’une rencontre tenue le 9 janvier dernier et consacrée aux sites archéologiques au Sahara occidental, contre des membres de la mission de l’ONU pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso) pour avoir commis des actes de dégradation sur des gravures rupestres, cette dernière vient de confirmer que les graffitis ont été l’oeuvre de ses éléments.


    La Minurso a même précisé qu’elle a été informée sur ce phénomène par le Polisario au cours de l’année 2007, mais en mettant en évidence que d’autres actes ont été commis avant son arrivée dans les territoires de la RASD et ce, durant de très longues années. Afin d’élucider cette affaire, la Minurso a diligenté une enquête qui suit toujours son cours. Par ailleurs, alerté en décembre dernier par des chercheurs d’universités européennes qui ont constaté les dégâts, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Julian Hartson, a accepté de coopérer avec eux pour faire un constat sur ce vandalisme culturel.

    L’Etat sahraoui a demandé des excuses officielles de la part des responsables de la Minurso et même des dédommagements. Ceci a été concrétisé à Manhasset, en marge des négociations directes entre le Polisario et le Maroc, lorsque M. Hartson a présenté des excuses à des responsables sahraouis sur ces actes en s’engageant même à étudier les différentes possibilités réparatrices. Par cette démarche, les responsables onusiens tiennent à préserver leur image de marque en maintenant les règles de bonne conduite de leurs soldats. Pour rappel, ce scandale a vu le jour après que des rapports d’archéologues espagnols et britanniques, Dr Nick Brooks, professeur au département des sciences environnementales à l’Université d’Anglia (Grande-Bretagne) et Joaquim Solar Subils, chercheur à l’université de Girona (Espagne), ont révélé des actes de vandalisme perpétrés par des membres de la Minurso dans les sites archéologiques de Arkiz, Lamkacem, Slouguiat Laaouadj et Ladjouad.

  • #2
    ben voilà , on vient de leur trouver un boulot aux POLZ:

    débroussailleurs de sites historiques , au ministére des affaires archéologique

    je prendrais bien EL MARRaKCHI pour débroussailler un site prés de chez moi , trés prés ...... en vérité .... c'est ma chambre .

    Commentaire


    • #3
      pollution de topic signalé

      Commentaire


      • #4
        J'ai lu ça ce matin .Ca m'a fait rigoler et egayer la journée.

        J'avais pensé le poster dans la rubrique "Humour" mais Sidibemol en a décidé autrement.

        Les polisariens doivent surement manquer de sous depuis que le HCR à mis le holà sur le trafic des aides alimentaires.

        Ils réclament à l'ONU,ni plus ni moins, que des excuses officielles et des......... dédommagements sonnants et trébuchants je présume.

        Yallah ndahkou de tout celà .Il parait que ca maintient en forme.

        Commentaire


        • #5
          Ils réclament ,ni plus ni moins, que des excuses officielles et des......... dédommagements sonnants et trébuchants je présume.
          ---------------------------------------------------------------
          Ceci a été concrétisé à Manhasset,en marge des négociations directes entre le Polisario et le Maroc,

          imaginez le representant de l'onu présentant ses excuse pendant les pourpalers devant la dekegation marocaine :22: :22:

          Commentaire


          • #6
            il faut bien s'attacher a quelque chose, si le polisario pense que des excuses de la minurso pour des graffitis vont ameliorer leur situation, je leur conseille de demander aussi des excuses contre le HCR pour non acheminement d'un mechoui par tente 7j/7 Heureusement que le ridicule ne tue pas, la communaute internationale est en train de mettre les 2 parties devant ses responsabilites afin que les familles puissent enfin se retrouver et que les gens ne vivent plus sequestres a Tindouf, et le polz nous parle de graffitis.

            Commentaire


            • #7
              algerie

              bsr ayoub ils sont dans cette situation malgre eux et surtout a cause de vous les marocains quavez vous fait pour eux

              Commentaire


              • #8
                Tu pourras dire qu'ils sont dans cette situation malgre eux s'ils avaient la liberte de circulation, ce qui est loin d'etre le cas. tu aurais aussi pu dire ca si l'aide etrangere n'etait pas detourne par les mafieux du polisarion et revendue a Zouirate en Mauritanie... Donc le malgre eux nee marche pas trop dans ce cas. D'ailleurs il y en a 6280 qui ont deja rejoint le Maroc et ce n'est surement pas "malgre eux"...

                Commentaire


                • #9
                  Le Royaume du maroc n'est pas chez lui au Sahara occidental, c'est un fait.
                  Un pays qui abandonne des sites archeologiques, et la memoire du passe au vandalisme des etrangers, n'est pas digne de cette terre. La rebellion, et les enfants authentiques de cette terre, continuent de resister aujourd'hui sur tous les fronts, meme 33 ans plus tard. Contrairement a ce que disait le nazi de Goebels un mensonge repete cent fois restera toujours un mensonge. Le Makhzen n'a aucune force de conviction sinon il aurait eviter le conflit passe et la guerre sanglante qui s'annonce pour ses propres enfants.
                  Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                  Commentaire


                  • #10
                    Ne parlons pas de ce que fait oune fait pas le Maroc dans ses territoires du sud pour la population locale, en comparant avec ce qui se fait autre part, il n'y a pas topo.

                    Si l'appartenance de tel ou tel territoire a un pays se mesurait a ce que ce pays fait pour telle ou telle region, crois moi, dans notre region, le sahara marocain serait non seulement marocain sans aucun probleme, la kabylie serait independante et le sahara algerien serait independant.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si l'appartenance de tel ou tel territoire a un pays se mesurait a ce que ce pays fait pour telle ou telle region, crois moi, dans notre region, le sahara marocain serait non seulement marocain sans aucun probleme, la kabylie serait independante et le sahara algerien serait independant.
                      N'importe quoi.

                      Pourquoi pas le RIF "devenant" Algerien pendant que tu y es ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour rappel, ce scandale a vu le jour après que des rapports d’archéologues espagnols et britanniques, Dr Nick Brooks, professeur au département des sciences environnementales à l’Université d’Anglia (Grande-Bretagne) et Joaquim Solar Subils, chercheur à l’université de Girona (Espagne), ont révélé des actes de vandalisme perpétrés par des membres de la Minurso dans les sites archéologiques de Arkiz, Lamkacem, Slouguiat Laaouadj et Ladjouad.
                        Dénoncé sévèrement, ouvertement et avec véhémence par des chercheurs par amour professinnel , par amour aux patrimoines naturels et culturels du SO et en meme temps par amour aux patrimoines universels de toute l humanité .

                        Commentaire


                        • #13
                          Ne parlons pas de ce que fait oune fait pas le Maroc dans ses territoires du sud pour la population locale, en comparant avec ce qui se fait autre part, il n'y a pas topo.
                          La ou il n'y pas topo, c'est que tu es a cote de la plaque.

                          On ne part pas de population locale. Je faisais la comparaison entre l'attitude du Polisario qui a assumer pleinement ses responsabilites lorsqu'il s'agissait de defendre le patrimoine culturel et les ressources de cette region.
                          Le Maroc gere le sahara occidental comme une ferme a animaux qu'on cloture, qu'on saccage, qu'on s'amuse a miner. .

                          depuis le premier jour le Maroc semble avoir mener une entreprise de neo-colonisation. Je ne vais pas jusqu'a dire que les Marocains sont des colons, apres tout ils peuvent vivre au Sahara, ils sont freres des Sahraouis, mais ce que je denonce c'est ce parasitage orchestres en haut lieu des Sahraouis qui doivent accuellir contre leur gre, peut etre 350 000 de leurs freres lointains du jours au lendemain.

                          Le Sahara occidental qu'il soit marocain ou independant merite mieux que des comportements de criquets.
                          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                          Commentaire


                          • #14
                            mais non mais non, excuses moi de retourner la faveur, mais c'est bel et bien toi qui est completement a cote de laplaque, lemaroc ne mene aucune politique d'assimiliation au sahra comme il n'en mene aucune dans toutes les autres regions du Maroc, les sahraousi ont leur tele (cites moi une ethnie en algerie qui a sa propre chaine?), l'etat leur construit des musees sur la culture hassani, leur langue est preservee, leurs coutumes sont respectees et en plus ils ont droit a une autonomie. On peut comparer quand tu veux, ou en est l'algerie pour la reconnaissance linguistique en Kabylie (hum!), le stouaregs n'en parlons meme pas...

                            Quand je dis y a pas topo, je ne parle pas en l'air l'ami, pour qu tu aies une petite idee:

                            http://www.sahara-social.com
                            http://www.sahara-culture.com/
                            http://www.sahara-developpement.com
                            Dernière modification par ayoub7, 17 janvier 2008, 21h46.

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par ayoub 7
                              leurs coutumes sont respectees et en plus ils ont droit a une autonomie.
                              Le Roi M6 ne veut plus entendre le mot autonomie .., tu vas la constater lors du IV round à Manhasset ? possible que ce IV round n aura pas lieu ,le Maroc essaye de le saboter par cette manipulation de la nouvelle marche qui va tourner en ridicule contre lui ????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X