Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La kabylie aux sources de la civilisation grecque

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zwina, si tu intervenais autrement que pour attaquer ( spécialité Zwinienne) tu aurais pu lire, que mr Pangéen, illustre historien, expliquait que Dieu parlait à Moise en Kabyle pour la dictée des Lois....

    Rico, pardon je m'excuse

    Commentaire


    • Ok Harrachi, le nom primitif de la déesse Athéna était Athéna Tritogénéia, parce qu'elle était originaire du lac Triton, traditionnellement situé dans l'actuelle Libye ou au sud de la Tunisie (que les Kabyles ne m'en veuillent pas, lol).

      D'après d'autres légendes dont Diodore de Sicile s'est fait l'écho dans l'antiquité, Athéna a été, avant de devenir la déesse de la mythologie, une grande reine berbère (on disait alors libyque ou libyenne) qui aurait régné, à une époque primitive, sur la Tritonide, un pays qui s'étendait de l'Hoggar au désert égyptien. Elle aurait pratiqué, à l'instar des reines qui l'avaient précédée une forme de matriarcat, rival de celui des Amazones.

      Les Libyens introduisirent au cours de leurs incursions en Egypte, le culte d'Athéna appelée là bas Nit ou Neith.

      L'Athéna libyenne est sans doute la même que la Tanit carthaginoise dont le nom a une consonance berbère; les deux noms, ainsi que celui de Nit, sont peut êtres formés sur la racine N, le t à l'initiale ou en finale, étant les marques du féminin.

      Commentaire


      • Le nom grec d'Athéna (Athenya) est peut être à mettre en rapport avec le verbe ny, ney qui signifie "regarder, voir, examiner", ce qui cadre bien avec l'image de la déesse aux yeux de chouette.

        Commentaire

        Chargement...
        X