PDA

Voir la version complète : La kabylie aux sources de la civilisation grecque


Page : [1] 2 3 4

Pangeen
24/05/2008, 11h16
Bonjour,

Promesse que je viens de faire à notre ami viking 65, j'ouvre ce topic pour voyager dans les entrailles de l'histoire afin de comprendre le monde.

Je commence par quelques rappels pour arriver aux concepts fondamentaux qui ont façonné notre monde.

Rappels :

Notre système solaire s'est formé il y a de celà un peu plus de 4 milliards d'années.

Le noyau de notre terre date seulement d'il y a quelques 50 millions d'années.

On estime à quelques 10 millions d'années le début de l'aventure humaine.

Des ossements trouvés au Kenya sont datés de six millions d'années.

Les anthropologues désignent l'Afrique de l'Est comme étant le berceau de l'humanité.

C'est donc l'humain africain qui a éssaimé à travers le monde.

Sommes-nous d'accord sur ces notions de base ?
.

absente
24/05/2008, 14h02
On estime à quelques 10 millions d'années le début de l'aventure humaine.

heu.. peut être revoir ce cette date a la baisse, t optimiste:mrgreen: on est moins anciens que ça, plutôt tout nouveau par rapport au reste
c de cet ordre là entre 150 000 ans à 200 000 ans et là je prend une large fourchette, qui inclus l'apparition de l'homo sapiens et celle de l'homme moderne. Les estimations portent sur des "milliers" non des millions!

Harrachi78
24/05/2008, 14h04
Tu as oublié de citer la date du Big Bang, ca doit être important aussi.

El-moufîd, passons au sujet proprement dit, qu'en est-il donc de la patérnité "kabyle" de la civilisation des Hellènes ?

Bachi
24/05/2008, 14h40
Minute, papillon...

Lucie était africaine..
Et son père était un Biskri...
Biskra est donc la source de toutes les civilisations...

Les gens du Nord, falsificateurs de l'histoire !

mmis_ttaq-vaylit
24/05/2008, 14h40
Azul fellak a Pangeen,

ma cousine, qui adore les grecques, ne cessent pas de me repeter:"les grecques ont tout invente!"

je suis impatient de lire tes sources.... pour comprendre cet affinite' que j eprouve envers les grecques, ou encore les peuples du bassin mediterraneen... a commencer par nos cousins les iberes a l ouest, jusqu aux serbes a l est... et les egyptians qui se reconnaissent dans leur africanite' :-)

Mmis.

mmis_ttaq-vaylit
24/05/2008, 14h45
bonjour/azul Bachi,

on peut avancer toutes les hypotheses que l on veut...
mais encore faut il faire l effort de trouver les sources/references... c est le seul moyen d avancer vers la verite'. Sinon, "tirect att-wanes akerfa" ad eternum (je crois que l orthographe est bon).
on peut toujours en parler dans la paix.... a coup de cliquetis de clavier..

I hope that the mighty GOD takes a day off today :-)! (pangeen... think i3assassen... et les mythes d un peuple autre)

Mes salutations.

Mmis.

Bachi
24/05/2008, 14h50
on peut avancer toutes les hypotheses que l on veut...
mais encore faut il faire l effort de trouver les sources/references...

Toutes les hypothèses se valent...
J'en ai donné une.
Tu veux une autre ? Ce sont les Papous qui sont la source de toutes les civilisations...
Et une autre encore, celle-là plus plausible à mes yeux ?
C'est un singe qui est la source de tout.

Harrachi78
24/05/2008, 14h56
Si donc il y'a lieu de "prouver" une casualité et établir une filiation entre deux choses qui ne présentent aucun lien visible, il faut faire un peu plus que d'aligner les "ères géologiques" de la terre !

mmis_ttaq-vaylit
24/05/2008, 14h58
Bachi,
C'est un singe qui est la source de tout.
j aime les bananes ... je ne peux etre qu une transformation lente, tres lente, du singe... fort plausible avec le temps, conclusion fort hative, mais certainement uen "joumla mufida'.

je n ai aucune preuve de cela... mais avec le temps, les fonds qu il faut, et assez d elements plausibles, je peux entrevoir une possibilite de faire de la recherche pour confirmer/infirmer le lien que je fais entre mon fruit favori, l-banana, et le singe... et dire que mon pere, qu il se repose en paix, m avait gave' de pommes en periode de vache maigre.

ceci n est pas un hors sujet... il est clair que je veux avoir acces aux references que Pangeen citera de sitot.

Mmis.

révo-réso
24/05/2008, 15h02
C'est donc l'humain africain qui a éssaimé à travers le monde.

celui qui été établit a l'est de la vallé du rift .

mmis_ttaq-vaylit
24/05/2008, 15h05
reso,

cela remonte a 12000 ans (si tu fais allusion au RIF marocain. je pense plutot a la cote marocaine du cote de l atlantique).

Alain
24/05/2008, 15h07
Ca me rappelle un sketche dans la série Goodness Gracious Me (http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/4569812.stm) (Delhi Royal en version française) où un type attribue absolument tout à l'Inde, la Joconde, la science, la gastronomie italienne, la Reine !

Indian !

Indian !

Indian !

http://www.youtube.com/v/9HJzy3WSYFM

http://www.youtube.com/v/hvuocUXvxlI&hl

Le christianisme ? Indian !

http://www.youtube.com/v/ZNarvg0gx3o

Bachi
24/05/2008, 15h10
Ah Alain, tu viens de m'infliger une énorme déception !...
Je m'attendais à ce que tu nous dises que c'était les valeureux Gaulois qui étaient à l'origine de tout !...
Ça nous aurait fait une hypothèse de plus !

révo-réso
24/05/2008, 15h15
cela remonte a 12000 ans (si tu fais allusion au RIF marocain. je pense plutot a la cote marocaine du cote de l atlantique).

nan ,c au kenya

mmis_ttaq-vaylit
24/05/2008, 15h15
Alain,
Si tu as vu "marriage grecque", un vieux grecque affirme la meme chose.. ma cousine lui donnerait raison.

seulement, la democratie du monde occidental est attribue'e aux grecques. Eh bien, certains d entre nous l ont vecu dans nos montagnes... peut etre avons nous appris cela des grecques? et pourtant, ils nous ont appele' VARVARUS, connotation proche de barbare que de "etranger a la culture grecque"... et bien ces varvarus ont quand meme garde' un bon aspect de la gerance de la societe(tant que les barbus imams installes dans nos villages sont renvoyes illico presto de nos villages (une compagne a mener sans tarder!))...pour cela je n ai pas besoin de reference, je parle de notre version de la democratie telle que pratiquee dans nos villages. La religion, quelle qu elle soit, n a rien a voir avec.. meme nos i3assassen (les esprits qui habitent les recoins du village) se tiennent tranquilles.

alain, "Greek Wedding" est un film a voir... j ai souris a l affirmation du vieux grecque!

Salutations.

Mmis.

reso: dans ce cas nous ne parlons pas de la meme chose. Je parle de vestiges amazighes (berberes) trouves sur la cote west du maroc qui remontent a 12000 ans.

Pangeen
24/05/2008, 15h20
heu.. peut être revoir ce cette date a la baisse, t optimiste:mrgreen: on est moins anciens que ça, plutôt tout nouveau par rapport au reste
c de cet ordre là entre 150 000 ans à 200 000 ans et là je prend une large fourchette, qui inclus l'apparition de l'homo sapiens et celle de l'homme moderne. Les estimations portent sur des "milliers" non des millions!

Là où toi, tu parles de l'homo sapiens, mais j'ai parlé de l'aventure humaine; c'est dans ce sens que j'ai remonté la datation jusqu'à 10 millions d'années.

Bien avant l'homo sapiens, il y avait déjà l'homo habilis que l'on situe autours de 2 millions d'années.

Mais ce qui pourrait plus nous interesser dans ce post, c'est les dates approximatives des premiers exodes vers l'orient et l'occident sachant que les notions d'orient et d'occident sont définies par rapport au soleil et au berceau de l'humanité.

Alain
24/05/2008, 15h23
Ah, c'est un excès de modestie Bachi … Sachant que j'y ai peu participé et que je ne suis pas sûr d'être un pur gaulois sur 103 générations, j'ai des petits doutes (qui me rongent). Mais le cœur y est rétrospectivement !

merci pour le renseignement mmis !

sapien
24/05/2008, 16h45
Si on pouvait se recentrer sur le sujet initial ; les Kabyles seraient à la source de la civilisation Grecque. :lol: :lol: :lol:
J'aurais pourtant juré que c'étaient les Babyloniens, les Assyriens, les Perses, etc ... (tous les méchants zarabes enturbannés de l'époque quoi) qui avaient influencés les Grecs .. mais je dois surement me tromper.


Je suis très curieux d'entendre ces preuves de la paternalité Kabyle sur la Civilisation Greque (je sens qu'on va rigoler ....)

absente
24/05/2008, 17h08
Purée c'est pas croyable, En fait le monde est Kabyle n'est-ce pas?
J'attends aussi avec impatience l'argumentation.
Parce qu'en définitive, la grèce étant mère de l'Europe et du MOnde, et si la Kabylie est mère de la Grèce, à vous de finir ce merveilleux syllogisme!

Clamence
24/05/2008, 17h21
Chacun a les "Aryens" qu'il peut...

myra21
24/05/2008, 17h24
Connus depuis l’antiquité pharaonique sous les noms de Lebu, Tehenu, Temehu, Meshwesh, les Berbères subsistent dans un immense territoire qui commence à l’ouest de l’Égypte. Actuellement des populations parlant le berbère habitent dans une douzaine de pays africains, de la Méditerranée au sud du Niger, de l’Atlantique au voisinage du Nil.

Mais cette région qui couvre le quart Nord-Ouest du continent n’est pas entièrement berbérophone, loin de là ! Aujourd’hui, dans cette région, l’arabe est la langue véhiculaire, celle du commerce, de la religion, de l’État, sauf dans la marge méridionale, du Sénégal au Tchad où la langue officielle est le français. Ainsi, les groupes berbérophones sont isolés, coupés les uns des autres et tendent à évoluer d’une manière divergente. Leur dimension et leur importance sont très variables. Les groupes kabyle en Algérie, Braber et Chleuh au Maroc représentent chacun plusieurs centaines de milliers d’individus tandis que certains dialectes, dans les oasis, ne sont parlés que par quelques dizaines de personnes. C’est la raison pour laquelle les cartes d’extension de la langue berbère n’ont pas grande signification. Le territoire saharien couvert par les dialectes touareg (tamahaq) en Algérie, Libye, Mali et Niger est immense mais les nomades berbérophones qui le parcourent et les rares cultivateurs de même langue ne doivent guère dépasser le nombre de 250 ou 300 000. Ils sont à peine plus nombreux que les habitants du Mzab qui occupent dans le Sahara septentrional, un territoire mille fois plus exigu. Le bloc kabyle est dix fois plus peuplé que la région aurasienne, plus vaste, où est parlé un dialecte berbère différent.

En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord… et cependant les Berbères existent.


De Gabriel Camps.

absente
24/05/2008, 19h35
Là où toi, tu parles de l'homo sapiens, mais j'ai parlé de l'aventure humaine; c'est dans ce sens que j'ai remonté la datation jusqu'à 10 millions d'années.

Donc "humaine" dans le sens "origine" "évolution" alors, et dans ces cas on peut remonter là où on veut, primates, hominidés, homo??..car humainement parlant l'homohabilis n'avait pas grand chose a avoir avec ce qu'on entend d'humain=homo sapiens actuellement sur un plan physionomique, anatomique..

Mais ce qui pourrait plus nous interesser dans ce post, c'est les dates approximatives des premiers exodes vers l'orient et l'occident sachant que les notions d'orient et d'occident sont définies par rapport au soleil et au berceau de l'humanité.
c'est à dire? par rapport à l'Afrique:eek: si on se trouve en afrique ou qu'on décide de prendre comme repère un point précis en afrique oui c possible
L’orient/occident officiel est fonction d’une convention de l’établissement du méridien Greenwich en 1884, c tout, sachant que l’orient ou occident varie en revanche de la où on se trouve( l’est/ ouest) comme le machrik, maghreb par rapport à la mecque pour les arabes par exemple, ..pour les grecs, ….

Sinon l’homo sapiens a quitté l’Afrique (hypothèse la plus retenu de l’origine géographique) autour de 150 milles ans et tout ce qu’on avance c’est bien que c’était depuis l’afrique subsaharienne, mais pas de précision depuis quelle partie:22: Angola, Bénin, Ethyopie..

et franchement je vois pas qu'est ce que ça justifie cet origine géo des premiers hommes pour un africain et encore moins pour un nord africain

Pangeen
24/05/2008, 19h38
Connus depuis l’antiquité pharaonique sous les noms de Lebu, Tehenu, Temehu, Meshwesh, les Berbères subsistent dans un immense territoire qui commence à l’ouest de l’Égypte. Actuellement des populations parlant le berbère habitent dans une douzaine de pays africains, de la Méditerranée au sud du Niger, de l’Atlantique au voisinage du Nil.

...

Primo : l'auteur, pour des raisons qui lui sont propres, a préféré utiliser le vocable de berbère au lieu de se donner la peine d'une recherche approfondie du vocable lekvayel ou kvayel ( kabyles ). Il est aussi à se demander pourquoi n'a t-il pas utilisé le terme de libyens qui est plus juste que celui de berbères.

Secondo : l'auteur ne parlant pas lui même kabyle, a, le plus souvent, reproduit ce que d'autres auteurs ont écrit avant lui mais Il a le mérite d'avoir réuni ensemble ce qui était éparpillé.

....
Mais cette région qui couvre le quart Nord-Ouest du continent n’est pas entièrement berbérophone, loin de là ! Aujourd’hui, dans cette région, l’arabe est la langue véhiculaire, celle du commerce, de la religion, de l’État, sauf dans la marge méridionale, du Sénégal au Tchad où la langue officielle est le français. Ainsi, les groupes berbérophones sont isolés, coupés les uns des autres et tendent à évoluer d’une manière divergente. Leur dimension et leur importance sont très variables. Les groupes kabyle en Algérie, Braber et Chleuh au Maroc représentent chacun plusieurs centaines de milliers d’individus tandis que certains dialectes, dans les oasis, ne sont parlés que par quelques dizaines de personnes.
...

ça c'est de l'histoire contemporaine, résultat de plusieurs politiques.

Je ferai juste une remarque sur les chiffres. Ils sont, à mon avis, faux et emmanent des pouvoirs en place

.

Harrachi78
24/05/2008, 20h42
Toujours est-il, on papote sur tout et n'importe quoi, mais l'éxposé de ta théorie "kabyle" s'arrête pour le moment à l'an 12245541454 aprés le Big-Bang ; où est donc l'origine "kabyle" que tu promets ?

Pangeen
24/05/2008, 20h57
Toujours est-il, on papote sur tout et n'importe quoi, mais l'éxposé de ta théorie "kabyle" s'arrête pour le moment à l'an 12245541454 aprés le Big-Bang ; où est donc l'origine "kabyle" que tu promets ?


T'inquiétes, je reviendrai sur le fond du sujet.

.

révo-réso
24/05/2008, 21h03
pangeen ,

y'a aucun fond ou tu pourras revenir.
je pense que tu a un sérieux probleme si ce que je viens de lire es vrai .
j'avais cru a une plaisentrie au débuts et voila que le pauvres petit kabyle devient le soleil du monde .
tu veut savoir la vérité ,y'a aucune ,strictement aucune ,ethnie ou groupement humains,qu'on peut qualifier a tout ce que u veut dire .

regarde l'odyssée de l'espéce ,peut étre tu comprendras . si tu ne comprend pas ,regarde toi en face et regarde la communauté kabyles ?qu'est ce que t est entrain de dire et qu'est ce que les kabyles vivent .

Harrachi78
24/05/2008, 21h08
T'inquiétes, je reviendrai sur le fond du sujet.

C'est pas sérieux ! On en est à la énième page de papote et tu n'a même pas encore abordé "le fond du sujet" (sic) !! C'est décevant à la longue !

:rolleyes:

absent
24/05/2008, 21h13
Vous vous gourrez les gars, c'est les Bushmen du Kalahari qui sont à l'origine de la civilisation grecque.

Harrachi78
24/05/2008, 21h22
Ce que tu ne comprends pas toi c'est que les Bushman du Kalahari sont un 'arch kabyle à l'origine !

Pangeen
24/05/2008, 23h08
pangeen ,

y'a aucun fond ou tu pourras revenir.
...


Je suis toujours là mais pour la suite, c'est moi qui décide.

...
je pense que tu a un sérieux probleme si ce que je viens de lire es vrai .
j'avais cru a une plaisentrie au débuts et voila que le pauvres petit kabyle devient le soleil du monde .
...


Je ne sais pas qui de nous a un problème ou un complexe pour se regarder dans le mirroir de l'histoire.

...
tu veut savoir la vérité ,y'a aucune ,strictement aucune ,ethnie ou groupement humains,qu'on peut qualifier a tout ce que u veut dire .
...


Tiens ça pour ton compte.


...
regarde l'odyssée de l'espéce ,peut étre tu comprendras . si tu ne comprend pas ,regarde toi en face et regarde la communauté kabyles ?qu'est ce que t est entrain de dire et qu'est ce que les kabyles vivent .


Je l'ai déjà regardée. J'ai même remarqué beaucoup de mutants et beaucoup de lézards.

Pour les kabyles et ce qu'ils vivent, ce n'est point à toi à nous le dire. Nous faisons nos propres constats par nous même. Eh oui, nous avons l'autonomie dans les gênes.

.

Cookies