Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Documentaire Turc sur 8 mai en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Documentaire Turc sur 8 mai en Algérie

    En réponse à une loi française (après la Belgique et la Grèce) qualifiant les massacres et déportations d'Arméniens (1915) pendant la Première guerre mondiale de "génocide" (1,5 million de tués ou déportés, essentiellement vers la Syrie et le Liban, selon les Arméniens ; 300 000 à 500 000 selon les Turcs), le parlement turc a adopté une loi similaire qualifiant de génocidaire la répression coloniale en Algérie (700 000 morts pendant les premières années de la conquête en juillet 1830.)

    Le Premier ministre turc, Erdogan, avait proposé la composition d'une commission mixte d'historiens afin d'examiner ces évènements qui ont eu lieu sous l'empire ottoman (la République turque actuelle a été proclamée en 1923)

    Le débat entre Turcs et Arméniens reste ouvert sur la qualification et les circonstances de ce drame.

    Ce documentaire de la télévision turque revient notamment sur les massacres de Sétif, Guelma et Kherata : le 8 mai 1945, fêtant la victoire des Alliés et le retour les combattants Algériens de la Seconde guerre mondiale, des drapeaux algériens ont été brandis ce jour là.

    Une émeute s'en ai suivie et l'armée coloniale aidée de colons ont déclenché une répression d'une sauvagerie rare. Les historiens algériens parlent de 45 000 morts. Leurs collègues français admettent 20 000 morts.


  • #2
    Ce qui est contadictoire, c'est que la France avec hypocrisie, se permet de parler des droits de l'homme sur la Chine, et elle n'admet même pas ses crîmes en Algérie...

    Commentaire


    • #3
      Bah!!

      Bonjouir!

      Code:
      ....avec hypocrisie, se permet de parler des droits de l'homme..
      Malheureusement en politique l'hypocrisie n'est pas un défaut, mais une qualité voire une vertu
      hlal alia hram alik (licite pour moi illicite pour toi )

      Bienvenue dans la "démocratie interactive"
      Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
      S.Guitry

      Commentaire


      • #4
        Les images parlent d'elles meme, pas besoin de comprendre le Turk.

        Commentaire


        • #5
          La plus grande hypocrisie c'est d'abord celle des Turcs qui n'auraient jamais voté cette loi si la France n'avait pas voté la sienne.
          De plus, si l'Algérie a été envahi par la France c'est en partie à cause de l'empire ottoman qui n'a apporté que débauche, désolation et misère en Algérie...
          Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

          Commentaire


          • #6
            les Turcs sont venus en Algérie , parce que les Algériens ont eu besoin d'eux, d'ailleurs ce sont les Algériens qui ont appelé les Turcs pour leur défendre les cotes contre les espagnole .


            Cette haine contre les Ottomans n'est qu'un résultat de la propagande Wahhabite pour justifier l'état Saoudien, et de camoufler leurs responsabilité contre les Ottomans , et c'est de cette façon que la haine contre les Ottomans nous est arrivée.


            Pour ce qui est de la loi proposée par Ordogan, je me demande si un président, un premier ministre ou un roi dans les pays Arabes ont proposé une telle loi, ou bien s'ils ont la possibilité de mettre en question un pays comme la France ...

            Ils savent que si quelqu'un parmis eux osent parler, aura la même fin que Saddam.

            Commentaire


            • #7
              avant que les janissaires Barberousse arrivent , la côte algerienne etait convoitée par l'Espagne et Charles Quint

              Les Algerois ( je dis bien les Algerois -( le Penon ) ont choisi une ''excroissance'' une sorte de prologement de l'empire Ottoman contre le Royaume d'Espagne

              C'etait une regence. ..et par deux fois notamment les espagnols furent vaincus..d'autres furent dissuadés...d'autres son venus pres des côtes pour menacer la Regence .à cause des problemes en Meditterrannée..

              Commentaire


              • #8
                bonsoir a tous .

                ça me fait peures toutes ces lois de politiciens qui parlent de l'histoire .

                l'histoire ce n'est pas un moyens ,a utiliser pour aboutir a une fin politiques .

                pourquoi ,c que maintenant que les turcs parlent de ces massacres ?

                ils veulent éffacer d'un rebord de main leures génocide arméniens en utilisants les massacres du 8 mai 45 en algérie ??

                quel hypocrisie .

                l'histoire est aux historiens .
                ne tombez pas dans le jeux .

                Commentaire


                • #9
                  Alors pour toi c'est normale que les europeens ressortent une histoire vieille de 94 ans et voté une loi en 2007 pour condamner un sois-disant massacre ,les turcs leurs ont rendus la monnaie en denoncant le massacre des Algeriens en 1945 il y a de ça 63ans ,pour mémoire 45000 algeriens massacrées au lendemain de la liberation de l'europe .
                  Kherata, Setif ,Guelama ,Les vrais Algeriens n'oublieront jamais et je dirais merci aux turcs ,pour avoir raffraichies la mémoires des colonisateurs et massacreurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    myra

                    les turc et les français ,ils sont pareil ,ils ont commis les méme actes ,actuellement il se défendent avec les méme arme !!

                    mais ils sont tout deux mauvais .

                    les perdants sont les arméniens et les algériens .

                    quand a l'histoire ,puisque vous dites les algériens ...;etc .
                    dit moi ,qui mieux qu'un algériens ,ecrirait mieux cette histoire ?
                    un turc peut étre ,qui ne connait méme pas ce pays,demain ,ça va étre un japonai .

                    Commentaire


                    • #11
                      Tant mieux que nos amis turcs parlent des massacres du 08 mai 1945, ce fut tragique, des milliers de civils ont été massacré froidement pendant 3 semaines jours et nuits des algériens ont été tué, brulé vifs. Les fosses communes, les fours à chaud sont une vérité que beaucoup de témoins m'ont raconté de vive voix; les historiens et même l'ambassadeur de france a été contraint de reconnaître dernièrement à Guelma. Les archives turcs seront d'un grand intérêt pour être comparé aux archives françaises. Nos archives pour la plupart orales méritent d'être écrites au plus tôt avant que l'amnésie due au temps et à la falsification des hommes ne les affectent.

                      Commentaire


                      • #12
                        == MODERATION ==
                        Evitez les hors sujets et la pollution de topic. Lisez la charte du forum.

                        Commentaire


                        • #13
                          dénoncer les massacres du 8 mai 45 (que soit dit en passant j'ai appris à l'école en france, dans un manuel d'histoire français) , et nier le génocide arménien (déportation dans le désert bien planifié) ça revient à zéro, c'est comme critiquer "l'islamophobie" de l'europe et avoir dans son code des lois un article contre le prosélytisme chrétien et arrêter celui qu'on découvre avec une bible dans sa voiture...

                          Ne vous y trompez pas, les turcs n'ont que mépris envers les arabes , et les africains du nord. Tout cela est conjoncturel.Si les français ne faisaient pas partie de ceuxqui s'opposent le plus à l'entrée de la turquie dans l'UE...

                          Commentaire


                          • #14
                            et pourtant aujour d hui mes amis sont les turcs .ils subissent la même discrimination que moi.
                            a la tv française on parle d'eux comme on parle de moi.on me met dans le même sac.
                            alors soit je m'allie avec eux pour sortir de ce piege.soit je tente de l'étouffer en esperant un peu de bienveillance de celui qui nous met dans ce sac.
                            j'accepterais ces critiques sur les turcs a propos de la cooperation avec les usa et israel...mais on est en train de faire pareil.petit a petit.

                            Commentaire


                            • #15
                              un des rares pays au monde a montrer du respect pour nos martyrs et on lui crache dessus ?
                              et on reprend en choeur les jeremiades des droits de l'hommiste plus soucoieux d'interdire l'entrée de l'europe a un turc parceque musulman.parceque ce serait un croc en jambe a ceux qui voudraient faire de l'europe la future base des croisades ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X