Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger n’a plus de voix au chapitre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger n’a plus de voix au chapitre

    Politique étrangère et diplomatie

    Alger n’a plus de voix au chapitre

    Il faut dire que ces dernières années on a appris – sur le plan diplomatique – à encaisser en adoptant la posture ambiguë d’être pris pour un modéré par les étrangers et pour un mou par son propre peuple. »
    Ce constat serein mais ô combien juste de Abdelaziz Rahabi (ancien diplomate) résume bien la manière peu percutante avec laquelle Bouteflika a conduit la diplomatie algérienne durant son deuxième mandat. Hésitante voire parfois confuse, la politique étrangère aura péché par un manque de lucidité à tel point qu’il est difficile de saisir les contours d’un hypothétique positionnement stratégique. Pour s’être gaussé durant huit ans de formules aussi pompeuses que celle du « retour de l’Algérie dans le concert des nations » dont on a gavé le peuple jusqu’à l’overdose, le pouvoir de Bouteflika s’est dispensé d’un effort d’imagination si décisif dans un domaine où les erreurs se payent cash. Il n’est pas faux en l’occurrence d’avancer que l’Algérie n’a pas d’amis aujourd’hui, au sens diplomatique du terme. Dans un monde où les ensembles régionaux et des groupes d’intérêts économiques et géopolitiques se font de plus en plus nombreux, il est difficile de cataloguer notre pays parmi les sphères diplomatiques qui font bouger le monde. A commencer par la première puissance mondiale, les Etats-Unis, avec laquelle on n’est pas en odeur de sainteté à cause notamment de la guerre en Irak et du soutien au demeurant juste de l’Algérie au combat du peuple palestinien. Mais on retiendra un changement radical de la position de l’administration américaine à l’égard du dossier sahraoui dont elle soutenait pourtant le droit à l’autodétermination avant de prendre à bras-le-corps le plan d’autonomie du roi Mohammed VI. Pourquoi donc les USA ont fait le grand écart ? Pourquoi ont-il fait le choix de soutenir le Maroc alors que l’Algérie pouvait mettre son expérience dans la lutte contre le terrorisme à la disposition du département d’Etat ? Le comble est que l’Algérie s’est payée une mini-crise diplomatique avec son allié traditionnel, la Russie, à la faveur d’un contrat d’armement apparemment mal négocié. Il convient de noter que ce n’est pas forcément une bonne chose que de se mettre à dos les puissants de ce monde à plus forte raison dans le contexte actuel de guerre de positions. Au niveau européen, la posture de l’Algérie n’est guère reluisante.
    Seul le courrier...
    Partenaire traditionnel de par la géographie, mais surtout l’histoire, la France a elle aussi choisi son camp. C’est en faveur du Maroc qu’elle travaille au Conseil de sécurité dans le dossier du Polisario et c’est au Maroc qu’elle a offert une usine Renault. Quant à l’Algérie, elle semble juste bonne à servir de « tube digestif » gazier et pétrolier aux yeux d’un Sarkozy qui a eu le « culot » de déclarer clos le débat sur la repentance qui a tant inhibé voire freiné l’élan de refondation des relations bilatérales amorcé par l’ex-président Chirac. Et à trop vouloir tirer des dividendes politiques internes d’un contentieux historique qui aurait pu trouver une solution sereine, la guerre des mémoires à géométrie variable s’est avérée être un immense gâchis, pour l’Algérie surtout. Pendant cette traversée du désert diplomatique, à la marge des décideurs de ce monde, l’Algérie s’est également retrouvée hors course dans les cénacles arabes. Ce sont l’Egypte, la Syrie, l’Arabie Saoudite et à moindre degré la Jordanie et la Libye qui tiennent le haut du pavé. Qu’il s’agisse de la cause palestinienne, de la crise du Liban ou du Darfour, l’Algérie n’a pas vraiment de voix au chapitre. Que dire alors de l’Afrique à laquelle la diplomatie algérienne a tourné le dos depuis longtemps, mis à part ce club des « riches » regroupé autour du Nepad dont le poids géopolitique, selon les observateurs, est quasiment nul. Et pour boucler la boucle de cette « diplomatie des petits fours », l’Algérie ne récolterait rien dans la répartition annoncée des postes de la future union méditerranéenne. Hosni Moubarak devrait présider le groupe de la rive sud, Tunis abritera le siège de l’union et Rabat hériterait du secrétariat général. M. Rahabi a sans doute raison. « Dans les relations entre Etats, les déclarations d’intention ou de circonstance importent peu, seuls comptent les faits qui les suivent. »
    Hassan Moali


    http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=91416

  • #2
    ça donne envie de pleurer !

    Commentaire


    • #3
      Si, je compred bien,
      1) faut abondonner l'Irak et la Palestine pour que Bush soit content
      2) faut fermer sa gueule face aux defauts du Materiel Russe pour que Poutine soit content
      3) faut fermer sa gueule quand le parlement francais glorifie le fait colonial et son rôle pisitif pour que Sarko soit content !
      4) faut laisser tomber la cause sahraoui pour etre bien vu dans la ligue arabe
      en gros se mettre a plat ventre pour avoir droit "voix" au chapitre !!!

      et bien moi je dis vive Bouteflika !!!
      ?

      Commentaire


      • #4
        Moha

        Si, je compred bien,
        1) faut abondonner l'Irak et la Palestine pour que Bush soit content
        {........}
        3) faut fermer sa gueule quand le parlement francais glorifie le fait colonial et son rôle pisitif pour que Sarko soit content !
        4) faut laisser tomber la cause sahraoui pour etre bien vu dans la ligue arabe
        en gros se mettre a plat ventre pour avoir droit "voix" au chapitre !!!
        Alors:
        1) On les a déjà abandonné, je ne vois où tu vois le travail, pour l'Irak, est ce que boutef a dis quelque chose pour ce peuple, est ce qu'il a menacé les USA d'être l'allié de l'Irak, comme il est censé l'être. Pour la palestine, a t il refusé tout dialogue, avec les Israëliens, et a t il décidé de faire quelque chose pour les Palestiniens???
        3) Tu parles de Ould abbes ou de boutef, parceque le 1er l'a ouvert pour l'Algérie mais le 2ème la lui a vite fermé.
        4)La cause sahraoui, hahahahhaah!!!! je suis algérien, et tout ce que je dis, c'est de quoi nous mêlons nous, pourquoi s'entêter à séparer 2 peuples, à mettre une haine entre eux, pour que l'algérie, ne dise Oui,j'ai eu tort de me mêler de ce qui ne me concerne pas, Tu veux vraiment, donner l'indépendance à un groupe de quelques milliers de personnes, de rompre tes relations diplomatiques pour cela, sachant très bien qu'ils n'ont aucune chance de vivre tout seul. De toutes façon, tu peux faire le dialogue, ou préoccuper la maroc et voisins sur cette situation, mais aller jusqu'au militaire, et fermer les frontières est ridicule.


        ps: Concernant, le 1) savez vous qu'il faut un Visa examiné longuement aux palestiniens pour aller en Algérie, moi je trouve ça lâche et honteux, pour la religion, pour l'identité, et pour la situation de ces personnes.
        Finalement on encourage Israël, à continuer ce qu'elle fait.

        Commentaire


        • #5
          Quittons la ligue arabe ca reglera deja le probleme avec le maroc, tout le monde a abondonné la palestine, et pour les russes faut faire quequechose mais c'est des escrocs
          Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


          Commentaire


          • #6
            Et pourquoi ne pas quitter la ligue arabe et emporter tout le Maghreb dans son sillage?

            Pourquoi ne pensent-on jamais qu'une union politique du Maghreb fera l'union des bons points diplomatiques de chaque pays?

            Si le monde était un quartier, le Maghreb sera une famille .. normalement dans une famille il arrive qu'on se déchire .. mais on devient d'une mauvaise famille dès lors qu'on invite l'étranger à se meler de nos affaires,

            Commentaire


            • #7
              et on va choisir ce qu'on veut.
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #8
                1) On les a déjà abandonné, je ne vois où tu vois le travail, pour l'Irak, est ce que boutef a dis quelque chose pour ce peuple, est ce qu'il a menacé les USA d'être l'allié de l'Irak, comme il est censé l'être. Pour la palestine, a t il refusé tout dialogue, avec les Israëliens, et a t il décidé de faire quelque chose pour les Palestiniens???
                on est le premier pays a avoir envoyé de l'aide, de la nourituree, des medicaments et des medecins pour aidé l'iraq, te Boutef a toujours montré qu'il est contre une tel guerre !!
                pour la palestine , eeh oui, Boutef a refusé tout dialogue avec israel, dans la diplomatie algerienne ,il n ya pas un pays qu'on appel israel ,le seul contacts quil ya eu entre algerie et isreal ,c'est quand Boutef a salué un president israelien(j'ai oublie le quelle puisque je m'en fou) lors des feneraille de H2 (paix a son ame)
                3) Tu parles de Ould abbes ou de boutef, parceque le 1er l'a ouvert pour l'Algérie mais le 2
                il a fallu une intervention de Chirac ,pour annulé cette loi !!

                ps: Concernant, le 1) savez vous qu'il faut un Visa examiné longuement aux palestiniens pour aller en Algérie, moi je trouve ça lâche et honteux, pour la religion, pour l'identité, et pour la situation de ces personnes.
                Finalement on encourage Israël, à continuer ce qu'elle fait.
                non ,je le savais pas !et si c'est vrai !bein tanpis,il faut po fair entré n'importe qui chez nous quand meme !!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  il suffit à l'algerie d'acheter des équipements militaires aux USA pour qu'ils nous ient en odeur de sainteté, on le fait bien avec le FBI, pourquoi nous arrêter en si bon chemin, achetons 30 f16block60 et quelques autres équipemens et on devient un pillier important pour les USA dans la région.

                  la russie je n'ai aucune crainte avec eux, ils ont toujours été nos amis, ils le resterons, tant qu'on achete des armes chez eux (d'ailleurs ils vendent les mêmes armes au maroc, qui pourtant est un allié americain, aujourd'hui ils exportent même en arabie saoudite et en jordanie, ils ont appris le capitalisme mieux que nous et plus vite que nous)

                  la chine, il faut se tourner de plus en plus vers ce pays, qui donne des signes d'une future hyper-puissance, le soutiens de la chine est plus important que celui de la france, qui tend à être un pays qui se marginalise, seulement appuiyé etaidé par l'enorme puissance de l'union européenne.

                  voila, faut arrêter de nous morfondre et de pleurer sur nous même, faut arrêter avec ce communisme debile et depassé, faut avancer et aller de l'avant maintenant, le concert des nations n'attend plus que nous !

                  Commentaire


                  • #10
                    Toujours le meme refrain du clan des Benbitour, des Hamrouche, des rahabi et consort.......

                    Ils juxtaposent la fin de leur "carriere" politique avec celle de l'Algerie.

                    -Alger est le canal de discussion privilegie pour bon nombre de crises mondiales du moment:
                    Le dossier du nucleaire iranien
                    Toutes les discussions entre washington et Teheran passent par Alger.

                    - Alger est la clef de voute des accords de paix au nord mali.

                    - L'Algerie est le pays qui dirige actuellement l'opep et qui a fait du lobbying pour ne pas relever les quotas de production,preservant ainsi les interets des pays producteurs face aux speculateurs financiers occidentaux qui desorganisent le marche en toute impunite.

                    - Alger est sollicite par l'arabie saoudite et l'egypte pour renouer le dialogue avec Damas.

                    - Alger est sollicite par le hamas et le fatah en palestine pour mettre fin e la fitna entre les palestiniens

                    - Alger a ete l'initiateur du dialogue entre le monde arabe et l'amerique du sud,entre l'afrique et l'amerique du sud,idem pour le dialogue afro-chinois, avec boutef recu en visite officielle de 5 jours juste apres le dernier sommet afro-chinois de pekin.

                    - Alger a ete l'instigateur des accords de paix entre l'erythree et l'Ethiopie,
                    ce fut meme le premier succes diplomatique de boutef apres son election.

                    - Le sommet de la ligue arabe d'Alger a ete une reussie eclatante avec la venue pour la premiere fois du secretaire general de l'onu du moment
                    et meme du president en exercice de l'UE,l'espagnol zapatero

                    et j'en passe et j'en oublie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un article qui ne fait qu'expliquer la debandade amorcee bien avant la demission de Bedjaoui. Aujourd'hui, aucun pays au monde ne prend l'Algerie au serieux, c'est un fait, les puissances mondiales doivent certainement la comparer a un adolescent qui se fait des crises de nerfs pour un oui ou pour un non en attendant de se sortir de la lethargie ou il vit et de vivre dans son monde. Pour le moment la diplomatie algerienne vit sur son nuage et prepare "sa conquete armee du monde"..

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Rachid77
                        -Alger est le canal de discussion privilegie pour bon nombre de crises mondiales du moment:
                        Le dossier du nucleaire iranien
                        Toutes les discussions entre washington et Teheran passent par Alger.

                        - Alger est la clef de voute des accords de paix au nord mali.

                        - L'Algerie est le pays qui dirige actuellement l'opep et qui a fait du lobbying pour ne pas relever les quotas de production,preservant ainsi les interets des pays producteurs face aux speculateurs financiers occidentaux qui desorganisent le marche en toute impunite.

                        - Alger est sollicite par l'arabie saoudite et l'egypte pour renouer le dialogue avec Damas.

                        - Alger est sollicite par le hamas et le fatah en palestine pour mettre fin e la fitna entre les palestiniens

                        - Alger a ete l'initiateur du dialogue entre le monde arabe et l'amerique du sud,entre l'afrique et l'amerique du sud,idem pour le dialogue afro-chinois, avec boutef recu en visite officielle de 5 jours juste apres le dernier sommet afro-chinois de pekin.

                        - Alger a ete l'instigateur des accords de paix entre l'erythree et l'Ethiopie,
                        ce fut meme le premier succes diplomatique de boutef apres son election.

                        - Le sommet de la ligue arabe d'Alger a ete une reussie eclatante avec la venue pour la premiere fois du secretaire general de l'onu du moment
                        et meme du president en exercice de l'UE,l'espagnol zapatero

                        et j'en passe et j'en oublie.
                        wooooooawwww ........

                        tiens celle que t'a oubliée :

                        - l'algérie a libéré l'europe du nazisme

                        - l'algérie a forcée les USA à sortir du vietnam

                        - si ISrael a evacuée le SUD liban , c'estparceque l'algérie a menacé d'intervenir

                        - l'algérie a mis fin au régime de l'apartheid en afrique du sud , dailleurs c'est pour la remercier que MBeki a reconnu le PPPPPPPP ...

                        -l'algérie a crée l'univers ..... en 6 jours 23 heures et 59 minutes ( nouveau record olympique de la création de mondes)

                        - les troupes qui ont battu les Koraichites dans la bataille de badr etaient venue d'algérie

                        - quand saladin écrasa les armées croisées à HITTIN, c'etais grace à l'appuis de l'algérie
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell tu fais du trollisme, alors arretes de faire de l'humour a deux balles, le café du village c'est de l'autre côté, soit serieux !

                          Dans tous les points énumérés par Rachid 77 tout est juste ! a toi de demontrer le contraire !
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            A ce que je vois l'envie et la jalousie legendaire des "rococo" de service s'est manifestee dans toute sa splendeur,
                            eux qui ne connaissent a la diplomatie que les "wakha" de rigueur et les genuflexions douleureuses.

                            Ne confondez surtout pas les articles partisans de centres d'interets,voues a la consomation locale(en Algerie)
                            et la verite sur le terrain qui enonce une tout autre these.

                            L'Algerie et le maroc operent dans des ligues differentes......on ne Boxe pas dans la meme categorie.......
                            Incrustez le dans vos caboches,une fois pour toutes.
                            Dernière modification par Rachid77, 10 avril 2008, 22h55.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cell tu fais du trollisme, alors arretes de faire de l'humour a deux balles, le café du village c'est de l'autre côté, soit serieux !

                              Dans tous les points énumérés par Rachid 77 tout est juste ! a toi de demontrer le contraire !
                              ben cet humour à 2 balles , c'est mieux que des demi-fausses-vérités .......

                              tiens je t'explique:

                              Toutes les discussions entre washington et Teheran passent par Alger.
                              je ne sais pas ou vous allez chercher ca , mais meme si c'est vrai , en conclure que l'algérie joue un quelquonque role dans cette affaire , c'est se foutre la main droite et gauche dans la retinne.

                              c'est tout simplement pas votre division ..... amateurs

                              - Alger est la clef de voute des accords de paix au nord mali.
                              saperlipoppette, l'algérie a réussi à convaincre un groupe de nomade à s'assoier avec un dictateur ........ouuuuf , on a frolé la troisimé Boum Mondiale .

                              - L'Algerie est le pays qui dirige actuellement l'opep et .......
                              j'ai arrété de lire à ce stade pour aller m'etaler sur mon lit et rire un peu ......beaucoup à vrai dire

                              - Alger est sollicite par l'arabie saoudite et l'egypte pour renouer le dialogue avec Damas.
                              bon ............ comment t'expliquer ca gentimment ....... le moyen orient est la chasse gardée des américains , et c'est pas l'algérie avec ces 2 mig et ses 2 sous qui aura assez de poids pour faire changer les choses

                              - Alger est sollicite par le hamas et le fatah en palestine pour mettre fin e la fitna entre les palestiniens
                              wallllah a khouya ila c'est fatiguant et difficile de prouver que 1+1 n'est pas égale à 3 ........ qu'est ce que l'algérie peut faire dans ce dossier ??????

                              envoyer les troupes qui avaient battu l'armée croisée remettre de l'ordre à GAZA

                              - Alger a ete l'initiateur du dialogue entre le monde arabe et l'amerique du sud,entre l'afrique et l'amerique du sud,idem pour le dialogue afro-chinois, avec boutef recu en visite officielle de 5 jours juste apres le dernier sommet afro-chinois de pekin.
                              et ................................... en quoi ca fait il de l'algérie un pays avec un poids diplmatique

                              - Alger a ete l'instigateur des accords de paix entre l'erythree et l'Ethiopie,
                              ce fut meme le premier succes diplomatique de boutef apres son election.

                              par contre la paix chez lui ........ on attend

                              - Le sommet de la ligue arabe d'Alger a ete une reussie eclatante avec la venue pour la premiere fois du secretaire general de l'onu du moment
                              et meme du president en exercice de l'UE,l'espagnol zapatero
                              une petite régle :

                              quand tu cite dans un paragraphe les mots "SOMMET" , "LIGUE" et"ARABE" , il y a certaines régles qu'il faut respecter

                              1) le mot 'desaccord doit figurer au moins 3 fois
                              2) KADDAFI et SPECTACLE ne doivent pas etre séparés de plus de 5 mots
                              3) REUSSITE , ACCORD , UNION ; SLIDARITE , ne doivent pas apparaitre dans le texte
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X