Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chute du dollar s'accélère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chute du dollar s'accélère

    Le dollar accélère sa chute et entraîne les Bourses d'Asie dans son sillage.

    TOKYO.
    Le dollar a accéléré lundi sa chute face à l'euro et au yen à cause de l'aggravation de la crise aux Etats-Unis, marquée par la vente pour un prix dérisoire de la banque Bear Stearns, entraînant simultanément une nouvelle baisse généralisée des Bourses en Asie.


    L'euro a atteint un nouveau pic historique de 1,5905 dollar, faisant sauter successivement et en quelques heures les barres des 1,57, des 1,58 et des 1,59 dollar. Le précédent record (1,5668 dollar) datait de seulement vendredi soir.
    Le billet vert s'est enfoncé par ailleurs largement sous la barre des 100 yens qu'il avait franchie à la baisse la semaine dernière pour la première fois en douze ans. Le dollar a atteint un creux de 95,75 yens vers 02H25 GMT. A 06H00 GMT, le dollar marquait une pause aux environs de 96,95 yens, tandis que l'euro valait 1,5852 dollar.
    La devise américaine subit de plein fouet depuis plusieurs jours la détérioration de la situation économique aux Etats-Unis. Le sentiment de crise s'est renforcé sur les marchés avec l'achat au rabais, par la banque américaine JPMorgan, de son homologue Bear Stearns promise à la faillite.
    "Le malaise et le sentiment d'insécurité du marché au sujet de l'économie américaine est ce qui fait battre de l'aile au dollar", a expliqué Masaki Fukui, économiste des changes chez Mizuho Corporate Bank. "L'abaissement du taux d'escompte par la Fed n'a servi qu'à souligner que la crise est très sérieuse", a-t-il ajouté.
    La banque centrale américaine (Fed) a décidé dimanche soir de baisser d'un quart de point son taux d'intérêt primaire -- le taux de ses prêts aux grandes institutions financières -- à 3,25% contre 3,50%, et a créé une nouvelle facilité de crédit pour aider les grandes banques à garantir leurs emprunts. Les observateurs s'attendent désormais à ce que la Fed abaisse drastiquement son principal taux directeur lors de sa réunion de mardi, voire avant.
    La rapide dépréciation du billet vert constitue un sérieux problème pour les pays qui exportent beaucoup vers les Etats-Unis, Japon en tête. "Nous sommes préoccupés, car les mouvements sont excessifs", s'est plaint le ministre des Finances Fukushiro Nukaga, tout en ajoutant qu'il n'avait "pas d'idée concrète" sur les actions à prendre pour corriger la situation, ce qui semble exclure à priori une intervention du Japon sur le marché des changes.
    La chute libre du dollar, alliée aux craintes de récession aux Etats-Unis et au nouveau record de 111,42 dollars atteint lundi par le baril de pétrole, a entraîné par répercussion un recul généralisé des Bourses en Asie. La dégringolade tendait toutefois à s'atténuer légèrement au fil de la journée.
    L'indice Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 3,71%, passant sous le seuil psychologique des 11.000 points pour la première fois depuis août 2005, après avoir plongé de jusqu'à 4,50% en début d'après-midi.
    A Hong Kong, l'indice Hang Seng dévissait de 4,01% à la mi-séance tandis que Jakarta baissait de 3,90% et Kuala Lumpur de 1,18%.
    En clôture, l'indice S&P/ASX200 de la Bourse de Sydney a cédé 2,30%, Séoul 1,61%, la Bourse de Nouvelle-Zélande 2,08%, Taipeh 1,91% et Manille 3,25%.
    A 06H05 GMT, l'indice composite de Shanghai perdait 0,89%, le Straits Times de Singapour 1,61% et le Sensex de Bombay 3,86%.
    Selon Kazuhiro Takashi, un responsable du service de courtage de Daiwa Securities SMBC, la vente au rabais de Bear Stearns a effrayé les investisseurs. Et ce même si l'opération, menée tambour battant durant le weekend sous l'égide de la Fed et du gouvernement américain, visait justement à éviter un crash à l'ouverture des marchés lundi.
    "Le prix de vente, deux dollars, est si bas que l'on en vient à réfléchir à quel serait le prix des autres institutions financières", a commenté M. Takashi.
    "La grande question, maintenant, est de savoir si le sauvetage (de Bear Stearns) les autres mesures de la Réserve fédérale vont ou non aider à rétablir la confiance des investisseurs", a estimé Krishna Dwi Setiawan, analyste chez Valbury Asia Securities à Jakarta.


    Sources : AFP.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Bonjour Arayzon et merci pour l'article. Ce qui m'étonne dans une telle situation est le fait que le dollars demeure toujours la devise par excellence des réserves de change. 65% en effet des réserves de changes mondiales sont libéllés en dollar us. Mais c'est vrai qu'un rush vers la conversion des réserves en Euros par exemple accélèrerait cette chute de dollar. A croire que des pressions sont exercées sur des pays tel la chine pour ne pas envenimer la situation. Qu'en est il de l'Algérie, pourra t- elle avoir cette souvraineté de disposer de ses réserves.
    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

    Commentaire


    • #3
      maninanonani bonjour.
      Bonjour Arayzon et merci pour l'article.
      Bla m'zya,c'est un plaisir.

      Mais c'est vrai qu'un rush vers la conversion des réserves en Euros par exemple accélèrerait cette chute de dollar. A croire que des pressions sont exercées sur des pays tel la chine pour ne pas envenimer la situation.
      Le Vénézuela à annoncé qu'il vendra son pétrole en Euro, l'Iran vend depuis peu la majorité de sa production en differentes devises et notament en Euro.
      La faillite de l'économie Américaine est en voie d'etre consommée...
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        ça c'est de la bonne nouvelle ..

        Commentaire


        • #5
          Mais qu'en est il de l'Algérie Hbibna Arayzon. A t elle cette souvrainté pour prendre une telle décision. Chaque dépréciation de dollar nous coute très cher puisque on vend en Dollars et on achète en euro. L'Algérie ne veut pas irriter l'oncle Sam. Tu sais Hbibna Arayzon que Les pays de Golf me font vraiment pitié. Ils construisent des mégas projets chiffrés en plusieurs milliards de dollars et ne savent pas qu'ils contribuent au sauvetage de la devise américaines, les pauvres (de cervelle biensure).
          -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

          Commentaire


          • #6
            Hbibna maninanonani re-bonjour



            Mais qu'en est il de l'Algérie Hbibna Arayzon. A t elle cette souvrainté pour prendre une telle décision. Chaque dépréciation de dollar nous coute très cher puisque on vend en Dollars et on achète en euro.

            Et plus le dollar chute et plus le pétrole monte...
            Notre "argent" est entrain de se fructifier...

            En cas de "force majeure" et une éventuelle "faillite" de l'économie Américaine et bien disons que l'Algérie et les pays en zone dollar seront....

            Et Les Voies Du Seigneurs Sont Impénétrables...Hbibna
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              La forte baisse du dollar a mis à en évidence les limites voire les dangers de l'ultra-libéralisme qui rejette toute forme de régulation. Les Américains vont devoir réapprendre à réguler leur marché financier pour mettre fin aux arnaques des charognards qui ont été à l'origine de la crise des subprimes et de la chute du dollar.

              Commentaire


              • #8
                La chute du dollar n'est pas totalement bénéfique pour les pays européens, (au long terme) non seulement ils auront du mal a trouver de nouveaux marches a l'etranger, même si on peut entendre dire que la majorité des échanges sont intra-zone, mais parce qu'il y'a lieu de relancer l'économie europieene par une politique de relance.

                Finalement c'est pas l'euro qui est fort, mais le dollar qui baisse.
                C'est maintenant au pays producteurs de pétrole de voir, s'il demandent la conversion des dollars en euro ou????

                Or, les autorités américaines semblent surtout décidées de ne rien faire peut etre que cette faiblesse du dollar les arrange!!!! ou peut etre ils n'ont pas encore dit leur dernier mot.

                Si j'ai bien appris mes leçons, c'est le dollar canadien que j'achete aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Hayatt bonjour.

                  Si j'ai bien appris mes leçons, c'est le dollar canadien que j'achete aujourd'hui.

                  Achète de l'or surtout!!
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                  Commentaire


                  • #10
                    La forte baisse du dollar a mis à en évidence les limites voire les dangers de l'ultra-libéralisme qui rejette toute forme de régulation. Les Américains vont devoir réapprendre à réguler leur marché financier pour mettre fin aux arnaques des charognards qui ont été à l'origine de la crise des subprimes et de la chute du dollar.
                    Bonjour Nassim, les théories économiques ont toujors vu leurs limites. Les françcais ont beau vouloir expliquer le déficit de leur balance commerciale par la forte valeur de l'Euro. L'Alemagne leur a donné un contre exemple.
                    S'agissant de dollar us, il est claire que la la crise des subprimes était pour beaucoup dans cette chute mais la réserve fédérale américaine a bien ancouragé cette dévalorisation. Ils souhaitaient, en fait, avoir plus de compétitivité pour la production américaine par rapport à leurs conccurents. Airbus n'a t elle pas exprimé sa volonté de délocaliser aux états unis pour réduire ses couts. Les américains appliquaient ce qu'ils ont de tout le temps reproché aux chinois.
                    L'effet de boomrang de cette politique est la conversion des réserves de change en Euro. C’est ainsi que le Chili vient de décider de libeller ses bons du trésor en euro et que Cuba a décidé de convertir intégralement ses échanges en cette monnaie.
                    Dernière modification par maninanonani, 17 mars 2008, 13h14.
                    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par arayzon
                      La faillite de l'économie Américaine est en voie d'etre consommée...
                      Non je ne crois pas que c'est une question de faillite pour l'économie américaine car l'économie américaine est plus attractive avec un dollar faible, mais plutot les plus grands perdants seront les européens ou leur produits seront plus chers et moins compétitifs sur le marché mondial, et les délocalisations de la zone euro vers la zone dollar et vers les Etats-Unis vont s'accélerer.

                      Cette baisse du dollar sert en premier lieu les intérets américains qui leur permettent de diminuer le volume de leur dettes, et de mieux isoler l'Europe économiquement.

                      Le jour ou l'Asie et principalement la Chine délaisseront le dollar au profit d'une autre monnaie, ce jour là on pourra s'inquiéter sérieusement de la valeur du dollar.

                      Mais pour l'instant et concernant l'Algérie, quand le dollar baisse, le pétrole monte d'une façon encore plus accélérée, ce qui permet d'etre plus riche en dollar et pour mieux fructifier cette richesse il faut acheter dans la zone dollar et délaisser la zone Euro.

                      En d'autres termes, l'Algérie et les pays pétroliers possèdent une monnaie ( le pétrole) trés demandée et incontournable, et les Européens possèdent une monnaie (l'Euro) dont tout le monde peut se passer et aller acheter ailleurs les memes produits.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par mendz
                        les Européens possèdent une monnaie (l'Euro) dont tout le monde peut se passer et aller acheter ailleurs les memes produits.
                        C'est sans doute pour cela que l'Allemagne a maintenu son rang de champion du monde des exportations pour la 5e année d'affilée!

                        Il est vrai que pour acheter des slips et des soutiens-gorge, la Chine est imbattable, mais pour acheter des machines-outil de qualité, l'Allemagne reste un fournisseur incontournable.

                        Commentaire


                        • #13
                          concernant l allemagne
                          il faut un peu nuancer
                          75% de ses exportations se font en zone euro,surtout a l est
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par nassim
                            Il est vrai que pour acheter des slips et des soutiens-gorge, la Chine est imbattable, mais pour acheter des machines-outil de qualité, l'Allemagne reste un fournisseur incontournable.
                            Pour l'instant oui, mais la montée de la puissance technologique du duo Chine-Inde est un fait bien réel et il n'est pas à négliger.

                            Et meme sans celà, déjà avec la cherté de l'Euro, les envies de délocalisation vers la zone dollar seront quelque peu irrésistibles.

                            Commentaire


                            • #15
                              arayzon bonjour

                              Achète de l'or surtout!!
                              ------------
                              ok arayzon bonne idée, mais comme ça je contribue à sa hausse, le pétrole peut être c mieux!! non?

                              Le jour ou l'Asie et principalement la Chine délaisseront le dollar au profit d'une autre monnaie, ce jour là on pourra s'inquiéter sérieusement de la valeur du dollar.
                              --------------
                              mendez: non je ne pense pas, l'économie de chine se base surtout sur des entreprises délocalisés (formellement ou non) et la plus grande majorité à mon avis vient de l'Amérique du nord. Donc elles est logiquement liées à l'économie de source...
                              Théoriquement cette analyse est juste, mais je pense que plusieurs facteurs sont omis.
                              Comme la guerre d'Irak qui participe aussi dans la richesse des USA, et indirectement elle a paralysé les pays protecteurs de pétrole, pour ne pas réfléchir une seconde à la conversion, malin:22:


                              SOLAS: exacte, c'est pour ça je parlais de la politique de relance, c'est à eux de jouer maintenant.

                              mendz: puissance technologique du duo Chine-Inde ???? elle est quoi face à la technologie américaine et japonaise??
                              Il faut pas omettre aussi en plus du facteur de délocalisation, la pauvreté de ces pays, et l'instabilité politique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X