Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mystère algéro-marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mystère algéro-marocain

    «Je ne veux pas de colonies: elles ne sont bonnes qu’à créer des sinécures. C’est tout ce que l’Angleterre et l’Espagne en font.» (Bismarck 1815-1898)

    Comment ou par quoi peut-on expliquer la violence des mots employés et la haine qu’ils dégagent chez certains lorsqu’il s’agit de commenter l’actualité algéro-marocaine? Que les commentaires soient ceux de certains journalistes, intellectuels ou simples citoyens.
    Pardonnez-moi de revenir sur ce sujet, tant le nombre de messages qui sont arrivés dans ma boîte électronique, en réponse à la précédente chronique intitulée «Le mythe du Sahara marocain», m’ont surpris par leur agressivité et, n’ayons pas peur de le dire, leurs insultes envers non seulement le chroniqueur mais aussi envers l’Algérie, peuple et gouvernant. Je sais bien l’attachement du peuple marocain à la thèse officielle de la marocanité du Sahara occidental. Et c’est normal. Le contraire m’aurait étonné. Pour autant, peut-on reprocher à l’Algérie d’être solidaire du peuple sahraoui dans sa quête de liberté? Avons-nous, nous Algériens, comme bien des peuples à travers le monde, le droit d’avoir une opinion différente de celle du Maroc sur la question sahraouie? Je croyais que l’avenir du Sahara est encore en négociations sous les auspices de la communauté internationale et que toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU maintiennent l’option du droit des Sahraouis à se prononcer sur leur avenir. Quel qu’il soit. Ce sera leur choix.
    Mon étonnement ne s’arrête pas aux seules réactions de quelques crétins marocains comme celles qui nous promettent une vengeance sur l’histoire, voire une guerre. Mais que puis-je répondre à cet Espagnol qui me précisait dans son message que Ceuta et Melilla sont espagnoles depuis plus de 2000 ans que, par le passé l’Empire romain reconnaissait leur appartenance au Royaume d’Espagne et qu’elles ne seront jamais marocaines parce que j’écrivais que Ceuta et Melilla sont marocaines? Du coup, je ne pus m’empêcher de penser à toutes les revendications territoriales au nom d’une lointaine histoire par bien des pays, comme par hasard, en guerre déclarée ou latente. La Syrie pour le Liban ou l’Irak pour le Koweït depuis la fin de l’Empire ottoman en 1920.
    Ou encore, peut-on imaginer l’Allemagne revendiquer l’Alsace et la Lorraine reprises par la France à la fin de la dernière guerre mondiale? J’ai voulu revenir sur ce sujet parce qu’il est d’une actualité et d’une urgence brûlantes et qu’il empoisonne le débat lorsqu’il est pollué par la surenchère nationaliste.
    D’autant plus, qu’à la demande du Maroc, l’ouverture des frontières communes avec l’Algérie est prise en charge par les gouvernants des deux pays. A charge pour les responsables politiques des deux pays de sortir leurs peuples de l’impasse.
    Toujours est-il que, quel que sera l’avenir des relations algéro-marocaines, il faudra du temps, beaucoup de temps pour reconstruire cette «fraternité» de l’Algérie que le discours politique marocain aime tant proclamer à tout bout de champ, sauf lorsqu’il s’agit de l’avenir du...Sahara occidental. Car chez les Algériens, il n’y a point de haine. Ils sont cependant exigeants dans l’amitié et la fraternité. Ils les veulent entières. Sans calculs ni coups bas. Pour le reste, les messages reçus me prouvent que je n’avais pas tort sur le sentiment agressif qu’a semé et continue de semer la propagande marocaine officielle à l’encontre de l’Algérie.

    M’hammedi BOUZINA
    L'expression
    12 Mai 2008

  • #2
    Avons-nous, nous Algériens, comme bien des peuples à travers le monde, le droit d’avoir une opinion différente de celle du Maroc sur la question sahraouie? Je croyais que l’avenir du Sahara est encore en négociations sous les auspices de la communauté internationale et que toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU maintiennent l’option du droit des Sahraouis à se prononcer sur leur avenir. Quel qu’il soit. Ce sera leur choix.
    Vous avez le droit d'avoir toutes les "opinions" possibles et imaginaires sur n'importe quel sujet, y compris les sujets maroco-marocains. Ce dont vous n'avez pas le droit, c'est d'armer, de financer et de prendre partie contre le voisin materiellement sur le terrain pour faire vaincre une ideologie qui a deja echoue il y aune vingtaine d'annees...

    Commentaire


    • #3
      j ai lu ses deux de ses articles traitant du sahara occidental,lui meme est un polemiste chauvin qui a succombe a la surenchere nationaliste gratuite et ne differe point de ses collegues marocains

      Commentaire


      • #4
        Le seul mystère c'est pourquoi on se mêle des affaires des autres? il faut avoir un front en acier pour ne pas s'en rendre compte.

        Commentaire


        • #5
          C'est effectivement tres rigolo, inversons les roles. Imaginons que le Corcas soutienne demain le MAK d'une maniere tres tres active afin de faire prevaloir l'autonomie comme sur le modele marocain. Je me demande ce que ce journaleux ecrira a ce moment...

          Commentaire


          • #6
            @Ayoub,

            Tu pars d'un certain nombre de donnees fausses, tu arrive forcement a un resultat faux.
            Tu devrais mediter sur les verites suivantes:

            1- Le Sahara Occidental est un territoire qui n'a pas acheve sa decolonisation.
            2- Le Sahara Occidental a ete envahi par le Maroc.
            3- Des centaines de milliers de Sahraouis se sont refugies en Algerie.
            4- Le Maroc a fini par reconnaitre le Polisario comme representant du peuple Sahraoui.
            4- La Maroc a signe des accords de cessez le feu avec le Polisario et a accepte le principe d'autodetermination.
            5- Les Nations unies ont cree une force speciale pour l'organisation d'un referendum d'autodetermination.
            - La Kabylie est un autre cas de figure qui ressemblerait plutot a un mouvement qui revendiquerait l'autonomie du RIF ou du SOUSS.

            Commentaire


            • #7
              3- Des centaines de milliers de Sahraouis se sont refugies en Algerie.

              rien que ça? si c'est vraie il devront le regretter aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                rien que ça? si c'est vraie il devront le regretter aujourd'hui.
                Ils ont fait ce qu'ils ont pu pour sauver leur peau du Napalm et du Phosphore.:22:

                Commentaire


                • #9
                  algerie

                  rien que ça? si c'est vraie il devront le regretter aujourd'hui.si c'etait pas vrai ils ne serait plus de ce monde les malheureux

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation:
                    rien que ça? si c'est vraie il devront le regretter aujourd'hui.
                    Ils ont fait ce qu'ils ont pu pour sauver leur peau du Napalm et du Phosphore.
                    c'est mieux que mourir à petit feux

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce dont vous n'avez pas le droit, c'est d'armer, de financer et de prendre partie contre le voisin materiellement sur le terrain pour faire vaincre une ideologie qui a deja echoue il y aune vingtaine d'annees...
                      Allez explique nous primo pourquoi on n'aurait pas le droit et secundo si tu en es vraiment convaincu de ton postulat explique nous ce qui t'empeche de stopper l'Algerie dans ses actions qualifiees de non-droit !
                      Et c'est quoi aussi ce fanstame de cette ideologie qui a echoue il y a 20ans 2008-20=1988?? Encore une subtilite que l'on a du mal a saisir!!
                      Il est question ici d'un peuple sahraoui colonise par les espagnols et recolonise par le Maroc qui aspire a faire un choix sur son destin dixit ONU = AUTODETERMINATION durant la colonisation Espagnole et meme durant la colonisation Marocaine reconfirmee pas plus tard que le 29 AVRIL 2008????.
                      Dernière modification par fi_asia, 12 mai 2008, 08h01.

                      Commentaire


                      • #12
                        ...reconfirmee pas plus tard que le 29 AVRIL 2008????.
                        je pense qu tu as rate le dernier episodes onusien

                        quand a la "colonisation" marocaine, c'est le point de vue des algeriens. Chez nous, on vous voit comme etant ceux qui veulent nous volez notre terre pour des raison que je ne citerai pas dans ce post

                        Commentaire


                        • #13
                          Beaucoup d'hypocrisie dans l'article.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne comprend pas la "surprise" du journaliste face à ce flot d'invectives et de menaces !!!!!!!

                            Normal car il réagit de façon intelligente, humaine et logique aux malheurs d'un peuple colonisé par des criminels et tortionnaires connus et reconnus dans le monde.
                            Moi perso je pense que le contraire m'aurait étonné.Il ne faut pas qu'il oublie qu'il a affaire à des lâches (qui ne s'attaquent qu'aux faibles), à des fourbes et à des gens capables de toutes les alliances ou autres mensonges afin de manipuler ou pratiquer le chantage.
                            Il doit donc ignorer ces néo-colons et continuer son combat pour la vérité et l'humanisme face à la barbarie.

                            Commentaire


                            • #15
                              la haine a ete creer par feu boumedienne et sa bande de la region ouest qui ont gouverner l'algerie depuis le poutch .
                              la haine c la france qui l'as creer en donnent a sa colonie d'algerie des territoire qui n'etait pas sienne.
                              la haine a ete creer par hassan 2 qui a ete tres passif envers les atteinte grave a l'integrité territorial du maroc .
                              la haine se perpetue toujour par une diplomatie algerienne qui a chaque delaration lie l'avenir de 30 000 000 d'algerien a l'avenir de sahara occidental.
                              la haine a ete creer par 20 année de guerre civile que vie l'algerie et qui a conduit a une reculsion de ce magnifique peuple.
                              la haine c l'injustice que ressente les marocain qui ont donner leur sang et leur argent pour recuperer le sahara .
                              la haine c les fils de marocain tuer par des armes algerienne ,par des homme que alger soutien et nourit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X