Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hypocrisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'hypocrisie

    "La politesse est la plus acceptable des hypocrisies" Bierce

    "Boire du vin et éteindre la beauté vaut mieux que l'hypocrisie du dévot" khayyam

    "les masques à la longue collent à la peau , l'hypocrisie fini par être de bonne foi "frères Goncourt

    "La pruderie est l'hypocrisie de la pudeur " Nicolas Massias


    Quelques définitions sur ce que peut être l'hypocrisie dont on parle souvent ..

    Quel est votre définition de l'hypocrisie..en toute honnêteté

  • #2
    Lugana: certains discours pseudos puritains qui me sortent de mes nerfs énervés qui ont les nerfs!

    Plus sérieusement: une raillerie faussement cachée et surtout le mépris d'autrui!

    Commentaire


    • #3
      Salam lugana

      etre hypocrite , c'est dire le contraire de ce qu'on pense ..... en toute honéteté

      Commentaire


      • #4
        c'est dire le contraire de ce qu'on pense ..... en toute honéteté
        moh, là tu m'accuses!

        Commentaire


        • #5
          moh, là tu m'accuses!
          ooooooooops , désolé :oops: ....

          Commentaire


          • #6
            L'hypocrise c'est de mentir, mentir, mentir comme respirer !!!

            Commentaire


            • #7
              Pas aussi evident que ca le parait

              Raccourcir l'hypocrisie au fait de "ne pas dire ce que l'on pense" est pour moi pas tres sage. Dois-je donc dire "tout" ce que je pense a tout le monde ? Dois-je par exemple dire a ma collegue que je la trouve tres moche chaque matin que je la croise ? Et si je ne le lui dit jamais, ou meme que je dise le contraire pour ne pas la vexer, suis-je un hypocrite ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Salam Harrachi , Justement wellah j'y est réfléchi ..

                c'est dire le contraire de ce qu'on pense
                et

                ne pas dire ce que l'on pense
                ne sont pas équivalent ... s'abstenir de parler ou de dévoiler sa pensée n'est pas de l'hypocrisie .. mais dire le contraire de ce qu'on pense c'est de l'hypocrisie ......

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir.

                  Effectivement Harrachi, c'est très réducteur de limiter l'hypocrisie au simple fait de ne pas dire ce qu'on pense de certaines choses, situation, personnes ..etc


                  Un exemple d'hypocrisie pour moi, ça serait le fait de se prétendre vertueux et/ou s'attribuer une (des) qualité(s), des principes qu'on a pas.


                  Enfin c'est une question d'appréciation des réactions, agissements d'une tiers personne, groupe d'individus selon ses propres valeurs.

                  C'est toujours relatif et subjectif.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    @Moh

                    Justement, c'est la ou la chose n'est pas si evidente a mes yeux !

                    Parfois le silence en lui-meme peut etre interprete comme quelque chose, alors que parfois, on est quasiment obliges de dire autre chose que ce que l'on pense vraiment afin d'eviter de causer un mal ou un tort, Or, l'essence meme de l'hypocrisie est qu'elle est un mal en soit.

                    Puis-je donc etre taxe d'hypocrite si cette collegue de l'exemple me demande comment je la trouve et que je lui repond autrement que par : "Je te trouve assez moche dans l'ensemble" qui serait la seule verite ?!
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @L'imprevisible

                      ... Un exemple d'hypocrisie pour moi, ça serait le fait de se prétendre vertueux et/ou s'attribuer une (des) qualité(s), des principes qu'on a pas.

                      Voila ! Ca c'est un exemple typique d'hypocrisie au sens precis ou on l'entends, c'est-a-dire mauvaise et negative, et c'est bien loin du simple fait de "dire autre chose que ce que l'on pense" de maniere vague et generale.

                      En un mot, pour moi il est tres difficile de definir l'hypocrisie, si ce n'est par l'hypocrisie elle-meme !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Puis-je donc etre taxe d'hypocrite si cette collegue de l'exemple me demande comment je la trouve et que je lui repond autrement que par : "Je te trouve assez moche dans l'ensemble" qui serait la seule verite ?!
                        bonne question, je ne dévoilerais pas ma pensée
                        plus sérieusement je crois que cette fille le sait déja ( qu'elle est assez moche ) moi par politesse je lui dirais que t'es normale ..

                        "La politesse est la plus acceptable des hypocrisies" Bierce
                        et ca rentrerais peut etre dans ce cas la ..

                        peut etre bien qu'on agit tous plus ou moins hypocritement des fois ...

                        Commentaire


                        • #13
                          ca reste néanmoins qu'une définition , ça n'as pas forcément une connotation négative ... je crois que le hic , se trouve au niveau de la traduction ... est-ce que hypocrisie est la méme chose que nifaq en arabe ?? alors que nifaq a une connotation tres négative ... peut etre bien que l'exemple de la fille se qualifie d'hypocrisie en français .. mais pas de nifaq en arabe .. peut etre .; je suis pas sur ..

                          http://www.****************/dictionn...on/hypocrisie/

                          Commentaire


                          • #14
                            moi par politesse je lui dirais que t'es normale ..
                            Moh, comme je sais que tu es au pays, et pour qu'elle comprenne bien, je te suggère de lui dire "wallah raki nooooormaaaal"

                            Sinon, je dirais que l'hypocrisie n'est pas toujours à prendre de manière négative car elle permet parfois d'éviter bien des soucis. D'ailleurs, je me demande bien si, éthymologiquement ce terme ne veut pas dire "déficit de crise" ........ hypo + crisie !!!

                            P.S: j'espère que vous n'allez pas penser que mon raisonnement est .......... hyper-crazy
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              @Moh

                              ... je crois que le hic se trouve au niveau de la traduction ... est-ce que hypocrisie est la méme chose que nifaq en arabe ??

                              Je ne penses pas que le decalage se situe au niveau de la connotation negative ; le nifaq arabe est certes plus dur car d'usage coranique, mais cette accentuation se situe surtout au niveau religieux alors que dans le "civile" un munafiq est la meme chose qu'un hypocrite, negatif quoi !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X