PDA

Voir la version complète : L'Algérie ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo


Page : [1] 2 3

mouhcouscous
27/03/2008, 07h24
Le ministre serbe de la Défense chez Bouteflika par M. Saâdoune
Le ministre serbe de la Défense, M. Dragon Sutanovac, après avoir été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika a salué la position de l'Algérie sur le Kosovo en la qualifiant de «position de principe». L'Algérie ne voit pas d'un bon oeil ce coup de force contre le droit international mené par les Etats-Unis et certains Etats européens, mais cela relevait de l'implicite. Le gouvernement algérien n'a en effet pas pris de position publique après la proclamation de l'indépendance du Kosovo. Sa position a été passive: comme de nombreux pays africains, qui ont dans l'esprit le principe de l'intangibilité des frontières, l'Algérie n'a pas reconnu l'indépendance du Kosovo décidée unilatéralement par les Albanais avec l'appui d'une partie des pays occidentaux. C'est donc le ministre serbe de la Défense venu remettre une lettre de «remerciements personnels» du président serbe Boris Tadic pour la position adoptée par l'Algérie sur la question du Kosovo qui «l'officialise». «Nous considérons que la sauvegarde du droit international est l'unique voie pour préserver la stabilité, et c'est là une position de principe adoptée par l'Algérie», a-t-il déclaré.

Hormis cette question de forme où la position est annoncée par un ministre serbe de passage, le fond ne constitue guère une surprise. Il est logique sauf peut-être pour les journaux marocains instruits par leur ministre des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, qui ont feint de trouver «paradoxal» que l'Algérie ne reconnaisse pas l'indépendance en «prétextant que la procédure n'est pas conforme à la légalité internationale». Or, l'indépendance proclamée du Kosovo avec le soutien des Américains et une partie des Etats européens enfreint sans le moindre doute le droit international.

L'ancien secrétaire général de l'Onu, Boutros Boutros Ghali, l'a qualifiée de «dangereux précédent historique» et il n'a pas tort. Le Kosovo n'étant pas une entité indépendante de la Serbie, comme ce fut le cas des autres républiques de l'ancienne Yougoslavie, la proclamation unilatérale de l'indépendance remet en cause l'unité territoriale de l'Etat serbe. Si de nombreux états africains n'ont pas cédé à la fibre de la solidarité musulmane, c'est qu'ils mesurent les conséquences désastreuses d'un précédent créé de force - et non de jure - par les Occidentaux. Il n'est pas inutile de rappeler que le Kosovo a été mis sous tutelle de l'Onu en vertu de la résolution 1244 de l'ONU qui stipule de manière expresse la souveraineté de la Serbie sur le territoire. L'indépendance unilatérale du Kosovo heurte de front cette résolution et les Occidentaux, une fois de plus, sapent le droit international. Quand les Etats les plus puissants de la planète montrent que le droit international ne vaut pas un clou, ils introduisent une insécurité insupportable pour les autres Etats.

L'affaire du Kosovo heurte aussi frontalement le principe de l'intangibilité des frontières héritées du colonialisme. Les pays africains ont consacré ce principe après les indépendances pour prévenir les conflits potentiels et ce principe a été réaffirmé avec constance. Ils ne peuvent accepter ou soutenir un précédent dangereux. Contrairement à ce que suggère la presse marocaine, il n'y a aucun paradoxe à soutenir le droit à l'autodétermination des Sahraouis et à refuser la proclamation unilatérale du Kosovo. Alger veut l'application des résolutions de l'Onu et non qu'on y passe outre, comme c'est le cas au Kosovo. La défense du droit international le commande, tout comme d'ailleurs le principe de l'intangibilité des frontières. La «position de principe» adoptée par l'Algérie est juste. Elle aurait gagné à être exprimée plutôt par M. Mourad Medelci ou par un représentant qualifié du gouvernement algérien.

ayoub7
27/03/2008, 08h29
Se tordre le cou pour essayer d'expliquer a l'opinion l'inexplicable. C'est tres simple, si Alger avait un "principe" a laquelle elle s'y tiendrait, il est clair qu'elle aurait ete le premier pays a reconnaitre l'independance du Kosovo, mais faut pas froisser Maitre Vladimir...

Hypocrisie flagrante.

Doit-on donc comprendre que la position concernant le "droit international des peuples a disposer d'eux meme" ne signifie pas la meme chose chez Alger que chez le polisario? Parce que pour le polz, l'independance du Kosovo est le chemin a suivre pour le sahara. Tres interessant d'avoir une difference aussi fondamentale sur une question principale entre le pere et le fils... :)

absent
27/03/2008, 09h15
Le cas du Sahara Occidental est tres different de celui du Kosovo.

Le sahara occidental est un territoire qui n'a pas fini sa decolonisation.

Le Kosovo est un territoire Serbe qui demande une independance.

Je me demande pourquoi le Maroc s'entete a noyer sa colonisation avec d'autres cas.

Desesperante cette hypocresie Makhzenienne !!!

Atlantic
27/03/2008, 09h16
:lol:

Si on suit cette logique même l indépendance de l'algérie est contraire au droit international car elle faisait partie du territoire français!

C est ridicule!

"Le droit des peuples a disposer d'eux même,oui mais uniquement ceux qui me conviennent". C est ca la logique algérienne

absent
27/03/2008, 09h25
Si on suit cette logique même l indépendance de l'algérie est contraire au droit international car elle faisait partie du territoire français!

C est ridicule!

C´est ce qu´on appelle chercher a justifier l´injustifiable :)
Les flagrants contradictions des pseudos-principes!

ayoub7
27/03/2008, 09h39
Le cas du Sahara Occidental est tres different de celui du Kosovo.

mmm, vraiment? donc Alger doit re-apprendre le droit international a son hote qui lui croit tout a fait legitime l'independance du Kosovo. Alors qui a raison Alger ou Tindouf? Faut nous expliquer...

ballZ
27/03/2008, 09h45
Faut demander ca a l'Onu pourquoi il garde la question du sahara comme une affaire de decolonisation et pourquoi le KOsovo n'est pas passé par l'onu ?

absent
27/03/2008, 09h52
Faut demander ca a l'Onu pourquoi il garde la question du sahara comme une affaire de decolonisation et pourquoi le KOsovo n'est pas passé par l'onu ?Pour honorer ses "principes" on attend pas la reconnaissance de l´independance d´un pays qui se bat pour sa liberaté par l´ONU pour le faire ensuite. IL fallait faire comme avec la fantoche RASD: reconnus par Alger sans l´ONU.

Si logique ou principe il y a, le Kosovo a plus droit d´exister comme etat-nation qu´une fantoche RASD crée a Tindouf et on veut l´imposer sur le pays voisin.

ayoub7
27/03/2008, 09h56
Faut demander ca a l'Onu pourquoi il garde la question du sahara comme une affaire de decolonisation et pourquoi le KOsovo n'est pas passé par l'onu ?

Reponse facile pour quelqu'un qui s'y connait un minimum, parce que le Maroc a introduit cette question a l'ONU au comite de decolonisation 10 ans avant la creation du poilsario lorsque le territoire etait sous colonisation espagnol?

ballZ
27/03/2008, 10h00
Faut demander alors a l'Onu pourquoi ils sont si méchant de la garder telle quelle !
une question : est-ce que le Maroc reconnait le Kosovo !?

absent
27/03/2008, 10h04
Reponse facile pour quelqu'un qui s'y connait un minimum, parce que le Maroc a introduit cette question a l'ONU au comite de decolonisation 10 ans avant la creation du poilsario lorsque le territoire etait sous colonisation espagnol?
meme rengaine depuis toujours !!!

Laissez les s'exprimer sans devoir doper les listes.
Le referendum d'autodetermination est la derniere etape.

mehdoche
27/03/2008, 10h10
Le niveau d'analyse geopolitique est desesperant chez certain.
Comparer le Kosovo au SO est tout simplement aberrant et faire semblant de trouver un lien entre ces 2 conflits releve de la diversion pour encore une fois essayer de discrediter la position algerienne.
Je crois savoir que l'Algérie n'a jamais appuyé ou noté l'idée d'une independance ou d'une autonomie du RIF. Non ? Et elle ne le fera jamais parce que le RIF est une région du Maroc. C'est la meme chose pour le Kosovo qui est une région Serbe. Ce qui n'est pas le cas du SO d'apres l'ONU qui a placé ce conflit dans la rubrique "Décolonisation".

Voila comment certains essaient desesperement de noyer le poisson.

Si on suit cette logique même l indépendance de l'algérie est contraire au droit international car elle faisait partie du territoire français!

FAUX ! L'algérie a été colonisé apres une guerre de colonisation et a été libéré apres une guerre d'indépendance. Je vais pas te refaire le cours. ;)
Absurde je disais....

Atlantic
27/03/2008, 10h11
Tiens pourquoi vous n avez jamais demandé de reférendum d autodétermination pour le kosovo?

Ils ont bien le droit de s autodéterminer eux aussi non?

Si vous ne le faites pas vous faites honte à vos principe révolutionnaires:mrgreen: Les kosovars ne viendront plus à alger-la-mecque-des révolutionnaires en pélrinage! :lol:

Aaah...ils ne sont jamis venus!

Atlantic
27/03/2008, 10h16
FAUX ! L'algérie a été colonisé apres une guerre de colonisation et a été libéré apres une guerre d'indépendance. Je vais pas te refaire le cours. ;)
Absurde je disais....


Le kosovo aussi a aquis son indépendance après une guerre menée par son peuple! Peuple qui a été menacé de génocide et de nettoyage ethnique!
Tu ne connais pas pas l'UCK : l'armé de libération kosovar?

L'algérie a été aussi considéré par des générations de français comme faisant parie du territoire national français. C est en ce sens qu il y a analogie avec le kosovo.

ballZ
27/03/2008, 10h18
et qu'elle est la position du Maroc sur cette "juste" cause qui semble vous émouvoir ?

absent
27/03/2008, 10h20
Atlantic,

Le salaire doit etre calcule au coup.

C'est peut etre ca qui explique le fait que vous n'arretez pas de vous repeter.
En tout cas ca a l'air de vous poser un serieux probleme. On tourne en rond. Tahdar m3a hit !!!
Boncourage pour les futures negociations avec l'os Polisario.

Perso, je pense que ca ne sert plus a rien de discuter avec vous. Vous avez arrete d'etre raisonnable.; une sorte de folie !!!

Je quitte la rubrique Maroc ...

mehdoche
27/03/2008, 10h25
Le kosovo aussi a aquis son indépendance après une guerre menée par son peuple! Peuple qui été menacé de génocide et de nettoyage ethnique!
Tu ne connais pas pas l'UCK : l'armé de libération kosovar?
Ok reflechissons mieux. Connais tu l'histoire des Balkan ? Apparement non. Le kosovo est une region conquis par Vukan au XIe siecle. Donc le Kosovo est serbe depuis 1000 ans.
L'Algerie a été colonisé 132 ans... Apres 132 ans tu consideres l'Algérie comme territoire francais ou comme territoire colonisé ? Allez fais moi rire...

Atlantic
27/03/2008, 10h28
Non ce n est pas la "juste" cause kosovars qui nous "émeut"

C est plutôt le degré "d'attachement" de l'algérie au sacro-saint-principe du droit des peuples a disposer d'eux même qui nous laisse hilares:lol:

La position du maroc n a pas encore été offcialisée.

Si ca ne tenait qu à moi j aurais dis : le maroc encourage les deux parties à arriver à une solution politique juste équitable et mutuellement acceptable qui garantirait l'autonmie des populations kosovars et la souverainté de l'état serbe!:mrgreen:

doudou32
27/03/2008, 10h29
en tout cas il y beaucoup de sagesse dans la position algerienne et aucun parti pris.mais pourquoi chaque fois le maroc revient sur le tapis de la discution.le seul marocain pour qui les algerien ont du respect c est mohamed 5 le reste sans commentaire

Atlantic
27/03/2008, 10h38
Ce n est pas moi qui considère l algérie comme territoire français. c étaient les français d'avant 1962!

Quant à l histoire des balkans tu ne peux pas la limiter à la seule conquete serbe au 11 siècle ! Est le turcs alors et les hongrois ? il ne l ont jamais conquis ce territoire?

Et il est où le principe d autodétermination qui vous est si cher dans ce cas? Pourquoi vous ne le citer jamais dans ce cas?

et pourquoi se referrer à une conquete vieille de 1000 ans pour justifier la souverainté serbe sur ce territoire et vous refuser d'invoquer l histoire pour d'autres conflits..

mehdoche
27/03/2008, 10h54
Ce n est pas moi qui considère l algérie comme territoire français. c étaient les français d'avant 1962!

Quant à l histoire des balkans tu ne peux pas la limiter à la seule conquete serbe au 11 siècle ! Est le turcs alors et les hongrois ? il ne l ont jamais conquis ce territoire?

Et il est où le principe d autodétermination qui vous est si cher dans ce cas? Pourquoi vous ne le citer jamais dans ce cas?

et pourquoi se referrer à une conquete vieille de 1000 ans pour justifier la souverainté serbe sur ce territoire et vous refuser d'invoquer l histoire pour d'autres conflits..
Est ce que tu relis ce que tu ecris.
Si tu remondes dans le thread il a été ecris que l'independance de l'Algerie est contraire au droit international parce que territoire francais... je viens de te montrer le contraire car l'Algerie etait un pays à decoloniser.
Je crois que tu confonds territoire ou région d'un pays avec décolonisation. Le Kosovo n'etait pas une région à decoloniser. Le Tibet n'en est pas une non plus. Tu saisis la difference. L'Algérie ne soutiens que les territoires qui ont été colonisé et sur les terres pour lesquels les colonisateurs n'ont aucune légitimité selon le droit international. Tu me parles des hongrois et des turcs... qui sont passé par là il y a plus de 1000 ans. Si je m'en tiens à ça, l'Italie avec l'empire Romain est en droit de reclamer tout le bassin méditerranéen... qd je disais que cette discution est absurde à en ****** de rire :lol:

Paradou
27/03/2008, 10h55
Et il est où le principe d autodétermination qui vous est si cher dans ce cas? Pourquoi vous ne le citer jamais dans ce cas?
c'est pas l'algerie qui décide des autodeterminations mais l'ONU

dans ce cas précis l'ONU ne reconnait aucune légitimité à l'indépendance du kosovo

tout est clair alors.

al-watiq
27/03/2008, 11h23
Le kosovo aussi a aquis son indépendance après une guerre menée par son peuple! Peuple qui a été menacé de génocide et de nettoyage ethnique!
Tu ne connais pas pas l'UCK : l'armé de libération kosovar?

La situation est comme ça grâce a la guerre des Etats-Unis contre la Serbie. Pays qui reconnaissent l’indépendance la province serbe du Kosovo : Etats Unis, La France, L’Angleterre, l’Allemagne a peut près.

Vous les marocains, vous mettez la RASD partout, oublier vous de ce pays quand on parle d’une chose différente. Sinon dans un futur non lointain vous aurez beaucoup de problème.

Le Kosovo n’a jamais été indépendant, imaginez-vous que des chinois commencent à arriver à Casa et quand ils seront un 60% ils disent qu’ils veulent l’indépendance et avec l’aide de l’OTAN ils l’obtiennent. Qu'en pensez-vous ?

Hamza
27/03/2008, 11h40
Le Kosovo n’a jamais été indépendant, imaginez-vous que des chinois commencent à arriver à Casa et quand ils seront un 60% ils disent qu’ils veulent l’indépendance et avec l’aide de l’OTAN ils l’obtiennent. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu dis n'importe quoi ...

Sinon, elle est ou l'Algérie avec ses principes d'autodétermination des peuples ?

daksi
27/03/2008, 11h54
Juste un renvois de l'ascenseur
Nos amis marocains semblent tout a coup de fervents defenseurs du droit a l'independance du kosovo, pourquoi dés lors nier les droits du peuple sahraoui a disposer de sa libérté? ....sinon je ne suis concerné ni de prés ni de loin par les deux , vivement une solution acceptable pr ttes les parties et qu'on en finissent.

rodmaroc
27/03/2008, 12h01
@ballz

et qu'elle est la position du Maroc sur cette "juste" cause qui semble vous émouvoir ?

le maroc est un pays colonisateur,donc il reconnait la souverainté du colonisateur serbe sur le kosovo,il est dans son role quoi :) ,Mais qu'en est il de l'algerie championne des droits des peuples?:)

ballZ
27/03/2008, 12h09
Non c'est faux ! le Maroc est neutre il n'a pas d'avis! il attend que ca se passe !

rodmaroc
27/03/2008, 12h15
ouiiii bon il ne reconnait pas tout de suite l'independance du kosovo et ca se comprend,c'est une affaire qui le touche indirectement.mais au moins il ne donne pas de lecon aux autres sur le droits des peuples à s'autodeterminer,on est bien d'accord,en somme il ne se contredit pas.
qu'en est-il de notre championne regionale(voire mondiale) des droits des peuples?

al-watiq
27/03/2008, 12h20
Je pense que tu dis n'importe quoi ...
T-Hamza

D’abord ce que je dis c’est le cas du Kosovo et ça peu lui arriver à n’importe quel autre pays.

Sinon, elle est ou l'Algérie avec ses principes d'autodétermination des peuples ?

Puis je ne suis pas algérien, mais je sympathise mieux avec un algérien qu’avec un marocain si tous les marocains (Ah ! J’en ai beaucoup) pensent comme ceux qu’ils sont sur ce site

daksi
27/03/2008, 12h25
Je pense que le maroc se trouve du coup dans une position très inconfortable, comment concilier son allégeance au grand satan bush et refuser a la province "kosovar" son droit a l'independance pour ne pas conforter son voisin immédiat ( polisario) ds ses revendications:22:. A propos qu'elle est la position officielle du maroc sur la question?

Cookies