Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie n'oubliera pas les massacres du 8 Mai 1945

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie n'oubliera pas les massacres du 8 Mai 1945

    France coloniale reproduisait exactement les mêmes crimes et exactions que commettaient les nazis pendant l’occupation allemande et dans les camps de concentration.» Ce témoignage, qui donne froid dans le dos, est celui d’un survivant des massacres du 8 Mai 1945. Sassi Benhamla avait 17 ans.
    Lotfi Mérad - Alger (Le Soir) - Avec beaucoup d’émotion, il raconte les actes barbares d’une armée coloniale répressive qui sévissait sans pitié et sans distinction contre les Algériens. Il est venu apporter son témoignage lors d’une conférence-débat organisée hier au centre de presse du quotidien El Moudjahidpar l’association Machaâl Ech-chahid, à l’occasion du 63e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945. Sassi Benhamla affirme que durant plusieurs jours, les autorités coloniales avaient décrété un couvre-feu obligeant les Algériens à rester cloîtrés chez eux pendant que «l’armée française s’adonnait aux arrestations sommaires de plusieurs milliers d’Algériens et aux liquidations physiques». «La nuit, on sentait l’odeur de chair brûlée. C’était celle des centaines d’Algériens qui avaient été massacrés et qui étaient par la suite brûlés dans des fours crématoires alors que d’autres corps sont enterrés dans des fosses communes et saupoudrés de chaux», raconte Sassi Benhamla. Et pour ceux qui avaient la «chance» d’échapper à cette mort atroce, ils étaient emprisonnés dans des conditions inhumaines. «Nous étions une centaine de personnes dans une cellule militaire et nous partagions une seule baguette de pain», témoigne, pour sa part, Mahmoud Hakimi. Arrêté à El Eulma durant les massacres du 8 Mai 1945, cet ancien moudjahid rapporte que «11 000 Algériens ont été arrêtés et emprisonnés à la prison civile de Sétif suite à ces manifestations ». De son côté, Amar Rekhila, a estimé que les massacres du 8 Mai 1945 n’étaient pas «des actes isolés» mais «faisaient partie d’une politique adoptée par la France coloniale de 1830 à 1962» puisque selon lui «des centaines d’Algériens ont été emprisonnés suite à ces terribles génocides et n’avaient recouvré leur liberté qu’à la fin de la guerre». Il soutient que les massacres n’étaient pas limités à Sétif, Guelma et Kherrata mais se sont propagés à Tizi-Ouzou, Sidi-Bel- Abbès et à plusieurs autres régions du pays, portant le nombre de victimes à 45 000 personnes voire 90 000, selon l’Association des ouléma musulmans algériens.
    L. M.

  • #2
    Si un moment faut tourner la page, les gens qui sont mort ne l'ont pas fait pour qu'onse rappel eternellement d'eux, mais pour progresser.

    Commentaire


    • #3
      va dire ça aux français qui commémorent aujourd'hui la victoire allié ou bien c'est leur droit de rappeler l'histoire ? allah yahdi ma khlek !!!

      Nous n'oublierons pas !!!
      ?

      Commentaire


      • #4
        Hbibna Beidawi II bonjour.

        Si un moment faut tourner la page, les gens qui sont mort ne l'ont pas fait pour qu'onse rappel eternellement d'eux, mais pour progresser.
        ULECH SMA7 ULECH!!!!
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Moha

          VIVE L'ALGERIE et paix soit sur ses martyrs, mais je pense personnellement qu'ils seraient très déçu de voir l'Algérie pour laquelle ils sont morts dans cet état, alors l'une des commémoration à réaliser est de faire que l'Algérie vive et soit le pays du bonheur comme ils en ont toujours rêvé.

          Commentaire


          • #6
            Jamais d´oubli

            Salut Hbibna Arayzon

            premiérement bon anniversaire á toi , Wech ca va Entik Hbibna, je partage ton avis sur cette question il ne faut jamais oublier ce que la France a fait en Algérie

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai pas dit qu'il faut pas commermorer, mais il FAUT TOURNER LA PAGE.
              Demandez a n'importe qui, mais dès qu'on rencontre un algerien c'est france par ci france par la, colonialisme par ci torture par la...
              C FINI, moi dans ma famille 2 de mes grand oncle sont mort, un pendant les emeutes de 1944, et un autre pendant le soulèvement de 1954, et pourtant on a de bon amis français et on ne pleure pas quznt on voit des français qui s'installent au Maroc, parceque on a tourné la page, et on sais que C FINI, CFINI, C FINI,

              Commentaire


              • #8
                Hbibna viking65 wèch rak, 7akma

                premiérement bon anniversaire á toi
                Merci infiniment très cher Ami Rabi I3aychèk


                Wech ca va Entik Hbibna
                WAllah Ra7mat Rabi, khouya la3ziz

                je partage ton avis sur cette question il ne faut jamais oublier ce que la France a fait en Algérie
                Awa jamais n'ensaw Hbibna, nous en vivons toujours les multidimentionelles séquelles à aujourd'hui...
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  Même en ce qui concerne notre mémoire collective, Beidawi vient nous dire quoi faire ?
                  Eh bien dis donc, il n'est pas seulement culoté mais en plus, excessivement pédant et malpoli.
                  Bof et rebof !
                  Dernière modification par Bachi, 08 mai 2008, 18h53.

                  Commentaire


                  • #10
                    MOn cher beidawi.C'est le "NIF' algerien qui fait ,qu on oublie pas les suplices qu ont subis nos parents et grands parents........:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Il FAUT TOURNER LA PAGE
                      Non on tournera pas la page, on fera meme des photocopies de cette page..plus tu avancera dans le temps et plus tu en verras..

                      Commentaire


                      • #12
                        justement vous n'avancerez pas, même dans la vie quotidienne quant onse fait aggresser faut oublier sinon c'est le traumatisme permananent, pour tout il faut savoir pardoner et tourner la page, mais vous n'êtes pas prêt de le faire parceque ça detourne l'attention des drâmes vecu APRES l'independance et dont personne n'en parle.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les juifs ont la shoah ca les a empecher d'avancer ? non...

                          Si on avance pas c'est qu'on est toujours colonisé, le colon n'est plus france, mais hypocrisie-vol-usurpation-corruption
                          Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                          Commentaire


                          • #14
                            Hbibna Beidawi II bonsoir.


                            justement vous n'avancerez pas, même dans la vie quotidienne quant onse fait aggresser faut oublier sinon c'est le traumatisme permananent,
                            132 années d'agressions de viols collectifs d'acculturation généralisée on nous a affamé privés de tout et toi tu te ramène avec ta prophétie à 3 sous..cherche des "adeptes" ailleurs

                            mais vous n'êtes pas prêt de le faire parceque ça detourne l'attention des drâmes vecu APRES l'independance et dont personne n'en parle.

                            Petit ex c'est comme les photos satellites que les autorités Françaises et Américaines nous ont catégoriquement refusé, les bases-arrières des terros partout en Europe et personnes n'a levé le petit doigt. Le monde assistait à la charcuterie "sourir" aux lèvres...
                            T'en veux d'autres des exemples?
                            Fais-moi signe.

                            Tabag!
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              Beidawi II comment peux tu oublier un massacre..la page ne pourra jamais etre tournée, va demander a une personne qui a été violé d'oublier surtout que les coupables n'ont pu etre jugés.

                              Maintenant ça nous empêche pas d'avancer, car dans une bibliotheque il n'y a pas qu'un livre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X