PDA

Voir la version complète : la France vend une grosse frégate au Maroc


Page : [1] 2 3

absent
19/03/2008, 21h01
Armement

A défaut du Rafale, la France vend une grosse frégate au Maroc

DCNS a finalisé la vente au Maroc d'une frégate multi-missions FREMM pour un montant évalué à 470 millions d'euros.

Selon nos informations, DCNS a finalisé la vente au Maroc d'une frégate multi-missions FREMM pour un montant évalué à 470 millions d'euros. Le groupe naval (depuis janvier) et Rabat (la semaine dernière) ont paraphé ce contrat, qui doit être officiellement annoncé lors d'un séminaire franco-marocain prévu le 18 avril en présence du Premier ministre François Fillon. Reste au Maroc à finaliser l'accord financier avec un pool de banques franco-marocaines. Ce qui serait imminent d'autant que la Reserve fédérale américaine a ramené son taux directeur de 3 % à 2,25 % facilitant les emprunts de Rabat.
Pour le groupe naval, la signature de ce contrat est une bonne nouvelle après plusieurs échecs à l'exportation ces derniers mois, dont notamment le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) en Australie qui lui avait préféré l'an dernier un navire espagnol développé par Navantia.
À l'exportation, DCNS tablait de façon modeste cette année sur la vente d'une frégate FREMM au Maroc ainsi des corvettes Gowind (1 milliard d'euros) en Bulgarie, avait expliqué début mars son PDG Jean-Marie Poimboeuf. La vente d'un exemplaire de la frégate multi-missions devait se conclure "au cours du premier trimestre" de 2008, avait-il expliqué début février à La Tribune. Ce contrat avait été initié lors de la visite en octobre dernier de Nicolas Sarkozy à Marrakech en compensation de l'échec cuisant de la vente du Rafale, l'avion de combat fabriqué par Dassault Aviation (http://www.latribune.fr/Tribune/Societes.nsf/v_isinFV/FR0000121725?OpenDocument).
Le Maroc vient de réaliser des investissements significatifs pour sa marine. Elle a également finalisé le contrat, aujourd'hui en vigueur, de trois corvettes néerlandaises de type Sigma au chantier naval De Schelde pour un contrat de l'ordre de 500 millions d'euros. La Marine marocaine a choisi Thales (http://www.latribune.fr/Tribune/Societes.nsf/v_isinFV/FR0000121329?OpenDocument), via sa filiale néerlandaise Thales (http://www.latribune.fr/Tribune/Societes.nsf/v_isinFV/FR0000121329?OpenDocument) Neerderland, qui a été sélectionnée en tant que maître d'oeuvre du système de combat des corvettes, armements inclus. L'électronicien fournira ainsi son radar Smartest. Côté armement, les Sigma marocaines seront équipées de missiles antinavires Exocet MM40 Block2 et du VL Mica (surface-air).

Michel Cabirol

source: latribune.fr

wydadi
19/03/2008, 21h48
2 frégate pour le moment + 4 en construction = 6 frégate

notre marine devient tres moderne et crédible

mendz
19/03/2008, 22h03
la France vend une grosse frégate au Maroc


Mabrouk la grosse frégate pour amir el mouminine.

Il compte faire quoi avec ? Chasser le POLISARIO en haute-mer, ou faire d'elle un bateau de croisière à 500 million de $ pour sa majesté el malik :mrgreen:

nacer-eddine06
19/03/2008, 22h13
ou peut etre la positionee devant le rocher persil
je pense qu il est entrain de faire joujou avec un jeu bien connu
la bataille navale
pauvres contribuables marocains qui devront payer cette note salee

wydadi
19/03/2008, 22h21
bouteflika na pas l'intention d'acheter UN mais quatre fremm, alors pkoi lui devrait en avoir, pour faire joujou aussi.

tout les pays achetent de l'armement je dis bien TOUT les pays, c'est la souvraineté d'un état.

absent
19/03/2008, 23h00
pauvres contribuables marocains qui devront payer cette note salee

Le Pauvre Contribuable Marocain Ne Trouve pas en Les Pomme de terre un Produit de Luxe quand meme ;)

ballZ
19/03/2008, 23h21
toi aussi mano tu fais dans la desinformation comme le map!( quoique c'est pas la premiere fois, apperemment c'est un sport national chez vous ) tiens pour ta culture "agricole" ou une mise a jour de tes infos
http://img412.imageshack.us/img412/1047/01ml3.jpg
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=72421

ps: c'est quoi une grosse fregate? :mrgreen:

absent
19/03/2008, 23h37
toi aussi mano tu fais dans la desinformation comme le map!

Le Prix de la Pomme de Terre c'est pas Moi Qui l'Est Fixé mon Grand :mrgreen:

Je Comprend Maintenant que tout ce que vous n'Appreciez pas Vous lui collez l'etiquette de La Désinfo lollllllllll , Heureusement que se sont vos Journaux qui ont dit ca et Pas Moi :mrgreen:

upup
19/03/2008, 23h39
le maroc a plus de 3000 km de cotes avec 200 miles de zone exlusive en mer, ca fait beaucoup de miles2 à proteger .. en plus notre ocean est tres poissoneux , les prix montent , donc normal les achats de la marine royale.

langar
19/03/2008, 23h44
tout les pays achetent de l'armement je dis bien TOUT les pays, c'est la souvraineté d'un état.non pas tous le maroc ce les fait paye nuances

langar
19/03/2008, 23h48
la marine algerienne va bientot receptionner son nouveau navire 120m de long ,Le dernier navire à être importé sera le futur navire amiral de la Marine. Actuellement en cours de construction dans des chantiers navals chinois, il aura une longueur totale de plus de 120m pour un poids supérieur à 5000 tonnes. Il aura des capacités de combat anti-navire, anti-sous-marine et anti-aérienne et aura en plus la capacité de transporter plusieurs hélicoptères.

ballZ
19/03/2008, 23h52
mano!juste que tu dis que les pommes de terre est un produit de LUXE c'est sa la desinformation !!!
sinon si tu lis l'article tu sauras le pourquoi de l'achat de la fregate !

langar
20/03/2008, 00h00
L’Algérie négocie l’acquisition de frégates FREMM
http://www.corlobe.tk/IMG/rubon52.jpg
Publié le 3/03/2008
La France et l’Algérie en sont à un stade avancé de discutions pour la vente de jusqu’à 4 frégates FREMM à la Marine Algérienne, selon une lettre d’information basée à Paris, Maghreb Confidential , citant des sources à Alger.
Une source industrielle à Paris, ayant connaissance des négociations a confirmé que les discutions, qui ont commencé lors de la visite à Alger du président Nicolas Sarkozy au début décembre 2007, sont effectivement en cours et font des progrès.
Source : Noticiario Naval

absent
20/03/2008, 00h48
et la Russie a qui elle va vendre sa fouriere?

ballZ
20/03/2008, 00h52
Un marocain qui parle de feraille Russe ! ca c'est la meilleure!
la féraille russe effacera ton pays en moins de temps qu'il en faut pour le dire

ayoub7
20/03/2008, 00h58
ballZ, La feraille russe ou americaine effacera mon pays et ton pays et tous les pays d'afrique enune fraction de seconde, effectivement...

ayoub7
20/03/2008, 01h07
une idee sur les missiles Exocet MM40: http://www.netmarine.net/armes/exocet/index.htm

absent
20/03/2008, 01h21
mano!juste que tu dis que les pommes de terre est un produit de LUXE c'est sa la desinformation !!!

Je Repete :

Pomme de Terre Produit de LUXE ou Uniquement pour le Riche c'est pas moi Qui l'ai dit , Plutot les Journaux Algeriens .... et Vue que vos Journaux type : Liberté ou El Khabar ou El Watan Sont vos Reperes , vous devez pas contester cela .....

mouhcouscous
20/03/2008, 09h15
Pomme de Terre Produit de LUXE ou Uniquement pour le Riche c'est pas moi Qui l'ai dit , Plutot les Journaux Algeriens .... et Vue que vos Journaux type : Liberté ou El Khabar ou El Watan Sont vos Reperes , vous devez pas contester cela .....

Mano, ce n'est pas vrai ce que tu dis , je t'invite à venir en Algerie et constater avec tes propres yeux , que ce peuple vit bien ,il fût un temps
ou le tubercule etait une denrée rare , c'etait juste quelques semaines , car chez nous il n'y a pas de régulation du marché comme chez vous ,mais pour dire que la pomme de terre est un produit pour les riches c'est tout à fait faux ,les produits de luxe sont certains poissons comme la crevette royale , le rouget de roche , ces poisson sont vendus par nos pêcheurs en haute mer à des pêcheurs Espagnoles , et il faut aussi reconnaitre que nos côtes ne sont pas tres riches en ressources halieutiques ,.

absent
20/03/2008, 09h26
Mano, ce n'est pas vrai ce que tu dis , je t'invite à venir en Algerie et constater avec tes propres yeux , que ce peuple vit bien ,il fût un temps

La Hawla Wa la kowwata Illa Billah

Mon frere Mouh , D'abord Merci Pour l'Invitation , Et Puis je vais le Repeter Encore une fois , c'est Pas Moi Qui l'ai dit C'est Plutot Les Medias ALGERIENS .

POMME DE TERRE

Les dessous d'une pénurie
Enquête réalisée par Abder Bettache, Le Soir d'Algérie, 20 Août 2007

Son prix varie entre 50 et 65 DA dans les principaux marchés de la capitale. A Tizi-Ouzou, à Blida, comme à Oran et à Constantine, le prix d’un kilogramme de pommes de terre a franchi le seuil du tolérable.

Depuis juillet dernier, il n’est pas descendu sous la barre des 60 DA le kg. Tension sur le marché, le tubercule devient rare et donc cher. Conséquence la pomme de terre est en passe de devenir un produit de luxe. La machine de l’importation prend le relais. Aucun changement notable n’est apparu deux mois après le début de l’opération. L’aliment le plus consommé au monde, après le blé, le riz et le maïs, ravit la vedette aux fruits exotiques. Cette flambée des prix de la pomme de terre affole. Et les journaux en font leurs choux gras. Questions : A qui incombe la faute ? Pourquoi l’importation n’a point changé la situation du marché ? Qui sont les importateurs de la pomme de terre et les gérants des chambres froides ? Y a-t-il connivence entre les importateurs et les intervenants dans les marchés de gros ? Où est l’Etat régulateur ? Faut-il réhabiliter l’ex- Ofla et Enafroid ? Les pouvoirs publics ont-ils commis l’erreur d’avoir dissous ou privatisé précipitamment ces entreprises publiques, «qui peuvent être au service de l’Etat comme moyen régulateur de la vie économique nationale» ?

azouz75
20/03/2008, 09h42
je t'invite à lire cet article et tu verras que dans ton pays , tout produit de premiere necessité a tendance à devenir produit de luxe:

Les Marocains face à la hausse des prix (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=74027)

quelques extraits:

"...Après la farine, la semoule, le sucre et le lait, c’est au tour des prix de l’huile de table de connaître une flambée vertigineuse. Six augmentations en l’espace de dix mois.
......Et pour cause, la quasi-totalité des matières premières sont importées
..La sole à 70 dirhams/kg, le merlan à 50 dirhams/kg, 120 dirhams/kg de crevettes et 90 dirhams/kg de loup moucheté. Et, la sardine coûte environ 15 dirhams/kg. Les 3.500 kilomètres de côtes marocaines n’auront servi à rien...."

Bref, les problémes dans nos pays sont similaires, à une différence près, devines laquelle ?

mouhcouscous
20/03/2008, 09h47
Son prix varie entre 50 et 65 DA dans les principaux marchés de la capitale. A Tizi-Ouzou, à Blida, comme à Oran et à Constantine, le prix d’un kilogramme de pommes de terre a franchi le seuil du tolérable.


re salut , je t'avais déjà dis qu en Algerie n'existe pas de régulation , les 50 et les 60 DA , c'etait en 2007 , alors qu'en 2006 la recolte etait abondante à un point ou on ne savait pas quoi faire de cet exedent, et peut ettre la même la chose ppour 2009 si rien n'a eté fait .

absent
20/03/2008, 10h15
je t'invite à lire cet article et tu verras que dans ton pays , tout produit de premiere necessité a tendance à devenir produit de luxe:

Une Augmentation de Prix Du à l'inflation ne Signifie pas Que le Produit devient un Produit de Luxe . Tout le monde achete du Sucre et de l'huile et tous les Produits de Necessité , et ca n'a Rien avoir avec le Prix de la Pomme de terre qui a fait les Unes Des Médias Algeriens ......


je t'avais déjà dis qu en Algerie n'existe pas de régulation

Je Parle pas de la Récolte , Ca Arrive des Années de Sechresse par exemple et qu'on sait pas Assurer le Besoin pour toute la Population , Mais Avec des Milliards dans les Caisses et Le Prix de la Pomme De Terre Hors Prix .... c'est pas Comprehensible quand meme .

mehdoche
20/03/2008, 10h31
Pomme de Terre Produit de LUXE ou Uniquement pour le Riche c'est pas moi Qui l'ai dit , Plutot les Journaux Algeriens .... et Vue que vos Journaux type : Liberté ou El Khabar ou El Watan Sont vos Reperes , vous devez pas contester cela .....
Mano, ya mano,
tu es l'un des premiers à donner peu de crédibilité aux journaux algeriens et sur la pomme de terre tu leur dis amen... tu as une drole de facon de selectionner l'info. M'enfin c'est sans rancune.

Je Parle pas de la Récolte , Ca Arrive des Années de Sechresse par exemple et qu'on sait pas Assurer le Besoin pour toute la Population , Mais Avec des Milliards dans les Caisses et Le Prix de la Pomme De Terre Hors Prix .... c'est pas Comprehensible quand meme .
Moh a raison. C'est juste une histoire de regulation et de controle du marché. Le marché paralléle en Algerie est considerable, bien plus que chez ses voisins. Il n'y a donc aucun controle des prix. Tu peux trouver tous les prix que tu veux, il n'y a aucune régulation. Mais ce probleme est en cours de resolution. quoi qu'il en soit l'image d'une algerie faible en agriculture est fausse car elle fait arme égal avec le Maroc. Et fera mieux dans les années à venir.

ballZ
20/03/2008, 10h35
pour ta gouverne le journaliste dit que la pomme de terre est entrain de devenir un produit de luxe et non est un produit de luxe, nuance !(tu n'a qu'a voir les chiffre que je t'ai donné =production superieur par rapport a ton pays !!)
les milliards dans les caisses qui te reste a travers de la gorge est une reserve de change (ca reste une reserve et non un reservoir)! c'est a dire qu'il y'a plus d'argent encore en algerie (budget de l'Etat)
c'est a dire apres avoir effacé toute ses dettes il reste du pognon ! meme apres avoir lancer des chantiers pharaoniques telle l'autoroute est/ouest, le million de logement, la mise a jour du materiel militaire, la construction d'hopitaux flambant neuf, les stations de dessalement d'eau!

azouz75
20/03/2008, 10h39
Tout le monde achete du Sucre et de l'huile et tous les Produits de Necessité

ça c'est toi qui le dis, car l'article du MAROC-HEBDO est tres claire la dessus.

la cherté à touché tout les produits ( huile, sucre, farine, semoule, fruits, legumes, viandes, poissons)

on avait cru un moment que vous produisez tout sur place contrairement à vos voisins, he ben non, le masque est tombé et on se rend compte, que vous produisez même moins ( google sur la priduction agricole des deux pays et tu seras surpris pour ne pas dire choqué)

Du moment qu'un citoyen n'arive pas à ce payer un produit ( de premiere necessité en plus), c'est que c'est un luxe pour lui.

Concernant la pomme de terre, fait une petite recherche sur le prix actuel en algérie et tu sauras que tout ce que tu racontes est faux.

mendz
20/03/2008, 10h44
Mais Avec des Milliards dans les Caisses et Le Prix de la Pomme De Terre Hors Prix .... c'est pas Comprehensible quand meme .


Mais c'est tout à fait compréhensible pour celui qui veut comprendre.

Les prix sont fixés suivant la loi de l'offre et de la demande donc si en Algérie malgrés la récolte non négligable les prix se sont envolés c'est qu'il y avait une grande demande sur la pomme de terre malgrés la hausse des prix, ce qui prouve que le niveau de vie des algériens et supérieur aux marocains.

Mais bon ici on ne parle pas des grosses patates mais des grosses frégates à cout de 500 millions de $ !!! que sa majesté veut s'offrir pour faire comme son riche voisin à la différence notable que son voisin accumule plus de 100 milliards de $ dans les caisses au contraire de son royaume enchanté dont les caisses sont vides.

Mais bon, c'est bien connu que les moulouks arabes stupides et mégalomanes veulent toujours vivre au dessus de leur moyens et enrichir par conséquent leur maitres et sponsors.

Donc mabrouk au malik pour son nouveau joujou, et mabrouk pour les français de s'enrichir sur le dos du pauvre peuple marocain.

kaiser sosi
20/03/2008, 11h03
je ne voix pas pourquoi vous essaye de convaincre Mano que la POMME DE TERRE n'est pas un produit de luxe, pour lui ,sa source c'est les journaux algériens .
lah ghaleb mano, nos journaux ont la liberté d'expression , et ils osent surtout contrairement a vous !!!:lol:

absent
20/03/2008, 11h09
Mano, ya mano,
tu es l'un des premiers à donner peu de crédibilité aux journaux algeriens et sur la pomme de terre tu leur dis amen... tu as une drole de facon de selectionner l'info. M'enfin c'est sans rancune.

Peu De Crédibilité Oui Mais Au Niveau des Relations Exterieures .... Boutef l'a Bien Dit dans une Interview meme , et je suppose que tu l'as deja vue ...

les milliards dans les caisses qui te reste a travers de la gorge est une reserve de change (ca reste une reserve et non un reservoir)!

Avec des Centaines de Milliards de Dollars ou Une Algerie Trop Pauvre Avec Des Centaines de milliards de Dette Ca me Changera Pas Mon Quotidien :razz: et cela n'apporte rien au Débat ;)

ça c'est toi qui le dis, car l'article du MAROC-HEBDO est tres claire la dessus.

la cherté à touché tout les produits ( huile, sucre, farine, semoule, fruits, legumes, viandes, poissons)

L'inflation a touché tous les pays Du Monde , ici en Belgique c'est Pire encore et on en parle tous les jours , d'ailleur à base des nouveaux Indices , y'a 48% de la population belge qui vie en dessous du Seuil de la pauvreté .... et Pour la Nieme Fois , L'Inflation ne Veut pas Dire que le Produit est Hors Porté des Gens , il est un peu plus cher Certe mais ca n'atteind Jamais 2 fois le Prix Normal ou Plus ......

absent
20/03/2008, 11h12
lah ghaleb mano, nos journaux ont la liberté d'expression


Pourtant Bouteflika ( le Celebre allah Ghaleb ) a dit le contraire , et que la Liberté d'expression est Menace pour l'Algerie. la Vidéo de l'interview est la si tu veux la Voir ;)

Cookies