Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frontière , Pourquoi le Maroc s’acharne-t-il à exiger sa réouverture ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frontière , Pourquoi le Maroc s’acharne-t-il à exiger sa réouverture ?

    Pourquoi le Maroc s’acharne-t-il

    Par A. Alouache La perspective de l’ouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc continue d’alimenter et de produire, de part et d’autre, des polémiques et des questionnements chez les dirigeants politiques des deux pays.
    Aux appels directs et incessants des responsables marocains de lever cet obstacle majeur, Alger répond que le problème ne se situe pas seulement au niveau de la simple réouverture des frontières, mais il s’agit d’une question qui mérite vraiment un tour d’horizon à la faveur des dernières évolutions survenues dans la région, plus particulièrement au Sahel où le terrorisme international tente de s’implanter avec tout son lot de «désagréments sécuritaires». En outre, la dernière déclaration du porte-parole du FLN, Saïd Bouhadja, vient de surprendre plus d’un observateur en affirmant, à un journal arabophone, que son parti «est favorable à la réouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc». Il a, bien entendu, tenté de défendre le point de vue de son parti en expliquant qu’en tant que parti politique, «nous souhaitons la réouverture des frontières car il ne devrait pas y avoir de frontières entres les Etats maghrébins et nous aspirons à l’union des peuples maghrébins». Selon ce responsable, «il revient aux dirigeants des pays maghrébins d’œuvrer en faveur du règlement des questions en suspens en vue de répondre aux aspirations des partis maghrébins pour la concrétisation du Maghreb, dont l’édification est basée sur l’union des peuples». Il a également annoncé que le FLN a reçu une invitation de la part du parti l’Istiqlal pour participer à une conférence et qu’il y sera représenté par une délégation de haut rang. «Cette rencontre qui regroupera des partis maghrébins sera une occasion pour la réactivation du projet du Maghreb», a-t-il ajouté, précisant que ces «formations politiques ont toujours été animées de l’esprit de l’Union du Maghreb». Si la fermeture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc a été décidée par Alger, celle-ci est toutefois venue en réponse à l’instauration d’une façon unilatérale de la part du Maroc d’un visa d’entrée aux Algériens. L’escalade a pris de l’ampleur quand le gouvernement marocain a accusé des Algériens de se livrer à des actes de violences sur son territoire lors de l’assassinat de deux touristes espagnols dans le casse d’un hôtel à Marakech.
    Le Maroc a aussitôt fait porter toute la responsabilité à l’Algérie et annoncé l’obligation immédiate de visa pour les Algériens.
    Alger a répondu, dans un premier temps, par la réciprocité. Mais, très vite, les choses se sont aggravées compte tenu de l’attitude des autorités marocaines. L’ambassade d’Algérie à Rabat a signalé les cas de dizaines d’Algériens mis à la porte des hôtels et priés de regagner immédiatement leur pays, tandis que des centaines d’autres affirmaient avoir été brutalisés par les policiers. Une centaines de ressortissants algériens qui devaient regagner la France en transitant par le Maroc et l’Espagne étaient également bloqués à la frontière du Maroc.
    A Alger, le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères qui lui a fait part «des préoccupations de l’Etat algérien à l’égard des agissements des agents de l’ordre marocains vis-à-vis des citoyens Algériens résidents au Maroc».
    Depuis, les Marocains ont révisé leur position en supprimant définitivement le visa d’entrée, espérant par là que les Algériens fassent preuve de réalisme en pratiquant le principe de la réciprocité.
    Des dizaines de milliers d’Algériens se rendaient annuellement au Maroc pour des séjours touristiques, depuis 1988, date de la réouverture de la frontière algéro-marocaine, après une dizaine d’années de fermeture en raison de la tension provoquée dans les relations entre Alger et Rabat par le conflit du Sahara occidental. Depuis quelques années, le régime alaouite exerce une pression terrible afin d’amener Alger à rouvrir sa frontière terrestre.
    «La vraie raison est purement mercantile»
    Depuis quand les Marocains ont-ils commencé à lorgner Alger ? Depuis quand ces voisins de l’Ouest se font-ils de plus en plus insistants pour l’ouverture de la frontière terrestre ? S’interroge une de nos source qui ajoute que «la vraie raison de cette sollicitation est purement mercantile» parce que, depuis 1994, ce pays n’a jamais cherché à normaliser ses relations avec l’Algérie ou, du moins, à atténuer ses critiques acerbes émises à longueur d’années par les médias de Sa Majesté. En réalité, les Marocains ont commencé à «manifester leur intérêt» pour l’Algérie depuis peu : c’est-à-dire depuis que le prix du baril du pétrole a commencé à grimper au début des années 2000, a tenu à ajouter notre source. En effet, et avec le prix du baril qui a connu plusieurs hausses successives, l’Algérie a réussi à engranger des recettes supplémentaires qui font aujourd’hui saliver les hommes d’affaires marocains et les politiques de ce pays. Cette énorme manne financière (plus de 150 milliards de dollars) ne laisse pas «indifférents» les Marocains qui veulent partager eux aussi ce gâteau. En espérant une réponse positive du côté algérien, les Marocains sont sûrs aujourd’hui de pouvoir «capter» les millions d’Algériens qui partent chaque année passer leurs vacances en Tunisie. Tout a été fait du côté marocain, en effet, pour accueillir ces milliers de touristes algériens et rien n’a été laissé au hasard, selon un observateur qui ajoute que le Maroc est prêt à déployer le tapis rouge pour le touriste algérien. De grandes infrastructures touristiques ont été même construites en bordure de la frontière terrestre. C’est dire que cet intérêt soudain pour la réouverture des frontières n’obéit pas uniquement à ce sacro-saint principe de stabilité et d’unité du Maghreb, comme tentent de le faire croire les officiels marocains. Le Maroc continue de croire pourtant à une possible réouverture des frontières. En réponse au non ferme et précis du ministre de l’Intérieur, Yazid Zerhouni, le ministre marocain, Fassi Fihri, a affirmé que le royaume «attend qu’Alger fasse preuve de bonne foi et de volonté politique». Il a rappelé que le Maroc avait déjà pris des initiatives similaires dans ce sens, citant notamment la décision du Maroc d’annuler le visa d’entrée pour les Algériens. Le ministre a exprimé son «regret» que l’Algérie campe toujours sur ses positions et «refuse de s’engager» dans un dialogue direct et franc pour la normalisation des relations bilatérales, la construction du Maghreb et le règlement de la question du Sahara occidental.
    Il a ajouté que l’Algérie «n’a pas répondu aux nombreux appels» du Maroc dans ce sens, sans toutefois fournir de justification pour cette position.
    A l’inverse, Yazid Zerhouni avait rappelé aux dirigeants de ce pays que le problème de la circulation (des biens et des personnes) aux frontières (entre l’Algérie et le Maroc) «ne peut être dissocié d’une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb». Si le Maroc y voit dans cette fermeture de la frontière «un fait singulier et exceptionnel dans le monde», il refuse catégoriquement de présenter ses excuses officielles, partant du principe que la décision prise en 1994 par Driss Basri, décédé il y a un an, était une «erreur stratégique». A. A.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    mouhcouss,

    chez nous au maroc, on ne vend pas l'ours avant de l'avoir tué. Ce journaliste est tombé sur sa tete. alors il ne résonne plus..

    Commentaire


    • #3
      acharnement ??
      pourquoi ne pas dire que le Maroc s'est mis sur ses genoux et pleurait comme une fillette pour que la frontière soit ouverte !

      Commentaire


      • #4
        En réalité, les Marocains ont commencé à «manifester leur intérêt» pour l’Algérie depuis peu : c’est-à-dire depuis que le prix du baril du pétrole a commencé à grimper au début des années 2000, a tenu à ajouter notre source
        ou simplement, parce qu'en cette periode, le maroc a changé de roi, et de gouvernance, et de vision politique. est ce le cas en algerie ?

        Commentaire


        • #5
          il faut les maintenir fermées.

          on les ouvrira quand cela sera devenu opportun.

          En ce moment l'opportunisme du mahkzen est tout sauf bénéfique aux deux peuples.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            hey moi je suis pour les excuses officielles, mais des le debut, et bien entendu des 2 cotes. on fera le solde apres des excuses. Voila un article d'un journaliste du camp de la haine, au lieu de positiver et de prendre la declaration du FLN comme ce qu'elle et sans rajouter de passion haineuse personnelle afin de transmettre le message le vrai dont le premier interesse parle et qui se veut conciliateur. Le journaliste veut absolument en sous-tirer matiere a polemique, ce qu'il fait tres maladroitement. Mr Allouche, detendez-vous, laisses les grands faire la politique et continuez sur la rubrique faits divers, ce serait plus interessant. D'ailleurs Mr Allouche sait tres bien que le communique MAE du Maroc est venu en reponse a l'interview de M. Bouteflika qui evoque en premier la reouverture des frontieres. J'imagine qu'on doit prendre cela donc comme une demande de Bouteflika qui s'acharne a pousser le Maroc a mettre a plat les dossiers entre les 2 pays, arretez votre acharnement Mr Boutef

            Pour le sahara n'en parlons meme pas, acharnement vous dites?
            Dernière modification par ayoub7, 21 avril 2008, 22h39.

            Commentaire


            • #7
              Bledar,
              totalement d accord pour leur fermeture definitive, dans une dizaine d années plus de petrole, l algerie exportera du gaz pour importer du petrole , les pays riverains auront beaucoup de problemes d immgrations cladestines d origine maghrebine, alors murons et minons cette frontiere a jamais.

              Commentaire


              • #8
                Orion,

                Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, tu as bien beau de changer les hommes et les responsables mais l'idéologie peut rester la même.

                Tu dis que le Roi Mohamed 6, est un homme nouveau avec des idées nouvelles, je suis content de l'entendre mais j'ai l'impression que les relations entre pays surtout lorsqu'elle sont aussi dure que les nôtres, ne doivent pas être laisser a des sous titre et surtout a un discours de passion et passionnelle, je m'explique:

                Pkoi ne pas répondre clairement aux demandes d'Alger, pkoi vouloir a tt prix aller de l'avant sans même expliquer ce qui a été fait, genre effaçons tt et recommencent a Zeros, non mon ami, on ne pourra aller de l'avant sauf si on analyse les erreurs du passée, c'est le cas partout ds le monde.


                L’absence de M6 au sommet arabe en Syrie, dans l'UA expliquent bcp de choses, car a mon avis, c'été une occas. en or de discuter face a face avec Boutef en particulier sur les frontières.

                Tu imagines qu'a ce jour on a pas encore vu les 3 hommes d’états maghrébins ensemble prôner la même voie de dialogue.

                Bref, on doit attendre le 7 juillet prochain a Paris, pour voir une possible rencontre entre M6 et Boutef, c'est dommage les hommes changent mais la méthode est toujours la même.

                Commentaire


                • #9
                  posté par tenebre
                  acharnement ??
                  pourquoi ne pas dire que le Maroc s'est mis sur ses genoux et pleurait comme une fillette pour que la frontière soit ouverte !
                  Tu le dis carrement ce que tu penses , à voir et écouter les médias marocains ..?? et non parlant pas de la supplication des officiels marocains (Fihri / MAE ) ..???????
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    L’absence de M6 au sommet arabe en Syrie, dans l'UA expliquent bcp de choses, car a mon avis, c'été une occas. en or de discuter face a face avec Boutef en particulier sur les frontières.
                    Quand il y'a de la Volenté de Dialoguer et de Se Reunir , il n'est pas Nécessaire d'attendre une Occasion Surtout pour des pays Frontaliers .

                    M6 etait Bien à Alger meme , en tete à Tete avec Boutef ( Sans Attendre un Sommet de Plusieurs chefs d'etats ) , La Lettre de Remerciement à M6 de Son Déplacement à Alger était Bel et Bien la lettre de Boutef aux Plzs ....

                    Et Tu voulais Bien que M6 allait encore à Dialoguer avec Boutef ?

                    Met toi à la Place de M6 et tu comprenderas Mieux ....

                    Commentaire


                    • #11
                      @tem : " Met toi à la Place de M6 et tu comprenderas Mieux"
                      t'était dans le secret des discussions ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis de ton avis upup ..

                        Laissons les fermés .. rira bien que rira à la fin!

                        Commentaire


                        • #13
                          tu n'est pas sans savoir que le mini sommet oû boutef et co ont organisé etait de derniére minute ce n'etait absolument pas prévu. (c'etait un sommet arabe et non maghrebin)
                          de plus je te signale qu'il y'avait le copain de m6 (ministre des AE )qui a assisté a cette réunon (sans compté que le frere du Roi était a damas) donc boutef si il voulais vraiment parlé aux marocains il l'aurai fait ....de plus le ministre en question pouvais trés bien s'avançé au nom du Roi si c'etait néçéssaire ,niet .
                          de plus je suis sûr que si m6 y etait il n'y aurai pas eu cette mini reunion....

                          je te signale qu'actuellement c'est le maroc qui subie la politique etrangére de l'algerie et non l'inverse.

                          Commentaire


                          • #14
                            ne serait ce pas le "caillou dans la chaussure" ?

                            Commentaire


                            • #15
                              je prefere l'epine dans la chaussure.

                              que boumedienne et co dont BOUTEf etait le broit droit (donc qui est deriére ce probléme dés le début) ont mis dans le pied du maroc....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X