Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Slimane Benaïssa piégé par la MAP

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Slimane Benaïssa piégé par la MAP

    Le dramaturge et écrivain algérien, Slimane Benaïssa, ne décolère pas depuis la publication d’un entretien qu’il a accordé au Mexique, où il se trouvait pour une rencontre internationale autour de la francophonie, à un journaliste de la MAP, l’agence officielle marocaine d’information.

    L’auteur de Boualem zid el goudem et de Youm el djemaâ, dans une correspondance à El Watan, ne contient pas son mécontentement après avoir constaté que ses propos ont été travestis par le journaliste indélicat qui « est le seul à avoir ignoré, dans l’entretien, la dimension culturelle qui était l’objet de mon voyage, et voulait orienter le débat sur le politique, en particulier sur la question sahraouie ». « J’ai été invité au Mexique pour une série de conférences. La première étape était l’université de Puebla pour une rencontre autour de la francophonie », indique Slimane Benaïssa, qui précise que « la seconde, l’UNAM, l’université de Mexico, sur le thème « Immigration, métissage et création ». « Au cours de ce voyage, j’ai rencontré une trentaine de journalistes de la presse écrite, de la radio et de la TV. » Le célèbre dramaturge ajoute : « Parmi eux, un Marocain qui s’est présenté comme journaliste de l’agence MAP m’a demandé une entrevue que j’ai acceptée pour ne pas le marginaliser par rapport à la presse mexicaine. C’était une erreur de ma part (...). J’ai pris des raccourcis pour lui dire un certain nombre de choses qui, malheureusement, ont été sciemment travesties et tendancieusement interprétées, peut-être parce que la qualité de l’échange n’y était pas. » M. Benaïssa se défend de vouloir ouvrir une polémique sur ce qu’il appelle « une mauvaise rencontre », il tient à rappeler néanmoins que « premièrement, je suis un enfant de la guerre de Libération pour l’indépendance. Le combat pour toutes les indépendances est un acquis génétique chez moi. Par conséquent, j’approuve et je soutiens le combat du peuple sahraoui pour son indépendance. Deuxièmement, la position de l’Algérie sur la question du Sahara occidental relève de la souveraineté de l’Etat algérien et du peuple algérien dans ses engagements. » La question de la sécurité de l’Algérie, dit-il dans sa correspondance, « est du ressort de l’armée algérienne et de sa vocation à faire respecter l’application de ces engagements. En tant que citoyen algérien, je respecte ces engagements. » En conclusion, Slimane Benaïssa ajoute : « Je ne vois pas de réalisation grandiose au Maroc qui forcerait mon admiration en tant qu’Algérien. » « Décidément, avec nos frères marocains, le courant passe mais la compréhension n’est pas prête de passer et je le regrette beaucoup », relève enfin l’auteur de Babour ghraq.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Solas

    j'espererai que les topics soit variés,ces temps ci y a beaucoup d'intolerences et de provocations soit de la part des Marocains soit de la part des algeriens.
    en tout cas ni toi ni moi ne pourra regler le problems entre les deux etats et encore ca sert a rien d'en parler subjectivement sur des dossiers qui reste flou et non tranparent.

    Commentaire


    • #3
      encore une preuve de la propagande du mensonge et de la trahison de la part de ces journalistes du mahkzen pourri.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Apres toute la cavalcade d'affaires d'esbrouffe et de falsifications en serie,commises par les relais malfames du makhzen....

        rien desormais ne me surprend,venant de ce magma nauseabond de la malversation en tout genres.

        Commentaire


        • #5
          ah oué c vrai j'ai entendu qu'il y a un ecrivain algerien qui soutient le dossier du sahara marocain ,bizzare tt le monde en parle?

          Commentaire


          • #6
            rachid:
            ali belhaj a accordé aussi une entretien avec un journal marocain,il parle aussi de votre "makhzan": les militaires mafieux qui nomment les présidents chez toi.. bref lui aussi est pour la marocanité du sahara,alors ce leader politique que le makhzan algérien a volé sa victoire electoral,est piégé aussi ???
            si quelqu'un est piégé dans cette discution,c'est plutot toi qui croit à la propagande de la mafia des généraux

            Commentaire


            • #7
              ah oué c vrai j'ai entendu qu'il y a un ecrivain algerien qui soutient le dossier du sahara marocain ,bizzare tt le monde en parle?
              Oui bien sur sur la toile FA / topic-ayoub 7 ,
              le Makhzen est capable de tout , jusqu a la malhonneté de tronquer et falsifier les paroles d autrui .

              Le célèbre dramaturge ajoute : « Parmi eux, un Marocain qui s’est présenté comme journaliste de l’agence MAP m’a demandé une entrevue que j’ai acceptée pour ne pas le marginaliser par rapport à la presse mexicaine. C’était une erreur de ma part (...). J’ai pris des raccourcis pour lui dire un certain nombre de choses qui, malheureusement, ont été sciemment travesties et tendancieusement interprétées..
              Les masques tombes de la Machine A Propagande marocaines
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                plazma,

                Ali Belhadj,qui c'est cui la???

                Ah!...C'est la larve opposante mortelle au gouvernement Algerien...mais bien sur qu'il corobore la these marocaine a 100%.

                Ne dit on pas que:

                L'ennemi de mon ennemi est mon ami.

                Tres de rigueur par rapport a ce petit personnage insignifiant.

                Mais sinon,votre presse aux ordres ne sait plus a quel saint se vouer.....apres tout ces monsenges et malversations....sa credibilite et au ras des paquerettes.


                NB:Comme par hazzard,moi aussi je viens de terminer une interview de Ali Lmrabet(un celebre journaliste marocain)et il pense vraiment que le sahara n'est nullement marocain et que la monarchie utilise cette affaire comme un subterfuge pour se pereniser au pouvoir.
                Dernière modification par Rachid77, 02 avril 2008, 23h49.

                Commentaire


                • #9
                  Les masques tombes de la Machine A Propagande marocaines
                  Que dire de l'APS ? n'est-elle pas plus pire que la MAP ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Que dire de l'APS ? n'est-elle pas plus pire que la MAP ?

                    T-Hamza
                    .................................................. ..........................

                    Il n y a pas plus pire que la MAP , elle a dépassé ses maitres le Mossad ..

                    C est confirmé , la MAP n a plus de crédibilité ...? des documents flasifiés de l ONU , OTAN , CIA , ONG .. ...et substitue les paroles d autre organe de presse étrangere .........

                    L APS aucun mécontentement venant de l étranger .
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      oh purée un ecrivain qui n'a pas le meme avis que les generaux à la tete de l'algerie, en quoi ce seul fait doit etre aussi surprenant ??

                      Commentaire


                      • #12
                        Slimane Benaissa est un de ces intellectules qui croira toujours en l'etre humain.
                        Il est tres poli et tres cordial.
                        J'attendais, le sourire aux levres, sa reaction...
                        Il ne s'est pas fait attendre,
                        C'est vrai qu'il a beaucoup de classe. Pour une fois qu'il a eu affaire a un journaleux marocain, il n'est pas pret de l'oublier. Il est de cette generation dont la fierte n'a pas de prix. Aujourd'hui, le risque de rencontrer des "f'roukha" comme il dirait, devient plus probable.
                        Je connais bien Slimane Benaissa, il a la "classe". Il sera difficile de souiller une personnalite de sa trempe.

                        Commentaire


                        • #13
                          tu sais, les journalistes record toujours leur interview. alors le mec n'a qu'aller faire plainte, et il poura gagner facillement pour difamation.

                          Commentaire


                          • #14
                            Un journaleux marocain ne représente pas les marocains heureusement.

                            C'est vrai que la MAP et l'APS est toutes les agences de presse étatiques sont souvent médiocres, mais de la classe de la MAP, depuis que l'homme a inventé la pioche , on a pas découvert encore plus bas .
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est vrai que la MAP et l'APS est toutes les agences de presse étatiques sont souvent médiocres, mais de la classe de la MAP, depuis que l'homme a inventé la pioche , on a pas découvert encore plus bas .
                              Rien à voir mais rien à voir. La MAP est oragne de propagande qui fait de la desinfiormation. De la même manière que faisait les agences staliniennes par exemple.

                              L'APS est le porte parole du gouvernement algérien, certes elle en reflete pas l'information Algérienne dans sa globalité mais tu ne trouveras aucune depeche mensogère...

                              De toute façon la MAp ets repère d'agent flics comme la révélé le journaliste lembrabet..........
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X