Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La kabylie aux sources de la civilisation grecque

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La kabylie aux sources de la civilisation grecque

    Bonjour,

    Promesse que je viens de faire à notre ami viking 65, j'ouvre ce topic pour voyager dans les entrailles de l'histoire afin de comprendre le monde.

    Je commence par quelques rappels pour arriver aux concepts fondamentaux qui ont façonné notre monde.

    Rappels :

    Notre système solaire s'est formé il y a de celà un peu plus de 4 milliards d'années.

    Le noyau de notre terre date seulement d'il y a quelques 50 millions d'années.

    On estime à quelques 10 millions d'années le début de l'aventure humaine.

    Des ossements trouvés au Kenya sont datés de six millions d'années.

    Les anthropologues désignent l'Afrique de l'Est comme étant le berceau de l'humanité.

    C'est donc l'humain africain qui a éssaimé à travers le monde.

    Sommes-nous d'accord sur ces notions de base ?
    .
    Dernière modification par Pangeen, 24 mai 2008, 11h30.

  • #2
    On estime à quelques 10 millions d'années le début de l'aventure humaine.
    heu.. peut être revoir ce cette date a la baisse, t optimiste on est moins anciens que ça, plutôt tout nouveau par rapport au reste
    c de cet ordre là entre 150 000 ans à 200 000 ans et là je prend une large fourchette, qui inclus l'apparition de l'homo sapiens et celle de l'homme moderne. Les estimations portent sur des "milliers" non des millions!

    Commentaire


    • #3
      @Pangéen

      Tu as oublié de citer la date du Big Bang, ca doit être important aussi.

      El-moufîd, passons au sujet proprement dit, qu'en est-il donc de la patérnité "kabyle" de la civilisation des Hellènes ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Minute, papillon...

        Lucie était africaine..
        Et son père était un Biskri...
        Biskra est donc la source de toutes les civilisations...

        Les gens du Nord, falsificateurs de l'histoire !

        Commentaire


        • #5
          Azul fellak a Pangeen,

          ma cousine, qui adore les grecques, ne cessent pas de me repeter:"les grecques ont tout invente!"

          je suis impatient de lire tes sources.... pour comprendre cet affinite' que j eprouve envers les grecques, ou encore les peuples du bassin mediterraneen... a commencer par nos cousins les iberes a l ouest, jusqu aux serbes a l est... et les egyptians qui se reconnaissent dans leur africanite' :-)

          Mmis.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #6
            bonjour/azul Bachi,

            on peut avancer toutes les hypotheses que l on veut...
            mais encore faut il faire l effort de trouver les sources/references... c est le seul moyen d avancer vers la verite'. Sinon, "tirect att-wanes akerfa" ad eternum (je crois que l orthographe est bon).
            on peut toujours en parler dans la paix.... a coup de cliquetis de clavier..

            I hope that the mighty GOD takes a day off today :-)! (pangeen... think i3assassen... et les mythes d un peuple autre)

            Mes salutations.

            Mmis.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #7
              on peut avancer toutes les hypotheses que l on veut...
              mais encore faut il faire l effort de trouver les sources/references...
              Toutes les hypothèses se valent...
              J'en ai donné une.
              Tu veux une autre ? Ce sont les Papous qui sont la source de toutes les civilisations...
              Et une autre encore, celle-là plus plausible à mes yeux ?
              C'est un singe qui est la source de tout.
              Dernière modification par Bachi, 24 mai 2008, 13h58.

              Commentaire


              • #8
                Exact ...

                Si donc il y'a lieu de "prouver" une casualité et établir une filiation entre deux choses qui ne présentent aucun lien visible, il faut faire un peu plus que d'aligner les "ères géologiques" de la terre !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Bachi,
                  C'est un singe qui est la source de tout.
                  j aime les bananes ... je ne peux etre qu une transformation lente, tres lente, du singe... fort plausible avec le temps, conclusion fort hative, mais certainement uen "joumla mufida'.

                  je n ai aucune preuve de cela... mais avec le temps, les fonds qu il faut, et assez d elements plausibles, je peux entrevoir une possibilite de faire de la recherche pour confirmer/infirmer le lien que je fais entre mon fruit favori, l-banana, et le singe... et dire que mon pere, qu il se repose en paix, m avait gave' de pommes en periode de vache maigre.

                  ceci n est pas un hors sujet... il est clair que je veux avoir acces aux references que Pangeen citera de sitot.

                  Mmis.
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est donc l'humain africain qui a éssaimé à travers le monde.
                    celui qui été établit a l'est de la vallé du rift .

                    Commentaire


                    • #11
                      reso,

                      cela remonte a 12000 ans (si tu fais allusion au RIF marocain. je pense plutot a la cote marocaine du cote de l atlantique).
                      Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 24 mai 2008, 14h08.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca me rappelle un sketche dans la série Goodness Gracious Me (Delhi Royal en version française) où un type attribue absolument tout à l'Inde, la Joconde, la science, la gastronomie italienne, la Reine !

                        Indian !

                        Indian !

                        Indian !





                        Le christianisme ? Indian !

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah Alain, tu viens de m'infliger une énorme déception !...
                          Je m'attendais à ce que tu nous dises que c'était les valeureux Gaulois qui étaient à l'origine de tout !...
                          Ça nous aurait fait une hypothèse de plus !

                          Commentaire


                          • #14
                            cela remonte a 12000 ans (si tu fais allusion au RIF marocain. je pense plutot a la cote marocaine du cote de l atlantique).
                            nan ,c au kenya

                            Commentaire


                            • #15
                              Alain,
                              Si tu as vu "marriage grecque", un vieux grecque affirme la meme chose.. ma cousine lui donnerait raison.

                              seulement, la democratie du monde occidental est attribue'e aux grecques. Eh bien, certains d entre nous l ont vecu dans nos montagnes... peut etre avons nous appris cela des grecques? et pourtant, ils nous ont appele' VARVARUS, connotation proche de barbare que de "etranger a la culture grecque"... et bien ces varvarus ont quand meme garde' un bon aspect de la gerance de la societe(tant que les barbus imams installes dans nos villages sont renvoyes illico presto de nos villages (une compagne a mener sans tarder!))...pour cela je n ai pas besoin de reference, je parle de notre version de la democratie telle que pratiquee dans nos villages. La religion, quelle qu elle soit, n a rien a voir avec.. meme nos i3assassen (les esprits qui habitent les recoins du village) se tiennent tranquilles.

                              alain, "Greek Wedding" est un film a voir... j ai souris a l affirmation du vieux grecque!

                              Salutations.

                              Mmis.

                              reso: dans ce cas nous ne parlons pas de la meme chose. Je parle de vestiges amazighes (berberes) trouves sur la cote west du maroc qui remontent a 12000 ans.
                              Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 24 mai 2008, 14h18.
                              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X