Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tarik Ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tarik Ramadan

    EXTRAITS DE "ISLAM , FACE A FACE DES CIVILISATIONS, QUEL PROJET POUR QUELLE MODERNITE ? " de Tarik Ramadan.


    Parlant de son père, voilà ce que dit tarik Ramadan:

    Après plus de quarante ans d'exil, une vie entière pour Dieu, la foi et la justice, il savait le dernier crépuscule venir.

    Aux heures les plus profondes, il parlait, il en parlait tellement, de l'amour, de la praternité, de l"affection.

    Quelques mois avant de retourner auprès de Dieu, il me dit avec la force de son regard triste et mouillé :" Notre problème est un problème de spiritualité. Si un homme vient me parler des réformes à entreprendre dans le monde musulman, des stratégies politiques, des grands desseins géostratégiques... ma première question sera de lui demander s'il a effectué la prière d'avant l'aube (al fajr) à son heure."

    Il observait les agitations des uns et des autres... jusqu'aux miennes: il m'a tant rappelé de ne pas oublier l'essentiel, d'être avec Dieu pour savoir être avec les Hommes.

    Une vie entière de lutte, les cheveux blanchis par le temps, et un rappel :" Le pouvoir n'est pas notre objectif; qu'avons-nous à voir avec cela? Notre but est l'amour du Créateur, la fraternité et la justice de l'Islam : c'est notre message aux dictateurs."

    Tard dans la nuit, dans cette fameuse chambre, il parlait, se confiait : le lien avec Dieu était la voie, la spiritualité était la lumière du chemin.

    Un jourqu'il jetait son regard sur sa vie, il me dit: " Notre morale, notre conscience du mal et du bien, est une arme qu'utilisent contre nous les despotes, les amoureux des titres, du pouvoir et de l'argent. Ils font ce que nous ne pouvons faire, ils mentent comme nous ne pouvons mentir, ils trahissent comme nous ne pouvons trahir, ils tuent comme nous ne pouvons tuer. Notre exigence devant Dieu est, à leurs yeux, notre faiblesse. cette apparente faiblesse est notre véritable force."

    Cette force fut son énergie jusqu'aux derniers jours. Il est resté fidèle au message. Profondément. Je lui dois d'avoir compris que parler de Dieu, c'est avant tout parler d'amour, de coeur et de fraternité.

    Je lui dois d'avoir appris que la solitude avec Dieu vaut mieux que la négligence avec les Hommes.

    Je lui dois d'avoir senti que la tristesse profonde jamais ne vient à bout de la foi en Dieu.

    Sa générosité, son intelligence, sa douceur et son savoir furent autant de cadeaux . Je remercie Dieu de m'avoir fait don de ce père auprès de qui j'ai découvert que la foi est amour... de Dieu et des Hommes face à toutes les épreuves et à toutes les adversités

  • #2
    merci pour cet extrait, j'ai commandé le livre, j'attends la livraison.

    Commentaire


    • #3
      merci pour l'extrait
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        bonsoir
        intéressant je ne connaisait pas son pére sous cette angle, à lire
        Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
        S.Guitry

        Commentaire


        • #5
          Salem

          Quand je vois des emissions télé qui parle de Tarik Ramadan et quand je lis ce qu'il a écrit c'est completement contradictoire !!!!

          Je crois qu'il y en a qui veulent salir son image, mais a mon avis son visage exprime bien son fond.

          @+
          You have to know more and more about less and less till you know everything about nothing !

          Commentaire


          • #6
            "c'est quand l'arbre commence a porter des fruits qu'on commence a lui jeter des pierres!!"
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Afin de donner l'opprtunité à certain s forumistes qui n'ont pas la possibilité de lire l'ouvrage de Tarik Ramadan, d'avoir une idée sur certain aspects que cet auteur y développe, je me suis permis de leur suggérer ce petit extrait qui concerne la notion de la SHARI'A






              On peut lire sous la plume d’un certain nombre de ulémas et d’intellectuels musulmans aujourd’hui des propos qui transforment la profondeur de l’enseignement islamique dans ses orientations et ses objectifs, en une littérale application des règles islamiques parce qu’elles se réfèrent formellement au Coran et à la Sunna. Sans prendre le temps de considérer le contexte, l’état de la société, les modalités d’application des lois et des règles, on exige une application immédiate de certaines mesures qui, le plus souvent, sont des mesures de contrainte comme si, pour être un bon musulman aujourd’hui, il fallait être moins libre. Ce formalisme a des conséquences proprement dramatiques car, vouloir plaquer l’Islam de façade sur les problèmes des sociétés contemporaines, on ne remonte pas à la cause des fractures et l’on s’empêche ainsi de trouver des solutions. La situation ne peut donc s’améliorer et à mesure qu’elle ira se détériorant, on interviendra, de façon toujours plus coercitive, pour appliquer l’Islam. La bonne intention réelle ou supposée, se traduit en cauchemar au quotidien : rendre une société plus musulmane, équivaudrait à interdire davantage, à censurer en permanence, à réprimes, à emprisonner et à châtier sans relâche…..Restera à se demander comment un message qui, aux sources de la permission originelle, a tant fait confiance aux Hommes pour le traitement de leurs affaires, qui a tant misé sur leur responsabilité, finit par devenir l’outil d’une suspicion généralisée à laquelle seul sied un régime policier et totalitaire. Le formalisme ici tue l’essence du message qu’il dit défendre : c’est bien la trahison que l’on retrouve dans les propos des chefs d’Etats qui, de la Libye, à l’Irak ou aux pays du Golfe, nous disent vouloir appliquer la shari’a islamique et qui se dotent, pour ce faire, de l’arsenal des lois les plus répressives contre leur peuple



              La référence à a shari’a a fait l’effet d’un épouvantail aujourd’hui en Occident. La voir appliquée c’est commencer le décompte sordide des châtiments corporels, des mains coupées, aux flagellation, en passant par les coups de fouet… c’est, de surcroît, la répression moraliste des hommes par laquelle ils imposent aux femmes « le port du tchador » en même temps qu’elles se voient déconsidérées comme des mineures sur le plan légal. Nourrie par cette imagerie, la référence à la shari’a apparaît comme enfermement obscurantiste, un entêtement moyen-âgeux et, sans l’ombre d’un doute, fanatique. Et rien, somme toute, des exemples de l’Arabie Séoudite, de l’Iran ou autres, ne vient mettre à mal la portée de telles conclusions.

              La shari’a est un terme arabe qui veut dire littéralement » le chemin », plus précisément, c’est le chemin qui mène à la source. Dans le domaine de la réflexion juridique, on comprend par cette notion, l’ensemble des prescriptions cultuelles, sociales( au sens large) tirées du Coran et de la Sunna. Sur le plan du culte( IBADATE), lesdites prescriptions sont le plus souvent précises et pour l’essentiel les règles de pratique codifiées et fixées. Le domaine des « affaires sociales », (MUAMALAT) est plus vaste et l’on trouve dans les deux sources un certain nombre de principes et d’orientations que les légistes(fuqaha) doivent respecter quand ils formulent les lois qui sont en prise avec leur époque et leur région. C’est bien l’ijtihad, troisième source nominale ( le Coran et la Sunna étant les deux autres du droit, qui va faire le lien entre l’absolu des références et la relativité des l’histoire et des lieux.Ainsi donc seul est absolu ce qui est tiré du Coran et de la Sunna. Au-delà, la réflexion est soumise à la relativité de la pensée humaine et de la rationalité. On pourra en deux lieux différents, à la même époque, produire deux législations différentes sur une même question et qui, toutes deux resteront « islamiques » ; de la même façon, on pourra, dans une même région, à deux époques successives, instaurer deux réglementations différentes par lesquelles l’évolution socio-historique aura été prise en compte et qui, également resteront « islamiques » /:…/
              De fait, chaque époque se doit de produire sa « compréhension » et user de l’intelligence des savants qui y vivent.

              Pour le musulman, prononcer l’attestation de foi( il n’est de Dieu que Dieu et Mohamed est Son envoyé), prier cinq fois par jour, donner l’impôt social purificateur (zakât), jeûner pendant le mois de Ramadan et faire le pèlerinage, c’est déjà appliquer la shari’a. Au demeurant, il serait exact de dire que vivre, manger, dormir et répondre à tous les besoins naturels qui sont les siens, dans le rappel de la présence du Créateur, c’est déjà appliquer la shari’a.
              Cette application, tant sur le plan personnel que sur le plan social, fait l’objet d’une tension entre la visée idéale et la démarche de son actualisation au quotidien. C’est le lot de chaque Homme comme de l’Humanité entière : LA VIE EST CE CHEMINEMENT VERS LA PROXIMITE DU MIEUX, DANS L’AMOUR DU MEILLEUR, AVEC LA CONSCIENCE DE L’INSUFFISANCE.
              L’application de la shari’a, c’est aujourd’hui la priorité donnée à l’actualisation d’un projet social fondé sur un principe de justice et de participation communautaires.. C’est s’engager sur les voies de l’alphabétisation, de la formation, de la distribution des ressources, jusqu’à un meilleur aménagement du territoire

              Commentaire


              • #8
                salam alaykum

                barak'ALLAH oufik

                merci pour cet extrait, j'aime Tarik Ramadan c'est un intellectuel il a réponse à tout il sait remettre en place ceux qui veulent critiquer l'Islam
                hamdoulillah nous avons de la chance de l'avoir
                "il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le coeur"

                Commentaire


                • #9
                  Extrait du livre de Tarik Ramadan" Islam, le face à face des civilisations"



                  LA SITUATION DE LA FEMME;

                  Sans doute est-ce dans ce domaine que la lutte contre le formalisme est l'une des plus urgentes. La question de la situation de la femme dans la société islamique est de première importance.

                  Et ce, non pas parce que le sujet est à la une des médias occidentaux, mais bien, d'abord, parce que l'état des sociétés musulmanes aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec ce qu'un musulman peut espérer de la fidèlité aux sources coraniques et prophètiques.

                  Devant Dieu et en conscience, les musulmans ne peuvent se satisfaire de répéter ce que disent les textes en faisant fi des réalités sociales quotidiennes: en parlant d'un idéal tout en s'aveuglant de sa quotidienne trahison.

                  LE PLAN INDIVIDUEL: l'exemple du voile.

                  Cette réflexion parait évidente sur le plan du cheminement personnel.
                  Il existe encore trop de pères et de mères qui, ayant compris l'obligation islamique du port du voile, imposent à leur enfant de s'en vêtir sans qu'elle n'en comprenne le sens... il arrive même qu'elle ne pratique pas, qu'elle ne prie pas et que son coeur ne soit pas ouvert à la dimension intime de la foi.

                  Elle respecte une obligation qu'elle ne ressent pas - voire qu'elle refuse - mais les apparences sont sauves: à qui la verra de l'extérieur, elle apparaitra comme une bonne musulmane.

                  Quelques parents s'obstineront à faire commenser la formation religieuse de leur fille par ce qui devrait en être l'accomplissement (un accomplissement volontaire et désiré): ils oublient en cela que l'imposition du voile date de la quinzième année de la révélation : quinze ans qui furent pour les premières musulmanes, autant d'années de connaissance et d'approfondissement et surtout, d'intense vie spirituelle.

                  A SUIVRE

                  Commentaire


                  • #10
                    TARIK RAMADAN.
                    La situation de la femme( suite)
                    La dimension sociale.

                    Etre persuadé, à la lumière du Coran et de la Sunna, que l'Islam reconnait et défend les droits fondamentaux de la femme, rappeler avec conviction l'égalité devant Dieu et la complèmentarité sociale inscrite-pour l'homme comme pour la femme- dans la priorité familiale; appeler à une connaissance de l'identité musulmane comme source d'un projet social offrant à la femme un espace de vie qui lui rende tous les droits que l'islam lui a octroyés et que les sociétés actuelles bafouent quotidiennement...c'est accepter de porter un regard très critique sur la situation contemporaine et s'engager à changer les choses de façon conséquente et sur le long terme. cette patience dans l'action, qui est la très exacte définition du mot arabe "SABR", doit s'armer de cette conviction qu'il est plus juste de s'approcher lentement d'un modèle que d'en maquiller précipitamment la forme.

                    La formation religieuse des femmes sera fonction de l'instruction de base. Car si l'islam donne des droits à la femme, encore faut-il qu'elle puisse les connaître pour pouvoir les défendre. Les beaux discours théoriques des hommes n'ont jamais remédier aux fractures du quotidien des femmes. Ces dernières doivent avoir accès aux différentes formations religieuses de façon à contribuer à abstraire l'essence du message de l'islam des accidents de sa lecture campagnarde, traditionnelle ou bédouine.

                    Les femmes faisaient du commerce, paricipaient aux réunion, étaient responsables du marché sous la calife 'Umar, s'engageaient dans la vie sociale, au VII° siècle...et l'on supposerait qu'une islamisation, en cette fin de XX° siècle, se traduise par un retour au foyer, à l'enfermement et à l'infantilisation.

                    Commentaire


                    • #11
                      les livres de Tarik Ramadan

                      Salam à tous,

                      Merci à vous tous pour vos pensées concernant l'auteur Tarik Ramadan, je n'ai jamais lu ses écrits et je souhaite être guidé par vous pour commencer à lire un de ses ouvrages je ne sais pas quel titre prendre ni ou me procurer ses livres.
                      Merci d'avance à vous

                      Commentaire


                      • #12
                        @BABAR.

                        Voilà deux références concernant des ouvrages de Tarek Ramadan.

                        1- ISLAM
                        LE FACE A FACE DES CIVILISATIONS.
                        Quel projet pour quelle modernité?

                        2- LES MUSULMANS DANS LA LAICITE.
                        RESPONSABILITES ET DROITS DES MUSULMANS DANS LES SOCIETES
                        OCCIDENTALES.
                        Editions Tawhid.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tariq Ramadan parle bien et est cultivé...c'est pour cela qu'il est lynché par les médias français

                          Commentaire


                          • #14
                            Tony Blair sollicite Tariq Ramadan

                            Tony Blair sollicite Tariq Ramadan
                            Par Ian Hamel
                            jeudi 1er septembre 2005





                            Tariq Ramadan rejoint Londres pour participer à la lutte contre l’extrémisme islamique. Intellectuel controversé, il n’avait pourtant pas pu travailler aux Etats-Unis.


                            A Londres, l’enseignant genevois fera partie d’un groupe de treize personnes constitué par le Ministère de l’Intérieur.


                            La composition de ce groupe de travail a été publiée mercredi par le gouvernement. Elle comporte des personnalités britanniques et étrangères. Cette task force devra rendre son rapport au Premier ministre Tony Blair et au ministre de l’Intérieur Charles Clarke à la fin du mois de septembre.


                            La mise en place de ce groupe intervient moins de deux mois après les attentats-suicide du 7 juillet à Londres, qui ont fait 56 morts, dont les quatre poseurs de bombes et 700 blessés. Les quatre terroristes étaient des Britanniques d’origine musulmane.


                            Prise de conscience


                            « La réponse sécuritaire à la menace du terrorisme n’est pas suffisante, explique Tariq Ramadan. Ma contribution consistera surtout à développer la possibilité d’une réponse politique à ce problème ».


                            « Cette mission à court terme n’est évidemment pas suffisante, poursuit-il. Dans un deuxième temps, nous serons appelés à faire des propositions sur le plus long terme. » Selon lui, la mise sur pied de ce groupe de travail démontre toutefois qu’une « prise de conscience » a eu lieu de la part du gouvernement britannique.


                            « A savoir qu’on ne pourra pas régler le problème de l’extrémisme islamique sans dialoguer avec les musulmans eux-mêmes », explique-t-il. Au sujet de sa propre nomination, il estime que Londres a su comprendre quels sont les partenaires avec lesquels il faut discuter, « quels sont ceux qui oeuvrent dans le bon sens ».


                            Tariq Ramadan vient par ailleurs d’être nommé professeur invité du prestigieux Saint Antony’s College d’Oxford pour l’année académique 2005-2006 qui débute en octobre. « Le cours, donné au Middle-East Centre, renouvelle l’approche des fondements du droit et de la jurisprudence musulmane », précise-t-il.


                            « Un second cours à l’Europe Study Centre développera une réflexion sur un islam européen », a-t-il ajouté. Oxford a rappelé que Tariq Ramadan est un intellectuel internationalement reconnu, classé par le magazine Time parmi les cent innovateurs du XXIe siècle pour ses travaux sur la création d’un islam européen indépendant.


                            Un parcours semé d’embûches


                            Toujours est-il que son recrutement par le gouvernement britannique est incontestablement une revanche pour le petit-fils d’Hassan Al-Banna, le fondateur des Frères musulmans égyptiens.


                            Car, depuis près de quinze ans, Tariq Ramadan est régulièrement accusé de des liens avec les islamistes les plus radicaux et de double jeu.


                            Et ces polémiques n’ont pas été sans lui poser quelques problèmes. En novembre 1995, le ministère français de l’Intérieur lui avait interdit l’entrée dans l’Hexagone. Mais quelques mois plus tard, il avait été contraint de reconnaître qu’aucune charge ne pesait sur l’enseignant suisse.


                            Plus récemment, en juillet 2004, les autorités américaines lui avaient refusé son permis de travail, ce qui l’avait obligé à démissionner de l’université américaine Notre-Dame, qui lui avait confié une chaire, et à retourner à Genève.


                            Et Tariq Ramadan n’est pas prophète en son pays. Certains membres des services secrets suisses ne se gênent pour continuer à le qualifier d’« idéologiquement dangereux ».


                            Pas une revanche


                            La nomination de Tariq Ramadan à un poste visant à rapprocher les cultures ne constitue cependant pas forcément une surprise. « Non seulement les Britanniques ne marginalisent pas Tariq Ramadan, mais ils sollicitent ses services ! Cette démarche ne m’étonne pas, déclare ainsi le chercheur suisse Patrick Haenni. Les Britanniques savent faire la différence entre ceux qui posent des bombes et ceux qui prônent un islam plutôt modéré. »


                            « Pour le gouvernement de Tony Blair, Tariq Ramadan n’est pas suisse, il est européen. Contrairement aux Français, les Britanniques ne craignent absolument pas d’accorder davantage de pouvoirs aux opérateurs religieux, qu’ils soient chrétiens ou musulmans ou autres », constate encore Patrick Haenni.


                            Quant à l’intéressé lui-même, il n’est pas non plus surpris. « Je ne considère pas ces nominations comme une revanche, lâche-t-il. Plutôt comme une reconnaissance des positions que j’ai toujours défendues. J’ai dit que les auteurs des attentats-suicides à Londres sont les enfants de deux parents : les sociétés musulmane et britannique, et qu’il faut agir sur ces deux niveaux ».


                            Selon lui, c’est ce discours qui a séduit et lui a valu le soutien du Premier ministre britannique. Par cette nomination, Tony Blair a en effet bravé quelques tabloïds anglais qui, cet été, ont accusé le Genevois de soutenir les actions violentes. « Ces allégations n’ont pas été maintenues », souligne Tariq Ramadan.


                            Cette reconnaissance de l’intellectuel genevois n’étonne pas le chercheur français Vincent Geisser. « Cela montre que les Britanniques ne prennent pas au sérieux les accusations portées par certains médias français sur les liens supposés entre Tariq Ramadan et des terroristes islamistes », constate-t-il.


                            Chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence, Vincent Geisser, auteur de « La nouvelle islamophobie », a même forgé un nouveau mot, la « ramadanophobie », quand, constate-t-il, « l’islamophobie latente de certains médias français se polarise sur une personnalité particulière ».


                            Ian Hamel
                            Journaliste
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              @seraf

                              " seraf : Salem, Quand je vois des emissions télé qui parle de Tarik Ramadan et quand je lis ce qu'il a écrit c'est completement contradictoire !!!!

                              Je crois qu'il y en a qui veulent salir son image, mais a mon avis son visage exprime bien son fond. "



                              Salem , Je ne connais pas personnellement Tariq Ramadan n'y n'est jamais parlé avec lui, donc je ne me permettrais pas de juger la personne , mais simplement donner mon avis sur ce qu'il a pus dire.

                              Je pense donc que son visage n'as pas grand chose a voir avec le fond qu'il peut avoir.

                              Sa force de perssuasion ,son art incisif de l'argumentation et son charisme ne sont pas un argument pour faire des ces paroles des paroles de " verité ".

                              Sans comparaison explicite, des dictateurs ont également eu ses atouts et le fait de savoir exprimer une pensé avec les arguments les plus convaincant que l'oreille humaine puisse percevoir ne suffisent pas a convaincre le coeur, car tout passe par lui, le libre arbitre et le coeur.

                              J'ose esperer qu'il parle avec le coeur et ne se contente pas juste d'appuyer ses pensées par des connaissances ma foi convaincantes, mais les conaissances ne servent a rien si il y a pas une réel sincerité derrière, et au vue de certaines citations public du personnage j'ai parfois l'impression qu'il s'adapte aux tribunes auxquelles il s'adresse.

                              J'aime entendre des paroles diversifiés mais une pensée " unique " qui suit toujours la meme direction que ses propres convictions et valeures.

                              Jusqu'ici Tariq Ramadan a sut montrer qu'il etait parfaitement lisse dans ses intentions et rentre parfaitement dans le moule le la Tolérance, mais a force d'etre trop lisse ont finit par glissé, et tot ou tard ses propres paroles le rattrape ... la rhumeur du double discour a malheureusement ou heureusement été plus d'une fois mise sur table et de ce que j'ai pus lire, j'ai vus pas mal de fois des citations a contre sens.

                              Soit il est indécis et manque d'assurance dans ses propres connaissances, soit il revient sur ce qu'il dit ( ma foi bien trop souvent ) pour mieux manipuler son auditoire.

                              mais seul DIEU sait de toute evidence.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X