Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc

    « L'autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc »

    C'est le représentant de la RASD en France qui l'affirme


    « L'autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc de l'intérieur », a expliqué Omar Mansour. Ce serait, selon lui, dans ce cas-là, la «balkanisation» du Maroc. «Nous sommes un peuple armé et bien entraîné, femmes et hommes».

    Mais Omar Mansour ne veut pas de l'instabilité au Maghreb. «L'Algérie a toujours soutenu les causes justes», a souligné le représentant du Polisario en réponse à une question d'un journaliste marocain en rapport avec la position constante de l'Algérie. Pour Omar Sahnoun, seul le référendum sur l'autodétermination est la solution au problème sahraoui.
    Le représentant de la RASD à Paris a profité de sa rencontre avec les journalistes pour appeler la communauté internationale à exercer des pressions pour la libération du militant sahraoui Ibrahim Sabar et ses compagnons qui sont en grève de la faim depuis un bon moment. Dans ce cadre, Omar Sahnoun a insisté pour dénoncer les violations continuelles des droits de l'Homme au Sahara Occidental.

    Malgré ce climat fait d'exactions, le représentant de la RASD en France a réaffirmé la poursuite des négociations entre son pays et le Maroc sous l'égide de l'ONU. « Il faut faire un nouvel effort pour la paix», a-t-il ajouté.
    Pour rappel, L'Espagne avait pris possession du Sahara Occidental en 1884. Le 16 octobre 1975, la Cour internationale de justice s'était prononcée pour l'autodétermination du peuple sahraoui.

    Mais le 6 novembre de la même année, 350.000 Marocains avaient entrepris, à l'appel de feu le roi Hassan II, une « marche verte » pour souligner l'appartenance du Sahara Occidental au Maroc. Une guerre avait alors commencé jusqu'au 6 septembre 1991, date d'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario.
    Cela avait coïncidé avec le déploiement d'une mission de l'ONU, chargée de l'organisation d'un référendum. Mais bien des années plus tard, ce référendum n'est pas encore organisé.
    Auparavant, en août 1980, le Maroc avait construit un mur de 2.500 kilomètres pour séparer les territoires du Sahara Occidental où l'armée marocaine maîtrisait la situation et la partie où les forces sahraouies étaient plus fortes. Les dirigeants marocains l'appellent le « mur de défense », tandis qu'une grande partie de l'opinion internationale l'appelle le « mur de la honte».

    Le 6 novembre 2002, le roi Mohammed VI avait jugé tout projet de référendum d'autodétermination «obsolète» et «inapplicable». En mai 2005, de violents incidents avaient opposé les forces de l'ordre et les militants sahraouis à El-Ayoun.
    Paris, Youcef Zirem

  • #2
    qu'attend donc le polisario pour faire sauter le Maroc?

    Commentaire


    • #3
      qu'attend donc le polisario pour faire sauter le Maroc
      Heris, tranquille, ne sois pas pressé toutes les choses arrivent doucement mais elles arrivent.

      Commentaire


      • #4
        Bah voila on vous donne les moyens de votre reve RASDien, faites nous sauter, vous signez quand? lol

        Ca sent le desespoir.. C'est ca l'argument du polisario maintenant?

        Commentaire


        • #5
          voila, apres les menaces de reprise des armes contre le maroc, ( du bidon), on brondit la menace de l implosion du maroc si le polisario accepterait la propostion marocaine.

          L equation devient alors :

          US : Le maroc en danger de destabilisation si les Polz au sahara.

          Polz ( parrains dz) : Le maroc en danger s ils reviennet au marocsous autonomie.


          Vu les forces en action dans ce match; le resultat est connu d avance

          Commentaire


          • #6
            Bah voila on vous donne les moyens de votre reve RASDien, faites nous sauter, vous signez quand? lol

            Ca sent le desespoir.. C'est ca l'argument du polisario maintenant?

            Ayoub 7
            .................................................. ..........................................

            -tu crois plus à tes écrits .....?? et tu fais semblant de ne pas prendre en considération la vraie réalité possible et envisageable par le polisario qui va découler aprés Manhasset V , de prendre les armes et faire revivre les années 80 .....
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              @houari
              Non crois moi on gère mieux cette situation , a vous de voir avec vos séparistes qui sont a l'intérieur du pays ..ciao
              En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

              Commentaire


              • #8
                il y aura jamais d'années 80 cette fois ci, la diplomatie marocaine est beaucoup plus logique,on est plus à l'ere des magouilles de hassan2,
                si le polisario ataque, le maroc va declarer la guerre au pays qui finance et arme ces tueurs de marocains, à savoir l'algerie,ce qui sera un acte de legitime defense...
                et ca sera catastrophique pour les deux pays

                Commentaire


                • #9
                  il y aura jamais d'années 80 cette fois ci, la diplomatie marocaine est beaucoup plus logique,on est plus à l'ere des magouilles de hassan2,
                  si le polisario ataque, le maroc va declarer la guerre au pays qui finance et arme ces tueurs de marocains, à savoir l'algerie,ce qui sera un acte de legitime defense...
                  et ca sera catastrophique pour les deux pays
                  mis a part vos messages rien ne change, le conflit n'avance pas, le maroc accuse toujours l'algerie, les dossier est toujours a l'ONU, le polisario est toujours la, un mur protège toujours le maroc, l'achats de nouvelles armes est annoncé chaque jours... ce n'est plus les années 80 certes, mais ça y ressemble beaucoup. a si, il y a du nouveau, des menaces, pas du gouvernement marocain, mais de simples internautes.
                  Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                  Commentaire


                  • #10
                    « L'autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc »
                    Au contraire, l'autonomie ( proposée même par le makhzen) sera une victoire et ne pourra que renforcer le pouvoir du makzene. On lui chantera des louanges pour des siècles...
                    Une indépendance, en revanche, fera beaucoup de tort, le décribilisera pour fort longtemps...

                    Commentaire


                    • #11
                      D'abord je me pose cette question c'est qui omar sahnoun????

                      Omar mansour on le connais tr bien mais sahnoun, c'est un algérien non?

                      Commentaire


                      • #12
                        Bah voila on vous donne les moyens de votre reve RASDien
                        @ayoub

                        Baaah, Tu as rien a donner! Qu'est tu? Es tu le maroc??
                        Je suive tes reponses et treads et je ne vois que de la honte!

                        A muuuuuuuh ayoub, tu es seulement un des millions des marocains, tu a rien a donner. Discute, mais sans oublier que ton opinion est un des millions.

                        Moi meme je crois que ci les sahrawis acceptent une large autonomie ca serais problematic pour le maroc, car la loi dans la constitution concernant les creatiosn des parties "ethnique" (pour refuser les parties qui se dit d'etre AMAZIGHES). Ci les sahrawis ont le parlement, ca veut dire qu'il auront aussi des parties qui se dit d'etre sahrawis.
                        Dans ce proces je vois beacoup des choses de qui le maroc profetrais, en cas du democratisation

                        Commentaire


                        • #13
                          " je t'ai crié " par où faut-il commencer? et tu m'as répondu :

                          " mon fils par la clémence "

                          ( V.H.)

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par madini

                            @houari
                            Non crois moi on gère mieux cette situation ..
                            -trés bien , dans la suite des idées : le mur ...........?

                            a vous de voir avec vos séparistes qui sont a l'intérieur du pays ..ciao
                            madini

                            -De quels séparatistes à l interieur du pays ....? si ceux de ton rève ...? Alors je suis tout à fait d accord avec -toi..... !
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Mohand, la honte est soeur de racisme, revois tes messages et on revient parler de "honte"...

                              Moi meme je crois que ci les sahrawis acceptent une large autonomie ca serais problematic pour le maroc, car la loi dans la constitution concernant les creatiosn des parties "ethnique"
                              yeah, idem pour toi, tu crois ce que tu veux tu es un parmi des millions de marocains. Ce que je sais et ce que tu sais, c'est que sur la question du sahara, 99.9999 des marocains sont sur la meme longueur d'ondes..

                              Quant a l'autonomie, si tu as effectivement lu mes posts precedents avant d'ecrire ton message, tu sauras que je n'y vois aucune menace pour les autres regions, bien au contraire, je suis pour des regions autonomes. Le Maroc a le seul systeme de la region qui puisse faire integrer des autonomies qui se rassemblent autour d'un pouvoir central qui gere la securite et l'armee a Rabat. Mais ca c'est un autre sujet..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X