Annonce

Réduire
Aucune annonce.

famille cheurfi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • famille cheurfi

    بسم اللّه الرحمن الرحيم

    السلام عليكم:

    Je suis un cheurfi (شرفي) de la famille des cheurafa, Algérien, d’origine Arabe, nous possédons notre arbre généalogique (document authentique) datant de l’ère des petits fils (LAHCENE oua EL-HOCINE aley houm essalem) de notre prophète MOHAMMED (صلعم). Nous avions notre Zaouïa, avec ses multiples activités, implantée à khemissa cite romaine dans l’est du pays (Algerie). Lors de la colonisation de notre Algérie, le gouvernement colonial a pris des mesures répressives contre les membres dirigeants de la Zaouïa qui constituaient, selon lui, une grande menace ; nous avons en notre possession des correspondances officielles «documents authentiques » emanentes du gouverneur général a Alger adressées au préfet de Constantine lui ordonnant de surveiller sans relâche les CHEURFI car ils savent pertinemment qu’à partir de la Zaouïa les Oulémas enseignent au peuple algérien musulman la prise de conscience, d’où le « djihad » contre tout agresseur afin de défendre leur religion, leur territoire et leurs biens. De là ça a commencé les menaces, les arrestations, les détentions arbitraires, et les interdictions de séjour à l’encontre des membres de la famille ce qui a entraîné l’appauvrissement des activités de la Zaouïa et la confiscation des livres et manuscrits, puis la rupture totale.
    En ce moment, mes cousins et moi avons décidé de reconstituer notre patrimoine et réhabiliter la Zaouïa dans son contexte religieux. Pour cela, Je lance un appel à tous ceux qui ont un lien de parenté, une relation quelconque, possèdent des documents ou des informations sur les CHEURFI ; ceux qui veulent nous porter assistance, ou même apporter des corrections de nous contacter sur notre site .Dès que nous obtiendrons l’agrément, plus de détails sur les différentes activités de notre Zaouïa seront diffusés.


    « Que Dieu nous guide sur le droit chemin, qu’il nous préserve et récompense tout être qui œuvre pour le bien être de l’humanité. »

    الّهم صلى و سلم على سيدنا محمّد وعلى آله وصحبه أجمعين.

    السلام عليكم و رحمة الّه وبركاته.


    === MODERATION ===
    Merci d'éviter de poster vos coordonnées privées dans le forum (email, tél, adresse...). Relisez la charte du forum, svp.

  • #2
    I will not touch this one... it is so tempting though... darn!
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

    Commentaire


    • #3
      J'ai toujours cru que la zaouia etaient des gros collabos.... heureusement qu'il y a eu des exceptions

      Commentaire


      • #4
        Les postes précédents t'ont volontiers encouragés dans ta recherche de tes origines ARABES en Algérie
        arbre généalogique (document authentique) datant de l’ère des petits fils (LAHCENE oua EL-HOCINE aley houm essalem) de notre prophète MOHAMMED (صلعم).
        Mais précisément ton ancêtre c plutôt hassan ou houssyne?
        Dernière modification par absente, 31 janvier 2008, 00h59.

        Commentaire


        • #5
          bonjour
          je connais bcp de cheurfi en algerie , precisement a kSAR Sbahi( oum el bouaghi), c est la famille la plus respecté au village ,(entre 4 fereres 3 sont des chouhada ) le dernier est mort en 1993 c etait un imam le cheichk mohamed el hadi cheurfi.
          la premiere et la grande mosquée a Ksar sbihi c est au nom de cheurfi mohamed tahar (le pere de ce derneir) mort aussi pendant la geurre allah yrhmhoum ajma3in.
          Dernière modification par galem99, 31 janvier 2008, 09h10.

          Commentaire


          • #6
            Les nom de Cheurfi, chérifi, cherfa etc... sont très répandus en algérie, vu le nombre de zaouiate et de tribus de marabouts.

            Il vaut mieux rechercher la famille qui est du même village.
            bonne chance dans vos recherches.

            Commentaire


            • #7
              Lors de la colonisation de notre Algérie, le gouvernement colonial a pris des mesures répressives contre les membres dirigeants de la Zaouïa qui constituaient, selon lui, une grande menace ; nous avons en notre possession des correspondances officielles «documents authentiques » emanentes du gouverneur général a Alger adressées au préfet de Constantine lui ordonnant de surveiller sans relâche les CHEURFI car ils savent pertinemment qu’à partir de la Zaouïa les Oulémas enseignent au peuple algérien musulman la prise de conscience, d’où le « djihad » contre tout agresseur afin de défendre leur religion, leur territoire et leurs biens. De là ça a commencé les menaces, les arrestations, les détentions arbitraires, et les interdictions de séjour à l’encontre des membres de la famille ce qui a entraîné l’appauvrissement des activités de la Zaouïa et la confiscation des livres et manuscrits, puis la rupture totale.
              J'ai vécu la guerre d'Algérie... et j'ai connu plusieurs villages appartenant à ces Cherfa, Cherfi, Chérifi, Cheurfi, Cherfaoui..... dont beaucoup disent être descendants de gens venus du Maroc.... et connus surtout comme imravden, déformation du mot Almoravide....

              A ma connaissance, durant la guerre d'Algérie, ces gens n'ont pas beaucoup souffert de la répression coloniale......

              Ce qui m'a frappé chez ces gens, c'est de les entendre dire qu'ils sont venus civiliser les Kabyles!

              Mon expérience? Ils ont plutôt exploité les Kabyles, prétextant l'emploi du Coran... des amulettes et autre chose...

              Et je me suis penché sur leur Histoire, et je ne vous apprends pas qu'en Kabylie... c'était des sectes qui nous ont bien exploité!
              Vous leur faisiez des dons de toutes sortes... et avant que vous ne vous rendiez compte... ils achètent toutes nos terres les plus riches... grâce à l'argent produit des dons!

              Ensuite, durant la colonisation française, mon expérience m'a appris que tous ces gens ont bénéficié de la largesse du colonisateur français!

              Ce sont eux les plus lettrés, ceux qui avaient des postes proches de l'administration... comme les caïds, aghas et bachaghas!

              J'en ai connus beaucoup de ces gens....

              La seule chose que j'admire chez eux après l'Indépendance, c'est la solidarité qui les garde liés: Il suffit de penser au FFS!

              Mais je dois ajouter que personnellement, je ne leur en veux guère, car cela fait partie de notre Histoire...

              Nous avons connu divers apports... tel romain, vandales... et autres...
              Des Almoravides ? La plupart se sont intégrés en Kabylie... ou dans d'autres régions berbères... et aujourd'hui, dans beaucoup de coins, ces gens... ne cherchent plus à se distinguer du reste de la population...

              Ma seul question à l'auteur de ce post est: Pourquoi chercher à rétablir un statut privilégié à votre famille alors que nous vivons une Algérie qui devrait rester fraternelle et égalitaire au 21ème siècle?

              De plus, et sans animosité, je vous souligne que le Prophète... n'a pas eu de descendants... alors... ce titre de descendants du prophète.... (?)

              Cordialement
              Avucic.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                Avucic tous les noms que vous avez cité ne sont pas exclusivement des kabyles il y en a dans plusieurs régions d'algérie.

                Pour les origines, vu que nous n'avons pas de registres d'état civil qui remontent plus loin que 1870 (je crois) ou aux alentours. On ne peut pas affirmer avec certitude avoir l'arbre généalogique qui remonte assez loin pour arriver à la famille du prophète.

                Commentaire


                • #9
                  Malik.C
                  T'aurais du savoir qu'à l'aube de l'indépendance plus de 90% du peuple Algérien etait illétré alors,la zaouia de tes ancètres dont tu est si fièr n'a rien pu faire...
                  Je souhaite savoir En quoi la réhabilitation de ta Zaouia changera qqe chose à la situation du pays ...Ou tu veux te reconstituer un patrimoine que tu peupleras avec des figurants humains?

                  Commentaire


                  • #10
                    ces gens n'ont pas beaucoup souffert de la répression coloniale......
                    C'est ce que je crois savoir aussi, les français les ont même fait profiter d'un certain degrès d'autorité auprès des tribus kabyles, comme le ramassage des impots et un certain pourcentage dont ils bénéficiaient à partir de ces impots....mais ça c'etait au début de la colonisation, après, y a eu retournement de situation.

                    Commentaire


                    • #11
                      nous possédons notre arbre généalogique (document authentique) datant de l’ère des petits fils (LAHCENE oua EL-HOCINE aley houm essalem) de notre prophète MOHAMMED (صلعم).
                      Cela me surprend beaucoup !

                      Je me suis déjà posé la question de savoir si les descendants du prophète (sws) connaissent cette filiation. On peut supposer en effet que les descendants on gardé précieusement le suivi de cette lignée, surtout si c'est par écrit !

                      Commentaire


                      • #12
                        Sethi

                        Cela est parfaitement possible car certaines Zaouias avaient réussit à cacher des documents très anciens qui n'ont pu être détruits par les français. Comme le Moshaf d'Okba que le royaume marocain avait conservé.

                        Que certains Cheicks aient collaborés avec les français cela est vrai mais c'est une minorité car les colons s'en sont justement pris à eux car ils dispensaient la langue arabe dans leurs écoles coraniques et d'ailleurs elles avaient été interdites. C'est aussi vrai que des Cheurfis descendent de la famille du Prophète car c'est au Maghreb que le petit fils de Mahomet est venu se réfugier après que sa famille ait été décimé par ceux qui voulaient se servir du nom du Prophète pour prendre le pouvoir. Pour le Maghreb, c'est au Maroc que l'on trouve répertoriés les documents les plus anciens qui attestent de cette descendance.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          à LibreFFX

                          Je tiens à préciser que l'amour de la patrie nait par la foi et mes aieux ont fait preuve de cette attitude; c'est pour celà qu'ils ont été un objectif important pour les services de police durant la colonisation.
                          Dernière modification par malik-c, 22 février 2008, 22h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            à Avucic

                            Monsieur, vous prétendez connaitre l'histoire de l'occupation mais vous vous trompez car la réalité est toute autre. Concernant les CHEURFI, ils se sont installés dans le Maghreb arabe qui est bien sur la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et le Sahara occidental, et celà s'est passé aprés la Chute de l'Andalousie. Ces chouyoukhs ont pour mission la prédication de la religion musulmane, apprendre aux gens le Coran et la Charéa. L'exploitation des humains a été aboli par l'Islam et comment les chouyoukhs peuvent se permettre.En ce qui concernent ces personnes que vous connaissez et qui portent le nom de CHEURAFA, je vous réponds tout de suite qu'il s'agit de faux, par contre nous possèdons notre orgueil et notre crédibilité. Aussi il est important de signaler que tous les CHEURFI sont modestes et ne possèdent aucune fortune; pour celà je défie quiconque qui me prouve le contraire. Vous parlez de ffs, je vous dis stop, il s'agit de deux mondes différents, ces derniers parlent d'intérets (koursi), par contre nous oeuvrons pour le bien ètre de tous et tous les musulmans sans distinction ni de race ni de couleur. Pour votre question concernant le statut, je veux continuer ce que mes aieuls ont commencé pour ètre fidèle à leurs mémoires et j'aurais accompli mon devoir de musulman en orientant à travers les prèches de notre Zaouia, tous les fidèles vers le droit chemin. Merci.

                            الحمد لله و الصلأة والسلم على رسول الله
                            Dernière modification par malik-c, 22 février 2008, 22h11.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Malik-C je trouve complètement légitime, ta démarche qui consiste à essayer de comprendre tes origines et la recherche de la trace de tes encêtres, on a quelques fois besoin de certaines informations pour se construire pour connaitre son identité profonde. Je ne peux malheureusement pas t'aider dans ta recherche mais je te souhaite bonne chance quand même

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X