Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hypocrisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Enfin c'est une question d'appréciation des réactions, agissements d'une tiers personne, groupe d'individus selon ses propres valeurs.
    tout à fait d'accord, de là on distingue peut être deux types:

- celui qui préfère dire directement ce qu'il pense, foncer dans le mûr en se foutant des ravages que ces propos peuvent causer, des conflits que cela engendrera !
    de l'autre côté, le destinataire de ces propos : peut soit le prendre relativement bien ou très mal

- un autre préfère se taire.
    le destinataire de ces propos peut être vexé de la non honnêteté de son interlocuteur comme ça peut rien lui faire!

conclusion:
    le premier est honnête oui mais peut être méchant!

le deuxième, pas honnête, mais sage!

Commentaire

@Scootie

Non, non ca n'a rien a avoire avec les crises ... lol

Si ma memoire est bonne l'etymologie de ce mot est le grec hupokrisis qui a rapport avec l'imitation ou quelque chose comme ca.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

scottie ..

j'ai fait la recherche : hypocrisie vient du grec ύποχρισί ( je ne sais pas le prononcer )= faux semblant

Commentaire

l"hupocritès en grec désignait en premier lieu, l'acteur!
          Dernière modification par Invité, 07 avril 2008, 22h16.

Commentaire

- celui qui préfère dire directement ce qu'il pense, foncer dans le mûr en se foutant des ravages que ces propos peuvent causer, des conflits que cela engendrera !
            de l'autre côté, le destinataire de ces propos : peut soit le prendre relativement bien ou très mal

- un autre préfère se taire.
            le destinataire de ces propos peut être vexé de la non honnêteté de son interlocuteur comme ça peut rien lui faire!

conclusion:
            le premier est honnête oui mais peut être méchant!

le deuxième, pas honnête, mais sage!
            DANS la plupart des cas (pour ne pas dire toujours) je me trouve dans le 2ème cas et je suis pas hypocrite et je suis honnête. Des fois quand tu ignores l'autre et tu ne dis rien ça montre bien ton point de vue même sans le prononcer.
            Je pense que dire ce qu'on pense franchement peut engendrer des pbs et c'est pas tjs conseillé.

Commentaire

MERCI Andaloussia !

donc on pourrait avec cette définition éthymologique éliminer le silence.. le fait de ne pas dire systématiquement ce que l'on pense ...

ne pas faire l'acteur ..

qu'en dites vous ?

Commentaire

qu'en dites vous ?
                Oui , maintenant on cogite sur l'aspect positif ou négatif de l'hypocrisie ... ya-t-il une hypocrisie justifiée ?? l'appeleras -t - on hypocrisie tt de meme ???

je cogite

Commentaire

"La politesse est la plus acceptable des hypocrisies" Bierce
                  Exactement ca!...je le vis tout les jours au boulot :22:

khalala...trop vrai!
                  kikoz un jour, koz toujours.

Commentaire

@Lugana

Bien au contraire, le mot grec d'origine designe carrement la mimique, or la c'est justement le silence qui est de mise, l'acteur de mime s;affairant plutot a "indiquer" sans jamais rien dire ... lol

Retour a la case depart ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

ah zut !

Commentaire

@Harrachi

c'est pas le coran , mais bon, c'est intéréssant quand meme

pour les non-arabophone , l'hypocrisie arabe , contient impérativement une intention de nuire ... est-ce le cas en français ?? I don't know
                        Dernière modification par Invité, 07 avril 2008, 22h19.

Commentaire

Harrachi??? Le Mime en Grece antique, ne confond pas mimesis et mime !!! Mimétique, l'acteur faisait semblant d'être comme!!!!

Commentaire

Synonyme

Source : Dictionnaire en ligne ( Centre National de Ressources Textuelles et Lexical)

HYPOCRISIE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1168-91 ypocrisye (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 30). Empr. au b. lat. hypocrisis « hypocrisie », sens issu de celui de « mimique; imitation de la manière de parler et des gestes de qqn », gr. ὑπόκρισις « rôle (sur scène) »; « hypocrisie »

Je vous proposerai bien un synonyme manque de sincérité peut-être ?

Hé hé ça va chercher très loin toutes ces histoires.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

on pourrait corser la chose en se demandant si l'acteur n'est pas sincère au moment où il joue .......

Commentaire

Normalement pour pouvoir imiter ( mimésis) il est dans le vrai de son geste tout en étant faux puisqu'en étant persona( personnage) ... il est dans le vraisemblable.

Commentaire

Chargement...
                                X