Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie et la Chine signent deux accords de coopération nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie et la Chine signent deux accords de coopération nucléaire

    Nucléaire
    L’Algérie et la Chine signent deux accords de coopération
    L’Algérie et la Chine ont signé hier à Alger deux accords de coopération dans le domaine du nucléaire.

    Le premier est un accord intergouvernemental entre les deux pays dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Le deuxième est un accord de coopération et de partenariat entre le ministère de l’Energie et des Mines et l’autorité chinoise de l’Energie atomique dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Le deux accords ont été signés du côté algérien par Fayçal Abbas, secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines, et du côté chinois par le vice-ministre chinois du Commerce, Wei Jian Guo, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil.

    Liès Sahar
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    pour le nucleaire civil , seul les french et les US disposent de centrales les plus securisées.
    Chinois et sud africains achetent a la france et au US.

    Commentaire


    • #3
      d abord on apprend a lire et a ecrire le nucleaire avec les chinois et cela dure depuis trente ans
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        l Algérie est trés en retard dans le nucléaire.

        <Combien de Kilowats élécticité parlant est relié au réseau éléctrique éléctrique----------------?

        <combien de tonnes de produits agricoles sont traités par le processus nucléaire ( rayon Gamma , etc ..)-----?

        <Les isotopes industriels : combien dans le marché industriél ?---?

        <les isotpes médicaux ,combien dans la santé ?------

        <l eau loudre ,combien dans les differents sécteurs de la recherche?---000.....( AGRICOLE ? MéDECINE ? MéCANIQUE ?INDUSTRIE , analytique ,RMN ETC ..

        <la transformation du mineri Uranuim?

        <l enrichissement d l Uranuim ?


        ---------------------------------------------
        Beaucoup de choses à faire, pour que l eau soit issue de l a radioactivité ,mais qu elle soit saine et non radioactive !

        L éléctricité iisue de la radioativité est plus que compétitive , c est bel et bien le futur énérgétique.

        Au boulot les gars!
        Pas de fausse modéstie et pas de timidité svp.
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

        Commentaire


        • #5
          @upup

          """pour le nucleaire civil , seul les french et les US disposent de centrales les plus securisées.
          Chinois et sud africains achetent a la france et au US."""


          dsl de te contre dire cher ami mais l'Afrique du sud a mis au point une technologie "PBMR" bien plus efficace que toutes les autres et d'une securité impressionnante



          LE PROGRAMME NUCLÉAIRE D'AFRIQUE DU SUD






          L'année prochaine démarrera en République d'Afrique du Sud la construction du premier réacteur modulaire à lit de boulets (PBMR), une source d'énergie nucléaire révolutionnaire que le ministre sud-africain des Entreprises publiques Alex Erwin a qualifiée, dans une interview à l'EIR, de « technologie nucléaire parfaite pour l'Afrique et les pays en voie de développement ». La construction du premier réacteur pilote, qui devrait être achevée d'ici 2011, sera suivie de la production en masse de modules standardisés pour l'usage domestique et l'exportation. Le réacteur modulaire est basé sur la technologie allemande de réacteur à haute température (RHT), chère à Lyndon LaRouche, et qui devrait devenir, dans son optique, le moteur énergétique de la reconstruction et de la croissance économiques mondiales. Doté d'une « sûreté inhérente » de 100 %, il offre la capacité de produire, outre de l'électricité à bas coût, de la chaleur à haute température pour la production de combustibles à base d'hydrogène et d'autres procédés industriels.

          Le 30 janvier, l'Association britannique de l'Industrie nucléaire a organisé une conférence internationale à Londres entièrement consacrée au PBMR, à laquelle assistaient quelque deux cents industriels, experts nucléaires et représentants politiques venant de nombreux pays, dont l'Afrique du Sud, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Japon, la France, l'Allemagne, l'Espagne et la Suisse.

          Après que le gouvernement ouest-allemand ait pris la décision malavisée de mettre fin aux travaux pionniers sur le RHT en 1990, le PBMR a été adopté comme Projet stratégique national par le gouvernement sud-africain et la compagnie d'électricité d'Etat, ESKOM. En 1994, le gouvernement renonça volontairement à son programme nucléaire à but militaire pour investir toutes ses ressources et sa force de travail dans le projet PBMR. En dehors du rôle majeur joué par l'industrie sud-africaine dans ce domaine, certaines industries de renommée mondiale, comme la Mitsubishi Heavy Machinery, fournissent des composants importants du réacteur. L'Afrique du Sud espère ainsi devenir un grand exportateur de cette technologie d'énergie nucléaire.

          Commentaire


          • #6
            Les Indiens petit à petit , ont fait des pas de geants ---
            ils sont aux centrales au thorium ...?!!!

            aprés avoir éssayés surement :

            <les réacteurs à eau lourde
            <les réacteurs à eau normale
            <réacteurs préssurisés
            ..
            <les réacteurs à Ur enrichie
            <les réacteurs à Ur naturelle
            <les réacteurs plutoniques
            ..
            <réacteurs au thoruim

            Rien ne vient tout seul c est en "forgeant qu on devient forgeron"

            Dans ce genre de situation la férmeté dans les décisions est de rigueur !!!

            *****Pour ce qui est de la France soyez cértains que ses réacteurs EXPORTES aux pays en developpements --- ne donnerant JAMAIS du plutonium 239 mais un ensemble de Plu ( Plutonium 241 stabilité moins de 12.5 ans- & 236 stabilité moins de 2.83 années + )= dangeureux à manipuler
            (+ autres neutralisants )****
            d aprés un discours entendu à la télé Française.


            Du plutonium pour produire de l'électricité

            Grâce à ses propriétés fissiles, le plutonium participe à la production d'énergie au cœur des réacteurs nucléaires. Dans une centrale électronucléaire classique, ne contenant que des assemblages combustibles à l'uranium, le plutonium formé in situ contribue déjà à produire entre 30% et 40% de l'énergie totale.
            Par ailleurs, après usage en réacteur, le combustible usé des REP, s'il ne permet plus la production d’énergie par la fission entretenue, contient encore des matières valorisables dont 1% de plutonium.

            Presse pastilles Mox © CEA
            En France, le traitement des combustibles usés permet de récupérer ce plutonium et de le réutiliser dans les centrales sous la forme d'un nouveau combustible, appelé Mox. 850 tonnes de combustibles usés provenant des réacteurs d'EDF sont ainsi traités dans l'usine Cogema à La Hague, avec une production de l’ordre de 8 à 9 tonnes par an de plutonium. Ce dernier est utilisé sous forme d’oxyde de plutonium (O2Pu) pour la fabrication d’assemblages à base de Mox dans l’usine Melox de Cogema à Marcoule.
            Le combustible Mox est utilisé dans les centrales EDF depuis 1987. Pour ne pas affecter le fonctionnement des réacteurs à eau pressurisée qui n'ont pas été initialement conçus pour le plutonium, on n'introduit dans la charge de combustible que 30% d’assemblages Mox à côté de 70% d’assemblages traditionnels à l'uranium enrichi.
            Aujourd'hui, 20 tranches 900 MW d’EDF sont autorisées à être chargées avec des combustibles Mox. Ce recyclage contribue ainsi à la production électrique d’origine nucléaire pour environ 7%, soit près de 30 TWhe par an.
            Des concepts permettent une utilisation accrue et optimale des ressources naturelles d’uranium via l’utilisation du plutonium sans nécessiter les opérations d’enrichissement de l’uranium nécessaires aux combustibles des réacteurs électronucléaires actuels. Ces concepts, dits à spectre de neutrons rapides, permettent ainsi de multiplier par plus de 50 l’utilisation de l’uranium initialement extrait, comparativement aux réacteurs électronucléaires actuels, via la capture des neutrons par l’uranium. Cette voie ouvre des perspectives sur une optimisation de la production d’énergie minimisant les besoins en ressources naturelles, permettant d’augmenter considérablement le gain de 7% actuel.



            Du plutonium pour les armes nucléaires

            Avant d'en faire un usage civil, le plutonium, de même que l'uranium 235, a surtout été utilisé comme constituant privilégié de l'arme atomique. Le plutonium à usage militaire se distingue du plutonium à usage civil par sa composition isotopique. Le plutonium utilisé dans les armes nucléaires comporte en effet une quantité très importante de l’isotope fissile 239Pu : plus de 90% contre environ 60% pour le plutonium civil.

            Vue aérienne des réacteurs " plutonigènes" G1, G2 et G3.
            © JM.Taillat/Areva-CEA
            En France, des installations ont été spécifiquement conçues pour cette production, comme les réacteurs " plutonigènes " G1, G2 et G3 et l'usine UP1 de traitement des combustibles irradiés à Marcoule. Depuis 1992, la production de plutonium de qualité militaire est arrêtée, la France ayant décidé de ne plus en produire ; la suffisance étant assurée, les systèmes d'armes futurs utiliseront des matières issues du démantèlement des armes retirées du service.
            De plus, les installations dédiées à la fabrication de plutonium à usage militaire sont arrêtées, et en cours de démantèlement. Ainsi les réacteurs " plutonigènes " de Marcoule ont atteint le niveau 2 de démantèlement, en 1994 pour le réacteur G1 et en 1997 pour G2 et G3. L'usine UP1 de Marcoule a cessé toute activité sur les combustibles pour la Défense en 1993 et a été définitivement arrêtée à la fin de l'année 1997. En effet, les capacités de cette usine ont pu être mises à profit pour les besoins civils de traitement de combustibles graphite-gaz jusqu'à 1997. Les opérations de démantèlement de l'installation sont actuellement encore cours.


            Le saviez-vous ?
            Un gramme de plutonium 239 peut générer autant d'électricité qu'une à deux tonnes de pétrole.
            A noter
            Le nouveau réacteur de 3ème génération, EPR, pourra être chargé à 50% d'assemblages Mox ,voire, dans certaines configurations, à 100%.
            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

            Commentaire


            • #7
              algerie

              pour le nucleaire civil , seul les french et les US disposent de centrales les plus securisées.
              Chinois et sud africains achetent a la france et au US, slt upup a bon tu tai baser sur quoi (plus securisees du monde) ta un article quelque chose pour nous eclaire merci

              Commentaire


              • #8
                Langar,


                "....
                Depuis l'affaire de TMI en 1979, aucun accident ou incident ayant entraîné le dégagement de grandes quantités de substances radioactives dans l'atmosphère n'a été enregistré dans les quelque 400 installations de réacteurs à eau légère occidentales
                ...."

                http://www.svp.ch/?page_id=290&l=3

                Commentaire


                • #9
                  L’Algérie et la Chine signent deux accords de coopération
                  russie, chine US et france, manque plus que la GB et on a signé avec le 5 majeur de ce monde... plus rien a ce reprocher on sera clean alors
                  Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                  Commentaire


                  • #10
                    Energie Nucléaire Algérie / Chine
                    Pour ne pas louper une miette, nous ratissons large.

                    Sans oublier l'Afrique du Sud et l'Argentine

                    Commentaire


                    • #11
                      Hahaha, t'as raison, pourquoi pas l'australie ou même l'inde et le pakistan.
                      Merci

                      Commentaire


                      • #12
                        A réfléchir sérieusement svp!


                        Il parait que 20% du budget d une centrale nucleaire est résérvée à l eau lourde.


                        Et pour cela ne competz pas sur les autres pour le faire.

                        Et puis comment dire que nous maitrisons la téchnologie , si nous n innove rien?

                        le Canada est le 1° au monde


                        l inde est le 2° fabriquant au monde


                        et cest à partir de l eau lourde qu on fabrique aussi le tritium.

                        Quand vous l achetez à l étranger , c est que des controles et controles et embetement etc ...
                        Il parait que AIEA on en fait une " bile " plus que pour le Plutonium.
                        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Good,

                          les centrales pour production d energie electrique utilisent l eau légère sauf les centrales canadiennes ( si je ne me trompe pas).

                          centrales à eau lourde : recherche mais surtout production du Pu pour les bombes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour l eléctricité et la production de l Hydrogène , c est oui - centrales à eau légère.


                            Mais pour les combustibles ( matière première de ces centrales par exp-)
                            le meilleur se fait avec les centrales à eau lourde.
                            ---------------------------------------------------------------------

                            L’option nucléaire :
                            une ressource pour le monde,Le nucléaire dans le monde : acquis et perspectives


                            Une expertise mondiale…(2006)

                            Selon l’AIEA, 443 réacteurs étaient en service dans le monde en 2004, représentant 360


                            … mais des disparités entre les pays et les régions du monde


                            l’actualité récente invite à une analyse particulière : Etats-Unis, Europe, Russie, Chine et

                            Inde.

                            Pour être complet, il faut cependant mentionner en complément de ce panorama des acquis

                            et des perspectives de relance du nucléaire dans le monde :





                            le Japon, n°3 mondial pour la production d’énergie nucléaire, après les Etats-Unis et

                            la France, partenaire du forum Génération IV, en particulier pour le développement

                            des réacteurs refroidis au sodium (premier accord système signé avec la France et

                            les Etats-Unis à Fukui le 15 février 2006). Le programme d’équipement

                            électronucléaire japonais présente de nombreuses similitudes avec le programme

                            Dossier de presse petit-déjeuner « Sécurité énergétique » 17 mars 2006 www.cea.fr

                            français. La construction des réacteurs a débuté à la même époque, dans la foulée

                            des chocs pétroliers (le Japon est le 1




                            er pays importateur de pétrole mondial), le choix

                            du traitement / recyclage du combustible usé a été décidé plus tardivement, en raison

                            notamment des contraintes de non-prolifération. Aujourd’hui, la production

                            d’électricité nucléaire au Japon correspond à un peu plus du tiers de la production

                            électrique totale (45,7 GW). Le parc de 53 réacteurs à eau légère (23 REP

                            1 et 30
                            REB

                            2) est exploité par 10 compagnies électriques (sur 12 compagnies produisant de

                            l’électricité au Japon).

                            Le Japon poursuit un ambitieux plan de construction de centrales nucléaires : 3

                            tranches (deux unités ABWR

                            3 et une unité BWR4 totalisant 3700 MW) sont en cours

                            de construction et 6 autres sont programmées de 2004 à 2010.


                            La Corée du Sud, cinquième producteur d’électricité nucléaire au monde, également

                            partenaire du forum Génération IV, exploite 19 réacteurs (38% de l’électricité), 2 sont

                            en construction, 8 en projet pour les 12 ans à venir.



                            Les pays de l’ASEAN (L’Association des Nations du Sud-Est asiatique regroupe

                            l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Brunéi, le

                            Vietnam, la Birmanie, le Laos et le Cambodge), partie du monde qui profite, avec leur

                            voisin la Chine, des plus forts taux de croissance de la planète. Les besoins

                            énergétiques sont tels que certains d’entre eux envisagent le recours à l’énergie

                            nucléaire comme seule solution pour soutenir leur développement au-delà de 2020.

                            C’est en particulier le cas pour le Vietnam qui a adopté, à la fin 2004, un plan de

                            développement à moyen terme de l’énergie, prévoyant la mise en service de 2000

                            MWe nucléaires en 2017. C’est aussi le cas de l’Indonésie.






                            En Amérique du Sud, l’évolution politique au Brésil et en Argentine permet

                            aujourd’hui de renouer des liens avec les organismes de R&D nucléaire. Ces deux

                            pays sont associés au forum Génération IV.



                            En Afrique du Nord, le Maroc attend la mise en service d’un réacteur TRIGA II de

                            2MW pour le centre de R&D de la Maâmora qu’a construit Technicatome. Par ailleurs,

                            le débat pour l’ouverture au nucléaire est engagé aujourd’hui dans le pays, tant pour

                            la production d’électricité en raison des faibles ressources pétrolières au Maroc, que

                            pour la production d’eau potable. Dans un cadre plus prospectif, le CEA vient de

                            signer avec la Libye un accord sur la coopération dans les applications pacifiques de

                            l’énergie nucléaire.

                            Au-delà des spécificités exposées dans les fiches suivantes, on verra se dégager une

                            analyse convergente, que les conclusions de la Conférence de Paris, rappelées ci-dessus,
                            résumaient déjà, il y a un an, en mars 2005.
                            1






                            REP : Réacteur à eau pressurisée

                            2


                            REB : Réacteur à eau bouillante

                            3


                            ABWR : Advanced boiling Water reactor

                            4


                            BWR : Boiling water reactor

                            Dossier de presse petit-déjeuner « Sécurité énergétique » 17 mars 2006 www.cea.fr

                            Etats-Unis :

                            Le parc nucléaire américain actuel

                            Les Etats-Unis, n°1 mondial pour la production d’énergie nucléaire dans le monde,

                            comptaient





                            103 réacteurs nucléaires en fonctionnement en 2003 (34 REB construits par
                            l'ensemble du parc, en constante augmentation depuis 1989, a atteint 91,9 % en 2002. Les

                            réacteurs américains ont produit

                            786 TWh en 2004, soit un peu plus de 20 % de la

                            production totale d'électricité


                            (charbon 50%, gaz 18%, hydraulique 7%, pétrole 3% et un
                            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Good,


                              Mais pour les combustibles ( matière première de ces centrales par exp-)
                              le meilleur se fait avec les centrales à eau lourde.
                              ---------------------------------------------------------------------


                              ?????

                              voir Procédés d'enrichissement

                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Enrichi...de_l%27uranium

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X