Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1962 : Les Harkis d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1962 : Les Harkis d'Algérie

    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    1/ Ca ne nous concerne en rien ce sujet
    2/Ils ont choisies leurs camps qu ils l,assument.
    3/Dans ce film j,au vu plus d,europeens que de harkis
    4/Hors sujet le sujet est clos depuis le 19 mars 1962 pour l,Algerie
    et les Algeriens.

    Commentaire


    • #3
      Que du vent comme d'habitude.

      Le Myra, que le sujet ne t'interpelle pas est une chose.

      Tu n'es nullement dans l'obligation d'y répondre et de prendre part à la discussion.

      L'extrait est posté sans aucun commentaire.

      Ah oui va revoir tes classiques entre temps, car ces fameuses personnes aujourd'hui reviennent à la charge.

      Que d'interventions inutiles. soit plus constructif. Argumente donc tes postes pour nous changer de ton style en colonnes.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        franchement

        Je sais pas comment ils font ces gens la pour se regarder en face

        et je me demande
        si a un moment de leurs vies , ils ont ressentie des regrets , d'avoir trahit leurs frères et soeurs et abandonner leurs pays pour suivre les français comme des chiens sans repères ...
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          moi je trouve que ces harkis n'ont eus que ce qu'ils m'eritaient et en plus ils ont été gatés car pour moi un traitre n'a droit que pour etre pendu .

          Commentaire


          • #6
            A l,imprévisible.

            Je n,ai pas a argumenter sur un sujet qui ne m,interesse pas car
            ces gens n,ont pas laissser que des bons souvenirs
            Quand on te dit que parmis ces gens il y en a qui ont tuer et violer
            leurs correlegionnaires .
            Désoler je ne veux pas entendre parler TROP DE MAUVAIS SOUVENIR.

            Commentaire


            • #7
              A l,imprevision.

              Ha ces fameux personnes aujourd,hui reviennent a la charge..........
              Qu est ce que tu veux dire par là leurs descendant veulent reconquérir
              L,Algerie ou quoi .
              Tu me préviendra comme ça j,aurais le temps de me preparer au cas ou?

              Commentaire


              • #8
                Myra

                Je ne te préviendrai de rien du tout très cher, à toi de suivre l'actualité.

                Perso, je ne cautionne pas le comportement de ces personnes mais c'est pas pour autant que je ne peux pas en parler.

                Trahir sa nation est un acte incompréhensible pour ma part.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Attention je vais lacher une bombe

                  Je n'ai pas vu la vidéo, ça me prendra un temps fou en raison de mon débit.
                  Mais juste une question, peu d'entre nous, ont connu la guerre de libération et ça fait quand même longtemps qu'elle est derrière nous avec ses malheurs et ses peines.
                  Pourquoi ne pas leur pardonner à ces Harkis ? Après tout on l'a déjà fait avec pire qu'eux : des terros récidivistes.
                  Ainsi va le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    Au moins à leur descendance, cesser d'en faire des traitres et des rénégats...
                    Sinon, pour les harkis eux-mêmes qui ne demandent rien à l'Algérie, je les vois doublement victimes.
                    Victimes de leurs mauvais choix pour ceux qui en avaient...
                    Victimes surtout de la France qui les a trahis et n'a pas su leur permettre de refaire une vie décente.

                    Commentaire


                    • #11
                      Victimes surtout de la France qui les a trahis et n'a pas su leur permettre de refaire une vie décente.
                      Un traitre est un traitre.
                      Comme il a trahi ses beni amou, il poura tout aussi trahir sa mère patrie la France.

                      Commentaire


                      • #12
                        Attention je vais lacher une bombe
                        C'en est une, Houmaiz.

                        Le problème Harki est un drame complexe. Un drame en III actes.

                        1954-1962 : Les harkis sont des "supplétifs" de l'armée française. Ils n'étaient pas réputés comme "enfants de coeur". Ils ont été à l'origine de terribles exactions contre les populations civiles. L'armée française leur déleguait aussi certaines sales besognes.

                        1962 : Ceux qui sont restés ou abandonnés (en Algérie) ont fait l'objet de vengeance lorsque pas massacrés.

                        Après 62 : Ceux qui ont quitté l'algerie, comme ceux que le reportage montre, ont été enthousiastes à l'idée de devenir "Français". Quelques années plus tard, ils se sont rendus compte qu'il n'étaient pas plus français que lorsqu'ils étaient en Algerie (coloniale) et plus jamais Algeriens. En sommes, ils sont devenus : RIEN.

                        Pour revenir à ta bombe Houmaiz, je ne pense pas que le cas des HArkis et celui des islamistes soient identiques. Non pas que les islamistes aient été moins sanguinaires que les Harkis. C'est tout le contraire. ça tient à d'autres facteurs.

                        C'est de l'ordre du sociologique, de la nature même de l'Algérien. Pour nous Algériens et plus généralement Maghrébins et méditérannéens, la traitrise et le pacte avec "l'ennemi extérieur", c'est LE PECHE CAPITAL. C'est le péché des péchés. L'impardonnable.

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          Désolé mais pour moi les harki n'ont rien avoir avec l'algérie leur pays c'est la france, héhéh ils subissent des violences raciste de la part de la france et de l'algérie moi je dit bienfait pour eux ... qu'ils laissent l'algérie tranquille ils n'ont plus rien avoir avec elle, maintenant ils nous supplient pour venir chez nous Allez au diable, celui qui trahit son pays ne merite pas d'y poser les pieds


                          VIVE L ALGERIE layrham echouhada

                          Commentaire


                          • #14
                            Que vous êtes durs, compatriotes !...
                            Ni pardon, ni indulgence.

                            Commentaire


                            • #15
                              bachi.

                              Aucune animosité vis a vie de leurs enfants ils ne sont en rien
                              responsable de ce que leurs parents ont faient.
                              Et c,est pour ça que je suis pour leurs faciliter l,obtention d,un passeport
                              algerien ,sachant que certain ont leurs mére qui la possèdent depuis
                              toujours.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X